| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Emmanuelle Pagano | |
|
+8églantine shéhérazade coline Marko kenavo Maryvonne Bédoulène Eve Lyne 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Sam 17 Aoû 2013 - 23:08 | |
| Je suis en train d'écouter une émission de France Culture avec Emmanuelle Pagano : qu'est-ce qu'elle me parait fragile cette femme ! C'est incroyable ! - Citation :
- Emmanuelle Pagano, L'Absence d'oiseaux d'eau, L'Absence d'oiseaux d'eau - entretien avec Alain Veinstein - Du jour au lendemain - France Culture 7 mai 2010
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 1:16 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Je suis en train d'écouter une émission de France Culture avec Emmanuelle Pagano : qu'est-ce qu'elle me parait fragile cette femme ! C'est incroyable !
- Citation :
- Emmanuelle Pagano, L'Absence d'oiseaux d'eau, L'Absence d'oiseaux d'eau - entretien avec Alain Veinstein - Du jour au lendemain - France Culture 7 mai 2010
Ah...Je vais aller l'écouter... Mon prochain livre d'elle pourrait bien être Un renard à mains nues (des nouvelles). vidéo | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 2:18 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Je suis en train d'écouter une émission de France Culture avec Emmanuelle Pagano : qu'est-ce qu'elle me parait fragile cette femme ! C'est incroyable !
- Citation :
Emmanuelle Pagano chez Alain Veinstein: à écouter, excellent complément à la lecture de L'absence d'oiseaux d'eau. | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 8:00 | |
| Ah merci Coline, je n'ai pas eu la patience de réfléchir à comment mettre le lien en ligne | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 10:37 | |
| Tout comme coline j'ai rencontré Emmanuelle Pagano avec Les adolescents troglodytes et surtout j'ai découvert un écrivain avec une langue et une atmosphère, une manière de dire particulière, une attention à l'autre et du style. J'ai poursuivi cette rencontre avec Les mains gamines, que j'ai beaucoup moins aimé, la violence du thème (attouchement sur enfant) ou une narration qui m'a semblé faire du sur-place m'ont empêché de m'attacher à ce second roman.
L'Absence d'oiseaux d'eau, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de le lire. La construction me paraissait alambiquée et j'ai eu peur de l'intrusion 'impudique' d'un lecteur dans une histoire de 'couple'. Mais le commentaire de coline (celui-là je ne l'ai pas effacé...) me donne envie de tenter l'aventure. | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 12:11 | |
| - shanidar a écrit:
- Tout comme coline j'ai rencontré Emmanuelle Pagano avec Les adolescents troglodytes et surtout j'ai découvert un écrivain avec une langue et une atmosphère, une manière de dire particulière, une attention à l'autre et du style.
Ils écrivent très différemment mais il me semble avoir eu le même choc littéraire en découvrant Emmanuelle Pagano que lorsque j'ai découvert Laurent Mauvignier. Dont j'ai tout lu maintenant, et que je suis avec attention. Dont j'attends les publications. - shanidar a écrit:
- L'Absence d'oiseaux d'eau, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de le lire. La construction me paraissait alambiquée et j'ai eu peur de l'intrusion 'impudique' d'un lecteur dans une histoire de 'couple'.
Mais le commentaire de coline (celui-là je ne l'ai pas effacé...) me donne envie de tenter l'aventure. Pour contourner l'obstacle, ce que je n'ai pas assez fait (et j'ai vu après, sur le Net, que je ne suis pas la seule), il faut le lire en se disant qu'il est bien spécifié sur la quatrième de couverture " roman"! Les bons écrivains sont des ensorceleurs, ils nous embarquent dans leurs histoires et nous laissent avec nos impressions, nos ressentis, nos questions...Et surtout avec l'admiration qu'on leur voue pour ces "voyages" qu'ils nous font faire dans les méandres de l'âme humaine, ceux des paysages et de la langue. | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 18 Aoû 2013 - 19:39 | |
| Ce que tu dis me convainc complètement coline. Quant à Mauvignier, j'ai lu de lui Loin d'eux qui m'a tellement déprimée que je n'ai pas poursuivi.
Petite citation tirée d'une interview parue dans Le Matricule des Anges :
"Dans Les Adolescents troglodytes, je voulais qu'il y ait des fleurs bleues, des gentianes ou des ancolies. Parce qu'il me fallait une meurtrissure et de l'ombre".
J'ai l'impression que cette phrase pourrait correspondre à tous les écrits de Pagano. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Lun 19 Aoû 2013 - 7:59 | |
| - shanidar a écrit:
- Quant à Mauvignier, j'ai lu de lui Loin d'eux qui m'a tellement déprimée que je n'ai pas poursuivi.
faudrait lui donner encore une chance avec Des hommes | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Lun 19 Aoû 2013 - 10:22 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
- Quant à Mauvignier, j'ai lu de lui Loin d'eux qui m'a tellement déprimée que je n'ai pas poursuivi.
faudrait lui donner encore une chance avec Des hommes Ou avec Dans la foule...ou aussi Ce que j'appelle l'oubli... Ceux d'à côté... Mais c'est tellement difficile à conseiller Laurent Mauvignier! Si ses textes nous parlent ils restent à jamais dans nos mémoires, et leur musique aussi. C'est rare! Je comprends également qu'on puisse y être réfractaire. Ils sont très noirs. Je suis aussi très marquée par Apprendre à finir. J'ai l'impression que les textes d'Emmanuelle Pagano ont cette même force, cette même efficacité à parler de l'esprit humain. Et la poésie aussi des images et de la langue. Plus présente que chez Mauvignier. Cette citation est en effet superbe et évocatrice: " je voulais qu'il y ait des fleurs bleues, des gentianes ou des ancolies. Parce qu'il me fallait une meurtrissure et de l'ombre". J'en ai souligné plein d'autres. La métaphore de l'homme-fleuve filée dans L'absence d'oiseaux d'eau est absolument inouïe. | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Ven 27 Sep 2013 - 15:09 | |
| L'Absence d'oiseaux d'eau.
Il est incontestable que le projet d'Emmanuelle Pagano : raconter à travers des lettres écrites à un homme une passion dont on ne sait si elle relève de l'autofiction ou de la pure fiction est une manière dangereuse de parler d'écriture et des corps.
La langue comme toujours dans l'œuvre de Pagano est sublime, riche, poétique, répétitive, sans fard, puissante, au bord de l'ivresse ou du typhon. Le regard porté sur l'acte d'écriture et en particulier sur l'acte d'écrire une lettre, donc de s'adresser directement à quelqu'un, sachant que le projet a pour vocation à être publié et donc que le lecteur est là, attentif, comme regardant par dessus l'épaule de l'écrivaine est dérangeant. Les passionnantes réflexions sur l'écrit rappelle Duras, pour ce qu'elles disent de la douleur du dire, de la solitude, des silences nécessaires, des retraits imposés par les personnages qui prennent vie.
Mais ici pas de personnages ou trop, à moins qu'il ne s'agisse que d'un seul. Cet autre... cet écrivain à qui la narratrice s'adresse et dont nous n'avons pas les réponses.
Ce livre est un livre très fort, pour ce qu'il dit du désir, de la passion et de la chair, pour ce qu'il exprime des eaux masculines féminines qui se mélangent, s'étouffent, se mêlent et s'évaporent.
Et je suis malgré tout obligée de dire que ce livre a été très étouffant à lire, très désagréable à contenir, parce qu'il est sans doute impossible au lecteur (en tout cas pour moi) d'éprouver du plaisir à lire tant de confessions féminines. J'ajoute que le talent de Pagano n'a absolument rien à voir avec mon sentiment, mais qu'il s'agit seulement d'une défense toute personnelle. J'éprouve un malaise profond à toute forme de dévoilement intime et j'ai bien du mal, ici, à trouver les mots pour parler de ce 'roman' sans lui faire mal, sans l'abimer ou le tordre, car il s'agit vraiment d'un livre rare mais impossible pour moi à apprécier... | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Sam 16 Nov 2013 - 16:10 | |
| - shanidar a écrit:
- L'Absence d'oiseaux d'eau.
Ce livre est un livre très fort, pour ce qu'il dit du désir, de la passion et de la chair, pour ce qu'il exprime des eaux masculines féminines qui se mélangent, s'étouffent, se mêlent et s'évaporent.
Et je suis malgré tout obligée de dire que ce livre a été très étouffant à lire, très désagréable à contenir, parce qu'il est sans doute impossible au lecteur (en tout cas pour moi) d'éprouver du plaisir à lire tant de confessions féminines. J'ajoute que le talent de Pagano n'a absolument rien à voir avec mon sentiment, mais qu'il s'agit seulement d'une défense toute personnelle. J'éprouve un malaise profond à toute forme de dévoilement intime et j'ai bien du mal, ici, à trouver les mots pour parler de ce 'roman' sans lui faire mal, sans l'abimer ou le tordre, car il s'agit vraiment d'un livre rare mais impossible pour moi à apprécier] - coline a écrit:
- Personnellement, penser qu’il ne s’agissait pas d’une fiction m’a placée en position gênée de lecteur voyeur.
- coline a écrit:
- Pour contourner l'obstacle, ce que je n'ai pas assez fait (et j'ai vu après, sur le Net, que je ne suis pas la seule), il faut le lire en se disant qu'il est bien spécifié sur la quatrième de couverture "roman"! content
Les écrivains sont des ensorceleurs, ils nous embarquent dans leurs histoires et nous laissent avec nos impressions, nos ressentis, nos questions...Et surtout avec l'admiration qu'on leur voue pour ces "voyages" qu'ils nous font faire dans les méandres de l'âme humaine, ceux des paysages et de la langue. | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Sam 16 Nov 2013 - 16:19 | |
| Nouons-nous.
J’adore ce titre ! Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un recueil de très nombreux fragments où Emmanuelle Pagano donne la parole, plus ou moins longuement, à des narrateurs divers. Hommes, femmes, homos ou hétéros, de tous âges et de toutes conditions, évoquent ce qui les lie, ce qui ne les lie plus, ce qui les a déliés ou liés à un autre être. Ce lien est parfois d’amour, mais pas toujours. D’une histoire à l’autre, il est sentimental ou charnel. Tendre ou cruel. Réel ou rêvé. Drôle ou émouvant. Banal ou sublimé. Jusqu'à la poésie.
Emmanuelle Pagano nous promène, souvent en pays de connaissance, sur toute la palette des émotions vécues dans ce lien qui nous attache à l’autre, ce lien que nous appelons de tous nos vœux : l’amour. Un rêve de toujours, un espoir, le désir, un bonheur plus ou moins éphémère, une paix. Et puis l’habitude, la désillusion, et voilà alors son contraire, le désamour, suivi de la séparation, de tant de blessures et de nostalgie.
L’ensemble de ces fragments compose une très belle lecture, sensible.
Extraits :
« Avant de la connaître, je parlais seul chez moi. J’étais un célibataire endurci et maniaque. Je me faisais la conversation tout seul tout haut tout le temps. Elle m’a enlevé cette manie. Depuis qu’elle n’est plus là, c’est le silence, qui est fait de l’absence de sa voix, de la mienne y répondant. ».
«Il avait une manière apaisante de vivre les silences. Je n’avais jamais peur de me taire avec lui.»
« Tout ce que je ne lui ai pas donné, je ne l’ai pas gardé, tout ce que je ne lui ai pas donné je l’ai perdu. »
« Nous n’avons jamais pleuré en même temps. »
«Il y a longtemps sans elle maintenant. Je commence à m’habituer à la solitude, à la petite tristesse de sept heures du soir.»
« Il est si loin de moi, il n’est plus qu’une idée dans mes rêves, il est ce qu’il y a de plus loin »
« Nous vieillissons. J’aime les changements de l’âge sur lui, les rides et les plis, l’apparition de grains de beauté et de taches de vieillesse. Je me demande si ces motifs naissent tout d’un coup, ou petit à petit. Je guette les traces de ces éclosions sur lui. Le temps pollinise sa peau de fleurs, d’ocelles, d’étoiles. »
| |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 17 Nov 2013 - 14:37 | |
| Merci Coline pour cette critique de Nouons- nous (moi aussi j'adore le titre!). Je vais me laisser tenter car comme nos goûts sont proches, je suis sûre de ne pas être déçue | |
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano Dim 17 Nov 2013 - 15:18 | |
| - Cachemire a écrit:
- Merci Coline pour cette critique de Nouons- nous (moi aussi j'adore le titre!). Je vais me laisser tenter car comme nos goûts sont proches, je suis sûre de ne pas être déçue
Je l'espère car la forme (fragments) est un peu surprenante. Et je suis très heureuse de te retrouver par ici Cachemire!:content: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emmanuelle Pagano | |
| |
| | | | Emmanuelle Pagano | |
|