Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Glanages dans La Quinzaine Littéraire

Aller en bas 
+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 28 ... 53  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:13

bix229 a écrit:
La Quinzaine littéraire a choisi quelques auteurs et quelques livres parus en septembre.
J' en résumerai quelques uns. Quant aux autres, j' en parlerai à la demande :

Au sommaire Anita Brookner, Jean Echenoz, Philippe Vasset, Yves Bichet, Eric Pessan, Sylvie Aymard,
Cécile Reims, Per Petterson, Louise Erdrich, Sophie Tolstoi.

Je n'ai pasencire feuilleté La Quinzaine littéraire et je suis heureuse d'y retrouver Louise Erdrich et Eric Pessan...Ce que j'ai déjà pu lire et epprécier jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:09

je serai plutôt intéressée par Philippe Vasset (journalisme d'investigation) mais je n'en trouve pas à la bibliothèque... je dis ça mais les autres m'inéresse également (sauf Echenoz et encore...).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:41

D' abord un oubli, je me rends compte que j' ai "oublié" Echenoz, et que ce n' est pas involontaire !

Philippe VASSET : Journal intime d' une prédatatrice. - Fayard.

Carte muette, c' était le titre d' un précédent roman de Vasset. L' auteur proposait une cartographie des espaces vacants, des zones vierges dans Paris.
Le vide supposé en disait long sur la ville, telle qu' elle se construit, se peuple et se fait objet marchand. Le projet qui sous-tend le Journal intime d' une prédatrice est il si différent ?

... Journaliste, responsable de la lettre d' informations Intelligence on line, Vasset écrit un roman
d' aujourd' hui, remplit les blancs que l' investigation, le documentaire me permettent pas d 'éclairer.
Ce qu' il décrit n' a rien de réjouissant, mais c' est un travail indispensable.


Résumé de l' article de Norbert Czarny, La Quinzaine Littéraire, 16 au 30 septembre, n° 1022
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:13

merci, Bix, ça me donne vraiment envie de me plonger dans cette littérature hybride.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:46

Louise ERDRICH : La Malédiction des colombes. - A. Michel

De romans en poèmes, Louise Erdrich, depuis le succès de Love Medicine en 1984, écrit une oeuvre
originale, haute en couleur, pleines d' histoire de familles dans une réserve d' Amérindiens du Dakota
du Nord.

Résumé de l' article de Liliane Kerjan. Avec La Malédiction des colombes, elle signe selon Philip Roth, un chef-d'oeuvre éblouissant."
Une fois de plus, ces parainages à répétition sont fatigants et inutiles. L' oeuvre
de L. Erdrich se suffit à elle meme

Per PETTERSON. - Maudit soit le fleuve du temps. - Gallimard. "Du monde entier"

Je trouve le résumé indigeste et le texte qui suit aussi. Mais j' aime Per Peterson !

Sylvie AYMARD. - La Vie lente des hommes. - Maurice Nadeau

Après Courir dans les bois sans désemaprer et Du silence sur les mains, avec La Vie lente des hommes
Sylvie Aymard publie son 3e livre, très remarqué dans une saison très encombrée.

Suit un entretien entre SA et Gilles Nadeau que j' ai aimé. Cet entretien a été filmé pour Internet.

La Quinzaine littéraire, 16 au 30 septembre 2010, n° 1022


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:04

en tout cas Sylvie Aymard choisit de bien jolis titres...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:58

Oui, Shanidar... et puis une belle histoire aussi. Elle commence ainsi :

Cela a commencé à 12 ans. J' ai écrit un journal, des nouvelles, comme tous les enfants qui
ont des secrets, donc des carnets à remplir, à relire.
Je commencais des dizaines d' histoires sans les terminer. J' attendais de comprendre le sens,

l' utilité de la chose. je suis lente. La lenteur sauvegarde la mémoire. J' ai tout entassé dans ma
tete.
Un jour mon entourage m' a conseillé d' envoyer un manuscrit que j' avais terminé. Tout a

démarré comme ça. J' ai grandi dans un milieu où il était improbable d' écrire ou de lire toute sa
vie et d' en faire un métier...
Puis j' ai eu un ordianteur à 50 ans...
Ma vie a vraiment changé quand j' ai lu Flaubert. Chaque annnée je lisais Madame Bovary et chaque fois, je découvrais, une phrase, un mot, une idés qui me rassuraeint. Flaubert sait parler des riens,

des ratages magnifiques. Sous les gestes paisibles toujours quelque chose se passe...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:43

- Philippe FOREST. - Le Silence des nuages. - Gallimard

Roman-siècle comme on dit roman monde, le dernier livre de P. Forrest tient deux histoires en meme temps, l' histoire minuscule d' un homme qui en occupe presque tout le temps et l' histoire majuscule d' une époque marquée autant par la reverie technologique que par la destruction.
... Le livre commence et s' achève par la chute d' un avion d' Imperail Airways à 20 km de Macon.
Celle du père, tombant dans la rue un jour de 1999 pour ne plus se relever...
Il fallait un romancier qui ait assez de souffle pour raconter cette histoire... P. Forrest aura pour toujours été celui qui dans un livre épique, documentéet constamment émouvant
donne un portrait
du 20e siècle à la fois dramatique, mélancolique et beau.

Résumé de l' entretien de Tiphaine Samoyault avec Philippe Forrest

J.M. COETZEE. - L' Eté de la vie. - Ed. du Seuil

Formule inédite de la confession, entre l' Autobiographie d' Alice B. Toklas et les Mémoires
d' Outre Tombe, l' été de la vie, présenté comme le 3e volet d' une oeuvre autobiographique après Scènes de la vie d' un jeune garçon et Vers l' age d' homme, emploie une forme tout
à fait singulière.

Résumé de l' article de Typhaine Samoyault

Chantal THOMAS. - Le Testament d' Olympe. - Ed du Seuil, Coll Fiction et Cie

On aime ces livres ou C. Thomas nous raconte son cher 18e siècle. Elle le connait par coeur.
La phrase mise en épigraphe évoque le destin de deux jeunes soeurs séparées par la vie.
Elle est signée Apolline de T., Londres, 1771.
Cette personne se propose de raconter ses souvenirs et nous informe qu' ils seront suivis de

la terrible histoire de sa soeur dont c' est le "testament".

Résumé de l' article d' Agnès Vaquin

La Quinzaine littéraire, n° 1023, du 1er au 15 octobre 2O1O
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:42

Je viens de recevoir la Quinzaine.
Au programme, Sofi Oksanen, Jean Mattern, Alain Nadaus, Edna O' Brien, Raymond Carver, Rodolfo Walsh, Javier Cercas, Philip Roth.
Si vous avez des desiderata...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:10

bix229 a écrit:
Je viens de recevoir la Quinzaine.
Au programme, Sofi Oksanen, Jean Mattern, Alain Nadaus, Edna O' Brien, Raymond Carver, Rodolfo Walsh, Javier Cercas, Philip Roth.
Si vous avez des desiderata...
Je suis bien interéssée par le dernier Philippe Roth...si tu as des infos, merci Bix!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:40

Philip ROTH. - Indignation. - Gallimard

Dès les premières lignes d' Indignation, le cadre historique est posé. On est en 1951 ; les Etats Unis sont englués dans la guerre de Corée. Les tranchées sont remplies de jeunes conscrits et les assauts à la baionette menés par les Nord-Coréens font des champs de bataille de vraies boucheries.
Le père de Marcus Messner est hanté par une seule chose : perdre son fils unique en Extreme Orient.


Marcus est le narrteur de ce nouveau et bref roman. Il raconte d' un autre monde, on le comprend très vite. Il a été tué dans cette guerre que son père craignait. Et sa mort est d' autant plus absurde qu' elle est liée à ces "décisions banales, fortuites voire comiques qui sont les conséquences les plus
totalement disproportionnées."

Comment taire ce qui fait le supreme plaisir que l' on a à lire Roth ? L' intelligence, la sensibilité, cette manière qu' il a de mettre en relief les tensions, de mettre à jour les contradictions.
Tout cela on le retrouve dans ces 200 pages. Et puis le portrait de ce père pris de peur devant

un fils qui devient adulte, mais aussi confronté à un monde qui change... Il y a eu un age d' or, un moment où le fils aimait son père plus que quiconque, et puis on change d' époque.
On songe à Patrimoine... et on a seulement envie de relire Roth.


Extrait de l' article de Norbert Czarny.


Voilà pour toi, Aériale ! J' espère que ça t' ira. Je continuerai pour les autres un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:45

Citation :
Voilà pour toi, Aériale ! J' espère que ça t' ira. Je continuerai pour les autres un peu plus tard...
Merci Bix, c'est très gentil bisous

Je n'avais pas encore lu de critiques bizarrement (pas si étrange vu que ma principale source d'info est Parfum) et un livre de Roth est tout de même un évènement.

L'histoire de la guerre me dit moyen par contre. Peut-être Marie va t'elle nous en dire plus si elle le lit avant...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:19

Sofi OKSANEN. - Purge. - Stock

"Purge : débarrasser de ce qui altère, purifier" C' est en gros ainsi que le dictionnaire définit
ce nom, titre de l' un des romans les plus forts de cette rentrée.
Un texte violent, tourmenté, aussi complexe que l' Histoire, dans les lieux que la guerre et les occupations ont travaillé.


Complexe, le roman de S. Oksanen l' est à bien des égards et rend tout compte rendu délicat.
Diificile en effet de trop en dire sur l' intrigue qui lie Zofia, une jeune femme née à Vladivostok et agée d' une vingtaine d' années, et Aliide qui a bien 70 ans.
L' Estonie est depuis peu indépendante comme ses voisines baltes. Tout ce qui est lié à l' ex occupânt est détesté, voire pourchassé...

Purge est écrit par une jeune femme née en Finlande. Son roman connait un succès mondial.
On pourrait croire à un malentendu, à de la facilité, il n' en est rien.
Purge touche par son universalité.
Cela se passe dans un ex pays du bloc soviétique. Cela s' est passé dans l' Espagne franquiste et dans la France de l' Occupation, en Argentine, cela se passe partout et tous les procès que nous tentons de faire après coup ne parviennent pas à rétablir la justice.
Seul le roman peut rendre justice aux individus.


Extrai de l' article de Norbert Czarny.

Raymond CARVER. - Débutants - Parlez moi d' amour. - Ed de l' Olivier

En 1980 lorsque Carver reçut de son éditeur, le manuscrit "corrigé" de Parlez moi d' amour, il fut peresque anéanti. Presque 50 % du texte coupé, le titre de 10 d' entre elles changé, et la fin modifiée de 14.
Carver écrivit à Lishn l' éditeur une lettre pathtique le suppliant de ne pas publier le livre sous cette forme. Lish refusa. Parlez moi d' amour parut donc chez Knopff dans sa version Lish et connut un immense succès.

De manière générale, au vu des différentes révisions et coupes, on peut dire que Lish a su effectuer
deux choses essentielles qui ont donné aux textes leur netteté et leur étrangeté : il a supprimé le
bavardage sentimental qui encombre les nouvelles de Débutants ; il a oté les images porteuses du symbolisme le plus calamiteux qui font sombrer certaines pages de Débutants.
Lisons l' excellent P
arlez moi d' amour et éventuellement Débutants, document littéraire qui nous
montre que le coté émotionnel de l' homme Carver et remercions Lish d' avoir su l' en délivrer.

Extrait de l' article de Claude Grimal

La Quinzaine littéraire, n° 1024, 16 au 31 octobre
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:27

La Quinzaine littéraire du 1er au 15 novembre.

Au sommaire des romans, Ismail Kadaré, Elizabeth Gaskell, Andrew O'Hagan, Michiel Heyns, Luigi
Meneghello, Umberto Saba, Marcel Beyer, Jean François Haas...
Si l' un d' entre eux vous interesse...
Sinon, j' en choisirai quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:33

bix229 a écrit:
Andrew O'Hagan
faudrait que je trouve le temps de lui ouvrir un fil un de ces jours.. son roman Sois près de moi est une très bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Revenir en haut 
Page 3 sur 53Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 28 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glanages .......
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Un top 10 littéraire?
» Carlos Castaneda
» le bar: ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: