| Paul Eluard | |
|
+14Exini jack-hubert bukowski mimi54 Bédoulène Cassiopée Esperluette shanidar colimasson Bibliophile Livvy Constance eXPie Marie animal 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Paul Eluard Lun 19 Nov 2012 - 22:48 | |
| - Esperluette a écrit:
Cassiopée, viens m'aider à convaincre Colimasson! On va essayer.... | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Paul Eluard Mar 20 Nov 2012 - 7:05 | |
| - Cassiopée a écrit:
- Esperluette a écrit:
Cassiopée, viens m'aider à convaincre Colimasson! On va essayer....
Chouette alors! Oui, essayons. Tout le plaisir est là avant tout... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Paul Eluard Mar 20 Nov 2012 - 22:53 | |
| Mais je comprends ce qui vous plaît... Ne resterait plus qu'à faire un échange d'identités pour finir de me convaincre totalement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 12:26 | |
| - colimasson a écrit:
- Mais je comprends ce qui vous plaît... Ne resterait plus qu'à faire un échange d'identités pour finir de me convaincre totalement ?
Quoi? Mais non Colimasson, reste celle que tu es! Je n'avais pas l'intention de te convaincre d'apprécier Paul Eluard .... enfin un peu ... , simplement de discuter de ce poème par exemple ou d'un autre... Je reviens, je ne t'oublie pas. Les points de vue différents sont les plus intéressants ... Au toujours plaisir! | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 18:58 | |
| - colimasson a écrit:
Et pour ce qui est des images que je trouve éculées...
- Citation :
- La victime raisonnable
À la robe déchirée Au regard d’enfant perdue (les oripeaux de la misère...)
- Citation :
- Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés ô pulsion de vie-pulsion de mort !
- Citation :
- Une fille faite pour un bouquet
Et couverte Du noir crachat des ténèbres La fille rapportée à la fleur... classique ! et l'opposition hénaurme avec "l'image de la mort"...
- Citation :
- Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter Encore des lieux communs...
Ouf, ça y est! Me voici enfin! Oui très bien vu toutes ces images, Colimasson. Mais il utilise toutes ces images mélioratives ou éculées (comme tu veux) pour mettre en avant un paradoxe : il s’agit de magnifier la femme tondue, celle à qui le noir crachat des ténèbres/ou les amateurs de beauté (les mêmes ou différents, peu importe) ont tout pris ! En la réduisant à l’état de bête, en lui enlevant sa chevelure (jamais évoquée, seulement suggérée par le terme découronnée, défigurée (remarque au passage l’emploi de ces deux mots avec suffixe privatif dé- ! il s’agit bien de lui enlever quelque chose (héhé …les cheveux … oui mais au-delà, sa beauté, sa force intérieure ? cf Dalida et Samson) Tout en nuance, finalement, ce poème. Il rend hommage à la femme humiliée (ou la femme tentatrice cf épisode de la Bible) sa beauté tout en condamnant ceux qui la réduisent à l’état de bête en abusant d’elle ou en lui crachant dessus (les autres, les spectateurs, qui se croient purs). Ils deviennent ceux qui sont souillés par cet acte ignoble commis. Eluard met en scène une image de la femme idéale pour mettre en relief l’horreur faite à toute femme. D’ailleurs, il me semble qu’un certain Pompidou à citer quelques vers de ce poème pour évoquer l’histoire d’une certaine enseignante morte d’avoir aimé un mineur ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 21:24 | |
| ça n'a pas tout à voir (cependant pour rester dans le sujet je pense qu'il est important de regarder de plus près le "lieu commun" qui n'est pas systématiquement vice en lui même) mais : (je n'ai pas revisionné mais de mémoire : se stabiliser et se préparer avant ne fait pas de mal). - animal a écrit:
- dérangeant :
Eût elle été criminelle - Jean-Gabriel Périot
parait qu'il y a quelque chose à remarquer dans la première partie mais je n'ai rien vu. ça venait d'ici si quelqu'un veut rebondir : clic | |
|
| |
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 21:44 | |
| mouaip peut-être sur vimeo (ça a l'air de ramer) ou ici | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 22:07 | |
| Là je crois que j'aurais préféré ne rien voir! Mais je crois que ce poème est à apprendre et que ce genre de photos ou de vidéo doivent être montrées malgré toute l'horreur de ces scènes.
J'en ai les larmes aux yeux et comme une envie de vomir...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Mer 21 Nov 2012 - 23:03 | |
| - Esperluette a écrit:
Eluard met en scène une image de la femme idéale pour mettre en relief l’horreur faite à toute femme.
Oui, j'imagine bien... Mais ma critique ne concernait pas seulement ce poème, malheureusement. Et si je mettais en avant les défauts que je trouve dans ce poème en particulier, c'est pour mettre en relief une caractéristique majeure de tous ses poèmes (ou presque). (il faudrait quand même réfléchir à cette obsession qu'il a de dresser des portraits de femmes si flatteurs, archétypaux et pourtant si vagues) | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 22 Nov 2012 - 12:26 | |
| - colimasson a écrit:
- Esperluette a écrit:
Eluard met en scène une image de la femme idéale pour mettre en relief l’horreur faite à toute femme.
Oui, j'imagine bien...
Mais ma critique ne concernait pas seulement ce poème, malheureusement. Et si je mettais en avant les défauts que je trouve dans ce poème en particulier, c'est pour mettre en relief une caractéristique majeure de tous ses poèmes (ou presque). (il faudrait quand même réfléchir à cette obsession qu'il a de dresser des portraits de femmes si flatteurs, archétypaux et pourtant si vagues) Oups Colimasson! Tu reviens à la charge en m'indiquant que je n'ai pas entièrement répondu à ta question, à tes attentes, c'est ça? Bon pas le choix, pour une réponse qui tienne à peu près la route, je dois relire Capitale de la douleur ... Mais es-tu sûre que "cette obsession" que tu vois chez lui ne rejoins pas une de tes obsessions? Tu me laisses combien de temps pour rendre mon devoir? | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Ven 23 Nov 2012 - 22:11 | |
| - Esperluette a écrit:
Bon pas le choix, pour une réponse qui tienne à peu près la route, je dois relire Capitale de la douleur ... Mais es-tu sûre que "cette obsession" que tu vois chez lui ne rejoins pas une de tes obsessions? Hé, oui, c'était bien une modulation de mon jugement que j'avais fait remarquer ! Mais si tout ça t'a donné envie de relire Capitale de la Douleur... je ne vais pas te faire changer d'avis ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Sam 24 Nov 2012 - 10:04 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Paul Eluard Sam 24 Nov 2012 - 15:07 | |
| je vais vous lire avec plaisir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Eluard Sam 24 Nov 2012 - 19:02 | |
| Ah ben si en plus tu viens nous tenir compagnie, c'est chouette, Bédoulène. Tiens, j'ai trouvé ce banc pour toi : Vittorio Matteo Corcos, Rêves, 1896, National Gallery of Modern Art, Rome . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Eluard | |
| |
|
| |
| Paul Eluard | |
|