Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Avec la revue Diapason du mois de mai est inclu un cd avec deux concerts très peu ou mal diffusé de Glenn Gould interprétant Bach. Un délice !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le piano bar Mer 5 Mai 2010 - 12:06
shanidar a écrit:
Avec la revue Diapason du mois de mai est inclu un cd avec deux concerts très peu ou mal diffusé de Glenn Gould interprétant Bach. Un délice !
Excellent oui! Très bien cette revue d'ailleurs mais qui est dangereuse pour les commandes compulsives sur amazon
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le piano bar Mer 5 Mai 2010 - 12:45
Marko a écrit:
shanidar a écrit:
Excellent oui! Très bien cette revue d'ailleurs mais qui est dangereuse pour les commandes compulsives sur amazon
Sauf quand on est abonné (mais ça va changer, on pourra s'abonner avec ou sans ces fameux CD supplémentaires)... Là, il faut envoyer le bon de commande pour avoir le CD de Gould, qui comprend notamment une interprétation des Variations Goldberg que je n'avais pas. La version de 1955 est disponible chez Naxos pour pas cher (mais ma préférée, c'est celle de 1981). Là, c'est une version de 1959. - Concerto pour clavier n° 1 en ré mineur, BWV 1052 (Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam ; Dimitri Mitropoulos, direction). - Variations Goldberg, BWV 988 (enr. concert du 25 août 1959)
Sujet: Re: Le piano bar Mer 5 Mai 2010 - 13:08
Spleen du jour: Giuseppe Tartini: Cello Concerto in A major, larghetto Sélectionner Tartini puis cello concertos par Rostropovitch puis Le Larghetto du concerto de Tartini.
Extra ce site Musicme d'ailleurs! On peut entendre des albums entiers gratuitement.
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Le piano bar Mer 5 Mai 2010 - 20:31
Merci pour le site,Marko!Magnifique, ce concerto.. Le Diapason de mai, on va le recevoir en août par bateau ( 18 euros par bateau, par avion, ils ne l'envoient plus, c'était trop cher!). J'attendrai!
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 6 Mai 2010 - 0:02
Marie a écrit:
Le Diapason de mai, on va le recevoir en août par bateau ( 18 euros par bateau, par avion, ils ne l'envoient plus, c'était trop cher!). J'attendrai!
Les joies de la vie sur les îles paradisiaques! Mais maintenant tu vas pouvoir écouter plein de disques avec musicMe!
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 6 Mai 2010 - 0:28
Stravinsky dirigeant lui-même L'oiseau de feu: Lullaby of the firebird
J'ai regardé ce bluray récent avec les chorégraphies d'époque (et dirigé par Gergiev). Je n'aime pas beaucoup la chorégraphie de Nijinski sur "Le Sacre du Printemps" mais c'est à voir pour la musique et comme document historique.
La trilogie "L'oiseau de feu", "Petrouchka" et "Le Sacre du Printemps" est vraiment un monument de la musique du XXe siècle. J'ai réécouté récemment "Le Sacre" sur une méga chaine HIFI dans un auditorium et c'est juste génial.
Et un de mes morceaux préférés de Dutilleux inspiré par le tableau de Van Gogh "La nuit étoilée": Timbres, espaces, mouvement
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 6 Mai 2010 - 10:56
Compositeur moins connu et pourtant un des plus importants compositeurs italiens du XXe siècle: Luigi Dallapiccola (1907-1975). Son langage a beaucoup évolué dans le temps pour aller vers une musique dodécaphonique sous l'influence des viennois mais il a commencé par une musique beaucoup plus accessible et tonale. Il a composé des opéras (dont le superbe "Ulysse" d'après L'Odyssée et "Le prisonnier" d'après la nouvelle de Villiers de L'isle-Adam (La torture par l'espérance), des concertos, des oeuvres pour orchestre, de très beaux chants pour voix et orchestre...
Je commence par une oeuvre presque de jeunesse mais qui est sa première composition importante:
Partita pour orchestre avec voix. On pense beaucoup à la symphonie n°3 de Gorecki au départ mais 45 ans auparavant. D'ailleurs Gorecki a composé sa symphonie l'année de la mort de Dallapiccola... étrange! J'aime beaucoup cette musique sombre et lyrique dont la 4e partie fait intervenir une soprano. Il s'inspire de musiques de la période baroque et de la renaissance italienne. La voix reprend une version moderne d'une berceuse latine médiévale. Le final "Celestiale" est très beau avec son célesta, ses cloches et ses harpes.
Extrait: Dallapiccola: Partita (1930/1932), 1er mouvement
En disque:
Dernière édition par Marko le Ven 7 Mai 2010 - 16:32, édité 1 fois
Sujet: Re: Le piano bar Ven 7 Mai 2010 - 15:59
En me replongeant dans Dallapiccola je découvre ce concerto pour piano que je ne connaissais pas et qui est merveilleux. J'aime cette écriture contrapuntique avec l'utilisation de la gamme pentatonique qui donne ce côté oriental. Il y a vraiment chez lui 2 influences majeures: Debussy/Ravel (comme ici) et Berg/Webern (pour la période dodécaphonique à laquelle il apporte beaucoup de sensualité et de mystère).
J'ai vu qu'un album va bientôt sortir avec ce concerto.
Ecoutez-le en entier c'est très agréable. C'est fantastique de continuer à découvrir tant de belles choses même après toutes ces années.
Luigi Dallapiccola: Piccolo Concerto per Muriel Couvreux (1939-'41) Prima parte
Luigi Dallapiccola: Piccolo Concerto per Muriel Couvreux (1939-'41) Seconda parte
Luigi Dallapiccola: Piccolo Concerto per Muriel Couvreux (1939-'41) Terza parte
Dallapiccola Piccolo... difficile à dire!
Et pour la période dodécaphonique j'aime beaucoup ce morceau qui évoque l'Alban Berg de Lulu et Charles Ives auquel il se réfère jusqu'à son titre. C'est mystérieux, très structuré et l'enregistrement impeccable. Vous écouterez peut-être le dodécaphonisme avec moins de réserves et d'appréhension...
Luigi Dallapiccola: Three Questions with two Answers (1962-1963) Movimenti 1-3
Luigi Dallapiccola: Three Questions with two Answers (1962-1963) Movimenti 4-5
Citation :
Le titre, en anglais (Three Questions with Two Answers) évoque clairement The Unanswered Question de Charles Ives : c’est que Dallapiccola répondait là à une commande passée par le New Haven Symphony Orchestra dans le Connecticut, lié à l’Université de Yale dont Ives fut un célèbre disciple. Et l’auditeur attentif entendra très clairement dans la première Question une évocation de la texture orchestrale de l’œuvre de Ives, avec ses enchaînements d’accords si particuliers. Et la dernière question de Dallapiccola restera, elle aussi, sans réponse…
Donc pour voir l'influence, le célèbre morceau de Charles Ives:
The Unanswered Question: Charles Ives (1908)
Les amateurs de musique de film reconnaîtront un des thèmes du film "La Ligne Rouge" de Terrence Mallick.
Sujet: Re: Le piano bar Dim 9 Mai 2010 - 22:48
Un extrait de l'album Arbos d'Arvo Pärt sur des images des films de Tarkovski: Le Miroir et Nostalghia
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Le piano bar Dim 9 Mai 2010 - 23:15
Marko a écrit:
Un extrait de l'album Arbos d'Arvo Pärt sur des images des films de Tarkovski: Le Miroir et Nostalghia
Sujet: Re: Le piano bar Lun 10 Mai 2010 - 15:43
Un autre hommage à Tarkovski avec Nostalghia de Toru Takemitsu pour violon et cordes
Sujet: Re: Le piano bar Mar 11 Mai 2010 - 15:01
César Franck: Prélude, fugue et variations pour orgue et piano op.18
Ici pour orgue seul:
A écouter pour orgue et piano (c'est encore mieux) sur ce disque de Thierry Escaich et Claire-Marie Leguay:
On y trouve aussi une très belle composition de 13' d'Escaich lui-même. On peut les écouter en intégralité gratuitement sur musicme...
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Le piano bar Mar 11 Mai 2010 - 15:34
Marko, tu nous fournis tous les jours en nouvelles (magnifiques) musiques...Moi qui ne sais jamais quoi acheter comme CD... Merci!
Sujet: Re: Le piano bar Mar 11 Mai 2010 - 16:41
coline a écrit:
Marko, tu nous fournis tous les jours en nouvelles (magnifiques) musiques...Moi qui ne sais jamais quoi acheter comme CD... Merci!
Comme pour Les livres c'est absolument inepuisable et on ne pourra jamais en faire le tour... Tant mieux!