| Chaîne de lecture - Commentaires | |
|
+25Exini Cassiopée topocl shanidar mimi54 Maline LaurenceV Charlie odrey animal Chatperlipopette darkanny Madame B. Queenie Epi Marie kenavo Aeriale Shay Steven Marko Ezechielle Bédoulène rivela Arabella 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 20 Fév 2010 - 17:15 | |
| Fonce rivela, fonce, La conjuration des imbéciles est aussi déjanté et délirant ! Quel souvenir que ce livre ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 20 Fév 2010 - 19:15 | |
| - Steven a écrit:
- Fonce rivela, fonce, La conjuration des imbéciles est aussi déjanté et délirant ! Quel souvenir que ce livre !
Oh que oui Rivela! Ecoute l'ami Steven et régale toi avec La conjuration. Tu viendras nous en dire des nouvelles! Du coup ça me donne bien envie de lire Catch 22 moi | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Dim 21 Fév 2010 - 13:14 | |
| Le Rapprochement avec La Conjuration des imbéciles me donne envie également de lire ce Catch-22. C'est donc noté. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Dim 21 Fév 2010 - 22:58 | |
| je viens de terminer "les derniers Rois de Thulé" (enfin)
Ma première réaction après avoir feuilleté du pouce (vous voyez l'action je suppose mais je ne sais s'il existe un verbe pour la nommer ) et être tombée sur un dessin de piège à renard dont la légende précisait l'agonie de la bête, a été la crainte de ne pouvoir lire le livre si l'auteur s'apesentissait sur de telles descriptions.
Bien m'a pris de vouloir assumer mon engagement pour cette lecture.
Au-delà de l'aventure de cette expédition géographique, c'est bien la connaissance , l'histoire et l'avenir de ce peuple Groënlandais qui donnent à ce livre son intérêt, son humanité. Toutes les actions de ses Hommes qui se nomment eux-mêmes "animaux humains" sont justifiées par le climat, la Nature de ces lieux où ils vivent. Adapter leur vie aux cycles de la nature dans toutes ses composantes (faune, flore...) est leur unique moyen de survie. Ce Peuple respectent son environnement. Les esquimaux sont durs avec les animaux (y compris leurs chiens indipensables) comme ils le sont avec eux-mêmes. Leurs actions les plus radicales, les plus monstrueuses parfois n'étaient dictées que par la nécessité. Vivre en communauté est essentiel pour les Inouits.Ils pratiquent la religion, mais reconnaissent toujours les pouvoirs des chamans. Les mythes génèrent des règles strictes de vie et au Groënland (comme souvent dans d'autres pays) ce sont les femmes qui sont l'objet du plus grand nombre de tabous.
L'auteur nous relatent des évènements anciens utiles pour la compréhension de l'état de ces esquimaux et de leur évolution. Ressort de ces récits l'attitude indigne de certains "blancs" qui ont utilisé et même abusé de la disponibilité, habileté, dévouement des esquimaux pour leurs expéditions.
L'installation d'une grande base Américaine en juillet 54 bouleverse la petite ville deThulé et les esquimaux se déportent 200 kms à l'intérieur des terres pour échapper à cette ville qui leur est imposée et qui leur dérobe leurs ressources.
L'écriture est prenante et ne manque pas de poësie, et l'humanisme est délivré par la compréhension, la reconnaissance et l'amitié accordées par l'auteur à ce Peuple. Les dessins naifs illustrants ce livre et les nombreuses notes sont des plus intéressants.
l'attitude de Jean Malaurie l'honore.
Merci Epi d'avoir choisi ce livre pour moi. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Dim 21 Fév 2010 - 23:07 | |
| Je pensais que l'histoire de ces Inuits pouvait t'intéresser Bédou. Je suis donc contente que le livre t'ait plu | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Lun 22 Fév 2010 - 9:49 | |
| - Orientale a écrit:
- Aeriale a ecrit:
- Citation :
- Du coup ça me donne bien envie de lire Catch 22 moi aussi
Bonne idee!
Je connais le roman depuis les annees 70 et le film aussi
Les deux egalement reussis! Surtout le livre! Ce roman est magistral, qui sent la bombe, la satire et le sang.Une épopée, n'est pas seulement dense, pas seulement drôle, pas seulement folle : c'est un monument littéraire! Puisqu'on en parlent un peu je signale qu'il y a un fil d'ouvert sur Heller et Catch 22 IciPour la conjuration des imbéciles je note ce livre pour une lecture future | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Lun 22 Fév 2010 - 21:13 | |
| C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant. | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mar 23 Fév 2010 - 15:15 | |
| - Epi a écrit:
- C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant.
On a pas toujours du caviar ça c'est un super livre d'espionnage, quand à Catch 22 c'est plutôt une immense farce. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mar 23 Fév 2010 - 15:18 | |
| - rivela a écrit:
- Epi a écrit:
- C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant.
On a pas toujours du caviar ça c'est un super livre d'espionnage, quand à Catch 22 c'est plutôt une immense farce. Ok. Je ne cherche pas de livre d'espionnage mais on ne sait jamais En revanche, je vais noter Catch 22. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Mar 23 Fév 2010 - 21:08 | |
| Je vous tiens au courant de mes progrès Le héros est à tomber de rire tout en étant très attachant. Très décalé comme roman! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 6 Mar 2010 - 13:47 | |
| J'en suis à plus de la moitié et je continue à me régaler avec les personnages plus farfelus les uns que les autres! Merci pour cette belle découverte que je déguste chaque soir | |
|
| |
rivela Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 6 Mar 2010 - 19:59 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- J'en suis à plus de la moitié et je continue à me régaler avec les personnages plus farfelus les uns que les autres! Merci pour cette belle découverte que je déguste chaque soir
Au moins avec tous ces emmerdements si ça peut te divertir cette lecture c'est déjà pas mal. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Lun 8 Mar 2010 - 15:41 | |
| Voià, j'ai été d'une rare efficacité et je vous livre mon commentaire avec un peu beaucoup de retard. Mais ne dit-on pas que l'important est de particper?
DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier
"Dans la foule". Cette foule, c'est celle qui se rend au stade du Heysel pour assister à la finale de la coupe d'Europe des clubs des champions qui oppose les clubs de Liverpool et de Turin. Nous sommes le 29 mai 1985 et 39 personnes vont trouver la mort écrasées, bousculées, étouffées par la foule paniquée par l'attaque de hooligans. Des centaines d'autres seront blessées.
Le roman de Laurent Mauvignier n'est pas un roman sur le drame du Heysel. Il n'est qu'un prétexte à sonder les tréfonds de l'âme d'une poignée de personnages. Il y a les frères Andrewson, il y a Jeff et Tonino, il y a Virginie et Gabriel. Et il y Tana et Francesco. Les évènements nous sont contés par certains des personnages dont les récits s'alternent quitte a créer une certaine cacophonie.
Mauvignier a un style particulier. C'est beau, c'est maitrisé mais c'est un peu froid. Je pense que cette mise à distance du lecteur est voulue par l'auteur. Il n'est pas là pour susciter l'émotion brute (et parfois bête) ni créer l'indignation. On est dans l'intime, dans le coeur de personnages dont la vie bascule. Ils ne sont pas des héros, pas des monstres non plus. En cela le roman est très réussi.
Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.
Un immense à merci à Chaperlipopette pour son choix judicieux. Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir Mauvignier. C'est maintenant chose faite.
Dernière édition par odrey le Lun 8 Mar 2010 - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Lun 8 Mar 2010 - 15:46 | |
| - odrey a écrit:
- Voià, j'ai été d'une rare efficacité et je vous livre mon commentaire avec
un peu beaucoup de retard. Mais ne dit-on pas que l'important est de particper? mais bien sûr.. et tu me rappelle que j'ai bien aimé Mauvignier pour deux autres romans.. celui-là me reste encore à lire | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires Sam 27 Mar 2010 - 13:58 | |
| Coucou! J'ai terminé depuis quelques temps déjà "Catch22" et ce roman foisonnant de menus détails sur le quotidien d'une base aérienne militaire , en pleine guerre, allant du joyeusement rigolard au plus sombre sordide, fut une révélation. Je l'ai dégusté avec joie et l'absurde qui de bout en bout tisse les actions des personnages aux fils de l'Histoire est une vraie jubilation. Du grand art et un caustique de grande volée. Merci Rivela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires | |
| |
|
| |
| Chaîne de lecture - Commentaires | |
|