| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Sam 11 Avr 2009 - 10:38 | |
| Wah, rien n'échappe à ta perspicacité tennistique! Je suis ravie que nous ayons pensé toutes les deux à De grandes espérances ! Je ne connais pas les adaptations ciné par contre. Mais le bouquin est tellement génial, je te le recommande vraiment. Mitchell semble avoir truffé son roman de références littéraires, ainsi un peu plus tard avec Sa majesté des mouches (quand Jason se fait brutaliser par les petits caïds du collège). Je mettrai mon commentaire pour les 3 chapitres suivants (Souvenirs, Le minable et Le rémouleur) ce soir et le reste demain, pour que tu puisses te consacrer à la lecture commune Döblin. |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Sam 11 Avr 2009 - 13:46 | |
| - kenavo a écrit:
- seulement à noter un petit détail – le dernier jour quand il va chez Madame Crommelynck, il parle que tout le monde est devant la télé pour voir Conners contre McEnroe (j'ai vérifié - en 1982 c'était la finale de Wimbledon) et dans une des dernières phrases du chapitre il dit que c’est un samedi.. je ne peux pas croire qu’il a fait une telle faute. Les finals messieurs à Wimbledon sont toujours joués le Dimanche ???
Oui effectivement Finalement pas encore terminé ma lecture , mais c'est sur le bon chemin. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Sam 11 Avr 2009 - 16:41 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Sam 11 Avr 2009 - 17:38 | |
| - kenavo a écrit:
- voilà que je comprends (je ne suis pas encore là) - dans la critique que j'avais cité au début, il y a aussi: "...the most painful portrait of boyish aggression since Lord of the Flies"!!
Depuis Lord of the flies, il y a aussi eu une évocation de bullying qui prend aux tripes, dans le Cat's Eye de Margaret Atwood. Mais c'est entre filles. - Nezumi a écrit:
- ah mais non.. faut pas se stresser - la lecture de Döblin ne commence qu'après Lille.. il reste encore une semaine
Bien que je vais aussi profiter du week-end prolongé de pâques pour le terminer.. mais sinon, il n'y a pas de stress Ah, je croyais qu'elle commençait le 10! Ça nous laisse plus de temps pour savourer ce beau roman alors. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Sam 11 Avr 2009 - 17:51 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ça nous laisse plus de temps pour savourer ce beau roman alors.
oui.. cela me fait déjà de la peine si je pense de devoir quitter Jason et son monde (mais si on considère qu'il s'agit en quelque sorte de David Mitchell lui-même - et dans mon livre il y a une photo de lui.. si je me l'imagine un peu plus jeune.. disons à 13 ans je vois en effet le petit Jason ) on va pouvoir se dire qu'on va en quelque sorte le 'revoir' dans ses autres livres.... | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 10:07 | |
| souvenirs
Lors de la première partie de ce chapitre on se retrouve près de la mer. Jason a accompagné son père qui a des obligations professionnelles. En lui donnant de l’argent il l’envoie s’occuper seul pour la journée et on accompagne Jason.. J’ai bien aimé les descriptions de ses diverses activités – surtout ceux dans ce parc de jeux électroniques (je connais ceux là sous le nom de Luna Park), antre de tentations qui m’a aussi coûté plus d’une fois mon argent de poche
Nezumi tu en as parlé des différentes allusions littéraire – est-ce que tu penses qu’il a voulu faire une révérence à Jane Austen en situant ce séjour à Lyme Regis, ville qui fait partie de son roman Persuasion ?
Deuxième partie du chapitre, Jason se retrouve avec sa mère qui a entretemps pris un travail dans une galerie-magasin d’art. Je trouve surtout significatif qu’il a la possibilité d’observer aussi bien son père que sa mère dans une situation ‘professionnelle’ – son père qui s’humilie devant son chef et sa mère qui se montre très convaincante en traitant une situation de vol au magasin. Son estime pour sa mère augmente considérablement.
Lors d’un moment où Jason se rappelle d’une situation du passé, cousin Hugo réapparait – et il était depuis toujours tant qu’on l'a connu lors de la visite dans un chapitre d’avant !
Ma phrase préférée de ce chapitre est en relation avec la fin des vacances..
These last days of freedom rattle like a nearly empty box of Tic Tacs
Dernière édition par kenavo le Dim 12 Avr 2009 - 20:29, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 20:15 | |
| - kenavo a écrit:
Je trouve surtout significatif qu’il a la possibilité d’observer aussi bien son père que sa mère dans une situation ‘professionnelle’ – son père qui s’humilie devant son chef et sa mère qui se montre très convaincante en traitant une situation de vol au magasin. Son estime pour sa mère augmente considérablement.
Oui, c'est très bien vu! En même temps ce chapitre permet à Jason de se rapprocher de son père, d'une certaine manière (achat du fossile, le cerf-volant sur la plage). La séquence où la mère règle leur compte aux minettes voleuses est excellente en effet. En tout cas, c'est à partir de là que la séparation des parents commence à se concrétiser. Pour Lyme Regis, je ne le vois pas trop comme une allusion à Austen, le ton du chapitre et les événements ne sont pas très austéniens . Lyme Regis, c'est surtout une ambiance de station balnéaire britannique typique , avec sa plage de galets, ses boutiques de souvenirs, ses fish and chips, sa jetée. (" Lyme Regis, c'était un ragoût de touristes. Ça sentait partout la crème à bronzer, les hamburgers et le sucre brûlé."). J'y suis allée en vacances et c'est tout à fait ça. Ma phrase préférée: La lumière du soleil sur les vagues, c'est comme une guirlande ensommeillée. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 20:28 | |
| - Nezumi a écrit:
- En même temps ce chapitre permet à Jason de se rapprocher de son père, d'une certaine manière (achat du fossile, le cerf-volant sur la plage).
oui.. ces moments sont vraiment très forts - mais malheureusement celui avec le fossile est un peu 'détruit' à cause de la suite avec le chef du père.. mais néanmoins il a fait l'expérience qu'il peut vraiment se rapporcher de son père - Nezumi a écrit:
- Pour Lyme Regis, je ne le vois pas trop comme une allusion à Austen, le ton du chapitre et les événements ne sont pas très austéniens .
non, on ne peut pas dire que le ton soit austénien.. c'était à cause du village, j’ai pensé qu’il aurait pu prendre n’importe qu’elle autre ville au long de la côte.. et qu'il cite même The Cobb – ce fameux mur de Lyme où Lisa Muscrove est tombée.. Mais je vois probablement trop partout Tandis que celle là m'a échappé.. bien que tu la cite, c'est beau.. - Nezumi a écrit:
Ma phrase préférée:
La lumière du soleil sur les vagues, c'est comme une guirlande ensommeillée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 20:34 | |
| - kenavo a écrit:
non, on ne peut pas dire que le ton soit austénien.. c'était à cause du village, j’ai pensé qu’il aurait pu prendre n’importe qu’elle autre ville au long de la côte.. et qu'il cite même The Cobb – ce fameux mur de Lyme où Lisa Muscrove est tombée.. Mais je vois probablement trop partout
Lyme Regis m'évoque surtout La maîtresse du lieutenant français, un de mes romans préférés. Oui, le moment est gâché par Salt mais en fin de compte il n'est pas si détruit que ça, il y a un détail à la fin du roman (et quelle fin ....) montrant qu'il restera parmi les souvenirs les plus précieux de Jason. |
| | | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 20:49 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 20:51 | |
| |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts Dim 12 Avr 2009 - 21:22 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts | |
| |
| | | | Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts | |
|