Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Festival de Cannes, année après année

Aller en bas 
+37
silou
Exini
Maryvonne
églantine
bix229
Heyoka
mimi54
Arabella
Esperluette
Maline
colimasson
Avadoro
darkanny
Lamouette
Madame B.
traversay
Eve Lyne
swallow
eXPie
Bellonzo
Li
kenavo
Marko
Fantaisie héroïque
bulle
bertrand-môgendre
K
Steven
Snark
lekhan
animal
lullaby
Marie
Aeriale
Queenie
Babelle
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 14:47

Cannes, c'est pas bien, parce que nous, simples gens, nous cherchons à nous faire une idée (et à préjuger) des films qu'on n'a pas encore vus. Il n'y a rien qui me dérange autant; ça embrouille ma perception 3 ou 6 mois après, lorsque les titres sont accessibles. Le système César est plus "démocratique" qui prime des films que le plus grand nombre a déjà pu voir en salle non?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 17:18

Autant dire qu'Audiard a fait sensation:

Citation :
"Un prophète" : premier choc du Festival

Avec "Un prophète", premier film français à entrer dans la compétition, Jacques Audiard a frappé un grand coup. Il s’avère en effet la meilleure œuvre projetée jusqu’ici sur la Croisette. Un film âpre et douloureux, d’une tension extrême, qui ne mollit pas une seconde sur ses 2h30 de projection.

Par Jacky Bornet, envoyé spécial:

Le Grand théâtre Lumière du Palais des festivals a retenti de longs applaudissements à l’issue du film, tout comme le nom de son réalisateur a été ovationné quand il est apparu au générique de fin. Une reconnaissance très méritée et qui salue le premier film crédible pour la Palme, tant il dépasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici.

Sur un scénario original écrit à six mains, fondé sur une idée d’Abdel Raouf Dafri, le scénariste du Mesrine de Jean-François Richet, Un prophète est une descente aux enfers qui dénonce le système carcéral. Non pour les conditions de détention, mais parce qu’il permet à la pègre d’établir une base arrière dans les prisons, afin de mieux perpétrer ses exactions à l’intérieur comme à l’extérieur. Un angle inédit en matière de cinéma, qui change de tout au tout le film de gangsters.

Soutenu par une tension constante, la violence est omniprésente dans cet univers d’hommes qui établissent de nouvelles règles, où la prise de pouvoir est un enjeu permanent. Tahar Rahim dans le rôle d’un jeune délinquant embarqué dans une spirale qu’il ne soupçonnait pas, est absolument remarquable dans un rôle très physique, tout en traduisant une foule d’émotions contradictoires qui ne visent qu’un seul but : faire sa place, en affichant une soumission feinte.
Ambigüe, puisque sympathique par sa victimisation première, il devient d’un machiavélisme délibéré pour prendre les rênes de l’engrenage dans lequel il a été projeté. Niels Arestrup, en chef de gang corse, qui dirige tous les trafics de la prison, créé une composition monstrueuse qui suinte le pouvoir par sa violence extrême et la peur qu’il inspire à son entourage, son monde qu’est devenu la prison.

L’écriture constitue une des grande qualités d’Un Prophète, avec des rebondissements permanents qui nous mènent là où l’on ne s’y attend pas, jusqu’à une fin ouverte, dont l’énigme impulse une ultime dynamique. Enfin, la mise en scène de Jacques Audiard, est d’une maîtrise absolu, avec une caméra nerveuse, une lumière noire et grisâtre qui englobe un univers à la dérive, soutenu par un montage rythmé qui nous pousse toujours plus loin. Les surprises pullulent comme le fantôme de la cellule, ou le cauchemar aux chevreuils… Saluons également la musique d’Alexandre Desplat, déjà l’un des plus grands, avec ses tonalités sourdes et tendues, donnant une dernière touche très participative à ce film magistral
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 17:34

Babelle a écrit:
Cannes, c'est pas bien, parce que nous, simples gens, nous cherchons à nous faire une idée (et à préjuger) des films qu'on n'a pas encore vus. Il n'y a rien qui me dérange autant; ça embrouille ma perception 3 ou 6 mois après, lorsque les titres sont accessibles. Le système César est plus "démocratique" qui prime des films que le plus grand nombre a déjà pu voir en salle non?

Cannes (comme Berlin, Venise et quelques autres) est un marché du film où bon nombre d'oeuvres ne nous parviendraient jamais ensuite si elles n'y avaient pas d'abord été présentées puis repérées (toutes sections confondues). C'est le principe même d'un festival que de sélectionner les grands réalisateurs et les découvertes qui vont compter. Les césars ou les oscars ne sont que des récompenses "locales" qui consistent en des congratulations réciproques entre gens du métier. Il n'y aucun enjeu autre que de reconnaitre le talent de ses pairs.

Les récompenses de films comme "4 mois, 3 semaines, 2 jours" ou "La mort de Dante Lazarescu" nous ont fait découvrir une "nouvelle vague" roumaine qui resterait marginale sans cette reconnaissance.

Cannes est une grande fête pour les cinéphiles et une chance donnée à de nombreux jeunes réalisateurs de talent , partout dans le monde, d'accéder à une notoriété et de continuer à exister. Les modalités de sélection restent à discuter mais elles me semblent assez intègres.

Evidemment j'aimerais pouvoir assister à ces projections. Ils devraient les diffuser en direct dans les complexes de cinéma comme ils vont le faire avec Almodovar mardi soir. Mais j'aime me mettre à rêver de tout ce qui nous attend dans les prochains mois!
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 17:46

Marko a écrit:
Mais j'aime me mettre à rêver de tout ce qui nous attend dans les prochains mois!

Moi aussi!

Rêver de voir le nouveau film d'Audiard, qui fait effectivement "l'effet d'une bombe"

Attendre aussi avec impatience de voir le nouveau film de B. Joon-Ho (présenté dans la section "Un certain regard"), réalisateur des géniaux "Memories of murder" et "The Host" cheers

Vous connaissez "The Host"? Un film de monstre qui mêle les genres, complètement réjouissant!!!



Festival de Cannes, année après année - Page 8 The_ho10


Sinon, son nouveau film : "Mother"

Citation :
Synopsis
Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.

A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.

Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.

Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l'affaire.

Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 18:00

Li a écrit:
Vous connaissez "The Host"? Un film de monstre qui mêle les genres, complètement réjouissant!!!

Festival de Cannes, année après année - Page 8 The_ho10

On en parle un peu sur le fil du cinéma coréen. Je suis un peu moins enthousiaste sur ce film mais Queenie sera contente de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 18:54

Pour quelqu'un qui boude je viens quand même assez souvent,hein Marko.Cannes joue parfaitement son rôle de marché et de détonateur pour des cinématographies qui sans cela resteraient souterraines.C'est certain.Cannes a su faire preuve de beaucoup de dynamisme et c'est souvent encore le cas.A l'exemple des films roumains.Je n'oublie pas non plus ce que mes chéris Fellini ou Antonioni doivent à Cannes.Mais si je me revendique cinéphile je n'aime guère le ton souvent employé par les "gens" de Cannes,notamment les journalistes experts es platitudes et les acteurs dont le propos m'intéresse à peu près autant que ceux d'un footballeur après son match.C'est dire...Ce qui compte c'est les films et là je crois que nous nous rejoignons.Tu vois,Marko,je t'avais dit que je ne m'éloignerais pas,.Je suis là,au Martinez,suite bleu azur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 19:22

Bellonzo a écrit:
Pour quelqu'un qui boude je viens quand même assez souvent,hein Marko.[...]...Ce qui compte c'est les films et là je crois que nous nous rejoignons.Tu vois,Marko,je t'avais dit que je ne m'éloignerais pas,.Je suis là,au Martinez,suite bleu azur.

coline a écrit:
content Allez...Cette année on se mobilise et on fait vivre ce fil... miammiam

content ... Et moi pour quelqu'un qui voulait me mobiliser pour l'événement je n'ai encore rien suivi... honte
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:15

Marko a écrit:
Li a écrit:
Vous connaissez "The Host"? Un film de monstre qui mêle les genres, complètement réjouissant!!!

Festival de Cannes, année après année - Page 8 The_ho10

On en parle un peu sur le fil du cinéma coréen. Je suis un peu moins enthousiaste sur ce film mais Queenie sera contente de te lire Very Happy


Viva THE HOOOOOST !!!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:20

Queenie a écrit:
Viva THE HOOOOOST !!!

Ah oui, drôlement bien.
Il est censé y avoir une suite chinoise... et un remake américain en préparation (Gore Verbinski est dans le coup, mais ce serait un certain Fredrik Bond qui le réaliserait). Je crains le pire, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 6:09

Citation :
Je suis là,au Martinez,suite bleu azur.
Bon, si c'est une suite, Bellonzo,il devrait y avoir une petite place pour moi!
Et puis, tu ne peux guère ne pas t'intéresser à un festival qui a une affiche si inspirée de L'Avventura!
Là, tu parles de ce que tu vois à la télé, c'est pas juste! Bien sûr, le grand journal spécial Cannes, moi aussi, ça me sort un peu par les trous de nez..et je reste mesurée dans mes propos! Mais certains articles de la presse écrite qui analysent certains films, qui te font voir ce que tu n'as pas su, ou simplement eu le temps de voir en une seule vision, tu ne les lis pas?Et la radio?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 8:57

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Aa38

je ne dirais pas 'interview' Wink mais il y a quelques questions-réponses.. dont la première réponse de Pedro Almodovar me donne l'idée qu'il est encore plus sympa que je ne le pensais..


evene.fr
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:08

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Citize10 Au coeur du mythe cannois.Résumé : Comment les petites histoires du festival de Cannes finissent par s'assembler dans une grande histoire du cinéma.
4 pages sur le livre de Gilles JACOB: http://www.nonfiction.fr/article-2499-p1-au_cur_du_mythe_cannois.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:22

Une copine à moi est justement en train de le lire et le trouve passionnant, et pas si people que l'on pourrait penser.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:34

Je suis tombée en pleine nuit sur une redif' d'émission sur Cannes et les films (je crois que c'était Metropolis) et évidemment, j'ai eu envie de tout voir...

Nuits d'ivresse printanières de Lou Ye (Alcool, jeunesse, homo, Chine, travail clandestin, l'individualisme face au communautaire)

Thirst, ceci est mon sang de Parck Chan-wook (vampire, prêtre catholique, virus, amûûr)

Bright Star de Jane Campion (Keats, angleterre, amour, poésie).
L'affiche entrevue est superbe (j'espère que ce sera bien celle-là) :
Festival de Cannes, année après année - Page 8 19100410

Fish Tank de Andrea Arnold (jeunesse, violence, danse, angleterre)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:38

Queenie a écrit:
Bright Star de Jane Campion (Keats, angleterre, amour, poésie).
L'affiche entrevue est superbe (j'espère que ce sera bien celle-là) :
aime cela donne trop envie..

moi j'ai vu un petit extrait du nouveau Ang Lee.. je pense que je vais aussi voir celui-là.. Woodstock.. le rêve de mon adolescence (jusqu'au moment que j'avais vu le vrai film de ses trois jours sous la pluie et dans la boue Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes, année après année
Revenir en haut 
Page 8 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Talents Cannes
» Guillaume Musso
» Bon après-midi
» Irmgard Keun [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: