Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Jean Rolin

+19
zazy
Queenie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Sekotyn
Bédoulène
bix229
titaua
shanidar
topocl
kenavo
animal
Igor
Heyoka
Marie
Ouliposuccion
colimasson
Aeriale
bertrand-môgendre
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Jean Rolin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2013 - 9:59

topocl a écrit:
L’organisation

Prix Medicis 1996
ex-æquo avec  Jacqueline Harpman pour Orlanda

Avant d’errer de pays en pays, de port en port , de redouter les chiens errants, de fréquenter des chiottes bouchés, Rolin fut jeune, et, engagé dans la Gauche Révolutionnaire, organisation gauchiste vouée à la lutte armée et au ratage foireux, déjà, il errait de pays en pays , de port en port , redoutait le chiens errants, fréquentait des chiottes bouchés . Apparemment, Britney Spears n’était pas née. Ce fut une époque de camaraderie qui n’excluait pas la solitude, de drague désespérée, d’engagement auquel manquait une conviction et une cohérence.

Jean Rolin nous raconte cela dans un roman écrit en 1996, dont le narrateur lui ressemble comme un frère, et que ces premiers pas dans l’existence menèrent vers la drogue et l’alcool, sans qu’il abandonna pour autant une espèce de militantisme désenchanté et éternellement promeneur. Déjà Jean Rolin avait ce style élégamment détaché, d’une ironie et d’une autodérision à la fois douce et cruelle, qui me ferait le lire sur n’importe quel sujet. Sans être autant emportée cependant, car le cadre de cette Organisation  fait que le récit est sans doute plus ancré vers un but  que dans ses autres livres, moins poétique.

Je vais de ce pas lire Tigre en papier d’Olivier Rolin, son frère aîné, qui raconte à sa façon ce passage de leur vie où il partagèrent, mais vécurent différemment ,  le même engagement.

Certainement car dans les 2 livres que j'ai lu, il y a toujours un moment où il en parle. Donc comme tu le dis désenchanté me parait très juste, car certainement il y a eu à l'engagement beaucoup d'espoir (?).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:45

Sekotyn a écrit:
Marie a écrit:
Oh, Sekotyn , c'est pas grave! Ils sont frères.. Regarde Topocl, maintenant elle lit Olivier, elle écoute Jane Birkin, et regarde les photos de Kate Barry!
Elle va confondre aussi, ne t'inquiète-pas!
Jamais vu cette Kate Barry jusqu'à ce matin. Je préfère ne pas dire ce que je pense de ses photos.
je ne connaissais pas non plus avant ma lecture de Dinard, texte de Jean Rolin, photos de Kate Berry... dans cette collaboration les photos ajoutent un joli atout au texte...
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:54

Jean Rolin - Page 7 Le-rav10

Aeriale a écrit:
-Un chien mort après lui-
J'ai été séduite les premières lignes par cette façon originale d'aborder un thème et aussi par son côté subtil. Mais ma curiosité s'est émoussée bien vite et j'ai fini par me lasser de ces histoires
On ne parle pas du même livre et pourtant, c'est exactement ce que j'ai ressenti.

Marie a écrit:
Le Ravissement de Britney Spears
[..] les paparazzis traquent les moindres faits et gestes de Britney sans s'intéresser le moins du monde à ce qu'elle est d'ailleurs.
Malheureusement, c'est un peu ce que je reproche à ce livre. On découvre Los Angeles de manière superficielle (mappy.fr), on survole Britney Spears et au final on a l'impression d'avoir lu du rien. On se croirait bloqué dans un embouteillage digressif de détails qui ne finira jamais.

Igor parle d'illustration du néant qu'incarne le showbiz et Los Angeles mais est-il besoin de faire un livre creux pour le démontrer ? Au début on badine, ça ne fait pas de mal, on se dit que ça va décoller mais la lassitude finit par prendre le dessus accompagnée d'une pointe d'agacement. Il ne me semble pas nécessaire de lire un livre pour comprendre que les magazines people racontent des âneries d'une stupidité abyssale. Quant à la partie espionnage, pfff... Pourtant Rolin m'est sympathique, il ne manque pas d'humour mais je crois que j'ai un problème avec l'exploration de la superficialité. J'ai ressenti la même perplexité face à The Bling ring de Sofia Coppola et No Pain No Gain de Michael Bay (un grand écart dans le style pourtant). C'est tout aussi répulsif-Heyokien en bouquin, je ne dois pas être faite pour l'observation du superficiel ou des détails.

J'ai appris qu'il faut prendre la ligne de bus 704 pour aller à Santa Monica, que Lindsay Lohan porte des mini-shorts à franges et que Britney Spears adore manger du yaourt... 

Je vais aller me consoler avec son best-of dans les écouteurs, le vide musical me plait. Very Happy 

Dernière édition par Heyoka le Jeu 3 Oct 2013 - 23:02, édité 1 fois
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:59

Marie, Igor, Topocl... :apeur: 
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:08

Me suis arrêtée à la page 120, pas que c'était nul, mais les histoires de fric me gavent. Faudra attendre un moment plus propice.

Y'as un nouveau clip qui vient de sortir hier, c'est totalement d'actualité (mais pas franchement innovant)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 3:20

Citation :
Marie, Igor, Topocl...
Very Happy 
Pas de souci! par contre, peut être que Topocl, récemment atteinte d'une rolinite aigüe, va nous faire une rechute..
Dis -moi, c'est toi qui m'as piqué Voici?
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:41

Topocl, à sa première lecture de Le ravissement de Britney Spears, avait eu exactement le même réaction que Heyoka. Donc elle ne va pas s'affoler à lire le commentaire

Et topocl ne va pas faire de rechute, car malgré quelques digressions, elle est  en train de passer de la rolinite aiguë à la rolinite chronique , dans sa forme "il était deux frères". A suivre...
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:18

Me concernant, j'avoue avoir quelques difficultés à le lire mais l'auteur m'est tellement sympathique que je passes outre...
Et même s'il évoque quelques déboires des "stars" il conserve un humour salutaire lui.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:29

Maryvonne a écrit:
Y'as un nouveau clip qui vient de sortir hier, c'est totalement d'actualité (mais pas franchement innovant)
La kitschitude de ses tenues remplit mon coeur de douceur.

Marie a écrit:
Dis -moi, c'est toi qui m'as piqué Voici?
ça risque pas. Laughing
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:47

Citation :
Topocl, à sa première lecture de Le ravissement de Britney Spears, avait eu exactement le même réaction que Heyoka.
Et moi, de façon vraiment très surprenante, en tournant les pages, je me disais: mais.. c'est trop bien!
Par contre, je n'enchaînerais pas comme toi, par peur, je crois, de trop m'habituer au style, et de négliger les détails.. Parce que les phrases de Rolin nécessitent quelquefois d'être relues pour comprendre ce qu'il veut vraiment dire -ou pas- !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 13:41

Heyoka a écrit:

J'ai appris qu'il faut prendre la ligne de bus 704 pour aller à Santa Monica, que Lindsay Lohan porte des mini-shorts à franges et que Britney Spears adore manger du yaourt... 
Et alors ? tu trouves que ça suffit pas ? je serais contente à ta place d'avoir appris tant de choses.

Maryvonne a écrit:

Merci, mais pourquoi y a des étoiles dans le titre ? c'est fashion ? swing 
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 13:55

colimasson a écrit:
Et alors ? tu trouves que ça suffit pas ? je serais contente à ta place d'avoir appris tant de choses.
Tiens, tu es abonnée à Voici toi aussi ? rire 

colimasson a écrit:
Merci, mais pourquoi y a des étoiles dans le titre ? c'est fashion ? swing 
Non c'est parce qu'aux Etats-Unis, les gros mots sont censurés, "bitch" ne passe pas.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 15:30

Hier, au bar où j'étais en train de prendre l'apéro, y'avait une de ces bibliothèques de "libre-service" où on peut prendre un livre à condition d'en laisser un autre en échange.

Alors, déjà, j'avais rien à laisser (c'est que je ne voulais pas abandonner le livre que j'étais en train de lire tout de même).

J'ai vu Chrétiens de Rolin, et ça m'a fait hésiter. Vu l'activité sur ce fil, je me suis dis que ce serait l'occasion d'essayer. Je l'ai pris en main. Dilemme. Pas du tout sûr que ça me plaise. Et culpabilité de ne rien laisser en échange. Et puis le titre ne m'inspirait pas trop. Et ma pote me tirait par la manche en me disant qu'on allait être en retard si je continuais à traîner comme ça.

J'ai laissé Rolin.
S'il intéresse quelqu'un, je lui file l'adresse où le trouver (s'il y est encore!)
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 15:33

Non merci. dentsblanches 
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2013 - 20:00

Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
Tiens, tu es abonnée à Voici toi aussi ? rire 
Oui, pour les pages "politique".

Queenie a écrit:

J'ai laissé Rolin.
S'il intéresse quelqu'un, je lui file l'adresse où le trouver (s'il y est encore!)
J'ai l'impression que tu as quand même un remords...
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 7 Empty

Jean Rolin
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant