| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Félix Vallotton | |
|
+13unmotbleu pia tina Constance Maline Queenie Bédoulène Marie Epi rivela Aeriale animal kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 15 Juil 2015 - 17:03 | |
| Felix Vallotton, la vie à distance - Citation :
- Réalisateur : Juliette Cazanave
Producteurs : CINETEVE, ARTE FRANCE
Une exploration de l'œuvre multiple de Félix Vallotton, peintre et écrivain suisse, qui, toute sa vie, se tint à l'écart du monde.
Influencé par le peintre allemand Hans Holbein, Félix Vallotton (1865-1925) regarde les corps en clinicien, tenu par l'obligation de vérité héritée de son éducation protestante. Graveur et illustrateur subversif, dessinateur prolifique, peintre de portraits, de nus, de scènes mythologiques et de paysages, le peintre suisse est multiple. Fait rare, c’est aussi un homme de plume à qui l'on doit critiques d'art, essais, pièces de théâtre et romans. L'homme comme l'œuvre sont complexes. Pour les comprendre, Juliette Cazanave convie le spectateur à un délicat jeu de pistes, nourri d'images d'archives, des œuvres et des écrits de l'artiste. À travers ses différents styles de l'artiste, deux indices émergent : l'obsession de l'eau et surtout sa distance au monde : "J'aurai été celui qui, de derrière une vitre, voit vivre et ne vit pas", écrit-il alors âgé de 50 ans. Une force mystérieuse qui le tenait hors de la vie mais nourrissait aussi sa créativité débordante. Une créativité qui sut conquérir l'avant-garde parisienne et le monde entier.
"J'aurai toute ma vie été celui qui de derrière la vitre voit vivre et ne vit pas" J’avais envie de me replonger dans son œuvre. Un bon moyen de le faire est de le retrouver via ce DVD. Très bien fait, détaillé et accompagné par de belles images filmées dans son temps. Bonne façon de reprendre ‘contact’ avec lui… je vais de ce pas refaire aussi un tour dans mes livres d’art, envie de voir ses tableaux… | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 16 Juil 2015 - 9:16 | |
| - kenavo a écrit:
Fait rare, c’est aussi un homme de plume à qui l'on doit critiques d'art, essais, pièces de théâtre et romans.
"J'aurai toute ma vie été celui qui de derrière la vitre voit vivre et ne vit pas" Je ne savais pas qu'il écrivait aussi! Je retiens que je dois trouver ce DVD. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 16 Juil 2015 - 9:19 | |
| - pia a écrit:
- Je ne savais pas qu'il écrivait aussi!
son fil auteur est icicontrairement à Animal, j'ai adoré son roman La vie meurtrière... et les deux autres livres de lui | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Félix Vallotton Ven 13 Nov 2015 - 7:08 | |
| pas épluché le fil pour celle-là, on ne sait jamais : Orage Venant, Les Andelys | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 15 Nov 2015 - 0:51 | |
| Tiens ! Ses œuvres sont vraiment belles !! J'en ai deux dans mon ordinateur depuis longtemps. Il faut regarder et écouter des jolies choses pour nous calmer quand on a eu une affaire affreuse. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 15 Nov 2015 - 22:58 | |
| J'espère que tu n'as rien eu de trop affreux Ariane.
En tout cas merci pour ces peintures. Etrange ce clair-obscur fondamentalement lumineux... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 6 Déc 2015 - 19:24 | |
| En vente à Paris le 8 décembre (ça laisse tout juste le temps de passer chez son banquier) La Cuisinière, 1892, huile sur toile marouflée sur panneau, 33 x 41 cm. Estimation : 700 000/900 000 €. - Citation :
- Il y eut deux femmes dans la vie de Félix Vallotton : Hélène Chatenay et Gabrielle Rodriguès-Henriquès. La première était couturière, la seconde, la fille du célèbre marchand de tableaux parisien, Alexandre Bernheim. L’artiste vivra avec la première pendant de nombreuses années, avant de faire un «mariage raisonnable», selon ses mots, le 10 mai 1899 et d’épouser Gabrielle, jeune veuve mère de trois enfants, à la surprise de son ex-maîtresse et de ses amis anarchistes. Avec l’une, il vit sur la rive gauche de ses gravures et de ses illustrations pour la presse, avec l’autre sur la rive droite, vend ses tableaux et supporte les critiques de sa nouvelle famille. C’est Hélène, dite «Tonton», le modèle de notre toile réalisée entre le 17 juin et le 5 juillet 1892 à Ballancourt, au sud-est de Paris, où le peintre et son amante avaient rejoint leur ami Félix Jasinski, graveur d’origine polonaise installé en France. Vêtue d’une jupe noire et d’une blouse fleurie, la jeune femme pose sans coquetterie devant ses fourneaux, absorbée par sa tâche, baignée d’une douce lumière faisant briller les cuivres des casseroles. Les motifs de fleurs se démultiplient sur le mur face à elle, tandis que les carreaux de son tablier répondent à ceux du sol, donnant à l’œuvre sa perspective et conduisant le regard du spectateur vers le fond de la pièce où sont disposées deux chaises. Silence et mouvement suspendu, rien ne semble troubler cette scène domestique au cadrage moderne. Vermeer et Chardin ne sont pourtant pas loin, même si Vallotton porte un regard ironique sur le rôle de la femme cantonnée aux tâches ménagères. Exposée à de nombreuses reprises depuis 1927, en Europe et à New York, cette toile illustre-t-elle le tourment de l’artiste, à qui les galeries du Grand Palais consacraient, d’octobre 2013 à janvier 2014, une exposition intitulée «Le Feu sous la glace» ? «J’aurai toute ma vie été celui qui de derrière une vitre voit vivre et ne vit pas»… Hélène perdra la sienne en 1907 dans un accident de voiture. Restent de nombreux portraits aux couleurs raffinées et au dessin précis.
Source : http://www.gazette-drouot.com/static/magazine_ventes_aux_encheres/agenda_des_ventes_aux_encheres.html#12390 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 6 Déc 2015 - 21:03 | |
| - eXPie a écrit:
- ça laisse tout juste le temps de passer chez son banquier
et puis quand on ne fait que passer ça ne coûte rien. | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 8 Mai 2016 - 7:56 | |
| petite découverte de ce matin Église Saint-Anne à Cagnes | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 8 Mai 2016 - 9:30 | |
| ça ne fait pas de mal. | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 12 Juin 2016 - 16:48 | |
| la découverte du dimanche, grâce à Nezumi, merci Femmes portant des corbeilles à Marseille, 1901 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 29 Juin 2016 - 17:16 | |
| mon calendrier d'art a choisi de me faire plaisir ce matin avec un petit VallottonNature morte avec fraises, 1921 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 6 Sep 2016 - 7:22 | |
| est-il déjà passé sur le fil ? ça ne fera de toute façon pas de mal : Paysage à Cagnes, 1923 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 6 Sep 2016 - 16:43 | |
| - animal a écrit:
- ça ne fera de toute façon pas de mal
tout à fait... c'est plutôt une très bonne surprise... jamais vu... extra | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 7 Sep 2016 - 7:54 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Félix Vallotton | |
| |