| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
|
+30Bédoulène majeanne Epi animal Menyne Arabella chrisdusud kenavo bix229 Pénélope Marie Hindie Steven Milly Isidore Ducasse monilet Le Bibliomane Pannonique Babelle Moon Sophie coline Ellcrys *Amandine* alaska Aeriale Chatperlipopette Chimère sousmarin bertrand-môgendre 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 29 Sep 2007 - 22:03 | |
| - Steven a écrit:
- Je n'étais pas d'humeur, je n'avais pas l'esprit à... C'est ça que je trouve étrange et fascinant... Le nombre de livres que l'on rate, où l'on passe à côté à cause d'un état d'esprit...
J'en ai fait l'expérience plus d'une fois...Pour les films, c'est pareil.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Les Liaisons Dangereuses Dim 30 Sep 2007 - 23:49 | |
| Ai-je trouvé l'endroit idéal pour me délivrer de ce poids, pour confesser cette folle passion ..? Ce livre que j'ai tenu plus de cent fois entre les mains, ces pages que je chéris tant, cette écriture sublime, ce cynisme et cette ironie formidables, ces rebondissements, ces superbes manipulations .. J'ai assurément trouvé le livre de ma vie, toujours aussi beau et même davantage à chaque fois, recelant toujours d'autres secrets et d'autres mystères qui se livrent à moi dès que je l'ouvre .. Y a-t-il eu d'autres coups de foudre littéraires semblables ? :) |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Lun 1 Oct 2007 - 0:38 | |
| - Lénashka a écrit:
- Ai-je trouvé l'endroit idéal pour me délivrer de ce poids, pour confesser cette folle passion ..? Ce livre que j'ai tenu plus de cent fois entre les mains, ces pages que je chéris tant, cette écriture sublime, ce cynisme et cette ironie formidables, ces rebondissements, ces superbes manipulations .. J'ai assurément trouvé le livre de ma vie, toujours aussi beau et même davantage à chaque fois, recelant toujours d'autres secrets et d'autres mystères qui se livrent à moi dès que je l'ouvre ..
Y a-t-il eu d'autres coups de foudre littéraires semblables ? :) Il y a déjà des "fans" de ce roman sur le forum... | |
| | | Hindie Posteur en quête
Messages : 87 Inscription le : 01/12/2007 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: "Kafka sur le rivage" Sam 1 Déc 2007 - 18:28 | |
| | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 1 Déc 2007 - 20:50 | |
| Prenez soin du chien de JM Erre; pas forcément très littéraire mais très drôle et passionnant.
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. | |
| | | Pénélope Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 05/09/2007 Age : 38 Localisation : Bruxelles
| Sujet: La science-fiction! Dim 2 Déc 2007 - 15:25 | |
| Moi, j'aime Orwell à la folie, Huxley et encore K.Dick. 1984 est le plus roman que je n'ai jamais lu!! Je compte meme me faire tatouer "1984" héhé... Sinon, la Plage d'Ostende d'Harpman est un des romans qui m'a le plus marqué. Il est formidable, à un point... L'arrache-coeur de Vian: horrible mais qui m'a marqué au fer rouge Euh, Ile d'Huxley, Les Catilinaires, Mercure de Nothomb. Le rouge et le noir de Stendhal. Il y en a d'autres mais ils ne me reviennent pas. J'ai beaucoup aimé 99fr de Beigbeder. L'etranger de Camus. Le parfum de Suskind, etcetera... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 18:17 | |
| Mon premier coup de coeur littéraire, c'est lorsque j'ai lu intégralement un livre de Jack London : Jerry dans l'ile. J'avais 7 ans, et j'étais perché sur un cyprès (ce détail a son imprtance). Je n'ai rien connu de semblable. Comme l'amour, il y a une première fois... Mais j'ai eu des impressions littéraires bien avant de savoir lire. Quand ma grande soeur me lisait des contes. Je me suis souvenu toute ma vie, d'une histoire que soeur m'avait lue. Et l'impression que j'en ai eue allait bien au dela des mots. Bien au dela de tout. J'ai découvert récemment dans Internet qu'il sagissait d'un conte de Charles Nodier. Je crois bien que je ne la lirai jamais... L'enfant est un imaginatif, un inventeur, un créateur naturel, meme si on le contrarie... Avec cette histoire, j'ai senti le poids des mots et leur magie. Ce qui m'a encouragé à apprendre à lire et de posséder cette magie pour mon propre compte et pour toujours. J'ai de la chance, elle ne m'a jamais trahi... Pour l'enfant que j'étais, cette magie était aussi nécéssaire -et naturelle- que boire, manger,dormir. Ensuite, on court après toute sa vie. On appelle cela nostalgie, parceque c'est agréable et douloureux et inaccessible... | |
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 18:40 | |
| Il y a un autre fil déjà qui traite du même sujet: cliquer ici Ce serait bien que ton post y soit déplacé. | |
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 18:54 | |
| - coline a écrit:
- Il y a un autre fil déjà qui traite du même sujet:
cliquer ici
Ce serait bien que ton post y soit déplacé. Je ne fais pas de reproche, hein, bix?... Je mettais surtout cette observation pour que notre administrateur fasse le déplacement du post... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 19:01 | |
| Ne t'inquiète pas, Bix, et sutout ne prétends pas être pire que moi en erreurs de postage au départ Et t'as vu maintenant la pro!!! Je mets des photos, et tout! Bon, excusez, faut bien que je me félicite moi même .. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 19:06 | |
| - bix229 a écrit:
- Ensuite, on court après toute sa vie. On appelle cela
nostalgie, parceque c'est agréable et douloureux et inaccessible... Déplacez si vous voulez, mais toi Bix continue à nous parler ainsi... | |
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 19:33 | |
| | |
| | | Pénélope Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 05/09/2007 Age : 38 Localisation : Bruxelles
| Sujet: :) Mar 4 Déc 2007 - 20:16 | |
| Bix229, je te trouve super intéressant(e). La manière dont tu as de parler de littérature est hyper touchante et fraiche. TA sensibilité m'émeut et je me retrouve dans ce que tu dis. Je reste une grande enfant aussi, les mots et les écrits resteront toujours magiques et durant toute ma vie, je leur accorderai une grande importance: ils me font grandir, me font voir d'autres horizons, des horizons que jamais je ne pourrais vivre de par ma propre vie. Lire, c'est vivre plusieurs vies. Et l'imaginaire est d'une importance... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mar 4 Déc 2007 - 21:32 | |
| Trop gentil à toi, Pénélope (et aux autres aussi bien sur) !
Ca va etre difficile de ne pas te décevoir !
Allez, pour te remercier, je t'envoie un bout de poème chinois... As tu aimé le poème d'Emily Dickinson que j'avais mis quand je suis arrivé ? J'ai du mal avec la poésie, mais celui de Dickinson ou celui que je t'envoie sont aussi des coup de coeur...
"Vous me demandez quel est le supreme bonheur ici bas ? C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après vous avoir demandé son chemin." Li-tai-Po | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
| |
| | | | Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
|