Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chaîne de lecture - Commentaires

Aller en bas 
+25
Exini
Cassiopée
topocl
shanidar
mimi54
Maline
LaurenceV
Charlie
odrey
animal
Chatperlipopette
darkanny
Madame B.
Queenie
Epi
Marie
kenavo
Aeriale
Shay
Steven
Marko
Ezechielle
Bédoulène
rivela
Arabella
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:22

Arabella a écrit:
Marko a écrit:
Super commentaire qui m' incite à approcher un roman qui m'intimidait jusque là.


Comment tu ne l'as pas encore lu affraid

Il ne faut vraiment pas qu'il fasse peur ce livre, ma première lecture date de quand j'étais au lycée, je l'avais complètement adoré en passant à côté de plein de références, mais j'avais ris de façon incroyable, sans oublier la très belle histoire d'amour. Et puis Boulgakov était passionné de musique, d'opéra en particulier, et il y a plein de références dans le texte. Tu dois le lire d'urgence diablotin

Sacrée Arabella! Very Happy Je vais donc vite réparer cette lacune!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:57

Yes ! joie

Tu ne vas pas le regretter.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:13

Très étonnant que tu n'aies toujours pas lu cet incroyable bouquin Marko. Comme Arabella, je parie sur le fait qu'il te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:21

Merci Darkanny pour ton commentaire si riche sur Le Maître et Marguerite.

Citation :
on est très proche de la farce façon Molière

C'est vrai que Boulgakov l'admirait beaucoup. Je te conseille d'ailleurs Le Roman de monsieur de Molière.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:32

Amuleto, Roberto Bolaño.


Je suis vraiment navrée, parce que je viens d'aller lire ton commentaire Maline, sur le fil de l'auteur... Mais déjà que le Gaucho insupportable m'était un peu passé au-dessus, là... Amuleto c'est carrément... lourd pour moi.

Le pire, c'est que je vois le style littéraire bien maîtrisé, les phrases coups de poings, la poésie qui surgit de-ci de-là avec beaucoup de talent... mais ça me laisse froide. J'y arrive pas. Il ne me reste que 40 pages, mais lors de mon dernier essai de lecture j'ai à peine tenue 5 minutes avant de reposer le livre.

Je dis souvent que l'essence même de la littérature Sud Américaine m'est complètement étrangère. Et bien ça se confirme une nouvelle fois.

Je l'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:43

J'ai enfin acheté Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau!

C'est un petit maillon pour l'homme, mais c'est un grand maillon pour la chaîne de lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:26

@ Queenie queen
bravo pour avoir retenté la lecture d’un auteur sud-américain. Tu as montré un courage que je n’ai pas toujours. C’est moi qui suis désolée, au fait j’espérais fort que tu trouves le roman de Michael Chabon à la bibliothèque… mais bon, ce sera pour une autre fois ou une autre chaine.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:56

Ezechielle a écrit:
J'ai enfin acheté Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau!

C'est un petit maillon pour l'homme, mais c'est un grand maillon pour la chaîne de lecture! Very Happy

C'est bien, Petit.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:31

Maline a écrit:
@ Queenie queen
bravo pour avoir retenté la lecture d’un auteur sud-américain. Tu as montré un courage que je n’ai pas toujours. C’est moi qui suis désolée, au fait j’espérais fort que tu trouves le roman de Michael Chabon à la bibliothèque… mais bon, ce sera pour une autre fois ou une autre chaine.

Je regrette aussi que ce livre de Chabon ne soit pas à la bibliothèque...
M'enfin, au moins, j'en suis certaine maintenant : Bolaño n'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:51

"Ballade pour Georg Henig" Victor Paskov

C'est en fouillant dans de vieux papiers de famille que le narrateur retrouve 2 lettres qui font ressurgir une partie de son enfance. Le père de Victor est un pauvre musicien Valaque et sa mère la fille de riches terriens, rejetée par sa famille pour cette union. La famille vit dans un appartememnt situé dans une vieille maison. Les autres appartements de la maison sont aussi habités par des familles pauvres, de cette pauvreté qui détruit les esprits et les corps. Au fil des ans les difficultés financières pertubent les relations du couple. Les regrets de la mère qui coud à domicile pour améliorer les revenus, se changent en amertume et se concrétisent sur l'absence d'un buffet, buffet qui était un bien présent dans sa famille. Le père décide alors de construire le buffet qu'il ne peut acheter, il mettra plusieurs mois à cette réalisation. Ce buffet sera travaillé dans l'atelier d'un vieux Maître luthier Georg Henig, qui lui avait fabriqué un huitième de violon 5 ans auparavant. Le vieux Maitre survit misérable, malade dans une pièce. Devant tant de dénuement la famille se charge d'aider le vieux Henig, lequel est harcelé par un voisin indigne et s'attache à lui.
Le jeune Victor trouve en ce vieil homme un ami. Un ami qui l'appelle "roi Victor" et qui l'entraine dans un monde fascinant où les ombres des morts viennent les visiter, où le bois sait parler à qui sait l'entendre. Sentant que son chemin n'est plus très long le vieux luthier créé un violon pour Dieu, Dieu qui pourtant a travaillé trop rapidement à faire le monde.
Le vieux luthier mourra quelque temps après dans un hospice.

C'est bien écrit, l'amour pour la musique à travers le métier du père, le travail de lutherie est sensible ; même le bois joue sous les mains du vieux luthier ou sous celles du père qui fabrique le buffet.
La misère est évoquée sans rehausser mais accompagne ces familles vivant dans la vieille maison et dans ce quartier de la ville.
L'amitié nait entre le jeune Victor et le vieux Georg est très palpable elle nourrit et murit l'enfant.

Un très bon moment de lecture. Merci à toi Orientale de m'avoir adressé le livre et fait connaître cet écrivain.

"Il me faisait fermer les yeux, effleurer le bois et promener lentement l'extrémité de mes doigts sur sa surface. J'avais l'impression qu'il réagissait à ce contact.
-Sentir ?
-oui !
-Quoi sentir ?
- Il est très lisse....comme la peau
-chaleur, sentir ?
Une légère chaleur émanait du bois et elle pénétrait en moi, m'emplisssait, s'arrêtait sous le creux de l'estomac et s'accroissait doucement, envahissant tout mon être.
-d'où vient-elle ?
-Bois avoir receuilli soleil de Bohême, deux cents ans, trois cents ans ; avoir respiré vent chaud...
- l'air chaud
- pas air, vent ! après, mon père avoir trouvé bois et demandé si bois vouloir venir avec lui. Etre d'accord, venir avec lui dans notre maison.
- après ?
- père avoir fait maison pour bois, sèche et chaude, comme avoir été là-bas. Pour que bois pas avoir d'eau.
- comment peut-il vivre sans eau ?
- vivre ! Bois plus vivant que vieux Henig. Quand pas avoir d'eau, chanter plus fort, plus... comment dire ? Le vieillard commença à s'agiter sur son divan pour que je devine comment chantait le bois.
-plus pleinement ?
- oui ! belle voix ! entendre ? Il frappait doucement le bois, de son doigt recourbé : celui-ci faisait entendre un tintement cristallin.
- j'entends !
- entendre... bonne oreille. moi, avoir dit : toi roi. pas croire ! rire !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:56

Je patine un peu avec la société des jeunes pianistes, qui bien que se lisant bien, ne m'emporte pas outre mesure.......alors je me laisse entrainer par d'autres lectures qui me tiennent plus.
Je dois le rendre dans 8 jours, alors il devrait être terminé d'ici là; ceci dit j'ai du mal à y retourner chaque fois que je referme un coup de coeur jypeurien jypeurien jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:35

Merci pour l'extrait Orientale !

J'ajoute que le jeune Victor est devenu écrivain dans le roman et non musicien.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:39

je patine beaucoup avec la société des jeunes pianistes......
Quelqu'un peut-il m'aider et m'encourager à terminer, car là, à la page 220, je 'en peux plus, cela n'avance pas, c'est lugubre.........
Je crains de ne pouvoir honorer mon engagement dans cette chaine de lecture
confused confused

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 1:10

Les Fleurs Bleues (Raymond Queneau)

Aux premières pages déjà, on sent qu'on n'a pas à faire à un roman "classique", de vieux mots étranges, des néologismes absurdes et d'autres tellement crédibles qu'on perd son temps à les retrouver dans un dictionnaire, une narration qui saute d'un récit à l'autre sans prévenir… le début m'a déconcerté, pour tout dire. J'étais complètement perdu, mais je me suis accroché et au bout d'une quarantaine de page, j'étais conquis et l'étrange construction du récit n'était plus vraiment un problème (en fait, on s'y retrouve assez vite). Je me suis assez vite attaché aux personnages, surtout le Comte d'Auge que je trouvais burlesque (il m'a un eu fait penser à Ignatus de La Conjuration des Imbéciles, en moins exagéré). Il y a aussi une atmosphère tranquille et légère qui aide beaucoup. Je ne pense pas qu'un roman avec une narration aussi étrange puisse fonctionner aussi bien avec une histoire grave, triste, violente, etc.
Une histoire bizarre à la narration particulière et bourrée de néologismes amusants, ce sont, en gros, les caractéristiques que je donnerais à ce roman. Je ne sais pas si ce style est propre à l'ensemble de l'ouvre de Queneau ou à ce livre en particulier, mais cette découverte m'a poussé à aller voir plus loin. Pour ce faire, j'ai déjà acheté Zazie dans le Métro du même auteur (que j'ai trouvé quasi neuf dans un magasin d'occasion…).

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman singulier et équilibré et remercie grandement Odrey de me l'avoir fait découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:23

Dorothy Parker, Comme une valse



Il s'agit d'un recueil de 19 nouvelles, suivis de quelques textes qu'elle a publié dans des magazines. Les nouvelles sont brèves, elles croquent des personnages en quelques pages, dans leurs difficultés à vivre, à être bien avec eux-même et aussi avec les autres.

Corsetés pas les conventions de la vie sociale, du regard posé en permanence par les autres, ou par un regard qu'ils imaginent posé sur eux, ils s'imposent des contraintes, vivent dans les apparences. Et jugent sans indulgences les autres. Un monde de futilité et de vide intérieur. C'est par moments jubilatoire, en particulier grâce l'humour sanglant de l'auteur "Vue du fond d'une pièce longues aux lumières tamisées, Mrs Ewing était une jolie femme".

Mais je suis assez d'accord avec Epi, certaines de ses nouvelles, lues à la suite, donnent par instants un sentiment de déjà vu, parce que les personnages sont assez semblables d'un texte à un autre, et leurs problématiques identiques. Et dans les textes les plus courts, il y a un côté un peu systématique et simplificateurs des personnages. Mais certaines nouvelles sont vraiment excellentes, et de toute façon, la plume acérée et vive de l'auteur fait que l'on passe un bon moment avec tous.

J'ai comme la sensation que l'auteur décrit son monde, le monde dans lequel elle est comme coincée, où elle tourne en rond, mais dont elle ne voit pas l'issue pour sortir, comme ses personnages. Un monde en apparence confortable, mais qui est en réalité une sorte de petit enfer. Et les personnages n'arrivent pas à mettre le doigt sur le pourquoi du dérapage et ne peuvent que recommencer toujours la même chose.

Une découverte agréable et intéressante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture - Commentaires
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture été 2013
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: