| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|
+19shanidar Queenie pia Louvaluna jack-hubert bukowski Heyoka Maline Sullien églantine coline Marko MartineR bix229 animal Marie tom léo traversay kenavo Arabella 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 24 Sep 2014 - 18:28 | |
| Les hasards jouent un grand rôle dans les découvertes littéraires. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Dim 3 Mai 2015 - 7:10 | |
| Un vague sentiment de perteJ’ai vraiment beaucoup apprécier cette lecture. Le titre est très bien trouvé. Il a des raisonnements très fins sur ce que représente la perte, les prémices de cette perte, le deuil, qui ne se traduit pas toujours par un écroulement subit et massif, mais par des petites choses, des petites pertes mises bout à bout. Des réminiscences qui nous font ressentir encore plus l’avènement de cette perte. Et puis il a la sincérité de s’interroger sur le comportement que nous avons face à la maladie d’un être aimé. Cette maladie qui aurait la fonction de nous faire prendre de la distance alors que ce serait le moment de resserrer les liens peut-être. Quqtre nouvelles qui par la richesse de leurs récits, des questions qu’elles soulèvent me font reconsidérer la méfiance que j'aivis-à-vis du genre. Arabella m'a obligée à l'acheter.... J'en suis bien contente. Le chien de Gerhard Richter | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Dim 3 Mai 2015 - 9:16 | |
| | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Jeu 14 Mai 2015 - 21:16 | |
| Totalement subjugué par les Contes de Galicie Récits d'êtres improbables dans des lieux qui ne le sont pas moins, au bout du bout du monde. L'écriture est splendide, poétique, avec des images fortes et souvent inattendues. J'ai pensé bien sûr au "Vies minuscules" de Pierre Michon, chez qui on retrouve ce mélange de traits vifs sans complaisance pour caractériser des existences de peu, souvent pathétiques et néanmoins perçues avec une grande tendresse. Chez Stasiuk, il y a toutefois la présence constante d'un fantastique et d'un au-delà incertain qui rôde aux alentours. Méfions nous, dans ce milieu dévoré par l'ennui, les passions violentes peuvent se déchaîner. J'ai l'impression d'avoir découvert un grand écrivain et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de lui | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Jeu 14 Mai 2015 - 22:10 | |
| - ArenSor a écrit:
- Totalement subjugué par les Contes de Galicie ...J'ai l'impression d'avoir découvert un grand écrivain et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de lui
Très content de tes impressions! Dans une veine similaire je te conseillerais alors "L'Hiver" et "Fado" du même écrivain! | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Jeu 14 Mai 2015 - 22:23 | |
| Contente que cette lecture t'ait plu.
Même si je pense aussi que c'est un grand écrivain, son oeuvre est inégale. Ce qu'il réussit le moins bien, est à mon avis le roman traditionnel (Neuf, Le corbeau blanc...). Mais des formes courtes ou éclatées sont en générale très réussies. Je pense à Dukla, L'hiver, Un certain goût pour la mort. Ou alors sur un autre registre dans lequel il excelle, les récits de voyage comme Sur la route de Babadag ou Fado sont des véritables joyaux. Le tout est de savoir, si c'est trouvable, parce que ses livres s'épuisent vite, et ne sont pas réédités... | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 22 Juil 2015 - 17:03 | |
| Comme je pars en vacances en Pologne cette année, j'envisageais de lire les contes de Galicie. Eh bien, ce sera pour plus tard car le livre est épuisé. Pensant l'acheter sur internet en occasion, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre qu'il n'était livré qu'en France. Bref, je me suis rabattue sur Le Corbeau Blanc (pour les oppositions est-ouest) et sur L'Hiver (qui s'aparente par la forme aux contes) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 22 Juil 2015 - 19:23 | |
| bon voyage Cliniou, bonne lecture et bon retour ! | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 8 Sep 2015 - 20:10 | |
| Les contes de Galicie
Une plume magnifique ! C'est ce que je retiens en premier de ce livre et de cet auteur. Un vocabulaire riche et une manière de nous décrire les personnages qui nous facilitent grandement l'imagination. On lit sans effort de transposition, sans effort de compréhension, tout est simple et riche. Il semble si facile d'écrire quand on lit Stasiuk. Et pourtant. Le sujet n'est pas nécessairement attirant de prime abord, dresser le portrait chapitre après chapitre de paysans polonais. Mais c'est fait avec une telle précision que l'on accroche de suite. Tout s'emballe quand l'histoire prend un virage "fantastique" avec un fantôme errant dans l'histoire de chaque personne qu'il côtoyait et en qui il garde une rancoeur tenace. Une fin surprenante et nous avons un livre très réussi, frustrant par sa concision, marquant par le talent de l'auteur et la précision du récit, la saveur des dialogues rythmés et utilisés à bon escient. A découvrir vivement.
| |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 9 Sep 2015 - 8:51 | |
| Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé... | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 9 Sep 2015 - 19:58 | |
| - Arabella a écrit:
- Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé...
Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans l'édition française. Il y a nombre d'ouvrages qui se trouvent en poche et qui sont bien loin d'avoir cette qualité ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 9 Sep 2015 - 20:11 | |
| - ArenSor a écrit:
- Arabella a écrit:
- Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé...
Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans l'édition française. Il y a nombre d'ouvrages qui se trouvent en poche et qui sont bien loin d'avoir cette qualité ! Meme remarques, memes questions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
| |
| | | | Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|