| Que lisez-vous en mai? | |
|
+43Ezechielle Epi lyana79 Mordicus Etoiledemer Marie Li Cachemire la-lune-et-le-miroir Little devil ATuin tom léo monilet Nathria bix229 Kashima Burlybunch Marko odrey Chatperlipopette Sydney LaurenceV sousmarin majeanne domreader Steven Madame B. Sophie chrisdusud coline animal Arabella Bédoulène eXPie Le Bibliomane Angeline Queenie pagesapages Chimère Eve Lyne Fantaisie héroïque kenavo Aeriale 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 8:31 | |
| - Madame B. a écrit:
- Merci Coline et Nezumi, cela me donne plus envie de lire Shimazaki.
Oui, oui n'hésite pas Maddy! J'ai découvert Shimazaki grâce à Nezumi et depuis c'est toujours un vrai bonheur de rentrer dans son univers! Tu devrais adorer, c'est certain... Toujours dans ma ballade (de Jesse) mais ça prend un peu de temps car à chaque citation de morceaux musicaux ou presque, je tape sur you tube pour m'en imprégner encore plus... Et j'adore | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 10:03 | |
| J'ai terminé Et Nietzsche a pleuré. Très belle évocation de la naissance de la psychiatrie et de la philosophie. Passionnant, souvent drôle, vivant (nombreux dialogues), beaucoup de sujets à réflexion comme la liberté ou la mort. Commentaire à venir.
J'ai succombé au charme de Jours de colère de Sylvie Germain. C'est exactement le même style de narration que celui de Tobie des Marais. Moi qui pensais que ce dernier roman resterait largement en tête dans la bibliographie de l'auteure, il pourrait se faire détrôner. A suivre. | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 15:07 | |
| CJL Almqvist - Sara (1839) (traduction maline, le titre original étant Det går an, cad Ça iraSara est l'héroïne du roman) Roman fondateur de la littérature suédoise (pas seulement romantique), ambitieux en ce qu'il se veut le média d'idées nouvelles - proprement scandaleuses à l'époque de sa publication. En l'occurrence des idées féministes marginales, le refus du mariage et de l'enfantement par exemple. Bien-sûr, cette dimension est un peu désuète en dehors d'une focalisation socio-historique, mais demeure le charme d'une rencontre singulière, et l'écriture du 'flamboyant' Almqvist. N'hésitez pas à le saisir si vous le croisez Du coup, retour au Mystères d' Hamsun laissés de côté le temps de cette lecture, et puis l' Eternel Mari de Dostoievski, que je suis impatient de lire. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 15:16 | |
| J' aime beaucoup Hamsun et L' éternel mari est un des livres de Dostoievski que je préfère... Almqvist, j' ai lu quelque chose de lui, mais j' ai oublié quoi... J' ai Sara qui était publié par Ombre à Toulouse. | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 15:24 | |
| - bix229 a écrit:
- J' aime beaucoup Hamsun et L' éternel mari est un des livres de Dostoievski que je préfère...
Almqvist, j' ai lu quelque chose de lui, mais j' ai oublié quoi... J' ai Sara qui était publié par Ombre à Toulouse. Exact, aux côtés du danois Jacobsen dans la collection domaine nordique d'Ombres Almqvist est essentiellement connu pour Sara, Le Palais et Le Joyau de la Reine, si celui que tu as lu se trouve là... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 15:26 | |
| - Burlybunch a écrit:
- bix229 a écrit:
- J' aime beaucoup Hamsun et L' éternel mari est un des livres de Dostoievski que je préfère...
Almqvist, j' ai lu quelque chose de lui, mais j' ai oublié quoi... J' ai Sara qui était publié par Ombre à Toulouse. Exact, aux côtés du danois Jacobsen dans la collection domaine nordique d'Ombres Almqvist est essentiellement connu pour Sara, Le Palais et Le Joyau de la Reine, si celui que tu as lu se trouve là... Almqvist et sa Sara ont fait un carton il y a des années en Allemagne.. on ne pouvait pas échapper à ce livre J'ai bien aimé.. et j'ai encore par la suite lu un autre roman de lui.. mais aucune mémoire.. faudrait même rechercher pour le titre... | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 15:31 | |
| "A l'angle du renard" de Fabienne Juhel. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 16:20 | |
| Je suis en plein dans Le fantôme de la tour Eiffel. Il se lit bien malgré quelques longueurs. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable tout de même. | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 16:28 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je suis en plein dans Le fantôme de la tour Eiffel. Il se lit bien malgré quelques longueurs. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable tout de même.
Effectivement le roman est inégal. La partie consacrée au sabotage avec la longue intervention de Salomé n'est pas accrocheuse. Le style reste très agréable. La restitution de la France de la fin du XIXème est bien amenée. C'est ce que l'auteur aurait dû privilégier d'ailleurs. Malgré ces défauts, c'est un livre qui se lit qui reste plaisant. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 16:30 | |
| Evelyne a écrit: - Citation :
- La restitution de la France de la fin du XIXème est bien amenée
Moi aussi c'est ce que j'aime bien. On apprend des choses. | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 18:07 | |
| Toujours dans La conjuration des imbéciles mais je rame un peu. Donc j'intercalle d'autres lectures entre les pages, j'ai fini La fille du temps de Josephine Tey. | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 18:55 | |
| Après En lieu sûr de Wallace Stegner, je commence Mal de pierres de Milena Agus. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 18:59 | |
| - coline a écrit:
- Marko a écrit:
- Relecture d' Un rameau de la nuit de Bosco pour compléter le fil (et pour le plaisir!)...
C'est une expérience magique. Un très grand livre. Henri Bosco...
Je suis dans L'enfant et la rivière... C'était tellement délicieux...Je l'ai très vite terminé (il est court) et j'ai enchaîné avec Prodige de Nancy Huston. ( Cantins...C'est plein de voix différentes ... ) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 19:30 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- J'ai succombé au charme de Jours de colère de Sylvie Germain. C'est exactement le même style de narration que celui de Tobie des Marais. Moi qui pensais que ce dernier roman resterait largement en tête dans la bibliographie de l'auteure, il pourrait se faire détrôner. A suivre.
Je garde un superbe souvenir de Jours de colère (préféré même à Magnus aussi) Je devrais accrocher à Tobie des marais alors? Mais je ne voulais pas trop enchaîner avec Sylvie Germain, car même si l'écriture est magique, on a besoin de reprendre contact avec le réel suite à ses lectures | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? Mar 19 Mai 2009 - 19:41 | |
| Hier j'ai finalement lu plein de petits bouts de différents livres, sans parvenir à choisir. Il y a des jours comme ça... Pour finir je me suis roulée en boule sous la couette et j'ai rejoint Morphée dans ses limbes. On verra ce soir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en mai? | |
|