Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jan Potocki [Pologne]

Aller en bas 
+8
Aaliz
GrandGousierGuerin
Orientale
eXPie
animal
Eve Lyne
bix229
Arabella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:42

Le manuscrit trouvé à Saragosse (version 1810)

GF propose deux versions 1804 et 1810. Évidemment en début de livre les compilateurs en plus d'esquisser une biographie de l'auteur (ça suffit vraiment un livre pour le faire ?) évoque l'histoire du et des livres. La version chez Corti serait la traduction d'une version pas trop pourrie mais incomplète d'une traduction polonaise du manuscrit qui a été écrit en français. Une histoire longue et compliquée (comme l'auteur ?) pour une première version inaboutie et inachevée, la version de 1804... au ton plus irrévérencieux, voire coquin (?) mais aussi avec une construction qui bien que reposant sur le même principe semble plus complexe (encore). De quoi donner envie de ne pas oublier de la lire de bon cœur un de ces jours !

Ce livre chose en lui même...

C'est l'histoire d'un manuscrit trouvé, sur le champ de bataille, du côté de Saragosse, du jeune Alphonse van Worden... tout jeune capitaine des gardes wallonnes qui est en voyage pour recevoir son premier poste. La traversée de la Sierra Morena se révèle très rapidement extrêmement riche en surprise multiples. Ce jeune homme éduqué dans les plus parfaite ligne d'un esprit chevaleresque magnifié avec au dessus de toutes les valeurs l'honneur, et juste après le respect des convenances, va plus ou moins malgré lui et tout en respectant, en somme, ses valeurs se retrouver bien ailleurs et autrement... A travers une succession de rencontres avec des personnages hauts en couleurs qui eux aussi en ont rencontrés et qui parfois sont les mêmes. Chacun évidemment se devant à un moment ou un autre de raconté son histoire et si le récit l'exige celle d'un autre par la même occasion.

Une superbe occasion de récité à tiroirs façon mille et une nuits avec une série d'échos plus ou moins visibles et évidents. Et une occasion saisie avec un esprit vif, joyeux et entrainant... la lecture débute comme une promenade légèrement irréel avant de tirer le lecteur vers une sorte d'ivresse dans laquelle il se laisse guider sur le chemin évident de l'écriture de Potocki. Un chemin qui se déroule avec ses repères mais que l'on suit émerveillé, étourdi et désorienté...

Mais pourquoi est-ce si bon ? Parce que c'est bien pire (en forme de compliment) qu'un "à la manière de", la trame et les trames sont celles d'histoires d'amours plus ou moins déçues, de découvertes, de devoirs et d'ambitions... et de hasard. Presque simple si le roman d'apprentissage à tiroir ne se métamorphosais pas à plaisir en lutte entre rationalité et mystères, hasards et manipulations, raison et inévitables libertés. Tout comme notre Alphonse qui se laisse volontiers entrainer par ses belles cousines c'est à la fois très simple et très compliqué.

La série d'histoires et de personnages identifiables, presque stéréotypes, présente d'étonnantes ressemblances dans les motifs employés, et là se ne sont plus des tiroirs mais aussi des matriochkas, les histoires s'imbriquent, s'éclairent et se change... se recoupent, se mêlent en un fascinant bazar néanmoins cohérent mais d'abord fascinant. Sans altérer le plaisir du lecteur on expérimente la structure folle de cette entreprise, une sorte de système de Potocki , mis en abime plus tard par le système de Velasquez le géomètre touche à tout et quelque peu étourdi et proche de l'auteur... les motifs et combinaisons illustrent la vie et les vies avec tout en jouant merveilleusement avec lucidité et humour en fond une certaine naïveté qui tiendrait du grandiose...

et la boucle finit par se boucler bercée de mélancolie...

Dans tout ça on croise beaucoup de choses entre le réel et la fiction : géographie et histoire... les notes (en bas de page) orientent le lecteur, et heureusement... les sciences dures ou humaines sont employées et discutées abondamment et confrontées, mélangées à... aux religions et au fantastique... avec des ellipses, des imprécisions, des jeux, beaucoup, de la manipulation pure et simple... et mise en abime...

Une ouverture extraordinaire et curieuse avec une volonté de partage engageante... il est difficile de conclure sur cette lecture débordante et multiple... un excellent monument sans aucun doute et vertige devant ce regard en double teinte entre l'idéal qui anime ce "monde" et une réalité plus dure (mais pas toujours sans attraits).

L'utilisation des générations, de l'histoire et des chronologies ainsi que les petits exposés scientifiques sont plus ou moins digestes sur la fin mais impossible de résister et de ne pas divaguer sur une histoire des mathématiques, des sciences... et d'utiliser ces échelles pour regarder un maintenant qui n'apparait plus si lointain.

Fantastique lecture, incontournable aussi pour son amour des histoires, du récit magnifié. Ce que je n'imaginais pas c'était la densité (des) thématique(s) et cette construction abusant de fausses répétitions, c'est incroyable... d'ailleurs ça occupe du monde semble-t-il de décortiquer cet ensemble et de le croiser avec la vie de Potocki, ses écrits, ses voyages, ...

Un jeu de nuances et d'ouvertures, d'incertitudes, d'esprit... et une lumière orientale...

gros bonheur.

je ne regrette pas d'avoir choisi une période de vraie disponibilité pour attaquer le morceau. 830 pages avec les explications qui précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:43

J'étais sûre que c'est le genre de livres pour toi Animal. La version de 1804, tu vas sans doute la lire un jour, il y a aussi la biographie de François Rosset et Dominique Triaire qui est excellente et donne pas mal de clés pour l'oeuvre.

Ce "roman" me fait la sensation d'être tout simplement le paysage intérieur, les obsessions, les cauchemars et les rêves de son auteur, et comme tels en perpétuel mouvement, jamais achevés, mouvants, et en travail jusqu'à ce que la mort survienne.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:53

oui il y a de ça... avec le mélange des ages, les évolutions, les erreurs, l'histoire moderne (du moment de l'écriture) et les voyages, les relations politico-diplomatiques, et encore les sciences... et les références littéraires plus ou moins visibles (et expliquées pour les benêts comme moi), et le besoin de l'histoire d'inventer, de découvrir et de s'inventer. c'est incroyablement tentaculaire et tellement bon-enfant ? c'est vraiment un mélange dingue et sans garanties, c'est aussi ça qui est beau, on a plus le choix que de s'émerveiller en fin de compte...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:00

J'imagine mal quelqu'un écrire un tel livre aujourd'hui, cela ne pouvait se faire qu'à une époque pendant laquelle la publication n'était qu'une éventualité, et non pas le but premier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:11

ça mérite réflexion oui... j'imagine déjà mal un auteur, quelqu'un en fait, s'embarquer dans un truc aussi complexe, surtout que la structure même du livre est primordiale, d'où les remaniements, en plus... entre cette structure, les échos et les signes... c'est titanesque. Cependant il y a des auteurs qui m'impressionnent autrement dans leur densité. Pour l'éditeur malgré tout, et malgré le fait que même cette version de 1810 est en partie inachevée (menues incohérences, ordre exact, fragments manquants encore ?), j'imagine que ça serait possible. Et malgré le volume. Et ça je ne l'aurai pas dit si je n'avais pas eu l'occasion (chanceuse) d'écouter les gens de José Corti.

c'est fabuleux cette tambouille et cette nécessité de l'histoire avec tout ce que ça sous-entend... ça tient du génie tout cassé, mais génie tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:12

Si j' avais le temps, c' est un des livres que je relirais avec plaisir...

Je l' ai déjà dit, mais je le répète, l' édition en folio ets scandaleusment abrégée... A éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:58

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film polonais de Wojciech Has , c'etait dans les annees 60-70.

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Manusc10

J'ai beaucoup aime. Je me rappelle que le vieux savant qui ecrivait une encyclopedie, s'est ecrit : (je cite par memoire): "Dieu, sauve mon ame, si j'en ai une"!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:53

Tu fais bien de rappeler ce film, Orientale. Le fil est ici.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:47

Merci animal pour ton superbe commentaire qui m'a donné envie de me plonger entièrement dans cette œuvre ...
Depuis le temps que j'en avais entendu parlé, je me demandais même si ce texte existait réellement ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:05

raaah... les souvenirs qui reviennent. En plus au moins une autre version à lire un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:22

GrandGousierGuerin a écrit:
Merci animal pour ton superbe commentaire qui m'a donné envie de me plonger entièrement dans cette œuvre ...
Depuis le temps que j'en avais entendu parlé, je me demandais même si ce texte existait réellement ....

Attention, GGG, Le Manuscrit trouvé à Saragossse est un grand livre, mais il faut le lire dans l' édition de José Cort éd. Folio a publié une édition abrégée. Meme chose pour Oblomov de Gontcharov.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:37

Pour ne pas m'embrouiller, tu me parles bien de cette édition Bix ?
Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 41P402C5CBL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:00

Je ne conseille pas du tout cette version pour ma part. Elle est en partie reconstituée à partir de traductions polonaises de l'oeuvre écrite en français faute d'accès aux manuscrits originaux. A l'heure actuelle les versions de référence sont celles de François Rosset et de Dominique Triaire que l'on trouve chez Garnier Flammarion

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:23

Tu fais comme tu veux, GGG ! Moi j' ai lu celle de Corti, mais je ne connaissais pas l' autre.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:30

Euh ... Je crois que je vais choisir le choix d'Arabella car elle a un argument imparable : son avatar à l'effigie de Louise Brooks en train de lire est bien trop séduisant pour que je résiste plus longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Potocki [Pologne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Mariusz Szczygiel [Pologne]
» Piotr Szewc [Pologne]
» Hanna Krall [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: