Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Emmanuelle Pagano

Aller en bas 
+8
églantine
shéhérazade
coline
Marko
kenavo
Maryvonne
Bédoulène
Eve Lyne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:57

Comment t'as deviné que j'avais pensé à toi, kenavo?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 6:14

Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:48

Je suis en retard de lire En cheveux mais j'ai bien l'intention de le faire...Depuis que Shanidar m'a mise sur la piste d'Emmanuelle Pagano avec Les adolescents troglodytes, je la suis avec intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:15

Je ne suis pas sûre que l'aspect "livre de commande" lui aille parfaitement, à Emmanuelle Pagano. Mais elle s'en sort pas mal quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:03

Le tiroir à cheveux

Emmanuelle Pagano - Page 4 41jf1w10

C'est l'histoire d'une toute jeune femme, (c'est elle qui raconte) qu'on croise dans les rues du village, poussant dans sa poussette un garçon aux yeux vides, qui bave et  ne sourit jamais, qu'elle a eu à 15 ans,et  traînant un plus petit tout sourire. Tous deux ont une longue chevelure parce qu'elle est apprentie coiffeuse, et aime les cheveux. C'est la fille du gendarme, celle qui a fait pas mal de bêtises quand elle était jeune, en a récolté ces deux petits, et tente, dans une solitude têtue et revendiquée, de se les approprier avec douceur, croisant parfois sa voisine, une jeune femme brune et qui lit,  parfois une vieille femme prête à la confidence , ou un vieil homme amusé .

Il n'y a aucune démonstration là-dedans, juste une histoire âpre et douce, à l’écriture singulière, d'une fille qui s'en sort mieux qu'on le penserait , grâce à une fierté mêlée d'intelligence affective et émotionnelle.
Et c'est là que la voisine croisée de-ci de-là avec ses livres  , image sans doute d’Emmanuelle Pagano, prend toute sa valeur : ne se demande t'elle pas  si ce n'est pas la jeune femme qui a raison, volant de ses deux ailes bancales ? On se doute que sur la durée, la jeune femme ne gagnera pas, notre monde n'est pas fait pour accueillir la bonne volonté et l'amour des exclus, mais sur l'heure,  elle avance, et elle donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:10

Elle cherche. Elle creuse, Pagano. Elle se met en danger et ses personnages avec elle. Entre tendresse et lutte. Parfois ça passe très bien (Les adolescents troglodytes) des fois un peu moins (L'absence d'oiseaux d'eau) ; mais au moins elle nous met sur une brèche qui n'est jamais la même. Il me dit bien ce Tiroir à cheveux, merci topocl.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:40

C'est un chouette petit roman social et intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 6:25

Découvert lors de ma lecture le clip pour le livre que j'avais choisi, j'ai vu en même temps qu'il existait aussi un clip pour le livre qu'Emmanuelle Pagano a écrit

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Pagano   Emmanuelle Pagano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuelle Pagano
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Emmanuelle Urien
» Emmanuelle Guattari
» Emmanuelle Pireyre
» Emmanuelle Bercot
» Emmanuelle Houdart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: