Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Craig Johnson

Aller en bas 
+13
Queenie
Avadoro
pia
shanidar
bix229
topocl
Igor
Cassiopée
Epi
Noémie
domreader
kenavo
Nathria
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:44

Dark Horse


craig - Craig Johnson - Page 6 Images46


Citation :
Je déteste être celle qui t'annonce ça, à toi, qui as vingt quatre ans de métier, mais certaines personnes sont en prison parce qu'elles sont coupables.

Oui ,mais si Walt Longmire, le shérif solitaire, a décidé que Mary Barsad, qui est enfermée dans l'une  des cellules dont il a la responsabilité, est innocente, il ne va pas hésiter à mouiller la chemise pour le prouver. Il part donc pour Absalom, où celle-ci est censée avoir tué son mari de 6 balles dans la tête pendant son sommeil, et qui n'est pas particulièrement une petite ville accueillante à l'étranger. A l'entrée du cimetière, est écrit en lettres gothiques : VOUS QUI ENTREZ ICI, ABANDONNEZ TOUT ESPOIR, et cela pourrait bien être inscrit en grosses lettres à l'entrée de la ville.

C'est l'occasion de quelques beaux portraits de paumés sympathiques ou de fieffés salauds. La présence que Craig Johnson parvient à leur tailler, compense un peu le fait que cette fois-ci, Craig Johnson fait  pour l'essentiel  cavalier seul, c'est le cas de le dire, heureusement soutenu par son ami Le Chien et les conversations qu'ils partagent, et que, si l'on voit passer Vic et l'Ours dans des passages plutôt puissants, ceux-ci restent rares.

On aura donc peu de nouvelles de la tribu  Longmire, juste un coup de fil de Cady, et c'est un peu frustrant, évidemment. Par contre l'intrigue policière, quoique bien tordue, échappe à l'excessive complexité qui a pu dérouter parfois dans les précédents opus. Et on approfondit notre connaissance du toujours généreux shérif Longmire,    qui notamment  retrouve les lieux de son enfance et révèle sa grande tendresse pour les chevaux. Quant à sa capacité à s'impliquer physiquement, qui donne quelques scènes d'action et chevauchées dignes des meilleurs westerns, elle n'est pas nouvelle, mais n'a pas fini de nous étonner…
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:01

Molosses

craig - Craig Johnson - Page 6 Index101

Quel plaisir de lire cette excellente cuvée !

Longmire, le shérif mélancolique qui aime mieux les chiens que les hommes, ou en tout cas sait mieux leur parler, se lance, pour la Saint-Valentin, dans une nouvelle enquête alors que l'hiver n'en finit plus de proposer ses températures de -20°, sa neige et son blizzard. Il va évidemment y récolter quelques blessures et bleus à l'âme supplémentaires. Vic, qui se découvre des besoins de stabilité et jure toujours comme un charretier , est au meilleur de sa forme, ce qui n'est pas le cas du Basque qui a perdu son bel entrain. Quant à Cady elle vit sa vie à Philadelphie, présente-absente éternelle. On les connaît de mieux en mieux et c'est un réel régal de retrouver leurs répliques afutées ..Et les nouveaux personnages, ceux qui alimentent l'enquête,  ont leur présence époustouflante bien à eux.

L'intrigue est une fois de plus compliquée à souhait, mais pour la première fois, je crois que j'ai absolument  tout compris (je ne sais pas si c'est Craig Johnson ou moi qui progresse).
Toujours le rire et le désenchantement, , la petite ville perdue du Wyoming, les vieilles bagnoles, et cette fois-ci, cerise sur le gâteau, l’essentiel se déroule sous l’œil de deux molosses qui gardent un casse de voitures-déchetterie municipale d’anthologie

Gallmeister,  s'il vous plaît, dépêchez vous de traduire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 15:37

Ce Craig Johnson est sur ma LAL depuis longtemps, il va bien finir par être sur ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:19

Ouaip, dirait Longmire!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:27

domreader a écrit:
Ce Craig Johnson est sur ma LAL depuis longtemps, il va bien finir par être sur ma PAL !
T' as interet ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 19:39

La prochaine fois que je vais à Paris, ce Craig Johnson, je le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:24

Commence bien par le premier, l'ordre est vraiment très important pour le plaisir de lecture. les intrigues policières sont totalement indépendantes, mais les personnages et les relations entre eux évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:25

Je vais essayer de trouver Little bird!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 7:40

Je suis en plein dans Little Bird (The Cold Dish en titre anglais), j'adore. Et en plus, l'humour est parfait, il est rare que j'éclate de rire en lisant, ici c'est le cas tant les dialogues sont plein de verve. Je me demande bien ce que ça donne en traduction, j'espère que ça n'y a pas trop perdu. C'est le premier de la collection mais je lirai les autres, sûr et certain !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:59

Et bien, tu as une bonne pile deavt toien perspective, et en anglais, tu en as 2 ou 3 de plus que nous, veinarde!
(oui; les dialogues sont au cordeau et l'humour est là, même en français!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:30

domreader a écrit:
Je suis en plein dans Little Bird (The Cold Dish en titre anglais), j'adore. Et en plus, l'humour est parfait, il est rare que j'éclate de rire en lisant, ici c'est le cas tant les dialogues sont plein de verve. Je me demande bien ce que ça donne en traduction, j'espère que ça n'y a pas trop perdu. C'est le premier de la collection mais je lirai les autres, sûr et certain !

topocl a écrit:
Et bien, tu as une bonne pile deavt toien  perspective, et en anglais, tu en as 2 ou 3 de plus que nous, veinarde!
(oui; les dialogues sont au cordeau et l'humour est là, même en français!)

Ca y est, je suis accro ! Yep, comme dit Longmire. J'ai bien sûr envie de lire les autres et aussi d'aller jeter un coup d'œil au Wyoming.

Johnson a su créer des personnages attachants, entre l'équipe des policiers locaux et les indiens de la réserve proche, sans compter son ami le plus proche Henry Standing Bear à l'humour aussi décapant que le shériff Longmire, impossible de s'ennuyer. Les dialogues sont parfaits et l'intrigue est plutôt bien ficelée. En fait je prenais tellement plaisir à retrouver chaque personnage et à me balader dans le Wyoming que l'intrigue passait pour moi au second plan. Une super lecture plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:48

Ici, sur le site de Gallmeister, des nouvelles de Craig Johnson à télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:49

Enfants de poussière

Le démarrage sec de l'intrigue peut surprendre après une ouverture émouvante et contemplative, autour d'un échange entre le shérif Longmire et sa fille Cady qui établit un lien avec le précédent volet. Comme topocl, j'ai eu du mal à m'investir dans les passages évoquant les souvenirs du shérif lors de la guerre du Vietnam : les transitions avec la période contemporaine sont plutôt abruptes même si encore une fois, cet endroit isolé du Wyoming se trouve bousculé par le poids de l'histoire, de l'immigration, et d'un passé qui revient à la surface.

La résolution d'un crime demeure de toute façon en arrière-plan, malgré plusieurs accélérations dramatiques et l'impact de décors spectaculaires. Walt Longmire est fidèle à lui-même, régulièrement méditatif et envahi par le doute, s'appuyant sur ses proches pour consolider un équilibre personnel toujours fragilisé. Craig Johnson insiste sur des perspectives remplies d'humilité, de persévérance pour supporter les blessures, accepter l'angoisse de l'échec et ce sont les dialogues qui réconcilient les personnages avec eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:24

L' Indien blanc

A peine arrivé à Philadelphie où il est allé rendre visite à sa fille Cady, le shérif Longmire apprend
qu' elle est hospitalisée et dans le coma.
Le voilà donc loin de sa base d' Absaroka, Wyoming, et mort d' angoisse.
Quand on apprend que son ami Henry Standing Bear l' accompagne, on est déjà à moitié rassuré.
Henry est Cheyenne et medicine man et c' est un homme précieux et aux moyens inédits.

Bien que loin de sa juridiction, Longmire déclanche une opération commando sur le siège de redoutables dealers avec l' aide de la police locale jusque là impuissante.
Il expliquera plus tard que s' il a réussi, c' est grace à une "vieux truc indien" !

Loin de toutes ses femmes, il va rapidement tomber amoureux de la belle Lena, la mère de Vic, son
adjointe bien-aimée.

Mais avant qu' il ait pu passer à l' acte, Vic débarque à son tour à Phillie, sa ville natale.
Et la première question qu' elle pose à Longmire  en le voyant, c' est :

"Et alors, tu essaies de sauter ma mère" ?


Jalousie,  intuition, désir inopiné ? Vic prend les devants. Oui, vous avez bien compris. C' est elle qui
saute le shérif !

Je dis ça, j' ai rien dit. Je voudrais seulement insisister sur un détail rémanent dans la vie de Longmire. Une sorte de  magnétisme fatal et et de cristallisation subite qui le lie à des faits
généralement violents et dramatiques.
Mais l' effet de surprise n' est jamais long chez Longmire. Il réagit à la seconde près et presque
toujours à bon escient !

Et puis, on retrouve de livre en livre un humour specifique. Humour de mots et de situations,
lorsque le shérif est confronté à des femmes vers qui il est irrémédiablement attiré.
Il se présente souvent comme un veuf éploré -et peut etre sicnère- mais c' est un attrait supplémentaire pour les femmes que de le séduire. Malgré !
Ces manipulations sont d' une drolerie irrésistible. D' autant que lui est ostensiblement héroique,
mais modeste. Et que son humour à lui ressemble beaucoup à celui de Philip Marlow.

Enfin, et pour mon plaisir personnel, il y Henry Standing Bear, représentant omniprésent de la nation Cheyenne, dont le role - en dehors de séduire tout élément féminin- est d' etre voyant et clairvoyant.

J' ai hate de retrouver ces personnages à Absaroka, Wyoming,  ou aileurs.

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:35

je ne connais pas du tout cet auteur, peut-on lire ses livres indépendamment sans dommage pour la compréhension ou bien faut-il suivre une chronologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





craig - Craig Johnson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   craig - Craig Johnson - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craig Johnson
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Craig Higginson [Afrique du Sud]
» Craig Silvey [Australie]
» [Roman Graphique] Craig Thompson
» Denis Johnson
» Samuel Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: