| Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
|
+30Bédoulène majeanne Epi animal Menyne Arabella chrisdusud kenavo bix229 Pénélope Marie Hindie Steven Milly Isidore Ducasse monilet Le Bibliomane Pannonique Babelle Moon Sophie coline Ellcrys *Amandine* alaska Aeriale Chatperlipopette Chimère sousmarin bertrand-môgendre 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Dim 27 Avr 2008 - 12:07 | |
| Sans hésitation pour moi, mon grand coup de coeur est Wide Sargasso Sea de Jean Rhys dont j'ai déjà parlé.
Mais il y en a beaucoup beaucoup d'autres et j'y reviendrais sûrement mais en tout cas L'oublié d'Elie Wiesel en fait partie, c'est grâce à ce livre que j'ai découvert son oeuvre. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mer 21 Mai 2008 - 18:43 | |
| - swami a écrit:
- Moon,
la belle phrase de Balzac! Un poète! Saurais-tu par hasard dans quel livre elle se trouve?
SWAMI Je ne sais pas si Moon vient encore par ici...Il y a longtemps qu'elle n'a pas posté... Quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider à trouver la réponse... Bienvenue Swami!... tu devrais venir nous dire quelques mots sur le fil "Accueil et présentations"... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Mer 21 Mai 2008 - 18:46 | |
| - swami a écrit:
- Moon,
la belle phrase de Balzac! Un poète! Saurais-tu par hasard dans quel livre elle se trouve?
SWAMI La comédie humaine ( Louis Lambert ) | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 14:53 | |
| Bonjour,
Un livre qui a marqué ma jeunesse : "printemps au parking" de Christiane Rochefort. Un immense plaisir "100 ans de solitude" de Marquez et d'autres... Très récemment et lu deux fois (et cela ne s'arrêtera pas là) "les âmes grises" de Claudel et pour clôturer "Eldorado" de Gaudé. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 14:59 | |
| de beaux livres Majeanne
Merci d'aimer Eldorado !
à tantôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 15:33 | |
| - majeanne a écrit:
Un immense plaisir "100 ans de solitude" de Marquez et d'autres...
Il m'a beaucoup marquée aussi, c'est à partir de ce livre que j'ai commencé à aimer et rechercher le réalisme magique en littérature (qui m'a menée à Haruki Murakami). |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 15:47 | |
| Les yeux tondus d'Alexei Remizov, un très beau livre autobiographique et surtout sur l'enfance d'un écrivain russe éxilé à Paris après la révolution. Aux sources du fleuve de Thomas Wolfe. Un roman américain poétique et lyrique. Deux grands souvenirs de jeunesse. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 16:45 | |
| - majeanne a écrit:
- Très récemment et lu deux fois (et cela ne s'arrêtera pas là) "les âmes grises" de Claudel et pour clôturer "Eldorado" de Gaudé.
je suis contente de le lire.. et en ce qui concerne Claudel, " Le rapport Brodeck" devrait alors aussi te plaire... bien que j'ai cru que j'avais trouvé mon chef d'oeuvre de cet auteur dans les âmes grises.. le rapport m'a enchanté encore plus
Dernière édition par kenavo le Sam 14 Juin 2008 - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 14 Juin 2008 - 18:13 | |
| - kenavo a écrit:
- majeanne a écrit:
- Très récemment et lu deux fois (et cela ne s'arrêtera pas là) "les âmes grises" de Claudel et pour clôturer "Eldorado" de Gaudé.
je suis contente de le lire.. et en ce qui concerne Claudel, "Le rapport Brodeck" devrait alors aussi te plaire... bien que j'ai cru que j'avais trouvé mon chef d'oeuvre de cet auteur dans les âmes grises.. le rapport m'a enchanté encore plus J'ai lu " les âmes grises" et" le rapport Brodeck". J'ai aimé les deux, autant. | |
|
| |
Jade Envolée postale
Messages : 105 Inscription le : 10/06/2008 Age : 51 Localisation : Var
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Lun 23 Juin 2008 - 14:11 | |
| Un très gros coup de coeur pour Zola malgré une lecture obligatoire à l'école. Pour l'instant lu un peu plus de la moitié des Rougons - Macquard - Mon préféré, très dur de choisir, est sans doute le Ventre de Paris, j'adore les descriptions de ces immenses Halles. Un autre gros coup de coeur de jeunesse pour Simone de Beauvoir avec "Mémoires d'une jeune fille rangée" et "la force de l'age". Par contre je n'ai pas lu le 2ième sexe et pas envie Plus récemment deux autres chouchous Claude Pujade-Renaud - j'ai adoré La nuit La neige (j'adore l'histoire ) Laurent Gaudé - La mort du roi Tsongor et Le soleil des Scorta | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Lun 23 Juin 2008 - 15:31 | |
| Mais , c'est que j'aurais oublié de mentionner "La noce d'Anna" de Nathacha Appanah. Vous l'aviez néanmoins compris, à lire mon commentaire. | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| |
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Lun 23 Juin 2008 - 22:08 | |
| La malédiction Henderson de David Adams Richard.Je vous copie-colle la présentation Amazon et créerai un fil (quand j'aurai le temps ) Le Nouveau-Brunswick, dans les années 1960. Roy Henderson, qui subvenait péniblement aux besoins des siens, perd son emploi : et sombre dans la déchéance avant de mourir lamentablement en prison. Son fils Sydney doit assurer la relève et prendre ses responsabilités familiales. Mais Sydney reste terriblement marqué par un épisode de son adolescence : à la suite d'un jeu risqué, il a provoqué et assisté à la chute vertigineuse du toit d'une église de son camarade Connie Devlin. Pétri de culpabilité depuis cet accident - sans gravité, pourtant - Sydney se jure de ne jamais plus être responsable du malheur d'autrui. Mais c'est sans compter avec la rumeur, la superstition et l'acharnement funeste de tout un village à le rendre, avec sa famille, responsable de tous les maux qui accablent le voisinage. Jusqu'au jour où le jeune Lyle Henderson décide de refuser cette malédiction et de prendre son destin en main. Somptueux roman dans la plus pure tradition des sagas nord-américaines, la Malédiction Henderson est un livre nourri d'un puissant souffle littéraire qui évoque la tension entre les valeurs traditionnelles des sociétés et les aspirations modernes des individus. Immense succès au Canada, La Malédiction Henderson a obtenu le Giller Prize 2001
Quatrième de couverture Le Nouveau-Brunswick, dans les années 1960. Roy Henderson, qui subvenait péniblement aux besoins des siens, perd son emploi et sombre dans la déchéance avant de mourir lamentablement en prison. Son fils Sydney doit assurer la relève et prendre ses responsabilités familiales. Mais Sydney reste terriblement marqué par un épisode de son adolescence : à la suite d'un jeu risqué, il a provoqué et assisté à la chute vertigineuse du toit d'une église de son camarade Connie Devlin. Pétri de culpabilité depuis cet accident - sans gravité, pourtant Sydney se jure de ne jamais plus être responsable du malheur d'autrui. Mais c'est sans compter avec la rumeur, la superstition et l'acharnement funeste de tout un village à le rendre, avec sa famille, responsable de tous les maux qui accablent le voisinage. Jusqu'au jour où le jeune Lyle Henderson décide de refuser cette malédiction et de prendre son destin en main. - Somptueux roman dans la plus pure tradition des sagas nord-américaines, La Malédiction Henderson est un livre nourri d'un puissant souffle littéraire qui évoque la tension entre les valeurs traditionnelles des sociétés et les aspirations modernes des individus. Immense succès au Canada, La Malédiction Henderson a obtenu le tailler Prize 2001. Un roman très dur mais très beau; cet acharnement sur une famille m'a touchée et j'ai même eu les larmes aux yeux sur la fin. Un roman bouleversant, dans lequel tout va mal et tout finit mal, sauf pour une personne. Lisez-le! | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Sam 5 Juil 2008 - 21:02 | |
| Bonsoir,
Oui j'ai beaucoup aimé "le rapport de Brodeck" mais pour moi il ne détrône pas "les âmes grises" qui m'enchante littéralement. | |
|
| |
Pénélope Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 05/09/2007 Age : 38 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires Lun 7 Juil 2008 - 14:31 | |
| Amazone de Fermine. Novecento Pianiste de Barrico Et La possibilité d'une ile de Houellebecq | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
| |
|
| |
| Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires | |
|