Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Milena Agus [Italie]

Aller en bas 
+34
Moushe
MartineR
uolav
Arabella
Orientale
Cliniou
mimi54
Mirabelle
Charlie
Nathria
Tango
isabus2
Babelle
eXPie
sousmarin
Madame B.
Eve Lyne
odrey
Epi
la-lune-et-le-miroir
Marko
mcchipie
monilet
kenavo
bix229
domreader
Aeriale
Sophie
coline
mona
celene721
Chatperlipopette
Chimère
Marie
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyDim 25 Jan 2009 - 23:49

Nezumi a écrit:
Mon voisin

Personnellement, je ne l'ai pas trouvée naïve ou simpliste mais plutôt d'une simplicité et d'un symbolisme seyant bien au genre du conte, car c'en est bien un.

Ok pour cette dimension de conte mais je venais de lire juste avant les nouvelles de Le Clézio (La ronde et autres faits divers) qui sont magnifiques, et à côté j'ai trouvé Mon voisin sans beaucoup de relief.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:53

Mal de pierres

L'histoire d'une femme, dans la trentaine, soit-disant frappadingue, dans la Sardaigne puritaine des années 40. Un mariage imposé par la famille qui n'en peut plus de voir tous ses soupirants s'enfuir les uns après les autres, apeurés par des poèmes enflammés qu'elle leur écrit. C'est une femme incomprise, fantasque, elle veut vivre et aimer avec passion, elle veut connaître le grand amour, ce que ne lui offre pas son mari car il ne l'aime pas, du moins le croit-on. Elle non plus ne l'aime pas. On le croit aussi. Sa vie est ailleurs, avec ce Rescapé, rencontré lors d'une cure thermale pour soigner ce mal dont elle souffre, le mal de pierres.

Ce n'est qu'une fois le livre terminé que l'histoire prend tout son sens, la fin est surprenante mais logique et c'est finalement avec un sourire, un peu amer, que l'on referme ce drôle de petit livre qui a tout d'un grand, une histoire triste et magnifique, d'une grande richesse, servie par une écriture élégante, un peu sèche parfois mais toujours tendre pour ses personnages et les paysages troublants de la Sardaigne. Une histoire poignante et déroutante qui m'a captivée du début à la fin.
aime
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:21

Battement d'ailes

Une jeune fille de 14 ans, la narratrice nous parle de Madame, une hôtesse de gite malheureuse en amour qui refuse de vendre son terrain à de riches promoteurs qui veulent transformer ce coin sauvage de la Sardaigne en village pour touriste. Le grand-père de l'adolescente, voisin et ami de Madame, la soutient.

En prenant le parti d'écrire ce roman sous la forme du journal d'une jeune fille, Milena Agusa rendu son récit un peu confus. On met du temps à comprendre où elle veut en venir. Certes, les personnages sont hauts en couleurs et l'écriture n'est pas désagréable mais il manque à ce roman du corps.

Au final, j'ai trouvé ce roman joli mais pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:24

odrey a écrit:
Au final, j'ai trouvé ce roman joli mais pas indispensable.
un peu mon ressenti après cette lecture.. des trois livres d'elle que j'ai lu, c'est le moins fort - peut être aussi parce que c'était son premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:43

kenavo a écrit:
odrey a écrit:
Au final, j'ai trouvé ce roman joli mais pas indispensable.
un peu mon ressenti après cette lecture.. des trois livres d'elle que j'ai lu, c'est le moins fort - peut être aussi parce que c'était son premier Wink

Oui, je retenterai peut-être le coup avec Mal de pierre s'il me tombe sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:52

J'ai lu "Mal de pierres". J'ai bien aimé le style posé.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:15

Mon voisin.

Une lecture très rapide et bien agréable.

Les personnages sont simples, l'action est répétitive et lente. Le soleil donne. Cela s'apparente à un conte qui se termine bien.

Parfois, il suffit juste d'une rencontre pour que nous changions d'avis sur le sens de notre vie. La narratrice veut opérer le suicide parfait en début de nouvelle. Qu'en sera-t-il à la fin ? Le beau voisin lui fera-t-il changer d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:48

J'ai préféré Mal de pierres à Battement d'ailes que je trouvais un peu mièvre mais j'ai du mal à accrocher à son unoivers, à ess histoires que je trouve un peu fades. Ce que j'aime chez elle ce sont ses descriptions de la Sardaigne, on a l'impression de sentir le vent, le soleil, l'ambiance.
Finalement, j'ai préféré Mon voisin peut-être parce que ... c'est vite lu! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:47

Madame B. a écrit:
J'ai préféré Mal de pierres à Battement d'ailes que je trouvais un peu mièvre mais j'ai du mal à accrocher à son unoivers, à ess histoires que je trouve un peu fades. Ce que j'aime chez elle ce sont ses descriptions de la Sardaigne, on a l'impression de sentir le vent, le soleil, l'ambiance.
Finalement, j'ai préféré Mon voisin peut-être parce que ... c'est vite lu! Basketball

J'ai , moi aussi, trouvé Battement d'ailes un peu mièvre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:17

J'ai ,lu d'une traite Mon voisin...
C'est tout de même pas grand'chose ce texte au final!...
Déception!
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:26

coline a écrit:
J'ai ,lu d'une traite Mon voisin...
C'est tout de même pas grand'chose ce texte au final!...
Déception!

Vraiment trop court. Non représentatif de l'écriture de l'auteur. On lit cette nouvelle car on pense à tort baigner dans l'atmosphère si particulière du Mal de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:18

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:
J'ai ,lu d'une traite Mon voisin...
C'est tout de même pas grand'chose ce texte au final!...
Déception!

Vraiment trop court. Non représentatif de l'écriture de l'auteur. On lit cette nouvelle car on pense à tort baigner dans l'atmosphère si particulière du Mal de pierres.

Oui...Euh... la couverture est jolie!...laugh
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:49

coline a écrit:

Oui...Euh... la couverture est jolie!...laugh

Tu fais bien de le rappeler car j'avais moi aussi craqué pour cette couverture qui sentait bon le printemps. Comme quoi, l'association "un nom connu + une belle couverture" fait vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:06

Je vous trouve bien durs avec ce pauvre voisin, elle a vraiment du charme cette histoire! Wink
Et comme vous le dites, c'est une nouvelle, on sait d'avance que ça va être court et pas aussi abouti qu'un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:41

Oui, je trouve aussi que vous êtes un peu sévères avec Mon voisin. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et je ne dirais pas qu'il n'est pas représentatif, je me suis retrouvée en terrain connu lorsque j'ai lu ensuite Mal de pierres, c'est le même univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   milena - Milena Agus [Italie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milena Agus [Italie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Milena Magnani [Italie]
» Milena Moser [Suisse]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: