Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en Août ?

+48
Angeline
Cliniou
ATuin
Bellonzo
Steven
monilet
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Shay
Li
Mina M
Menyne
Little devil
Kashima
swallow
bulle
lyana79
Noue
Chimère
Sophie
majeanne
mimi
Bédoulène
Lucretius
Maryvonne
Musicsgood
Marko
Camille19
Epi
Arabella
Aeriale
LaurenceV
Queenie
eXPie
Ezechielle
odrey
Madame B.
bix229
Nathria
Amapola
Marie
kenavo
traversay
animal
coline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

Que lisez-vous en Août ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:52

Lara a écrit:
Amapola a écrit:
Tu as sans doute étudié plus d'anglais que moi. Et moi avec le dico je décortique pas mal les articles. La langue académique est plus facile à lire que la littéraire. Jean-Marc Moura a fait une bonne introduction aux études post-coloniaux. Il a des articles dans l'oueb ou il avait. Tu peux chercher dans cette page aussi: Fabula.org, ils sont excellents, il y a plein d'articles en-ligne et des présentations sur les derniers lancements en thórie littéraire, histoire littéraire etc... Ça vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil.
Pour la littérature africaine il y a une anthologie d'articles chouette, de M'bongo Mboussa, Désir d'Afrique. Presque tous les thèmes sont au moins effleurés par lui. Il y a des entretiens aussi. bisous

Je note tous ça et je vais allée regarder. Aujourd'hui il pleut chez moi, je dervrais avoi le temps. À moins que ma mère pique une crise, devant ce qu'elle appelle, l'addiction informatique. Wink
Merci pour les liens et les titres c'est sympa en tout cas!!
Elle n'est pas la seule à le faire... En ce moment, comme je suis plus ou moins réticente sur l'hygiène de l'école (histoire de nouvelle grippe ici nous ne sommes bien renseignés sur ce que se passe dans la ville, car les commerçants rêvent de faire de ce bled une ville touristique, mdr...)je vais inspecter la queue devant l'hôpital pédiatrique, c'est mon thermomètre des questions de santé publique, je pique plusieurs de ces crises par jour, me battant contre un tas de jeux on-line, tous des variations sur un même sujet, des batailles dans les étoiles, des campagnes militaires, dragons contre sorcières etc... S'il était en train de lire en-ligne je ne dirai qu'il faut reposer les yeux une fois à chaque 50 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:47

Je dévore Olivier Twist de Charles Dickens.
De retour de Londres, je reste dans le sujet même si ce n'est plus tout à fait la même époque !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:09

Le site Fabula.Org est assez génial! J'ai trouvé une Théorie littéraire postcoloniale touchant au travail de Moura mais écrit par Patrick Sultan.

Les problématiques sont-celles ci:
"Que reste-t-il de la colonisation lorsqu'elle est, en principe, révolue? De ce grand mouvement de conquête européen qui débuta au XVIème siècle pour s'achever avec les mouvements décoloniaux du Xxème siècle, que subsiste-t-il? Qu'y a–t-il d'actif, de toujours présent, dans ce passé qui semble hanter les sociétés qui en ont été affectées à de multiples degrés et sous de multiples formes?"

Et on donne ce plan là:

"Cette question philosophico-politique traverse tous les champs disciplinaires. Parmi les sciences humaines : l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, l'ethnologie, l'économie, la linguistique, la géographie..; elle concerne à vrai dire tous les domaines de la culture.

Le domaine artistique bien sûr ne peut être que fortement marqué par cette problématique : la situation de postcolonie a donné lieu à des œuvres singulières, avant-gardistes ou bien passéistes ; issues d'une hybridation, d'un métissage, ou d'une contestation multiforme des modes de pensée et de création occidentaux.

Rompant dans une certaines mesure avec les idéologies tiers-mondistes marxisantes qui rêvaient à une libération absolue succédant à une domination occidentale non moins absolue, la théorie postcoloniale entend prendre pour objet d'étude le lien (symbolique ou matériel et non fantasmé) qu'entretiennent les ex-colonisés avec leur passé traumatique, vécu comme histoire et/ou mémoire. Ces préoccupations, cette réflexion, bien des pays anglophones la mènent, de manière approfondie mais aussi parfois désordonnée, dans un champ disciplinaire qui a fini par acquérir une certaine autonomie dans les institutions universitaires: les postcolonial studies."

Je n'ai pas encore trouvé de texte de Moura mais je cherche.
En fouillant j'ai trouvé cette phrase: " (...) des théoriciens encore peu connus en France (...) ont été amenés entreprendre de déconstruire le canon occidental, à porter le soupçon sur l'ethnocentrisme foncier des littératures et des théories esthétiques européennes."
À méditer! Intéressant!
Pour l'instant ce que je trouve ne touche que la littérature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:12

ça y'est, j'ai trouvé!
http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/moura.html
ainsi que quelque chose d'intéressant sur le site du Cairn.
J'ai tenté de lire les sites en Anglais et en tout cas les deux premiers (du moins ce que j'en ai compris...) rejoignent pour beaucoup les sites français que j'ai visité et les théorie de Moura et de Sultan. Mais je préfère quand c'est en français, je suis une vraie flemme. Wink
Des interview de Kourouma:
http://www.afrology.com/litter/kourouma.html
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=4066
Je suis entrain de les lire.
Dans l'une est citée ce livre de Marc Ferro intitulé Le Livre noir du colonialisme. Quelqu'un en a déjà entendu parler?
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:11

Après avoir terminé Sur la route de Babadag, dont je vous dirai quelques mots, je reprends les Mille et une nuits, j'en suis à peu à 700.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:45

La maladie comme métaphore de Susan Sontag
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:59

Marie a écrit:
La maladie comme métaphore de Susan Sontag
J'attends sa sortie en poche, le 5 novembre...
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:07

Je voulais justement te demander ton avis sur ce livre, Marie et aussi sur
Temps forts...
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:12

Citation :
et aussi sur
Temps forts...
Je ne connais pas?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:17

Je pense que ça fait partie de ses écrits autobiographiques...

C' est ça qui m' interesse.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:42

Le livre de sang, de Clive Barker !
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:14

- Le Cochon sinistre de Tony Hillerman, polar.

La particularité de Hillerman est que toute son oeuvre se passe chez les Indiens de l' Ouest des Etats Unis : Apaches, Navajos, Zunis ou Hopis,
qu' il connait parfaitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:16

Je commence Quelque chose à te dire de Hanif Kureishi.

Que lisez-vous en Août ? - Page 13 51kav310
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:31

Fini "Les identités remarquables", je recommence "Little Bird" de Craig Johnson que j'avais commencé et dû interrompre, et il me plaît toujours autant...
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:34

Manhattan de Anne Révah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 13 Empty

Que lisez-vous en Août ?
Page 13 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant