Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jan Potocki [Pologne]

Aller en bas 
+8
Aaliz
GrandGousierGuerin
Orientale
eXPie
animal
Eve Lyne
bix229
Arabella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:11

Il y a deux versions? Explique - moi ça avant que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:28

Plus en fait. les deux plus récentes sont en GF-Flammarion : 1804 et 1810.

Et au moins une autre (moins complète) chez Corti qui doit être ou devait être la plus commune ? (mais je dis ptet des âneries).

Et ça doit parler de tout ça en début de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:33

Ah, oui , merci , j'avais oublié que les fils étaient constitués de plein de posts, et non pas du seul dernier Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 937463 !
Donc, plein de versions, toutes posthumes et une à éviter car beaucoup trop légère, 400 pages (celle qui a rebuté Mme topocl mère) au lieu du gros paquet de 700 pages bien copieux (celui qui a rebuté Mlle topocl junior)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:45

topocl a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:

J’attends maintenant votre petit commentaire de lecture (évidemment …).

GGG, on t' a mal expliqué. Quand tu lis un livre, c'est toi qui dois faire le commentaire, pas les petits copains!

Il se trouve qu'on parle tout plein de ce livre autour de moi ces temsp et que tu es apparemment le seul à avoir pu le finir. Je vais essayer de m'y mettre pour me faire une opinion (et un commentaire si je le finis!)

Merci de t'en charger mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:09

En fait Le manuscrit trouvé à Saragosse est un livre qui n'existe pas, un livre en perpétuel remaniement, jamais achevé, toujours en devenir. Et après la mort de l'auteur, certains se sont efforcé de lui donner une forme. Achevée forcément. Imparfaite. Mais il y passe quelque chose de tellement fabuleux, du domaine du rêve, de l'infini, que des lecteurs se sont pris de passion pour l'oeuvre. Pas tout le monde, c'est un voyage tellement particulier que beaucoup s'égarent en chemin, et préfèrent revenir à des routes plus balisées, plus sûres. Mais ceux qui ont fait un bout du voyage, avec telle ou telle version, continuent toute leur vie à cheminer dans cet univers, et y reviennent, parfois en refaisant un bout de lecture, et parfois juste dans leur imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jan Potocki [Pologne]   Jan Potocki  [Pologne] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Potocki [Pologne]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Mariusz Szczygiel [Pologne]
» Piotr Szewc [Pologne]
» Hanna Krall [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: