Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 36 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:55

Allez, Hop, je commence par :

- Julia BECK : Viviane Elisabeth Fauville. - Minuit

Voici une intrigue des plus simples : une femme dépressive, quittée par son mari arrive chez son psychanalyste et l' assassine. Viviane Elisabeth Fauville, c' est son nom et on peut l' appeler Mme Hermant, son nom d' épouse. Et on se doute que derrière ces noms multiples, plus rien n' est vraiment simple.

...La suite est conforme à ce qu' on lit dans les polars, avec enquete, interrogatoires, pistes diverses... Mais une autre lecture est possible, avec mari, femme, amant, maitresse, autrment dit "volage, passion, héritage - on est en pleine scène de la vie de province."

Le malaise de l' héroine est constant et se matérialise de façon précise. D' abord dans l' espèce de distance qu' elle entretient avec le monde, la ville qu' elle arpente... Une de ces errances se conclut dans un square où l' on "aère les enfants pauvres et les revendeurs de toxiques.".. On se croise, on se suit, on se cherche d' un point à l' autre. On ne se trouve pas vraiment...

Chercher, se chercher, c' est de ce coté-là que se situe Julia Deck... On est frappé par l' emploi de phrases déclaratives, par l' absence de points d' interrogation ou d' exclamation... La narratrice déroule, phrase après phrase. D' où l' impression, une fois la lecture terminée qu' on peut la reprendre comme si un cercle se fermait. Avec des trous, des éléments flous. "Il y a des choses qui échappent à l' auteur."

Mais le véritable trouble tient à l' emploi des noms et des prénoms... Ce jeu n' est pas fortuit, il est à l' image de cette femme qui ne sait plus qui elle est, ce qu' elle fait, ni où elle va...

Parmi les détails, nombreux sont ceux qui font sourire... La syntaxe est mise à mal et trduit le ttrouble extreme des sens.... Le sourire veint aussi de la situation sociale... L' humour est constant dans ce roman, qui rappelle celui de Bunuel ou de Lynch.

Le plaisir qu' on trouve à lire ce 1er roman laisse penser que J. D. aime s' amuser en écrivant. C' est un bon commencment.

Extraits de l' article de N. Czarny.

Présenté ainsi, ça me semble plutot amusant à lire... Et ça ne m' étonne pas que ce soit publié chez Minuit...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:18

shanidar a écrit:
bon, il y a quelques années j'ai tenté P. Roegiers avec Le cousin de Fragonard, lequel était anatomiste et j'ai été très déçue... donc il me faudra une critique dithyrambique pour y revenir... Sinon je ne connais pas Julia Deck et les autres sont déjà bien représentés ici ou ailleurs...

Bon, alors une petite affiche inactuelle et pour piquer ta curiosité. Tu auras sans doute du mal à mettre la main sur les titres que je te propose, mais ta bibliothèque (je suppose que tu en as une) devrait t' aider. Cette liste est complètement subjective, mais il y a plusieurs choses qui relient les titres entre eux... En dehors du fait que c' est moi qui les ai choisis...

- Victor SEGALEN : René Leys

- Evgueni ZAMIATINE : L' Inondation

- Deszo KOSZTOLANIY : Alouette

- Kostas KOUMANDAREAS : La Verrerie

- Knut HAMSUN : Enfants de notre temps

- Laurie LEE : Par un beau matin d' été

- Norman LEWIS : Naples 44

- Nicolas BOUVIER : Routes et déroutes

- Tarjei VESAAS : Les Oiseaux

- FLETCHER : Iles paradis iles d' illusion

- Mika ETCHBEHERE : Ma guerre d' Espagne à moi

- WH HDSON : Vertes demeures

Et si tu ne trouves rien de tout cela, tant pis ! C' était juste une suggestion...
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:16

Bix a écrit:
Allez, Hop, je commence par :

- Julia BECK : Viviane Elisabeth Fauville. - Minuit
Merci! Un drôle de roman, assez absurde, où j'ai peiné à trouver mes marques. Je vais ouvrir un fil, son style peut plaire à d'autres, c'est certain, d'autant que l'humour est bien là. Mais trop d'inconsistance pour moi, il n'en ressort que l'exercice de style, à mes yeux..
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:47

merci bix bisous

je viens de recopier cette liste dans mon précieux carnet. Tu m'avais déjà recommandé la lecture de Norman Lewis après ma lecture de Malaparte et je l'ai repéré dans une bibliothèque que je ne fréquente pas mais qui n'est pas trop loin pour s'y rendre (à suivre donc...).
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:49

Maline a écrit:
Je serais curieuse de connaître ce qu'ils écrivent sur Christa Wolf.

- Christa WOLF : Ville des anges. - Seuil

Ce livre brasse énormément de sujets qui ont tous touché de près C. Wolf. C' est pour cela que c' est difficile à résumer, mais c' est interessant aussi...

Il est évidemment question du voyage qu' elle fit en 1992 à Los Angeles et en Californie. Elle y reste un an et renncontre de nombreuses personnes du monde culturel. Il faut dire que le mur de Berlin s' est écroulé en 1989 et 3 ans plus tard, l' Allememagne se réunifie, suscitant la méfiance devant une nouvelle menace hégémonique. Pour elle, c' est ausi l' occasion de s' éloigner d' un pays qu' elle ne supporte plus.

C.W. n' écrira son livre que 10 ans plus tard. Et il y sera question de la Californie, mais aussi de l' Allemagne où elle naquit dans le 3e Reich. En 1945, c' est l' exode et l' occasion pour les jeunes idéalistes de la RDA d' espérer une nouvelle forme de démocratie, différente du capitalisme. La désillusion viendra pour eux tous. Mais C.W. n' oubliera jamais cette époque où ceux qui s' étaient battus pour la nouvelle république -la RDA- furent honteusment trompés.

Comme beaucoup d' Allemands de l' époque, elle culpabilisa à propos du nazisme et ensuite du communisme. En effet, après l' ouverture des archives de la STASI (la police politique), elle fut accusée de complicité avec le régime.Elle savait que certains cherchaient à lui nuire et cherchaient un bouc émissaire... C' était l' intégrité meme de C.W. qui était mise en cause, alors qu' elle avait pris parti pour des auteurs réprimés. Mais quand on vit dans un pays comme la RDA, personne ne peut etre considéré comme innocent, c' est ce qu' elle semble suggérer et c' est ce que je crois avoir compris...

Voilà Maline ! J' espère ne pas avoir trahi un livre que je n' ai pas lu mais que j' ai résumé. Il ne me reste qu' à le lire !
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:21

Merci, bix. C'est un bon résumé. J'ai lu le livre de Christa Wolf l'année dernière en allemand mais je dois encore donner mes impressions sur son fil honte
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:32

Maline a écrit:
Merci, bix. C'est un bon résumé. J'ai lu le livre de Christa Wolf l'année dernière en allemand mais je dois encore donner mes impressions sur son fil Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 377477

Impressions favorables quand meme ?
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:48

Tout à fait favorables, mais Christa Wolf n'est pas une écrivaine facile. Günter Grass en premier a dit qu'elle méritait autant que lui d'être nobélisée.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:09

Au sommaire -copieux- du n° 1 069

- Patrick MODIANO : L' Herbe des nuits

- Mathieu RIBOULET. - Les oeuvres de miséricorde

- Philip ROTH : Némésis

- François BON : Autobiographie des objets

- Jean ECHENOZ. : 14

- Vilhelm MOBERG : La Femme d' un seul homme

- Yassaman MONTAZAMI : Le Meilleur des jours

- Viola DI GRADO : 70% acrylique 30% laine

- Christos CHRYSSOPOULOS : La Destruction du Parthénon

- Imre KERTESZ : Sauvegarde. Journal 2001-2003

- Pascal QUIGNARD : Les Désarçonnés

- Federigo TOZZI : Les Betes

Comme d' habitude, je parlerai en premier d' un ouvrage qui vous interese.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:18

Riboulet ?

quelque chose me retient de lire cet auteur, sans que j'arrive vraiment à savoir de quoi il s'agit...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:14

Ecoute Shanidar, je crois que tu devrais apprécier Riboulet. Voilà quelqu' un qui a beaucoup souffert dans son enfance. Cette souffrance ne l' a pas quitté, mais il sait l' utiliser à bon escient pour creuser son sillon sans jérémiades. Ceci pour m' excuser de ne pas vraiment te résumer l' article. Je ne suis pas en état pour, et je ne suis pas sur que l' introduction t' aidera beaucoup. Enfin...

Mathieu RIBOULET : Les Oeuvres de miséricorde. - Verdier

Un récit hybride qui fait s' entrecroiser l' expérience intime, la mémoire collective, le savoir érudit ; et réfléchit leur inscription dans le mouvement angoisssé d' une vie hantée par les épreuves, qui nous rappelle que "nous risquons toujours tout."

Introduction à l' article de Hugo Pradelle

Je te conseillerais personnellement l' Amant des morts pour mieux comprendre ce que MR a vécu et enduré.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:47

c'est noté bix ! bisous
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:32

Vilhelm MOBERG : La femme d' un seul homme. - Ed. de l' Elan

Pour ceux qui, comme moi, avaient apprécié la saga des Emigrants, l' Elan réédite La Femme d' un seul homme.

Ce n' est une nouvelle pour personne, les histoires d' amour ont souvent inspiré les auteurs. Moberg, qui nous raconter l' histoire d' une jeune paysanne y parvient.

Moberg se livre à une analyse psychologique poussée de ses personnages et nous dépeint l' éveil d' une conscience qu' il serait peut etre abusif de qualifier de féministe, mais qui en est l' ébauche non formulée. Margit, l' héroine aspire à quelque chose autre que ce que lui offre le destin...
Sa quete est moins l' amour à proprement parler que la liberté d' aimer et , plus largement la liberté de décider du cours de sa vie.

Tout le roman repose sur l' exploration des relations au sein de l' éternel triangle, le mari, la femme et l' amant. Chacun joue son role de bonne foi, avec honneteté...

Tout cela et aussi le monde rural, est peint avec justesse dans une écriture magnifique très bien rendue par la traductrice, Margueritte Bay.

Extraits de l' article de Santiago Artozqui
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:39

Patrick MODIANO : L' Herbe des nuits. - Gallimard

Deux personnes marchent dans une rue déserte, de nuit, et l' une écoute, tente de savoir, de comprendre, mais l' autre reste "au bord des confidences". On ne connaitra que des bribes de l' histoire, une sombre affaire, et au fond, peu importe. Plus que jamais, dans L' Herbe des nuits, lessentiel est ailleurs.

"Poutant je n' ai pas revé." La première phrase du nouveau roman de Modiano donne le la. Jamais le verbe rever ou le mot reve n' ont été plus employés et plus propres à caractériser le texte de Modiano. Jamais non plus le romancier ou narratuer n' aura donné plus qu' ici le sentiment que l' intrigue est chose accsoire.

On pourrait ouvrir ce roman à nimpote quelle page, comme on feuillette un recueil de poèmes en prose. Une description de lumière, une notation, quelques détails sensibles sur tel ou tel personnage, un rien suffit pour que l' on soit pris par cette écriture. Cest un bonheur rare,, inexplicable. On n' en cherchera pas le secret.

Extraits de l' article de Norbert Czarny
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:42

Au sommaire du n° 1 070

- Louise Erdrich : Le jeu des ombres

La Décapotable rouge

- Ron Rash : Le Monde à l' endroit

- Ohran Pamuk : L' Innocence des objets

Le Romancier naif et le romancier sentimental

Le Musée de l' innocence

- Marco Missiroli : Le Génie de l' éléphant

- René Treuil : Le Mythe de l' Atlantide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 20 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 20 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 36 ... 53  Suivant