| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
|
+8tom léo Shay eXPie Marko Epi Arabella bix229 kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 22:24 | |
| Merci, Tom Leo, je ne connaissais pas non plus Dietrich Bonhoeffer (lien wikipedia ici). En cours d'histoire, en France, on évoque plutôt Hans et Sophie Scholl (pour des raisons diverses), mais globalement pas tellement la résistance Allemande au régime nazi.
Concernant la traduction de la phrase ("Même la vermine nidifiant si volontiers chez les roses faisait défaut"), ta traduction est celle que l'on ferait plutôt, effectivement. Mais le texte tarabiscoté de Martine Keyser donne finalement une ambiance, comme une réalité différente, un monde à part.
Le style n'est donc pas gênant (et - pour le moment - les fautes ont quasiment disparu, c'est étrange, généralement c'est le début des livres dont la traduction est la plus "propre"), et le livre se lit très facilement, beaucoup plus qu'un Kawabata ou un Julien Gracq, par exemple.
Comme tu le dis aussi, il y a des descriptions très longues, que ce soit des modes de cultures, ou bien encore de meubles et de marqueterie, mais ce n'est pas gênant, il semble décrire quelque chose de plus que le simple meuble. Il le décrit un peu comme la nature, les montagnes ou les nuages.
Je comprends Dietrich Bonhoeffer (enfin, comprendre est un bien grand mot), dans le sens où c'est une lecture idéale pour les gens enfermés ou les citadins en mal de végétation, d'ondulations dans les blés, de contemplation des nuages, très haut, dont l'ombre joue sur la plaine. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 22:29 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie, est ce que ta nouvelle signature [Ne lisez pas les livres, ça les abime. - Louis Scutenaire] est une allusion que tu vas bientôt arrêter cette lecture
Ah non, je l'ai trouvée dans une librairie à Metz, ce week-end (vous noterez également la présence d'une citation du grand penseur Chuck Norris) : Il y a beaucoup de citations de Scutenaire que j'aime bien : "En dénigrant mes adversaires, je ne les sous-évalue pas, je les combats.". "Je méprise trop ces gens pour me déplaire en leur compagnie." "L'essentiel est de parvenir à s'imaginer capable de mourir tranquille sans quelqu'un à son chevet. " "Devant l'impossibilité de tout savoir, la plupart ont choisi de ne savoir rien." et pour finir, admirable et justifiant (façon de parler, bien sûr) à mes yeux ce que je pense d'une grande partie de l'art contemporain : "Grandeur de l'abstrait ; petitesse de l'abstraction." Je trolle, là... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 22:53 | |
| Chapitre 3. - Citation :
- "Un jour, quittant la haute montagne, je me dirigeai vers le pays de collines. [...]
J'avançais d'un pas énergique, observant le progrès et l'accroissement des nuages. Quand je me dus écarté passablement et que je me trouvai dans une partie de la contrée où s'alternent de douces collines et de étendues modérées, où des métairies se disséminent, où l'arboriculture fruitière épanche ses forêts à travers la contrée, où les clochers luisent dans les ramées obscures, où les ruisseaux murmurent dans le creux des vallons et où, partout, en raison de la grande échappée que donne le pays, s'aperçoit le ruban bleu et crénelé de la haute montagne, je dus songer à un asile ; car le village où je voulais faire halte ne se pouvait plus guère atteindre. L'orage était si bien avancé qu'il pouvait éclater dans l'heure qui suivait ou même avant si les conditions étaient favorables" (page 39). Notre héros avise une maison un peu à l'écart, sur une colline. Il sonne. Un homme au cheveux de neige paraît, qui lui demande ce qu'il veut. Lorsqu'il apprend que le voyageur veut s'abriter de l'orage qui menace, il lui répond : "- L'orage n'éclatera pas". (page 42). C'est le maître de maison, qui l'invite à rester chez lui. Une sorte de pari est ouvert entre les deux hommes quant à savoir s'il va pleuvoir. Tous les signes indiquent un orage imminent, notre héros le sait, lui qui a un savoir profond sur une multitude de choses. Il est bien tombé. J'ai pensé (sans doute à tort) au Perceval de Chrétien de Troyes, qui assiste à des choses prodigieuses. Ici, point de lance, mais du blanc resplendissant néanmoins. L'hôte de notre héros est un fin connaisseur de la nature (pas que humaine), des pierres (marbre, notamment), et surtout du bois. Nombre de pièces de la maison sont des oeuvres d'art, de par leur marqueterie (il faut traverses les pièces avec des chaussons), ainsi que par les - Citation :
- meubles.
"La pièce renfermait en effet un parquet de beaux lambris comme je n'en avais jamais vu de pareil. On eût dit un tapis de bois. Je ne laissai pas d'admirer la chose. On avait assemblé nombre d'essences de bois dans leurs coloris naturels, composant ainsi une mosaïque de dessins." (page 46) Notre héros retrouve nombre d'éléments chers à son père, notamment le soucis de l'ordre (tout est rangé, livre, vêtements, papiers), mise en scène des oeuvre d'art. Il visite donc la maison, mais aussi le jardin, empli d'arbres magnifiques, de salades impeccables, non attaquées par des chenilles... Le lecteur pense que ceci a à voir avec l'amour de l'hôte pour les oiseaux. Il va passer la nuit dans la maison. A part l'hôte et les serviteurs, on rencontre également un jeune homme. Qui est-il ? | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 23:00 | |
| | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 23:05 | |
| Chapitre 4.
"L'hôte et ami" partage avec le père de notre un héros un certain nombre de valeurs (il aurait aimé que ses serviteurs mangeassent avec lui à midi, car ils font partie de la maison - on a alors un discours que l'on peut qualifier, avec notre recul historique, de paternaliste, sans jugement de morale, bien sûr.)
On a des vues sur les oeuvres d'art, leur durée éphémère, l'envie de poursuivre des oeuvres interrompues, la nécessité de restaurer.
Les nuages sont là, le tonnerre gronde, mais pas de pluie.
"Un sentier courait parmi les céréales. Il était large et passablement défoncé. Il longeait la colline sans monter ni descendre en sorte qu'il restait toujours sur la partie supérieure du tertre. Nous suivîmes ce chemin. De part et d'autre du chemin, des coquelicots rouge ardent émaillaient les céréales, et leurs pétales légers ne bougeait pas non plus." (page 56).
Notre héros visite l'atelier d'ébénisterie/restauration de son hôte, y voit des dessins remarquables d'architecture et de mobilier. "- Ils forment en effet une unité, répondit-il, car les meubles s'apparentent à l'architecture, ils en sont les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants et lui doivent leurs origines Cela est si vrai que nos meubles actuels répondent eux aussi à notre architecture actuelle" (page 87). Les liens entre l'architecture et le mobilier sont donc évoqués. Chaque génération s'inspire de la précédente. "Mais, partout, les vrais maîtres ont été les oeuvres de la nature." (page 80).
On apprend également que le jeune homme que l'on avait aperçu est le fils adoptif de l'hôte.
Et le mystère de l'orage qui, finalement, n'est pas survenu ? Comme l'hôte et ami l'avait-il su ? Il explique qu'il existe des micro-climats, des signes spécifiques à certains lieux, et que seuls les habitants de ces lieux peuvent reconnaître, du fait de leur expérience. Mais, lui, a su qu'il ne pleuvrait pas grâce aux plantes et aux insectes de son jardin. "Les meilleurs météorologues sont les insectes et les bestioles d'une manière générale." (page 97) "Au parfum des fleurs, on peut déceler la venue de la pluie, on la sent presque à l'herbe elle-même". (page 100). Bref, tous les signes scientifiques annonçaient la venue de la pluie, mais la nature, elle, ne s'y trompait pas : il pleuvrait, mais plus loin.
Dernière édition par eXPie le Mar 3 Nov 2009 - 23:08, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 23:06 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Chapitre 3.
tu n'as vraiment pas de pitié avec moi.. est-ce que tu ne pourrais pas lire au rythme de l'auteur et faire un peu plus lentement
je vais essayer de te rejoindre sur tes impressions au plus tard demain Oups, désolé. Je vais ralentir par la force des choses (et du travail, notamment), je crois... Voilà tout de même une centaine de pages de lues. Plus que 550 ! (ça fait donc moins de 700, comme voudraient nous le faire croire certains...) | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 23:09 | |
| - eXPie a écrit:
- Oups, désolé.
Je vais ralentir par la force des choses (et du travail, notamment), je crois... ah non.. c'était pour rigoler.. je ne voudrais pas t'imposer un rythme de lecture.. vas-y à ton aise.. je vais y arriver.. un jour ou l'autre | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mar 3 Nov 2009 - 23:31 | |
| Il a l'air passionnant ce livre | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 4 Nov 2009 - 10:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 4 Nov 2009 - 10:37 | |
| - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Il a l'air passionnant ce livre
mais oui.. tellement passionnant que je m'endors après 1 page.. j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à la fin de ce livre avant juillet 2010 Mais si, mais si, page 121 on sait pourquoi les salades et les roses sont aussi belles. Il y a un enjeu dramatique de premier ordre ! Pour l'instant, le livre, c'est un peu l'Abbaye de Thélème des roses, des salades et des arbres. Un livre reposant. | |
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 4 Nov 2009 - 11:06 | |
| En tout cas, j'aime bien suivre ce fil. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
| |
| | | | Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
|