Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Souvenir, souvenirs

Aller en bas 
+29
odrey
rivela
LunaStella
Bluemarilyn
Chatperlipopette
Maryvonne
moinonplus
Cliniou
Mordicus
Li
Queenie
chrisdusud
Arabella
Bédoulène
sousmarin
Steven
Nathria
Epi
Hellois
Ezechielle
animal
Aeriale
coline
Bellonzo
Eve Lyne
Marie
bulle
kenavo
bix229
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:31

coline a écrit:
Ne cassez pas le mythe avec des explications scientifiques
rire
et heureusement que ma traduction en français n'était donc pas bonne Razz


Nezumi a écrit:
Si j'ai bien compris, la coquille fait caisse de résonance et amplifie tous les bruits à l'intérieur de cet espace, dont celui de la circulation du sang. Le micro doit enregistrer d'autres bruits ambiants.
je vois.. ce sera une question à diviser pour les scientifiques allemands et français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:32

kenavo a écrit:

et les walkie-talkie étaient d'actualité plutôt lors de la jeunesse de mon frère (9 ans plus jeune que moi).. mais bien sûre quand il les a eu en cadeau, c'est moi qui les ai testé avec lui Very Happy

Et moi je les ai cassés avec lui, c'était vraiment de la camelote ce truc. jemetate
Mais c'était drôle de faire du morse.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:45

Ce qui est beau dans l' enfance, c'est de croire littéralement à la magie des choses.
De l' inventer au besoin.

J' ai longtemps cru que le vent, le mistral qui soufflait à grand bruit dans les cheminées, sous
les portes des chambres, était un personnage réel.
Qui expriait une sorte de chant mélodieux, ou encore des plaintes ou de la colère.
Mais le vent ne m' a jamais effrayé à l' époque.
Moi c' était plutot l' orage, le tonnerre et la foudre et la peur que je lisais dans les yeux de ma soeur et de ma mère.

J' observai les animaux couché dans l' herbe et j' ai compris que si on ne les effrayait pas, ils
pouvaient s' approcher de vous et vous observer à leur tour.
Et ils le font.
Serpents, lézards, oiseaux, insectes...
Tout cet hiver, je me suis amusé à observer une mésange bleue manger la graisse et le beurre
sur le bord de la fenetre de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:51

Nezumi a écrit:
Ah bon, c'était donc une idée reçue. Dommage, c'est moins poétique. Souvenir, souvenirs - Page 20 28294

Merci pour la recherche et la traduction.

A propos, Bix, les autres, vous n'avez jamais construit de "téléphone" avec deux pots de yaourt et un bout de ficelle ?
Je l'ai fait souvent avec mon frère, mes amis, et nous étions tout déçus du résultat, nous nous attendions à un vrai téléphone.

Et il y a eu la mode talkie-walkie aussi...Là aussi, plus de grésillements qu'autre chose mais c'était fun de jouer aux agents secrets avec. Souvenir, souvenirs - Page 20 Icon_cool

Si, les téléphones avec des boites, je l' ai pratiqué aussi...
On s' en lasse parceque, contrairement à la coquille, ça ne fonctionne pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:31

Ah oui, c' est mon nautile ça, je le reconnais !

Je ne me souvenais pas qu' il était si grand !

Me souvenais meme pas de la photo... Souvenir, souvenirs - Page 20 377477
Merci Orientale !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:33

Je me souviens que les cloches avaient des ailes quand j' était petit petit...

Du moins quand elles allaient à Rome pour Paques, m' assurait-on et je n' ai jamais compris pourquoi au passage, elles me larguaient des petits cadeaux...Des oeufs en chocolat...

Rien de somptueux, mais il fallait chercher...
Dans le jardin, dans les bosquets...
Et ma soeur qui les avait cachés était la première à chercher aussi.
Tant et si bien qu' une fois elle posa le pied sur un chassis vitré sous lequel mon père semait des graines et qu' elle le ressortit plein de sang...
Mais qu' est-ce qu' on ne ferait pas pour un enfant naif...
Et ça, naif, je l' étais !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:03

Je me souviens qu' à une époque les gens voyaient des soucoupes volantes.
Des gens de bonne fois, un peu instrumentalisés par les journaux people en mal
d' informations.
En gros des soucoupes, peut etre des bols, des assiettes plates.
Certains allaient plus loin. Ils décrivaient les vaisseaux spatiaux brillammant éclairés.
Au bourt d' un moment, des petits hommes verts (de peur ?) descendaient et allaient
se délasser les pattes...
Les homme verts étaient des Martiens, évidemment...
La théorie des extra terrestres prit alors son essor, relayés par les medias. Il y eut aussi
une émission destinée uniquement à ces non évènements...
Meme les pseudo scientifiques s 'intéressèrent aux pseudo phénomènes... dits paranormaux.
Curieusement, tout cela intervenait après uns saison ou deux consacrées à Nessie.
Vous ne connaissez pas Nessie ? C' était le Monstre du Loch Ness, et que beaucoup
d' écossais imbibés de whisky "voyaient" apparaitre par les nuits avec ou sans lune
.
Pour etre sincère ça manquait d' imagination, par rapport aux monstres d' antan, aux dragons,
croquemitaines, aux ogres, loups garous et autres vampires...
Aux vierges et aux démons polymorphes, aux fantomes et apparitions !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:55

bix229 a écrit:
Pour etre sincère ça manquait d' imagination, par rapport aux monstres d' antan, aux dragons,
croquemitaines, aux ogres, loups garous et autres vampires...
Aux vierges et aux démons polymorphes, aux fantomes et apparitions !
Peut-être... Mais maintenant ? On n'a plus rien...
Mais je crois quand même aux fantômes, tout ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:02

maintenant ? ... les silures canichovores ? (ce qui reste plus présentable que canichomorphe).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:48

Vous n'avez peut-être pas connu mais à mon époque pour les rameaux les enfants avaient des rameaux décorés

c'était composé d'une structure fil de fer tronc avec branches le tout enrobé de papier de couleur et papilloté et aux branches pendaient des fruits confits, des douceurs.

les patissiers les vendaient.

ces rameaux étaient parfois si lourds qu'il fallait les tenir à deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:35

J' aimais beaucoup le jazz quand j' étais ado, et mon ami d' enfance tout autant.
On passait des heures à écouter des disques microsillons sur un électrophone au milieu de nuages
de fumée.
Ensuite, on était tellement exaltés qu' on allait se promener dans la campagne en parlant encore de jazz et de nos musiciens favorits, instrument par instrument...Et puis des chanteuses et chanteurs de blues.
On n' en avait jamais fini...

Je me souviens qu' un été, on a décidé de faire les vendanges pour s' acheter une clarinette.
Pourquoi une clarinette ?
Parce que c' était le seul instrument qu' on pouvait se payer avec nos économies.
C' est seulement après l' avoir achetée qu' on s'est rendu compte que la dite clarinette était d' un modèle très ancien et qu' en plus, elle avait tous les tampons foutus, ce qui augmentait le nombre de canards...
Je peux vous dire que ce n' est pas évident de souffler dans une clarinette !
Et puis, une clarinette pour deux, il y a des inconvénients...
On allait donc souffler chacun son tour...
J' avais entreposé l' instrument dans une pièce attenant au poulailler de ma maison.
Et lorsque nous jouions, à tour de role, c' était la panique parmi les animaux de la ferme.
Le poules les premières s' enfuyaient dans tous les sens, affolées et oubliaient de pondre...
Les lapins devenaient nerveux et tournaient dans leurs cages en frappant le sol de leur pattes postérieures...
Les chiens hurlaient à la mort.
Quant au mulet, il ne cessait de braire et ça ressemblait bel et bien à des ricanements...

Fallait il qu' on ait la foi ! Souvenir, souvenirs - Page 20 7591
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyVen 16 Avr 2010 - 13:58

tu l'as toujours la clarinette ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:03

Bédoulène a écrit:
tu l'as toujours la clarinette ?

Oh non ! Je n' ai plus qu' un souvenir de clarinette !
Mais c' est un souvenir agréable ! Souvenir, souvenirs - Page 20 14946
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:12

La discussion au bar ce soir autour des épinards me rappelle..

je pense que j'avais 5-6 ans.. on était à table et il y a eu entre autre des épinards
je ne voulais pas en manger, ma mère m'en avait mit sur l'assiette, mais je disais que je ne voulais pas
mon père pensait que ce n'était pas possible de n'aimer pas manger tout, lui qui mangeait vraiment tout..
je ne voulais pas
lui me disait que c'était seulement une idée que je me suis faite, c'était bon.. et de toute façon "on mange ce qu'on a sur l'assiette" Cool
je lui ai dit que je ne mangerais pas les épinards.. je ne les avais pas mis sur mon assiette..
lui: alors tu va rester devant ton assiette aussi longtemps que tu te décide à les manger
..
à 15.30hrs il est venu dans la cuisine, je n'avais pas touché aux épinard, il a dit que je pouvais me lever..

il n'a plus jamais essayé de me faire manger ce que je n'aimais pas

et encore aujourd'hui je n'en mange pas, bien que j'ai essayé plus tard de tester si j'arriverais à les avaler.. rien à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:18

une expression restée dans la famille... quand je n'aimais un truc je disais souvent d'abord "c'est un peu bon", en fait ça devait signifier que je trouvais ça crade. N'empêche c'est un peu traitre les goûts d'enfance pas toujours évident de cerner pourquoi on trouve un plat dégueu ... dépend aussi de comment c'est préparé. j'avais horreur des haricots verts, maintenant je kiffe. les endives ou chicons (pour ne dépayser personne) j'ai souvent plus de mal mais ce n'est pas définitif du tout, il me semble en avoir mangé pas loin de Moulins (oui la préfecture de l'Allier !) avant une petite promenade ensoleillée et une lecture au coin du feu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir, souvenirs
Revenir en haut 
Page 20 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Daniel Pennac
» Cervantès [Espagne]
» Marcel Proust
» Vos lectures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: