Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Centre Pompidou - Metz

Aller en bas 
+10
shanidar
odrey
Arabella
Queenie
mimi54
rivela
eXPie
darkanny
Babelle
kenavo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:49

Au plus tard au printemps 2010 il y aura le Centre Pompidou à 25 minutes de moi Very Happy


Citation :
Le Centre Pompidou-Metz est la première expérience de décentralisation d'un établissement public culturel, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Il est situé entre le Parc de la Seille et la gare de Metz, en Lorraine, il sera l'élément fondateur du nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines. Le maître d'ouvrage est la communauté d'agglomération de Metz Métropole, en partenariat avec la ville de Metz et le Centre Pompidou.
source et suite

Voilà à quoi on va pouvoir s'attendre:
Centre Pompidou - Metz Item_i10


Centre Pompidou - Metz 110


et voilà pour l'instant (14/05/09):
Centre Pompidou - Metz Aa21

à suivre sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:49

Mais on ne va pas attendre la fin du chantier – à partir du 15 mai – 4 octobre il y aura

« Constellation « , première manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz

Je suis assez contente de cette démarche du Centre Pompidou de venir à Metz – ce que j’avais espéré avec notre MUDAM (avoir des expositions d’artistes un peu plus connus et pouvoir profiter d’un lieu tout près de chez soi au lieu de voyager toujours et toujours pour voir un peu plus que 3 fois rien), je vais probablement l’avoir dans ce lieu..

J’attends la suite avec impatience miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:37

Contente pour vous, tu as l'air si impatiente! Mais "décentralisation", ça veut dire quoi dans le détail? Le centre à Beaubourg restera ce qu'il est n'est-ce pas? Les expos tourneront ici et là, seront complémentaires, ou les parisiens vont-ils perdre quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:44

Babelle a écrit:
Contente pour vous, tu as l'air si impatiente! Mais "décentralisation", ça veut dire quoi dans le détail? Le centre à Beaubourg restera ce qu'il est n'est-ce pas? Les expos tourneront ici et là, seront complémentaires, ou les parisiens vont-ils perdre quelque chose?
Je ne fait que suivre ce projet depuis quelques semaines (ils ont commencé à en parler en 2003 Rolling Eyes et à ce moment m'intéresser pour quelque chose que je ne pourrais seulement voir en 2010.. je n'avais pas la patience Very Happy )

Mais - ce que j'ai cru comprendre - Le centre à Beaubourg ne va perdre rien du tout! Les expos vont tourner.. mais surtout Metz va aussi avoir ces propres expos (si moi je voyage à Paris, peut être les Parisiens peuvent aussi venir à Metz Wink )

J'ai créé ce fil dans l'idée de vous tenir au courrant cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyLun 8 Juin 2009 - 17:36

Centre Pompidou - Metz 8e4451ab3b40c40eedb88cd3e967909f

Citation :
Présentation

En attendant l'ouverture du centre Pompidou-Metz, la manifestation 'Constellation', organisée en coopération avec de nombreux partenaires culturels, invite à découvrir, du 15 mai au 4 octobre 2009, des oeuvres majeures de la collection du centre Pompidou, dans des lieux phares du patrimoine et de la vie culturelle de l'agglomération messine et de la Grande Région. Aux côtés de ces oeuvres, des artistes de renommée internationale ont conçu des projets spécifiquement pour cette manifestation. 'Constellation' met également en lumière le patrimoine architectural créé depuis 1905 en correspondance avec le champ chronologique de la collection du centre Pompidou. Expositions et lieux patrimoniaux, exceptionnellement ouverts pour l'occasion, dessinent des parcours inédits.

Considéré comme l’un des lieux culturels phare de la capitale, le centre Pompidou ne montre pourtant qu’un millier de pièces de sa collection de 70.000 oeuvres. Question d’espace. Quand bien même il serait plus grand, certaines installations monumentales ne pourraient se déployer dans ses galeries. C’est l’une des raisons ayant présidé au lancement du centre Pompidou-Metz, prévu pour le printemps 2010. Alors que le bâtiment, conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, ne montre pour l’instant que la charpente de son enveloppe toute en rondeurs, la ville de Metz et le centre Pompidou présentent l’exposition ‘Constellation’, avant-goût artistique précédant l’inauguration en fanfare. L’occasion de découvrir des oeuvres acquises mais rarement montrées (‘L’Enfer, un petit début’ de Jean Tinguely ou ‘La Bruga I’ de Cildo Meireles), ou de commande (‘Fables du lieu’). Mais aussi de (re)découvrir la riche architecture de Metz, à travers les points de lumineuses rencontres entre art contemporain et bâtiments anciens. Les résonances saisissent : le cercle net et hypnotisant d’Anish Kapoor contraste avec les murs décrépis de l’église des Trinitaires, tandis que la ‘Grande Chrysocale’ de Laurent Leblon dans la chapelle des Templiers fait du visiteur un profanateur. Regarder la ville autrement, grâce aux troublantes spirales de Felice Varini, aux banderoles de Daniel Buren, aux inscriptions labyrinthiques de Tania Mouraud. C’est le moyen enfin de faire le tour des dynamiques structures culturelles messine ; tandis que l’installation de Vincent Lamouroux bouleverse la gravité comme l’espace chez Faux Mouvement, la joyeuse équipe de la galerie Octave Cowbell récupère des chewing-gums usagés pour en faire des messages en décalcomanie. Croisements dessinant la trame d’une constellation architecturale, artistique et humaine, l'événement confirme la pertinence d’une décentralisation du centre Pompidou.

Emilie Trochu
source evene.fr:
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:38

J - 28

L’exposition d’ouverture, intitulée "Chefs-d’œuvre ?", rassemblant près de 800 œuvres pour la plupart issues des collections du Centre Pompidou, occupera tous les espaces du bâtiment soit environ 5 000 m² de surface d’exposition.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:56

darkanny a écrit:
J - 28

L’exposition d’ouverture, intitulée "Chefs-d’œuvre ?", rassemblant près de 800 œuvres pour la plupart issues des collections du Centre Pompidou, occupera tous les espaces du bâtiment soit environ 5 000 m² de surface d’exposition.
Ah ! Le point d'interrogation qui fait toute la différence ! Qui sème le doute : chefs-d'oeuvre ou pas ? Et même plus : oeuvre ou pas ?
C'est vrai qu'il reste un stock de monochromes bleus ou rouges dans les stocks de Pompidou, et il eût été dommage que de telles oeuvres ne fussent point montrées.
Il y a aussi des trucs plus évolués, avec des lacération dans la toile barbouillée (Ah ! Lucio Fontana), sans doute un truc puissant qui permet de s'affranchir de la bidimensionnalité de l'oeuvre.
Tout ceci créant un fort "espace réflexif" (joli terme trouvé dans les explications sur Lucian Freud).

Je suis curieux de (sa)voir ce qu'ils vont mettre pour peupler cet espace réflexif de 5000 m2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:58

Il ne te reste plus qu'à venir , Paris - Metz en TGV = 1h
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:01

darkanny a écrit:
J - 28

L’exposition d’ouverture, intitulée "Chefs-d’œuvre ?", rassemblant près de 800 œuvres pour la plupart issues des collections du Centre Pompidou, occupera tous les espaces du bâtiment soit environ 5 000 m² de surface d’exposition.
joie je l'attends depuis un bon moment... swing
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:12

Fais moi signe si tu viens , on pourra toujours aller se boire une bière à la taverne de Maître Kanter
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:16

darkanny a écrit:
Fais moi signe si tu viens , on pourra toujours aller se boire une bière à la taverne de Maître Kanter
volontiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:57

darkanny a écrit:
Il ne te reste plus qu'à venir , Paris - Metz en TGV = 1h
Je suis allé à Metz il y a quelques mois, et je me souviens bien des énormes affiches annonçant l'ouverture prochaine du musée.
C'est vrai qu'avec le TGV, c'est rapide.
Ce qui est sympa, avec l'art contemporain, c'est que au pire, quand c'est mauvais, ça permet de rigoler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMer 14 Avr 2010 - 15:58

eXPie a écrit:
Ce qui est sympa, avec l'art contemporain, c'est que au pire, quand c'est mauvais, ça permet de rigoler Very Happy
tout comme pour notre musée MUDAM, cela vaut surtout une fois le détour pour voir le bâtiment Very Happy
je suis fan d'architecture.. et seulement pour voir comment cela se présente, je vais y aller
(et pour une fois que pour moi il y a une distance de seulement 20-30 minutes Cool )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:58

Le Centre Pompidou-Metz a été inauguré mardi 11 mai


alors, Darkanny, tu te trouvais sur la liste des invités loupe
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:55

kenavo a écrit:
Le Centre Pompidou-Metz a été inauguré mardi 11 mai


alors, Darkanny, tu te trouvais sur la liste des invités loupe
Elle a été arétée suite à la manifestation d'oposant au musée, Darkanny à été filmée au moment ou elle a lancé des tomates pourries sur les invités lors de l'inauguration
En ce moment elle se trouve en garde à vue, elle risque une peine de prison de 8 ans
voici la vidéo du musée
beau musée d'art
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre Pompidou - Metz Empty
MessageSujet: Re: Centre Pompidou - Metz   Centre Pompidou - Metz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre Pompidou - Metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Samuel Beckett au Centre Pompidou
» Le Futurisme à Paris [Centre Pompidou]
» Expositions
» Armadillo [Janus Metz]
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: