Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz

+13
animal
coline
Queenie
eXPie
bulle
Chatperlipopette
Epi
Marie
domreader
Arabella
Marko
Eve Lyne
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:24

kenavo a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Je n'ai pas la même couverture Kenavo. jypeurien J'ai un détail de Crépuscule de George Grosz.
conciliabule je sais.. j'ai parlé et posté ma version allemande Very Happy
je connais la version folio avec l'image de George Grosz.. très joli Wink

Sont deux chouettes couv' d'expressionnistes en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:48

Livre cinquième

Citation :
Un rapide rétablissement. Lhomme se retrouve au même point qu'avant ; il n'a rien appris, il n'a rien compris. C'est maintenant seulement qu'il subira le premier coup dur. Il sera entraîné vers le crime. Il ne voudra pas, il résistera, mais il devra vouloir.
Il se défendra courageusement, sauvagement, il jouera des pieds et des mains ; mais rien n'y fera. Les choses l'auront dépassé. Il devra vouloir.

Le chapître où les choses sérieuses commencent. Enfin peut être pas tout de suite. La première partie est consacrée à Reinhold, et à ses drôles de pratiques amoureuses ; il a l'habitude de se lasser très vite de ses nombreuses conquêtes et voudrait en fait que Franz les récupere après lui. Franz prend cela à la rigolade, puis décide de guerrir Reinhold de ses drôles de procédes. Cette partie a un un côté comique, mais étrangement Rienhold par certains moment fait froid dans le dos.
Mais cette impression n'est rien à côté de celle que laisse Pums, j'ai du mal à dire pourquoi, mais immédiatement ce type distille quelque chose de menancant :

Citation :
Un homme plutôt âgé s'assit derrière Meck en appuyant ses coudes sur la chaise de celui-ci. C'était un individu trapu, avec une grosse figure rouge comme un homar et de grands yeux à fleur de tête qui allaient et veaient rapidement. Les hommes se serrèrent our lui faire une place. Bientôt, il entama une conversation à voix basse avec Meck. L'individu était chaussé de bottes vernies, il avait au bras un paletot en grosse toile, on aurait dit un marchad de bestiaux.

Alors comme j'avais déjà lu le livre, je ne sais pas si je projette d'après mes souvenirs du personnage, où si cette introduction est vraiment aussi inquiètante que cela.

Mais Pums embarque vraiment ce pauvre Franz dans un coup fourré, le fait participer malgré lui à un vol, il faut dire qu'il est sacrement naïf Franz, et Reinhold qui lui en veut, se venge sur lui. Nous sommes vraiment dans le monde du crime organisé, où la vie humaine n'a aucune valeur. Et quelques réflexions nous font comprendre que Franz l'avait déjà approché avant d'aller en prison.

Là, j'ai une très grande envie de continuer la lecture.....
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:15

Je vous rejoins enfin dans votre lecture, je viens de finir le livre troisième un peu dans le questionnement comme vous, sans comprendre pourquoi notre Franz se retrouve dans une déchéance apparemment volontaire. Et j'ai entamé le livre quatrième...mais les cours ont repris alors, j'aurais moins de temps, c'est sûr.

Jusqu'à présent mes impressions générales sont mitigées mais de façon plutôt positive. Ce livre est un drôle d'objet littéraire, un peu comme une sorte de patchwork, ou plutôt une mosaïque, en effet kenavo, pas de flot romanesque ici à proprement parler, mais une juxtaposition de scènes, d'endroits, d'objets, d'affiches, de notes et aussi de personnages, qui, une fois rassemblés, donnent une sacrée impression du Berlin de ces années charnières. Dans ces conditions, difficile d'éprouver une quelconque empathie avec cette galerie de personnages fugitifs, et encore moins avec l'OVNI Franz Biberkopf, une sorte de taureau fou lâché dans Berlin.

C'est vrai qu'on sent la montée en puissance de ce qui va se passer par la suite, l'antisémitisme rampant, la pauvreté partout, l'honneur perdu dans la guerre précédente, les moeurs relâchées d'un monde interlope, un manque de repères dans la ville - et donc dans le livre - bref le cocktail idéal de ce qui mène un pays à un gouvernement fort.

Comme vous je trouve les scène des abattoirs très fortes, et ce n'est pas la première fois que dans un roman les abattoirs sont le symbole de la déshumanisation, les animaux étant les premières victimes des massacres, puis viennent les humains. Celui auquel je faisais référence se passait autour des abattoirs de Chicago, et aux humains qui y mouraient comme des mouches écrasés par le système. (The Jungle de Upton Sinclair commenté sur ce forum).

Je poursuis donc ma lecture de ce drôle de livre, mais plutôt avec une sorte d'amusement grave, pas d'ennui (comme kena).

kenavo a écrit:
je suis navrée, mais je ne pouvais pas non plus savoir qu'à partir de demain mes heures de travail vont augmenter jusqu'à 12 par jour.. et là Monsieur Döblin n'a plus de chance de trouver beaucoup de concentration de ma part.. je veux plutôt lui donner un deuxième essai un peu plus tard Wink
Je viens de faire cela pendant plus de 7 semaines kena, et cela 6 jours sur 7, je compatis, car j'étais toute cassée après, donc bisous et courage.

Dernière édition par domreader le Ven 1 Mai 2009 - 20:20, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:18

domreader a écrit:
Je viens de faire cela pendant plus de 7 semaines kena, et cela 6 jours sur 7, je compatis, car j'étais toute cassée après, donc bisous et courage.
merci..
je vais accompagner votre lecture avec intérêt Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:35

Certes patchwork et mosaïque, mais je trouve qu'au fur et à mesure de la lecture, tout cela se recoupe de plus en plus, il y a des liens entre les scènes, des détails, des mots que l'on retrouve.
Par rapport à ma première lecture il y a plus de quinze ans, ce qui me frappe d'avantage, c'est finalement des ressemblances entre ce Berlin de la fin des années vingt et notre monde à nous, dans le chapitre 6 que j'ai fini aujourd'hui, je trouvais cela particulièrement frappant, je vous mettrais des extraits demain. C'en est effrayant comme certains éléments évoqués retrouvent une modernité.
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptySam 2 Mai 2009 - 9:24

C'est ce que je me disais en entamant ce matin le livre cinquième. Il commence a y avoir un récit tel qu'on l'entend d'ordinaire dans les romans. Mais le patchwork /mosaïque ne me dérangeais pas. content
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:31

Livre cinquième

Que j'ai fini hier, me voilà bien avant dans le livre sixième, eh oui comme l'indique l'intro l'homme Franz Biberkopf .' n'a rien appris, n'a rien compris'. Encore une fois et selon ses habitudes, il se laisse porter par son instinct, ses raisonnements tordus, ou alors par les circonstances...pas une once de bon sens chez le Franz, avec quelquefois de bonnes intentions comme celle de ravauder les pratiques amoureuses de son 'copain' Reinhold. Comme dit l'autre: 'L'enfer est pavé de bonnes intentions' et celle-ci lui vaudra de se faire embobiner, emberlificoter dans des affaires qui le dépassent et ensuite de retomber dans un mauvais coup.

Cette fois il y laissera 'des plumes' et pas qu'un peu.

J'ai bien aimé ce livre là, je l'ai finalement trouvé, plus dense et aussi plus compact que les autre. L'abattoir est toujours présent, ses souffrances et l'indifférence des autres. La vie comparée à un abattoir, drôle de juxtaposition. La bible aussi est là, re-racontée par Döblin, sorte de parallèle avec le récit, mise en abyme avec le destin de Franz.
Voilà un des passages qui m'a particulièrement plu, où l'on parle de mort, de la presque-mort qui rôde autour de Biberkopf à partir du moment où il rencontre le sale bonhomme Pums, dont a déjà parlé arabella, on a l'impression d'un labyrinthe très sombre, mais est-ce que Biberkopf en renaîtra? Je vous le livre :

Eaux des noires forêts, eaux atrocement sombres, que vous êtes silencieuses, quand les vents chassent sous bois, quand les pins essayent leurs flexions, quand les toiles d'araignées se déchirent sous les branchages qui commencent à crépiter doucement....ô napes terriblement noires, vous êtes là, en bas, et les feuilles tombent.

Je suppose que cela doit être encore mieux en allemand....mais bon, ce livre était vraiment trop épais, pour mon allemand 'résiduel'.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:10

Je trouve que c'est dans le livre cinquième que les morceaux, fils épars, trouvent une vraie cohérence pour le lecteur et que l'on a la sensation d'être dans un récit romanesque. Même si ce n'est pas le devenir d'un héros auquel le lecteur peut s'identifier qui est la base du livre. Franz n'est pas quelqu'un auquel on s'identifie, il est plutôt peu sympathique, il est une sorte de prototype, il est représentatif mais pas d'un vrai individu, plutôt c'est un concept, il résume des tendances sociologiques.

Le sixième livre pose en fait une alternative. Soit être honnête, vivre dans la misère, être exploité, être un rouage du système, soit être malhonnête, essayer de contourner le système, être plus malin, et s'en sortir, en laissant au passage quelques victimes sur le carreau. En fait, la société dans laquelle évoluent les personnages ne laisse que cette alternative, tout changement politique, en particulier par la voie des éléctions semble impossible, d'où le succès de l'extrême droite. L'individu ne doit penser qu'à lui même, et ne peut tirer son épingle du jeu qu'à titre individuel. Et Franz pense qu'il pourra s'en tirer comme ça, en approchant les malfrats, en faisant ami-ami avec eux, en se trouvant une petite place où il se la coule douce. Et il accepte donc de vivre en proxènete, avec Mimi, qui lui a été apportée sur un plateau par Eva. Mais cette vie de confort matériel, ne lui suffit pas en fin de compte, il s'ennuie à ne rien faire, l'être humain est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Mais le livre sept remet les choses à leur place de façon terrible. On se retrouve dans les abbatoirs d'une certaine façon, mais avec uniquement les être humains. On doit forcement être soit la boucher, soit la bête à abattre. On ne peut pas comme Franz, espèrer être entre les deux. Et c'est uniquement les plus forts, les plus pervers, ceux qui sont complètement dépourvus de sentiment et d'intérêt pour les autres qui sont les bouchers et qui transforment les autres au gré de leurs envies en bétail de boucherie. La mort de Mimi est vraiment une reprise des scènes des abattoirs. En fin de compte une société qui n'a pas de projet commun pour ses membres, dans laquelle chacun aurait une place, et qui tempère les appétits, envie de domination, instincts pervers de ses membres, abouti à cette sorte de loi de la jungle, où la grande majorité est victime, ou succeptible de l'être.
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:02

je ne lis pas trop vos commentaires car j'ai un peu laissé tomber Döblin pour le moment....je me repose les neurones après le tome 1 de Terra Nostra Wink
Je reprends la lecture demain.
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:04

Chatperlipopette a écrit:
je ne lis pas trop vos commentaires car j'ai un peu laissé tomber Döblin pour le moment....je me repose les neurones après le tome 1 de Terra Nostra Wink
Je reprends la lecture demain.

Yes you can! Bravo pour les marathons littéraires simultanés. Attention à la surchauffe. Ce sont des gros morceaux!
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:09

La surchauffe est déjà là puisque je dois "respirer" avec des lectures plus légères Razz
Il faut rester zen
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:29

Personnellement ce qui provoque une surchauffe chez moi c'est lire plusieurs livres en même temps, je trouve que c'est très fatiguant de passer d'un univers, d'un style à un autre. Alors que m'avaler un gros morceau, à condition qu'il soit bon, cela peut être très rapide Wink
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:57

Arabella a écrit:
Personnellement ce qui provoque une surchauffe chez moi c'est lire plusieurs livres en même temps, je trouve que c'est très fatiguant de passer d'un univers, d'un style à un autre.

J'en suis totalement incapable... content
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:05

Fini le livre cinquième.
Pour une fois, je crois, au lieu d'anticiper de manière globale sur le destin tragique de notre héros, le narrateur est plus précis.
"Il n'a plus revu Cilly" (page 290).
"A la même heure, dans un autre quartier, Franz gisait déjà, la tête dans le ruisseau, les jambes sur le trottoir." (page 291)... et hop, flash-back.
Technique romanesque classique pour maintenir l'intérêt, bien sûr.

Un mystérieux bruit de cloches, "deux sourdes et une plus claire", qui semblaient annoncer une bonne nouvelle, sont apparemment plutôt annonciatrice d'un sombre destin.
Franz a-t-il été le seul à l'entendre ? Sont-ce des cloches symboliques ? Et si oui, faut-il s'interroger plus avant sur ce symbole : le nombre trois : Trinité ?
Délirai-je ?

C'est mon livre "préféré", le cinquième, pour le moment. La sauce prend vraiment bien. C'est âpre et violent, les multiples personnages semblent trouver leur place dans le tableau. Le dessin apparaît, les couleurs se forment.

Début du livre sixième.
J'ai bien aimé le jeu de mots (voulu ou non ? présent dans le texte allemand ?)
"Porcs, boeufs, veaux, on les abattra tous. Mais nous n'avons aucune raison de nous intéresser à eux. Nous avons d'autres chats à fouetter." (page 325). Décidément, les animaux ne sont pas à la fête.
En plus, il fait un temps de chien, dans le bouquin.
Et je ne parle pas de la casquette en peau d'agneau dont se coiffe notre héros en page 305 (encore un signe religieux : l'agneau sacrifié ?).
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:35

Oui, le livre cinquième est le premier tournant du roman.

Ta remarque sur les animaux est très juste, eXPie, c'est troublant. Tellement d'ailleurs que je suis en train de me dire, que je verrais bien le roman transformé en BD avec les personnages en animaux, Reinhold en loup, Mimi en brebis, Eva en chatte, Pums en vieux lion légerement miteux....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 8 Empty

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant