Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 30 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptySam 19 Mar 2011 - 17:02

Alors si je comprends bien le sens de ton message, il s'agit de l'annonce de la parution de l'oeuvre intégrale ?

Je m'étais intéressée à ce texte il y a quelques années, et je n'avais réussi à trouver que des parties traduites, en particulier la partie centrale des rois mythiques, guerre entre Iran et Touran, le cycle de Rostam...J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à y entrer, c'est culturellement très différent et il me manquait sans doute trop de clés.

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre cette référence à Homère, parce que c'est quand même très différent dans la conception, L'Iliade et l'Odyssée, ce sont des récits de taille relativement réduite, avec les mêmes personnages, un début, une fin..L'Iliade c'est très court dans le temps, ne raconte que la fameuse colère d'Achille, et l'Odyssée centrée sur un personnage principal, et son retour de la guerre, même s'il prend 10 ans. Les deux peuvent être tranquillement racontés en une soirée. Alors que Le livre des Rois, c'est vertigineusement long, part de la mythologie jusqu'à l'époque historique, avec un nombre de personnages innombrable. C'est beaucoup plus proche à mon sens des épopées indiennes, comme le merveilleux Mahabharata, qui n'a toujours pas de fil d'ailleurs, tout comme Homère. Et comme tout cela me donne furieusement envie de relire l'Iliade et l'Odyssée, peut être que je me lancerais un jour dans un fil. Même si parler d'Homère et de ses oeuvres est un sacré challenge.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:48

Je pense qu' il faut prendre cette référence à l' Odyssée comme l' indication de textes fondateurs comme l' Odyssée, les Vedas, La Divine comédie, les Chansons de geste, Les Mille et une nuit, Chrétien de Troie et autres textes fondateurs...

Edition complète ? certainement pas.

La Quinzaine précise que :

Le Chah-Name se compose de 50 règnes, traités de façon inégale, chaque règne apportant ses récits et légendes.
Imago propose un choix de règnes et suit surtout les exploits des grands héros. Tout tourne autour de Rostam, le héros principal ...
Ferdowsi lui meme a repris Le Livre des Rois qui avait été commencé par le poète Daqiqi au 9e siècle
...
Le Livre des Rois ici proposé tient du document plus que du souffle d' une oeuvre qui se ratache plus à
l' histoire de la littérature qu' à la littérature elle-meme.
Mais toute la beauté ne se perd pas. La magie n' est pas dissipée. La puissance du poème se profile...

Extrait de l' article de Chritian Mouze, la Quinzaine littéraire, n° 1 034

L' ouvrage compte 438 pages

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:34

Désolée, je ne peux m'empêcher que cette référence à Homère est quand même une sacrée facilité, parce que n'importe quel lecteur quand il lit épopée pense forcement à Homère, alors dire une évidence dans un commentaire cela n'apporte rien à mon sens. Plus intéressant de parler de la spécificité du texte, du contexte, que pour ce livre là les gens ne connaissent pas très bien ou pas du tout. Mais peut être que c'est fait dans le reste de l'article, quand on juge sur un très court extrait, cela déforme les choses.

Je suis allée voir de plus près, et en effet c'est très loin d'être le texte complet. J'ai pu avoir accès à la préface, et à la table de matières, et je n'ai vraiment pas été convaincue. Déjà les parties traduites sont celles que l'on trouve le plus facilement ailleurs, et je connais donc déjà pour presque totalité ces textes. Ensuite il semble s'agir d'une adaptation plus que d'une traduction vraiment fidèle, en particulier est évoquée "la suppression des répétitions". Et enfin le style de l'introduction est lourd, voire maladroit, pas très poétique et me fait craindre pour la qualité du texte.

Et pour être complet, il ne s'agit par vraiment d'une nouvelle parution mais de la réédition d'un livre plus ancien, paru il y a une dizaine d'années.

Malheureusement l'édition la plus complète de ce livre (en 5 tomes) est difficilement accessible et la traduction ancienne. Et ce n'est visiblement pas cette (ré) parution qui va nous donner je le crains une image plus juste de cette oeuvre.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:02

Quelques auteurs choisis dans le n° 1 035 de La Quinzaine littéraire

- Viviane Forrester : Rue de Rivoli

- Tiziano Scarpa : Stabat mater

- Bohumil Hrabal : Cours de danse pour adultes et élèves avancés

- Nicole Caligaris : Dans la nuit de samedi

Priorité à votre choix.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:20

Tiziano SCARPA : Stabat mater. - C. Bourgois

Dans Venise est un poison, Scarpa établissait un guide poétque de sa ville natale. Dans son dernier roman il y revient, mais en faisant un bond de deux siècles en arrière pour retrouver le musicien qui l' enchanta dès son enfance : Antonio Vivaldi.

Résumé de l' article de Monique Baccelli.

Bohumil HRABAL. - Cours de danse pour adultes et élèves avancés. - Gallimard

On ne comprendrait rien à l' Europe centrale, à son passé surtout si l' on ignorait la place que la danse
y occupe. Comme la musique folklorique, elle est une des incarnations de la culture populaire entre
Vienne et l' Ukraine, et surtout dans la Bohème-Moravie qui est au coeur de cet espace.
Et comme tout habitant de ces contrées, Hrabal a pris des cours de danse.

toma
Main aguerrie
toma

Inscription le : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:32

Hrabal, j'ai commandé et reçu cette semaine un de ces livres, une trop bryuante solitude. C'est ma prochaine lecture... entre 2 livres d'Henri Thomas, mon auteur du moment...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:51

Au sommaire -fourni- de La Quinzaine, n° 1 036

- Milan Kundera : Oeuvres

- Ingo Schulze : Adam et Evelyne

- Danzy Senna : Où as-tu passé la nuit...

- Tim Powers : Itinéraires nocturnes

- Gilles Ortlieb : Tombeau des anges - Liquidation totale

- John Updike : Les Larmes de mon père

- John Muir : Célébrations de la nature

Si vous voulez en savoir un peu plus sur un de ces titres, allez-y !

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet:    Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:36

Danzy SENNA : Où as-tu passé la nuit ? Une histoire personnelle. - Actes Sud

Un récit personnel très maitrisé qui reconfigure des enjeux anciens de la littérature aux Etats Unis,
quelque part aux confins de l' autobiographie et de la sociologie.

D. Senna fait oeuvre de réinvention d' une vérité qui ne cesse de hanter l' Amérique contemporaine, celle qui provient des traumatismes raciaux qui établissent une nation qui se fait l' apotre de la variété absolue.
En interrogeant son propre passé et l' échec de sa famille à vivre une intense expérience multiculturelle,
cette "longue histoire mouvementée du Sud profond d' ou sont issus ses parents", elle aborde "l' échec d' une
nation" et la fragilisation des individus qui la constituent, les encourageant, au travers d' un poignant retour sur soi, "à se réinventer sans cesse."

Extrait de l' article d' Hugo Pradelle, La Quinzaine Littéraire, n° 1 036
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:58

John MUIR : Célébrations de la nature. - José Corti. - Coll "Domaine romantique".

Pour beaucoup de français, Muir (1838-1914) reste sans doute un illustre inconnu, mais il fait partie des personnalités qui ont marqué l' histoire de l' Amérique, puisque ce naturaliste a joué
un role décisif pour la préservation des forets américaines et la création de deux parcs naturels
en Californie, le Yosemite et le Sequoia, et que grace à la diffusion de ses textes fondateurs, il apparait désormais come l' un des pères de l' écologie dans un pays où l' idée s' est implantée
plus fermement que chez nous.

Introduction à l' article d' Alain Jumeau, n° 1 036

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:19

Au sommaire du n° 1 037

- Rick BASS : Le Journal des cinq saisons

- Jonathan DEE : Les Privilèges

- John BANVILLE : Infini

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:51

- Jonathan DEE : Les Privilèges. - Plon

Rien d' étonnant à ce que Jay McInverney reconnaisse ses flambeurs New Yorkais, que R. Ford aime
ses histoires de couples ou que Franzen loue le mélange de fascination et d' esprit critique à l' égard des enfants gatés du 21e siècle.
Car tous se retrouvent dans Les Privilèges de J. Dee, drole jusqu' à la rosserie, attentif à une société sans limites.
Portrait troublant d' une Amérique des vanités et de la culbute.

Introduction à l' article de Liliane Kerjean, n° 1037

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:06

Au somaire de LaQuinzaine littéraire, n° 1038

- Peter HANDKE : Hier en chemin
Kali
La Nuit morave

- Ophélie JAESAN : iceberg memories

- Juan BENET : Les Lances rouillées

- Tomas ELOY MARTINEZ : Purgatoire

- Pierre ASSOULINE : Vies de Job

- Yeshua KENAZ : Chair sauvage

- Alain VEINSTEIN : Voix seule

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:27

bix229 a écrit:
Au somaire de LaQuinzaine littéraire, n° 1038- Ophélie JAESAN : iceberg memories
Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 162492 il ne suivent pas trop l'actualité.. sur Parfum, on pouvait déjà lire 2009 sur ce livre..
mais c'est bien d'en reparler.. c'est un livre tout bon Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:24

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Au somaire de LaQuinzaine littéraire, n° 1038- Ophélie JAESAN : iceberg memories
Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 162492 il ne suivent pas trop l'actualité.. sur Parfum, on pouvait déjà lire 2009 sur ce livre..

mdr2
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:27

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
bix229 a écrit:

mdr2

OuHou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 8 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 8 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 30 ... 53  Suivant