| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en Août ? | |
|
+48Angeline Cliniou ATuin Bellonzo Steven monilet chrisdusud Eve Lyne rivela Shay Li Mina M Menyne Little devil Kashima swallow bulle lyana79 Noue Chimère Sophie majeanne mimi Bédoulène Lucretius Maryvonne Musicsgood Marko Camille19 Epi Arabella Aeriale LaurenceV Queenie eXPie Ezechielle odrey Madame B. bix229 Nathria Amapola Marie kenavo traversay animal coline Chatperlipopette Le Bibliomane 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 13:52 | |
| - Lara a écrit:
- Amapola a écrit:
- Tu as sans doute étudié plus d'anglais que moi. Et moi avec le dico je décortique pas mal les articles. La langue académique est plus facile à lire que la littéraire. Jean-Marc Moura a fait une bonne introduction aux études post-coloniaux. Il a des articles dans l'oueb ou il avait. Tu peux chercher dans cette page aussi: Fabula.org, ils sont excellents, il y a plein d'articles en-ligne et des présentations sur les derniers lancements en thórie littéraire, histoire littéraire etc... Ça vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil.
Pour la littérature africaine il y a une anthologie d'articles chouette, de M'bongo Mboussa, Désir d'Afrique. Presque tous les thèmes sont au moins effleurés par lui. Il y a des entretiens aussi. bisous Je note tous ça et je vais allée regarder. Aujourd'hui il pleut chez moi, je dervrais avoi le temps. À moins que ma mère pique une crise, devant ce qu'elle appelle, l'addiction informatique. Merci pour les liens et les titres c'est sympa en tout cas!! Elle n'est pas la seule à le faire... En ce moment, comme je suis plus ou moins réticente sur l'hygiène de l'école (histoire de nouvelle grippe ici nous ne sommes bien renseignés sur ce que se passe dans la ville, car les commerçants rêvent de faire de ce bled une ville touristique, mdr...)je vais inspecter la queue devant l'hôpital pédiatrique, c'est mon thermomètre des questions de santé publique, je pique plusieurs de ces crises par jour, me battant contre un tas de jeux on-line, tous des variations sur un même sujet, des batailles dans les étoiles, des campagnes militaires, dragons contre sorcières etc... S'il était en train de lire en-ligne je ne dirai qu'il faut reposer les yeux une fois à chaque 50 minutes. | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 14:47 | |
| Je dévore Olivier Twist de Charles Dickens. De retour de Londres, je reste dans le sujet même si ce n'est plus tout à fait la même époque ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 17:09 | |
| Le site Fabula.Org est assez génial! J'ai trouvé une Théorie littéraire postcoloniale touchant au travail de Moura mais écrit par Patrick Sultan.
Les problématiques sont-celles ci: "Que reste-t-il de la colonisation lorsqu'elle est, en principe, révolue? De ce grand mouvement de conquête européen qui débuta au XVIème siècle pour s'achever avec les mouvements décoloniaux du Xxème siècle, que subsiste-t-il? Qu'y a–t-il d'actif, de toujours présent, dans ce passé qui semble hanter les sociétés qui en ont été affectées à de multiples degrés et sous de multiples formes?"
Et on donne ce plan là:
"Cette question philosophico-politique traverse tous les champs disciplinaires. Parmi les sciences humaines : l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, l'ethnologie, l'économie, la linguistique, la géographie..; elle concerne à vrai dire tous les domaines de la culture.
Le domaine artistique bien sûr ne peut être que fortement marqué par cette problématique : la situation de postcolonie a donné lieu à des œuvres singulières, avant-gardistes ou bien passéistes ; issues d'une hybridation, d'un métissage, ou d'une contestation multiforme des modes de pensée et de création occidentaux.
Rompant dans une certaines mesure avec les idéologies tiers-mondistes marxisantes qui rêvaient à une libération absolue succédant à une domination occidentale non moins absolue, la théorie postcoloniale entend prendre pour objet d'étude le lien (symbolique ou matériel et non fantasmé) qu'entretiennent les ex-colonisés avec leur passé traumatique, vécu comme histoire et/ou mémoire. Ces préoccupations, cette réflexion, bien des pays anglophones la mènent, de manière approfondie mais aussi parfois désordonnée, dans un champ disciplinaire qui a fini par acquérir une certaine autonomie dans les institutions universitaires: les postcolonial studies."
Je n'ai pas encore trouvé de texte de Moura mais je cherche. En fouillant j'ai trouvé cette phrase: " (...) des théoriciens encore peu connus en France (...) ont été amenés entreprendre de déconstruire le canon occidental, à porter le soupçon sur l'ethnocentrisme foncier des littératures et des théories esthétiques européennes." À méditer! Intéressant! Pour l'instant ce que je trouve ne touche que la littérature. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 17:12 | |
| ça y'est, j'ai trouvé! http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/moura.html ainsi que quelque chose d'intéressant sur le site du Cairn. J'ai tenté de lire les sites en Anglais et en tout cas les deux premiers (du moins ce que j'en ai compris...) rejoignent pour beaucoup les sites français que j'ai visité et les théorie de Moura et de Sultan. Mais je préfère quand c'est en français, je suis une vraie flemme. Des interview de Kourouma: http://www.afrology.com/litter/kourouma.html http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=4066 Je suis entrain de les lire. Dans l'une est citée ce livre de Marc Ferro intitulé Le Livre noir du colonialisme. Quelqu'un en a déjà entendu parler? |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:11 | |
| Après avoir terminé Sur la route de Babadag, dont je vous dirai quelques mots, je reprends les Mille et une nuits, j'en suis à peu à 700. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:45 | |
| La maladie comme métaphore de Susan Sontag | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:59 | |
| - Marie a écrit:
- La maladie comme métaphore de Susan Sontag
J'attends sa sortie en poche, le 5 novembre... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 20:07 | |
| Je voulais justement te demander ton avis sur ce livre, Marie et aussi sur Temps forts... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 20:12 | |
| - Citation :
- et aussi sur
Temps forts... Je ne connais pas? | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Lun 10 Aoû 2009 - 20:17 | |
| Je pense que ça fait partie de ses écrits autobiographiques...
C' est ça qui m' interesse. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mar 11 Aoû 2009 - 8:42 | |
| Le livre de sang, de Clive Barker ! | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mar 11 Aoû 2009 - 20:14 | |
| - Le Cochon sinistre de Tony Hillerman, polar.
La particularité de Hillerman est que toute son oeuvre se passe chez les Indiens de l' Ouest des Etats Unis : Apaches, Navajos, Zunis ou Hopis, qu' il connait parfaitement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mar 11 Aoû 2009 - 20:16 | |
| Je commence Quelque chose à te dire de Hanif Kureishi. |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mar 11 Aoû 2009 - 20:31 | |
| Fini "Les identités remarquables", je recommence "Little Bird" de Craig Johnson que j'avais commencé et dû interrompre, et il me plaît toujours autant... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mar 11 Aoû 2009 - 20:34 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en Août ? | |
|