Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Félix Vallotton

Aller en bas 
+13
unmotbleu
pia
tina
Constance
Maline
Queenie
Bédoulène
Marie
Epi
rivela
Aeriale
animal
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:07

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 A1453
Jean-Jacques Breton, Vallotton, Il fût lui-même
Citation :
Quatrième de couverture
Quelques arbres impressionnistes cachent la forêt artistique de la fin du XIXe siècle. A côté des académiques pompiers ou des symbolistes, il y eut aussi un inclassable comme Félix Vallotton. Une grande exposition parisienne, au Grand-Palais, lui redonne sa juste place, jalon important entre l'académisme fin de siècle et la modernité, entre Böcklin et Balthus. Proches des nabis pendant une dizaine d'années, Vallotton resta indépendant et sut toujours se garder des modes en isme : "Il fut lui-même".
Ce livre le replace dans le contexte historique d'une période méconnue à force de la croire bien connue. Le lecteur croisera Zola et Remy de Gourmont, des anarchistes et des artistes. Puis, avec la Première Guerre mondiale, nous suivrons Vallotton en première ligne et nous nous demanderons avec lui si l'on peut peindre cette tragédie qu'est la guerre. Graveur hors pair et peintre original, Félix Vallotton fut aussi romancier et homme de théâtre : non pas en dilettante mais avec un véritable talent de plume.
Ses manuscrits ont parfois disparu. Celui que nous vous présentons en fin d'ouvrage était enfoui dans un carton de la Censure des théâtres ! Cette courte pièce de théâtre, inédite, éclaire un pan de son oeuvre picturale en parlant des relations hommes-femmes et de la tragi-comédie du mariage.

Un autre livre qui a vu le jour lors de cette grande exposition. Mais certainement celui que je vais retenir probablement le plus.

Jean-Jacques Breton ne raconte pas seulement la biographie de Vallotton pour accompagner quelques toiles du peintre, mais le met à tous les moments en contexte de son temps, de la société dans laquelle il vit, les gens qu’il rencontre, ses contemporains.
C’est passionnant et certainement très intéressant pour découvrir des nouveaux aspects de Félix Vallotton.

Il me reste deux autres livres dans ma PAL, mais je sens que je vais faire une petite pause… pour revenir avec plus d’enthousiasme, je ne peux pas me lasser de ses œuvres…

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 A1454
Le repos des modèles, 1905
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:00

on est bien obligé d'y revenir...


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 9277_o10
Femme au piano, 1904


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Vallot10
Soir aux Andelys, 1924


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 The-po10
Le port de Marseille, 1901
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:01

et un petit dernier pour la route :

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Vallot11
Lac Saint-James, matin, 1918
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyLun 14 Avr 2014 - 20:18

Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:51

pia a écrit:
Magnifique.

tout à fait
un extrait de cette toile a été utilisé comme couverture pour ce livre... c'est probablement pourquoi c'était le premier que j'avais acheté pour ma collection de livres d'art de ce peintre Wink

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 A2070
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:10

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 14536210

La vie est une fumée

lettres et écrits choisis. édition établie, notes et postface par Jean-Paul Morel

Petit bouquin pas cher qui mérite qu'on s'y attarde, je n'en attendais pas tant. Des extraits de lettres à son frère Paul, d'articles de sa main ou de son journal complétés par des extraits d'articles d'autres critiques d'art (Elie Faure dans le tas). On entrevoit ainsi une part autobiographique avec le décès de Hélène Chatenay, son mariage avec Gabrielle Rodrigues-Henriques, la guerre, puis la fin de sa vie mais teintée d'une présence d'époque avec les salons, les expositions, les questionnements, un grand engagement artistique. Ce n'est pas Félix Vallotton tout seul pour Félix Vallotton mais Félix Vallotton dans son monde, une partie de ce monde et maintenant une oeuvre à laquelle on peut se raccrocher et se confronter.

Ce peintre qu'on peut trouver assez égal a bien sa trajectoire propre, sa volonté de composition, d'attachement au travail du peintre sans perdre la question des sens (la réflexion sur la représentation de la guerre a l'air un peu froide mais n'est pas anodine).

Ça fourmille d'informations, de noms et de bons moments (Constance, les passages sur Chéret sont pour toi !). Enrichissant, stimulant, qui fait regretter de ne pas avoir plus de temps pour chercher, réfléchir, regarder.

Tout petit, l'air de rien mais je recommande sans hésiter, c'est très bien arrangé.


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Vallot12
La femme aux roses, 1919
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:01



vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Falix_10
Le crépuscule
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:54


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Falix_11
Plage de Bellerive à Ouchy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:37

@ Animal

Malgré les apparences, ton commentaire sur "La vie est une fumée" n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde, ainsi j'ai commandé, et reçu aujourd'hui, ce petit ouvrage.

Merci.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:09

et bientôt tu vas rêver de la compilation de ses critiques d'art ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:14

animal a écrit:
et bientôt tu vas rêver de la compilation de ses critiques d'art ?  Wink 


Tout à fait.  oui Tu as deviné mon intention d'en faire l'acquisition mais, lorsque j'ai voulu passer commande, j'ai plutôt été refroidie par le prix (49 euros), aussi je me suis tournée vers un ouvrage d'occasion et, à ma grande surprise, il semblerait que certains spéculent sur son éventuelle future rareté, en faisant des offres à des prix prohibitifs (parfois plus de 100 euros).

Sinon, je viens de terminer la lecture "La vie est une fumée" et, comme toi, j'ai été plus qu'intéressée par ses réflexions sur la difficulté, voire la quasi impossibilité, de la représentation picturale de la guerre.
Quant à ses critiques de la peinture de Bouguereau et de Rochegrosse, bien que je les trouve justes ou du moins en accord avec mon opinion de néophyte, elles démontrent qu'il pouvait avoir la dent dure.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptySam 28 Juin 2014 - 14:20

ah ça pour la dent dure... 


pour le bouquin je n'avais pas encore oser me renseigner (il faut dire qu'il y a aussi, ressortie ?, une intégrale de Cingria en cinq volumes qui fait baver, pas particulièrement donnés les petits pavés)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 7:17

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Fmxwra10
Hortensia et coquelicots, 1919


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Fmxwra11
Chrysanthèmes et feuillage d'automne, 1922


vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Fmxwra12
Soldats sénégalais au camp de Mailly, 1917
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 12:50

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Vallot10

Le ballon
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:20

vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Tumblr16
Paysage de la Creuse, 1925
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   vallotton - Félix Vallotton - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Vallotton
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félix Vallotton [Suisse]
» Felix Van Groeningen
» Félix Leclerc
» Hubert Felix-Thiefaine
» Felix Nussbaum [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: