| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Petite chronique du cinéma japonais | |
|
+8Bédoulène Madame B. Babelle Arabella animal Queenie eXPie traversay 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Lun 8 Nov 2010 - 19:46 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je découvre ce fil aujourd'hui
je reviendrai lire plus attentivement Je suis dans la même situation... Je reviendrai aussi le lire plus attentivement car je suis persuadée qu'il aura beaucoup de choses à me faire découvrir ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 9 Nov 2010 - 14:02 | |
| Les trois prétendants (Kon'yaku samba-garasu, Yasujirô Shimazu, 1937) Trois jeunes garçons, embauchés ensemble dans un grand magasin de textiles, tombent amoureux de la fille du patron. Une véritable comédie, loufoque par instants, qui s'attache à décrire des caractères et des situations dans le monde du travail. D'une durée d'une heure six minutes seulement, soit trop court pour développer une véritable intrigue. Plaisant, pas davantage. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 9 Nov 2010 - 17:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 9 Aoû 2011 - 22:50 | |
| Le pavillon d'or (Enjo, Kon Ichikawa, 1958) En 1950, un incendie criminel détruit le Pavillon d'or de Kyoto, véritable trésor national. Le coupable est un jeune bonze bègue. Mishima écrit un roman sur le sujet, transposé à l'écran par Ichikawa. Les amoureux du livre sont en général déçus par cette adaptation, construite comme un millefeuille de flashbacks, qui reste finalement vague sur les motivations du forfait de ce novice, épris de beauté, déçu par sa propre personne et la vulgarité du monde qui l'entoure, prêtres compris. Cela donne tout de même un beau film, austère, dans l'atmosphère particulière du Japon de l'après-guerre. Et le plus célèbre d'Ichikawa avec La harpe de Birmanie et La vengeance d'un acteur. | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 16 Aoû 2011 - 16:18 | |
| Le piège (Otoshiana, Hiroshi Teshigahara, 1962) Kobo Abe + Hiroshi Teshigahara = La femme des sables. Oui, mais avant cela, leur collaboration avait débuté avec Le piège, premier long-métrage du cinéaste nippon. L'histoire d'un type qui se demande bien pourquoi il a été assassiné. Il est mort, invisible au monde des vivants, ce qui ne l'empêche pas d'être très en colère et bien décidé de voir son meurtrier châtié. Ce n'est qu'un début, les choses vont devenir de plus en plus étranges : un viol, un meurtre, et ..., pas mal de fantômes dans la nature. La fascination que le film exerce tient de son traitement au premier degré alors que le scénario devient de plus en plus bizarre quoique logique dans son extravagance. De la très belle ouvrage, qui donne envie de poursuivre avec Teshigahara. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 16 Aoû 2011 - 22:11 | |
| N'oublie pas de nous le rappeler de temps en temps, il faut que j'y pense à celui là ! | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mar 16 Aoû 2011 - 22:25 | |
| Ca devrait te plaire l'univers de Teshigahara ! Il faut que je voie Le Visage d'un autre et Le Plan déchiqueté, autres fruits de sa collaboration avec Kobo Abe. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mer 17 Aoû 2011 - 7:53 | |
| - traversay a écrit:
- Ca devrait te plaire l'univers de Teshigahara ! Il faut que je voie Le Visage d'un autre et Le Plan déchiqueté, autres fruits de sa collaboration avec Kobo Abe.
Il faudra que j'en vois d'autres, aussi... La Femme des Sables, le film, c'est l'une des rares adaptations pour moi supérieure au livre, en tout cas au livre en français, au style (en français) tellement pénible, tellement lourd... Le film affranchit de ça, au lieu d'un style ultra lourd, il y a une atmosphère lourde, mais prenante... | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Mer 17 Aoû 2011 - 21:35 | |
| Je conseille particulièrement Le visage d'un autre, tout aussi fascinant que La femme des sables avec de mémorables fulgurances plastiques. Nakadai est comme souvent impressionnant, dans une méditation opaque et mortifère sur l'apparence. | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Lun 22 Aoû 2011 - 22:36 | |
| Le visage d'un autre, justement, que j'aime moins en fin de compte. Trop expérimental ? Le visage d'un autre (Tanin no kao, Hiroshi Teshigara, 1966) Abe et Teshigahara, encore. Plus bizarre, plus expérimental, plus abstrait que La femme des sables. Défiguré dans un accident de travail, un homme accepte de porter un masque, qui lui redonne un nouveau visage. Et une nouvelle identité ? Le système narratif de Teshigara s'éloigne de la norme et rejoint certaines "tentatives" de l'époque d'Oshima, Imamura ou même Resnais (Je t'aime, je t'aime). Cette réflexion sur l'identité, la personnalité intrinsèque de l'individu interroge, perturbe, fascine, déplait (ne pas rayer la mention inutile). Une expérience, comme celle que vit le héros du film, très limite. | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Lun 19 Sep 2011 - 19:04 | |
| Koreyoshi Kurahara (1927-2002) fait partie de la nouvelle vague japonaise qui a débuté à la fin des années 50. Il est surtout réputé pour ses films noirs et jazzy. Le prestigieux éditeur américain Criterion vient de lui consacrer un somptueux coffret. A suivre ... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Lun 19 Sep 2011 - 19:09 | |
| Courageuses ces maisons d'édition! Le nombre d'amateurs doit rester assez limité... Ils doivent miser sur la renommée de La femme des sables je suppose. Tant mieux pour nous! | |
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais Lun 19 Sep 2011 - 19:25 | |
| - Marko a écrit:
- Courageuses ces maisons d'édition! Le nombre d'amateurs doit rester assez limité... Ils doivent miser sur la renommée de La femme des sables je suppose. Tant mieux pour nous!
Et les DVD Criterion sont horriblement chers. Heureusement que le dollar n'est plus ce qu'il était. Si le nombre de ventes reste limité, l'éditeur compense avec des auteurs plus connus : Mizoguchi, Renoir, Visconti, etc. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite chronique du cinéma japonais | |
| |
| | | | Petite chronique du cinéma japonais | |
|