Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Andrzej Stasiuk [Pologne]

Aller en bas 
+19
shanidar
Queenie
pia
Louvaluna
jack-hubert bukowski
Heyoka
Maline
Sullien
églantine
coline
Marko
MartineR
bix229
animal
Marie
tom léo
traversay
kenavo
Arabella
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:28

Les hasards jouent un grand rôle dans les découvertes littéraires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyDim 3 Mai 2015 - 7:10

Un vague sentiment de perte

J’ai vraiment beaucoup apprécier cette lecture. Le titre est très bien trouvé. Il a des raisonnements très fins sur ce que représente la perte, les prémices de cette perte, le deuil,  qui ne se traduit pas toujours par un écroulement subit et massif, mais par des petites choses, des petites pertes mises bout à bout. Des réminiscences qui nous font ressentir encore plus l’avènement de cette perte. Et puis il a la sincérité de s’interroger sur le comportement que nous avons face à la maladie d’un être aimé. Cette maladie qui aurait la fonction de nous faire prendre de la distance alors que ce serait le moment de resserrer les liens peut-être. Quqtre nouvelles qui par la richesse de leurs récits, des questions qu’elles soulèvent me font reconsidérer la méfiance que j'aivis-à-vis du  genre. Arabella m'a obligée à l'acheter.... dentsblanches J'en suis bien contente.

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Hond_g10

Le chien de Gerhard Richter
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:16

:3

Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:16

Totalement subjugué par les Contes de Galicie
Récits d'êtres improbables dans des lieux qui ne le sont pas moins, au bout du bout du monde. L'écriture est splendide, poétique, avec des images fortes et souvent inattendues. J'ai pensé bien sûr au "Vies minuscules" de Pierre Michon, chez qui on retrouve ce mélange de traits vifs sans complaisance pour caractériser des existences de peu, souvent pathétiques et néanmoins perçues avec une grande tendresse. Chez Stasiuk, il y a toutefois la présence constante d'un fantastique et d'un au-delà incertain qui rôde aux alentours. Méfions nous, dans ce milieu dévoré par l'ennui, les passions violentes peuvent se déchaîner.
J'ai l'impression d'avoir découvert un grand écrivain et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:10

ArenSor a écrit:
Totalement subjugué par les Contes de Galicie ...J'ai l'impression d'avoir découvert un grand écrivain et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de lui cheers

Très content de tes impressions! Dans une veine similaire je te conseillerais alors "L'Hiver" et "Fado" du même écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:23

Contente que cette lecture t'ait plu.

Même si je pense aussi que c'est un grand écrivain, son oeuvre est inégale. Ce qu'il réussit le moins bien, est à mon avis le roman traditionnel (Neuf, Le corbeau blanc...). Mais des formes courtes ou éclatées sont en générale très réussies. Je pense à Dukla, L'hiver, Un certain goût pour la mort. Ou alors sur un autre registre dans lequel il excelle, les récits de voyage comme Sur la route de Babadag ou Fado sont des véritables joyaux. Le tout est de savoir, si c'est trouvable, parce que ses livres s'épuisent vite, et ne sont pas réédités...
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:03

Comme je pars en vacances en Pologne cette année, j'envisageais de lire les contes de Galicie.
Eh bien, ce sera pour plus tard car le livre est épuisé. Pensant l'acheter sur internet en occasion, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre qu'il n'était livré qu'en France. jypeurien No
Bref, je me suis rabattue sur Le Corbeau Blanc (pour les oppositions est-ouest) et sur L'Hiver (qui s'aparente par la forme aux contes)

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:23

bon voyage Cliniou, bonne lecture et bon retour !
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:10

Les contes de Galicie

Une plume magnifique ! C'est ce que je retiens en premier de ce livre et de cet auteur. Un vocabulaire riche et une manière de nous décrire les personnages qui nous facilitent grandement l'imagination.
On lit sans effort de transposition, sans effort de compréhension, tout est simple et riche. Il semble si facile d'écrire quand on lit Stasiuk. Et pourtant. Le sujet n'est pas nécessairement attirant de prime abord, dresser le portrait chapitre après chapitre de paysans polonais. Mais c'est fait avec une telle précision que l'on accroche de suite.
Tout s'emballe quand l'histoire prend un virage "fantastique" avec un fantôme errant dans l'histoire de chaque personne qu'il côtoyait et en qui il garde une rancoeur tenace. Une fin surprenante et nous avons un livre très réussi, frustrant par sa concision, marquant par le talent de l'auteur et la précision du récit, la saveur des dialogues rythmés et utilisés à bon escient.
A découvrir vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:51

Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:58

Arabella a écrit:
Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé...

Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans l'édition française. Il y a nombre d'ouvrages qui se trouvent en poche et qui sont bien loin d'avoir cette qualité !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:11

ArenSor a écrit:
Arabella a écrit:
Merci de ton commentaire Hanta. De quoi créer des frustrations, le livre est malheureusement épuisé...

Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans l'édition française. Il y a nombre d'ouvrages qui se trouvent en poche et qui sont bien loin d'avoir cette qualité !

Meme remarques, memes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej Stasiuk [Pologne]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Andrzej Szczypiorski [Pologne]
» Andrzej Sapkowski [Pologne]
» Andrzej Bart [Pologne]
» Hubert Klimko [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: