Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Que lisez-vous en Août ?

+48
Angeline
Cliniou
ATuin
Bellonzo
Steven
monilet
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Shay
Li
Mina M
Menyne
Little devil
Kashima
swallow
bulle
lyana79
Noue
Chimère
Sophie
majeanne
mimi
Bédoulène
Lucretius
Maryvonne
Musicsgood
Marko
Camille19
Epi
Arabella
Aeriale
LaurenceV
Queenie
eXPie
Ezechielle
odrey
Madame B.
bix229
Nathria
Amapola
Marie
kenavo
traversay
animal
coline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en Août ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:08

LaurenceV a écrit:
Lara a écrit:

De mon côté je sors d'une relecture de Phèdre qui m'a laissé le coeur et la tête écartelés...
conciliabule Après Beauvoir, j'avoue ma passion pour Phèdre...

Je comprends ta passion pour Phèdre. Quand j'avais une dizaine d'années, j'avais appris la pièce par coeur tellement j'aimais la musique de la langue. Et puis aussi le grand monologue de Phèdre, c'est puissant.

J'aime aussi beaucoup Phèdre...pour la langue...
Lara, tu la lis à voix haute? content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:19

coline a écrit:
LaurenceV a écrit:
Lara a écrit:

De mon côté je sors d'une relecture de Phèdre qui m'a laissé le coeur et la tête écartelés...
conciliabule Après Beauvoir, j'avoue ma passion pour Phèdre...

Je comprends ta passion pour Phèdre. Quand j'avais une dizaine d'années, j'avais appris la pièce par coeur tellement j'aimais la musique de la langue. Et puis aussi le grand monologue de Phèdre, c'est puissant.

J'aime aussi beaucoup Phèdre...pour la langue...
Lara, tu la lis à voix haute? content

À voix haute, à voix basse, à toute voix et dans ma tête...
Oui la langue est belle, certes, mais je n'aime la langue qu'en cela, qu'elle permet à Phèdre d'exister, et d'être le personnage le plus ambïgu et le plus tragique de toute l'oeuvre Racinienne. On éprouve de la pitié pour elle, parce qu'on la voit se détruire mais aussi de la terreur, en cela qu'elle est capable de détruire les autres. "Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente" nous dit Racine dans son introduction, à elle seule elle représente le procès intenté à toute l'espèce humaine.
conciliabule Faudrait que j'aille sur le fil de Racine.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:22

Après La grande muraille et les poèmes d'Henry Bauchau (que de douceur!...) me voici prête à ma lancer dans la lecture de La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:38

Je lis L'Enfant de cristal de Theodore Roszak

Que lisez-vous en Août ? - Page 8 5189v310

Je pense me souvenir que Babelle avait bien aimé ce roman et qu'elle avait ouvert un fil sur l'auteur par la même occasion Cool
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:08

Marie a écrit:
Citation :
Le traducteur mérite la pendaison par ce titre au-délà de l'idiot.
Et quel est le titre original? Et comment l'aurais-tu traduit?
Le titre original est: Quincas Borba. Qui est le nom d'un personnage et le nom de son chien.
Quincas Borba n'était pas un philosophe. Il était un original qui aurait "inventé" un "système", le "Humanitisme" dont la devise était: "Au vainqueur les pommes de terre". L'histoire de cette devise:
Deux tribus disputent un champ de pommes de terre. Celui qui vaincra la bataille aura les pommes de terre. "Au vainqueur les pommes de terre". Qui est le vainqueur, qui le vaincu, pourquoi l'un mange les pommes et l'autre meurt de faim, ça n'a aucune importance, car: "tous sont Humanitas et la substance survit, n'ayant aucune importance quelle de ces manifestations survit". Pourvu que Humanitas survit, les "bulles" n'ont aucune importance ni opinion.
Rien de trop original, surtout à la deuxième moitié du XIXe siècle.
Quincas Borba qui apparaît une première fois dans le roman "Mémoires Posthumes de Brás Cubas", volant une montre du même Brás Cubas, était presque un mendiant à cette occasion. Mais ensuite il s'est enrichi, héritier d'un oncle riche qui habitait dans une petite ville de province, d'ailleurs connue par son asile psychiatrique, située à deux heures d'où j'habite. Il a develllopé son système, il a écrit 4 volumes, puis il est devenu fou, a mis feu aux 4 volumes et est mort chez Brás Cubas, en répetant inlassablement que "Pangloss n'était pas aussi bête que le supposait Voltaire".
Il a nommé son héritier, Rubião, frère de la femme que Quincas Boraba a voulu épouser, mais qui est morte avant de consentir au mariage. Rubião, qui était profeseur, a servi d'infirmier à Quincas Borba dans les premiers moments de la maladie de Quincas Borba. Qui s'est parti mourir à Rio, comme on avait vu dans le premier roman.
Rubião recevrait toute son énorme fortune, s'il gardait jusqu'à la fin, Quincas Borba, le chien. Le chien avait reçu ce nom car comme ça, même après sa mort, Quincas Borba homme serait "vivant" dans la mémoire des gens.
Rubião tombe amoureux de la femme d'un escroc de au collier blanc, Sofia Palha, il perd sa fortune, savament volée par le même Cristiano Palha, mari de Sofia. Et finalement, il devient fou à son tour, croyant être votre Napoléon le Petit et Sofia l'impératrice Eugénie. Rubião meurt et un peu après, Quincas Borba meurt aussi.
Le titre est imbécil car les derniers mots sont:
"CCI
J'aimerais pouvoir décrire ici la fin de Quincas Borba, qui tomba malade aussi, jappa éperdument, s'enfuit désespéré à la recherche de son maître et apparut mort dans la rue un matin, trois jours après. Mais, en voyant raconté la mort du chien dans un chapitre spécial, il est probable que vous me demandiez si c'est son défunt homonyme qui donne nom au livre, et pourquoi l'un, et pas l'autre, - une question pleine d'autres questions, qui nous conduiraient loin... Allons! pleurez les deux morts, si vous avez des larmes. Si vous n'avez que des rires, riez! C'est la même chose. Le Cruzeiro du Sud, que la belle Sofia ne voulut regarder, comme lui demandait Rubião, est assez loin pour ne pas distinguer les rires des larmes des hommes."
Fin
Comme vous voyez c'est un acte indécent d'interprétation et imposition d'interprétation d'un livre beaucoup plus complexe, car il faut même avoir lu le premier pour bien comprendre le deuxième. Et finalement, car Machado ne pensait que l'homme excluait le chien. Quincas Borba sont les deux. C'est agaçant de voir ainsi traduit ce titre, surtout car "Quincas Borba" n'est pas du tout difficile à traduire. C'est juste écrire "Quincas Borba". Mais l'editeur a pensé, avait-il tort ou avait-il raison? Que le lecteur français ne lirait pas un livre dont le titre est un substantif dans un langage inconnu. Il lira "Moon Palace" ( un exemple de titre en français, moon et palace sont deux mots français de souche). Mais "Quincas Borba" est trop intello? alternatif? bizarre? pour le lecteur français.
Enfin... je les prendrai. Both, pour parler français, rire
Amapola
Agilité postale

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:11

Lara a écrit:

Oui la langue est belle, certes, mais je n'aime la langue qu'en cela, qu'elle permet à Phèdre d'exister, et d'être le personnage le plus ambïgu et le plus tragique de toute l'oeuvre Racinienne. On éprouve de la pitié pour elle, parce qu'on la voit se détruire mais aussi de la terreur, en cela qu'elle est capable de détruire les autres. "Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente" nous dit Racine dans son introduction, à elle seule elle représente le procès intenté à toute l'espèce humaine.

Mme Robert te guérirait de ce mal... rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:19

Amapola a écrit:
Lara a écrit:

Euh j'ai du loupé quelque chose... Qui est Mme Robert? dentsblanches
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:33

Mais, voyons, Lara, Madame Robert est la femme de Mr Robert du Robert
(le dico) ! Laughing
Amapola
Agilité postale

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:34

Citation :
[Lara]Euh j'ai du loupé quelque chose... Qui est Mme Robert? dentsblanches
Professeur missionaire déjà retraité sans doute dans une université française. A fait pleurer une copine de classe lors d'un examen oral, en la faisant recommencer sa lecture de Phèdre toujours et toujours, tout en critiquant son "accent belge". Comme cette copine avait habité plus de 10 ans en Belgique, il me semble tout naturel qu'elle ait un accent belge et pas parisien. Et en plus, j'ignore quel genre de péché mortel est celui d'avoir l'accent belge... Mais j'ai eu l'opportunité, de la voir en triste situation, quelques années après (quand je donnais des cours déjà), dragant scandaleusement un copain ici, et le pauvre essayant de fuir désesperé. Il m'a dit après que c'était comme ça année après année et qu'il priait tous les ans que l'université ne l'envoyait pas "en mission" au Brésil.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:34

(le dico) ! Laughing
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:40

sentinelle a écrit:
Je lis L'Enfant de cristal de Theodore Roszak

Que lisez-vous en Août ? - Page 8 5189v310

Je pense me souvenir que Babelle avait bien aimé ce roman et qu'elle avait ouvert un fil sur l'auteur par la même occasion Cool

Je suis très intéressée par ce roman, je vais aller voir le fil.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:43

Amapola a écrit:
Amapola a écrit:

Lara a écrit:
Euh j'ai du loupé quelque chose... Qui est Mme Robert? dentsblanches

Amapola a écrit:
Professeur missionaire déjà retraité sans doute dans une université française. A fait pleurer une copine de classe lors d'un examen oral, en la faisant recommencer sa lecture de Phèdre toujours et toujours, tout en critiquant son "accent belge". Comme cette copine avait habité plus de 10 ans en Belgique, il me semble tout naturel qu'elle ait un accent belge et pas parisien. Et en plus, j'ignore quel genre de péché mortel est celui d'avoir l'accent belge... Mais j'ai eu l'opportunité, de la voir en triste situation, quelques années après (quand je donnais des cours déjà), dragant scandaleusement un copain ici, et le pauvre essayant de fuir désesperé. Il m'a dit après que c'était comme ça année après année et qu'il priait tous les ans que l'université ne l'envoyait pas "en mission" au Brésil.

conciliabule Umm j'espère qu'à mon oral je tomberai pas sur une femme comme ça.
Très sympathique cette madame Robert, je comprends tout à fait qu'on la fuit. Peut-être que plus jeune, elle a été traumatisée par Phèdre ou par un belge, ou voir même par un prof ,et que maintenant elle extériorise ses névroses sur de pauvres candidats...

bix229 a écrit:
(le dico) ! Laughing

Ce n'est pas la bonne réponse, veuillez réessayer. laugh
(quoique c'était bien trouvé!)
bisous
Chimère
Agilité postale
Chimère

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:54

Bonsoir joie La connexion maudite semble vaincue et ça va mieux ! Bon à part ça, je suis en vacances c'et officiel je vais pouvoir lire, lire lire !!! woohoo Ca tombe bien j'ai de gros pavés en attente miammiam
http://alivreouvert.over-blog.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:25

Chimère a écrit:
Bonsoir joie La connexion maudite semble vaincue et ça va mieux !
cheers bonnes vacances.. et bonne lecture Very Happy
Chimère
Agilité postale
Chimère

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:59

kenavo a écrit:
Chimère a écrit:
Bonsoir joie La connexion maudite semble vaincue et ça va mieux !
cheers bonnes vacances.. et bonne lecture Very Happy

Merci ! bonne lecture à vous tous aussi Wink
http://alivreouvert.over-blog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 8 Empty

Que lisez-vous en Août ?
Page 8 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant