| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Félix Vallotton | |
|
+13unmotbleu pia tina Constance Maline Queenie Bédoulène Marie Epi rivela Aeriale animal kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 21:46 | |
|
Dernière édition par kenavo le Mer 3 Nov 2010 - 16:27, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 21:58 | |
| | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 22:02 | |
| suite : Une rue à Cagnes, 1922Les feux, 1911Paysage à Semur, 1923Paysage à Romanel, 1900Grünes Haferfeld, 1912Le Beau soir, Le Cadavre, Roses rouges, La paresse, 1896La visite 1899Le ballon ou coin de parc avec enfant jouant au ballon, 1899 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 22:07 | |
| dernière série (et désolé pour les redites) : Madame Vallotton et sa nièce, 1899Les toits rue Merimée, 1903Vue de Lausanne, 1887j'ajoute que son petit livre, ce n'est pas vraiment que je ne l'ai pas aimé, c'est qu'il m'a mis mal à l'aise ! je renvoie aussi au fil sur l 'assiette au beurre, revue à laquelle il a collaboré : ici | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 22:11 | |
| et en provenance du fil "peintres des batailles" : Le plateau de Bolante, Félix Vallotton, 1917et je ne sais toujours pas ce qui me plait chez ce peintre... quelque chose de "plein" dans ses formes et ses couleurs... mystère... | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 22:11 | |
| et gros gros merci Kenavo !!! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 14 Juil 2009 - 22:24 | |
| Merci à toi aussi Animal - avec toutes les différentes peintures que tu as mis de lui sur l'autre fil, tu m'as vraiment donné envie de chercher plus loin - et même si j'avais l'idée de connaitre pas mal de lui - encore aujourd'hui lors des recherches je suis tombée sur des images de lui ou je ne pouvais presque pas croire que c'était lui l'artiste.. je ne sais non plus dire exactement ce qui m'attire - en tout cas je sais déjà une chose: ma commande pour le père noël est partie aujourd'hui - je veux avoir un beau livre sur ce peintre | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 15 Juil 2009 - 20:25 | |
| Ca y est j'arrive, Serving refonctionne Merci déjà à vous deux pour ce très beau fil Animal et Kenavo! Ce que j'aime chez Vallotton c'est le mélange réalisme/ idéalisme de ses peintures, surtout des intérieurs. On est vraiment dans la pièce avec eux et en même temps il y a quelque chose d'indéfini, d'impénétrable, qui ajoute au mystère! Et puis ces couleurs, parfois chaudes, femme nue assise dans un fauteuil rouge -1897 Portrait de Félix Fénéon Madame Vallotton devant sa coiffeuse Quelquefois étranges ou glacées! Misia à sa coiffeuse, 1898 La Lecture abandonnée,1924 - Citation :
- Félix Vallotton a peint ce tableau un an avant sa mort. Le modèle a interrompu sa lecture pour considérer du regard le peintre, ou le spectateur. La rêverie de la lecture n'est plus présente dans l'image, la sensualité du nu est suspendue par ce regard dardé sur nous.
Et puis toujours ces enfilades de portes et des personnages vus de dos qui ajoutent à la rêverie... Intérieur avec femme en rouge de dos, 1903, Max RODRIGUEZ-HENRIQUES à l'atelier de VALLOTTON-1900 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 15 Juil 2009 - 20:40 | |
| merci Aériale.. quelles belles trouvailles et celle-ci - aériale a écrit:
Intérieur avec femme en rouge de dos, 1903, me fait penser un peu à Vilhelm Hammershoi, son fil est ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 15 Juil 2009 - 20:49 | |
| Merci pour ce superbe fil! Grâce à vous je découvre vraiment la richesse de l'œuvre de Vallotton... |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 15 Juil 2009 - 20:54 | |
| Et je voulais aussi vous parler de ce tableau: Femme nue de dos, accroupie devant une salamandre, 1900dont j'ai tout d'abord trouvé ce texte: - Citation :
- "L'espace représenté dans ce tableau est meublé avec des éléments provenant de l'atelier parisien de VALLOTTON, rue de Milan, tout comme dans un autre intérieur datant de 1900 qui montre le beau-fils de l'artiste Max RODRIGUES affectant de peindre (tableau précédent). De la cheminée au tapis, tout correspond dans les deux tableaux, sauf que dans Femme nue, l'angle de vue est si serré qu'il empêche même de voir les deux estampes en couleur d'UTAMARO placées de part et d'autre de la cheminée et que la figure semble mieux insérée dans l'espace. Aux vêtements négligemment jetés au premier plan à droite répond à gauche une porte de placard entrouverte qui dévoile des objets soigneusement rangés. Exactement à l'opposé se dresse à côté de la cheminée la silhouette de la femme dont les contours anguleux sont repris par les motifs Art nouveau ornant la grille de la salamandre. La mise en page pourtant n'est pas parfaitement convaincante. L'aspect construit et artificiel de la situation est indéniable ; on a presque l'impression que la figure de dos, à la carnation immatérielle couleur de cendre et aux lignes si sculpturales, n'a été introduite qu'ultérieurement. Sans être prêt à reconnaître dans ce torse un symbole phallique, comme le suggéra récemment Sasha NEWMAN, on ne peut que constater le caractère insolite de cette silhouette incomplète, d'autant que la femme de VALLOTTON, Gabrielle, en fut vraisemblablement le modèle. Cette dernière apparaît en effet souvent dans ses tableaux de l'époque, mais rarement nue. Est-ce la raison pour laquelle l'artiste ne représente que le dos de la femme accroupie ?"
de Rudolf KOELLA, extrait du livre "Nabis", Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1993 et qui se trouve sur la couverture du dernier livre de Martin Suter (aussi déjà paru en poche) - non seulement pour faire 'belle couverture' mais parce que ce tableau joue un rôle central dans ce livre: le fil de Martin Suter est ici | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 16 Juil 2009 - 10:45 | |
| Belle présentation bravo | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 16 Juil 2009 - 11:22 | |
| Merci pour cette belle présentation grâce à laquelle je découvre vraiment Vallotton, et il me plaît bien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Félix Vallotton | |
| |
| | | | Félix Vallotton | |
|