Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?

Aller en bas 
+17
rivela
bulle
mimi
swallow
xelle
Julia
feuilllle
Aeriale
coline
Slayeras
Mordicus
animal
Bédoulène
kenavo
bix229
Foret
sousmarin
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:19

Qu’entend t-on par moraliser ? Et pourquoi ? (Il est évident que les réponses de chacun varieront énormément suivant les animaux)

Pour ma part et d’après mon analyse, il semble évident que l’équilibre de notre environnement, y compris animal, est dans l’intérêt de notre espèce. Pensons à cela quand nous vient l’idée d’éradiquer une espèce qui nous répugne ou nous fait peur.
Sans compter que les animaux nous apportent parfois plus que des calories ; soutien et affection sont au menu dans certains cas.

Montrons nous à la hauteur de notre auto réputation, traitons les intelligemment comme des êtres vivants sensibles.
N’oublions pas qu’il y a encore quelques années il était communément admis que les bébés ne souffraient pas…

Nous sommes l’espèce dominante, donc nous décidons du traitement des autres animaux et de leur valeur ; nous décidons aussi s’ils ont une âme. C’est ce que l’on appelle la loi du plus fort.
Ne confondons pas pouvoir avec ………vérité ou équité.

Nous sommes l’espèce qui s’est autoproclamée la plus intelligente et qui a décrété le pouvoir absolu sur les autres êtres vivants considérés comme inférieurs, voire nuisibles.
Leur utilité est entièrement centrée sur nous.
Nous nous considérons comme maître de la nature alors que nous en sommes qu’un des éléments, même pas indispensable… Un peu d’humilité de notre part ne serait pas de trop…


Les vraies questions : Sommes nous une espèce assez intelligente pour voir un peu plus loin que notre intérêt immédiat ? Sommes nous prêt à renoncer à une partie de notre soif de pouvoir contre un peu d’harmonie et de respect des autres espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 14 Avr 2007 - 16:00

Je suis daccord avec toi Sousmarin, la cause des animaux est une cause qui me tient très a coeur. Je n'arrive pas a comprendre que l'homme puisse ainsi traiter les animaux, leur douleur est la meme que la notre lorsqu'ils sont maltraités. C'est idiot de les voir comme des êtres qui ne peuvent rien ressentir autant physiquement que émotionnellement.

J'ai bien hâte que l'homme comprenne que les animaux n'ont pas été mis sur terre pour son bon plaisir et qu'ils ont autant le droit d'exister que nous.

Mais malheureusement j'ai bien peur que ce ne soit pas pour bientôt que l'homme respectera l'animal. J'ai souvent essayer de faire comprendre aux gens, j'avais même envoyé une lettre au gouvernement, mais l'indifférence éprouvé par ces gens face a la souffrance animal m'a fait beaucoup de peine. J'ai pleuré en lisant la réponse du gouvernement car dans cette lettre pas une seule fois ils ont utiliser le mot "animal" pour eux ce n'était que des choses, rien de plus, des choses qui devaient servir a enrichir les gens. Ils ne voyaient en l'animal que l'argent et non pas la vie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:34

Tu parles du gouvernement québécois ou canadien ?

Il y a des personnes qui ne voient une situation que de leur point de vue…et le pire c’est que, la plupart du temps, ces gens là sont convaincus de détenir LA vérité…
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:08

J'ai honte de le dire mais c'était le gouvernement du Québec. Je crois que le ministre de l'environnement à été changé maintenant, peut etre devrais je retenter le coup mais ca m'étonnerais que j'ai une réponse plus positive. No
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Doit on moraliser nos comportements envers les animaux   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 16:09

Je viens d'apprendre des choses très interessantes sur une dame que je ne connaissait pas et qui a écrit des livres expliquant comment un rapport
abusif aux autres animaux fonde les sociétés depuis le néolithique...
Et aussi comment le genre humain a déclaré la guerre à la nature et aux
autres animaux dont il a renié son appartenance...
Elisabeth de Fontenay :

- Le silence des bètes. - Fayard. - 1998

- Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale. - Albin Michel. - 2OO8
De la lecture en perspective. Pour Animal et moi en tout cas...!colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 16:14

bix229 a écrit:
De la lecture en perspective. Pour Animal et moi en tout cas...!colibri
Cela tombe vraiment à pic - je suis en train de préparer un fil sur une érivaine dont j'ai fait la première connaissance en lisant un livre d'elle où elle se consacre du thème de la corrida Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 21:35

Sousmarin j'apprécie ton analyse et la partage.

Foret j'espère que ta prochaine lettre aura une réponse plus satisfaisante.

En France, l'animal est considéré comme un "meuble" quand par exemple un couple divorce.

Je suis du Sud mais je suis tout à fait OPPOSEE aux corridas.

Rien ne me fera accepter que l'on fasse souffrir un animal.

Je note les livres que tu cites BIX merci
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 21:38

Bédoulène a écrit:
Je suis du Sud mais je suis tout à fait OPPOSEE aux corridas.
Ma chère Bédoulène, je ne suis pas du sud - mais sois sûre et certaine - je suis aussi contre les corridas Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Doit on moraliser nos comportements envers les animaux   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 21:48

Contre la corrida ? Et moi donc ! J'ai vécu à Nimes, et donc je sais ce que sais.. Ou plutot je le croyais... J'ai assisté à des corridas... Que je
croyais apprécier, abusé par les conneries que Hemigway avait écrites sur le sujet... Jusqu'à ce que la nausée, physique et morale me pousse enfin
à arréter.
On peut tous lutter contre les conditionnements, les ambiances et le reste...

Et contre la chasse évidemment !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptySam 26 Avr 2008 - 21:55

Kenavo bisous

Bien sur BIX, les chasseurs dans le même sac.

Je vois bien comment la grande majorité traite les chiens et quel exploit de tirer sur des volailles tout juste sorties du poulailler !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:23

quand même pas facile de tout trancher sur la chasse (mis à part la chasse de trucs élevés pour). Il y a des gens écolos et chasseurs (ou l'inverse)... et avec des éléments de réflexions (camarades de fac). et il faut reconnaitre qu'en l'état les équilibres naturels... sont loin et que plantes et animaux sont très doués pour se faire disparaitre les uns les autres. L'argument utilitaire est souvent pratique mais pas infondé dans l'absolu (régulation).

pour le respect de l'animal, j'ai vu des chiens malmenés par la chasse au blaireau, utilisés par leur maitre mais il y avait du respect dans l'histoire (beaucoup)... plus que dans le cas d'un labrador camé pour se tenir tranquille. pour le coup c'est devenu un vrai meuble celui là...

c'est compliqué et pas plus crade que de l'élevage en batterie !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Doit on moraliser nos comportements envers les animaux   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:47

Bien sur, Animal. Malheureusement, la plupart des chasseurs ne sont que des
massacreurs de gibier d'élevage, et pourtant, ils se disent écolos !
Et il y a quelques écolos qui chassent dans la mesure où ils savent où et quand le faire et qu'ils ne font pas nimporte quoi, parce qu'ils s'occuppent aussi de repopulation, de régulation, de comptage, etc..
Et je ne pense pas qu'on puisse parler de cruauté dans leur cas, alors que
les chasseurs que je vois dans mon coin sont des brutes.

Je les ai vus un jour tirer sur des pigeons qu'ils laissaient sortir d'un sac.
Pour le reste, ils se contentent des perdreaux, faisans et autres lièvres
qu'ils lachent pour leur propre usage.
Ils n'ont évidemment de comptes à rendre à personne concernant leur comportement
et mieux vaut ne pas leur adresser une seule parole de critique.
Dans le fil sur les ours, j'ai écrit de façon plus détailléé quand la chasse se justifie et pour qui...A mon avis...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:05

Les chasseurs écolos ? quand je vois le nombre de cartouches à terre dans les collines rien ne me fera y croire.
Toutes les années des personnes se font tuer en période de chasse.
Cette année nous avons récupéré plusieurs chiens dans un état pitoyable de saleté, de malnutrition, dévorés de bêtes. J'ai du insister lourdement auprès des propriétaires afin qu'ils viennent les récupérer car ils risquaient de se faire tuer sur la route (l'une des chiennes avait d'ailleurs été accidentée un ou 2 mois auparavent)
Et à présent ces messieurs se déplacent avec leur véhicule dans les collines !
de vrais Tartarin de Tarascon !

S'il y a tant de sangliers par chez nous c'est parce que à une époque où ils étaient rare ils les ont fait s'accoupler avec des truies domestiques. A présent on invoque la destruction des plantations pour les abattre et en réduire le nombre.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:54

animal a écrit:
quand même pas facile de tout trancher sur la chasse (mis à part la chasse de trucs élevés pour). Il y a des gens écolos et chasseurs (ou l'inverse)... et avec des éléments de réflexions (camarades de fac). et il faut reconnaitre qu'en l'état les équilibres naturels... sont loin et que plantes et animaux sont très doués pour se faire disparaitre les uns les autres. L'argument utilitaire est souvent pratique mais pas infondé dans l'absolu (régulation).

pour le respect de l'animal, j'ai vu des chiens malmenés par la chasse au blaireau, utilisés par leur maitre mais il y avait du respect dans l'histoire (beaucoup)... plus que dans le cas d'un labrador camé pour se tenir tranquille. pour le coup c'est devenu un vrai meuble celui là...

c'est compliqué et pas plus crade que de l'élevage en batterie !
La chasse actuellement est bien plus souvent un facteur de dérégulation que de régulation car les chasseurs sont plus attirés par les prédateurs ou les animaux les plus rares et (ou) les plus difficiles à chasser…ils trouvent cela plus glorifiant ! Rolling Eyes
Si certains animaux prolifèrent dans nos campagnes, c’est avant tout parce qu’ils n’ont plus de prédateurs…en partie éradiqués par les chasseurs, ils voudraient en plus qu’on les remercie… Rolling Eyes Rolling Eyes
De toute façon, tuer par plaisir est pervers en soi… Suspect

L’élevage, c’est un fait, a de sérieux progrès à faire dans le respect des animaux mais il ne massacre pas pour le plaisir lui… jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 6:51

je n'ai jamais dit que tout allait très bien (chez nous comme ailleurs).

et il y a aussi des chasseurs qui ramassent les saloperies des autres.

sur le changement possible, je rejoins votre pessimisme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?   Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on moraliser nos comportements envers les animaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» David James Poissant
» Aux adeptes de la répression aveugle envers les délinquants…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: