Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 8:51

merci Bulle pour cet extrait.

c'est terrible !

je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?)
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:00

Bédoulène
Citation :
je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?)

Tout à fait.Bulle l'a bien signalé et dans Nouvelles inquiètes,livre sur lequel je reviendrai bientôt,Buzzati parle du tissu-temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:01

Bellonzo a écrit:
Bédoulène
Citation :
je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?)

Tout à fait.Bulle l'a bien signalé et dans Nouvelles inquiètes,livre sur lequel je reviendrai bientôt,Buzzati parle du tissu-temps.
Effectivement tout comme la lune, la notion du temps est très présente chez lui. (Et chez nous par ricochet.)
p.s. j'ai hâte de lire tes propos Bellonzo Wink

Bienvenue Bédoulène Wink

Citation :
Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquantes premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre. - Bulle


Dernière édition par bulle le Dim 28 Déc 2008 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:06

Bulle,avec le concours de Dino
Citation :
Citation:
Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquante premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre.
-

Je comprends bien maintenant pourquoi cet auteur me hante et,plus grave,pourquoi le Lieutenant Drogo s'est immiscé en moi,à me grignoter jour après jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:16

Bellonzo a écrit:
Bulle,avec le concours de Dino
Citation :
Citation:
Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquante premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre.
-

Je comprends bien maintenant pourquoi cet auteur me hante et,plus grave,pourquoi le Lieutenant Drogo s'est immiscé en moi,à me grignoter jour après jour.
Il ne faut pas te laisser grignoter par contre, car tu as encore de nombreuses années devant. Si tu as la santé, tu devrais vivre encore de nombreuses années. encouragement bisous

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:52

Merci Bulle.Bogey,dont le foie donnait des signes de fatigue a cédé la place à un grand escogriffe d'outre-Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:30

Bellonzo a écrit:
Merci Bulle.Bogey,dont le foie donnait des signes de fatigue a cédé la place à un grand escogriffe d'outre-Pyrénées.
Bellonzo bisous


Je crois que les livres de Buzzati resteront toujours d'actualité.
Même mort il vit grâce à ses écrits.

pris sur le net:

Citation :
Dino Buzzati aurait eu cent ans le 16 octobre 2006, et c’est aujourd'hui encore et plus que jamais l’occasion d’évaluer, trente-sept ans après la disparition de ce grand écrivain un peu snobé de son vivant, mais actuellement traduit en plus de 30 langues et faisant l’objet de constantes redécouvertes, l’héritage réel de l’auteur du célébrissime Désert des Tartares.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:45

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Resize10

Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:53

Bellonzo a écrit:
Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Resize10

Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire...

Raconte nous! La couverture est déjà "diabolique" ! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:49

Bellonzo a écrit:
Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Resize10

Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire...
Hâte à demain content

Bonjour à vous deux, Bellonzo et Marko content



Tu as aiguisée ma curiosité, et j'ai lu un peu sur ce livre et en effet cela semble .... Heavy . ( attentif Suspect diablotin ) J'ai hâte de lire ton post respect lire bounce
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:14

Bellonzo a écrit:
Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Resize10

Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire...

Basketball Bellonzo...ce n'est pas bien de nous faire attendre jusqu'à demain...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:15

Provenant d'une anthologie Cronache fantastiche di Dino Buzzati ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain.Je crois que Dino se définissait d'ailleurs plus proche du premier que du second.Et c'est vrai que bien des écrits dans ce recueil font penser à des articles.Concision,dérision,question,et au bout bien évidemment sourde angoisse,inquiétude,buzzatomanie chronique évolutive.On vit avec,mais tellement moins bien.Quelques titres déjà vous mettront mal à l'aise.Ce sera alors mal parti,donc bien:Le dernier combat,Une imprudence fatale,Un cas mystérieux,Un état alarmant.
Dans ces nouvelles vous rencontrerez de vieilles connaissances pour ceux qui sont de retour du Désert,des Nuits difficiles ou des Sept messagers.Voici le temps,omniprésent et qui va toujours dans le même sens,sens de l'aggravation.Voici le diable,qui n'apparaît jamais lui-même,le lâche,mais qui délègue à un livre disparu où à un téléphone dérangeant.Voici des notables souvent, notaire,entrepreneur, médecin,bien installés sur lequel va doucement s'immiscer la peur du lendemain,horrible puisque avec Buzzati demain sera toujours pire.Voici,inéluctable,tiutélaire et fascinante la première manifestation d'un mal,peut-être,pas encore sûr,d'un mal qui pourrait s'avérer éventuellement annonciatrice d'un début d'ébauche de dégradation de l'homme.Rassurez-vous...c'est bien le cas.Woody Allen en ses interrogations manhattaniennes serait-il un peu cousin?Allez!Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?
P.S. Dans Nouvelles inquiètesil y a deux grèves,celle du mal et celle de la mort.Heureusement il y a des briseurs de grève.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:59

Bellonzo a écrit:
Provenant d'une anthologie Cronache fantastiche di Dino Buzzati ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain.
Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?
Bien sur Wink merci Bellonzo de cet avant-goût de nouvelles inquiètes. content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:32

Bellonzo a écrit:
Allez!Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?

Cela pourrait me changer un peu de l'intranquillité de Pessoa...C'est noté dans mon carnet moleskine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:39

Est-ce que les Nouvelles inquiètes reprennent des textes du K ? J'ai lu pas mal de nouvelles de ce recueil, que j'ai adoré, et j'achèterais bien celui-ci mais si ce sont les mêmes textes, ça ne vaut évidemment pas le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: