| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dino Buzzati [Italie] | |
|
+33Cassiopée unmotbleu GrandGousierGuerin Queenie mimi54 shanidar K Ezechielle kathel odrey Charles Marko tom léo bulle Bédoulène Bellonzo Epi Mordicus bix229 kenavo botany Cachemire Anne Isidore Ducasse animal Veterini ekwerkwe Fantaisie héroïque monilet Chatperlipopette Sophie coline sousmarin 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 8:51 | |
| merci Bulle pour cet extrait.
c'est terrible !
je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?) | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 9:00 | |
| Bédoulène - Citation :
- je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?)
Tout à fait.Bulle l'a bien signalé et dans Nouvelles inquiètes,livre sur lequel je reviendrai bientôt,Buzzati parle du tissu-temps. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 16:01 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Bédoulène
- Citation :
- je crois qu'on retrouve là encore la notion de temps qui me semble ponctuer de nombreux textes de Buzzati (?)
Tout à fait.Bulle l'a bien signalé et dans Nouvelles inquiètes,livre sur lequel je reviendrai bientôt,Buzzati parle du tissu-temps. Effectivement tout comme la lune, la notion du temps est très présente chez lui. (Et chez nous par ricochet.) p.s. j'ai hâte de lire tes propos Bellonzo Bienvenue Bédoulène - Citation :
- Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquantes premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre. - Bulle
Dernière édition par bulle le Dim 28 Déc 2008 - 16:08, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 16:06 | |
| Bulle,avec le concours de Dino - Citation :
- Citation:
Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquante premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre. - Je comprends bien maintenant pourquoi cet auteur me hante et,plus grave,pourquoi le Lieutenant Drogo s'est immiscé en moi,à me grignoter jour après jour. | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 16:16 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Bulle,avec le concours de Dino
- Citation :
- Citation:
Le Temps, avant cinquante ans on s'en occupe moins, passé ce cap psychologique c'est fondamental comme si on était passé au milieu du sablier du temps. Que les cinquante premières années étaients bien passées, mais que les suivantes, nous n'en savions rien. Au fait combien en reste-t-ils? personne pour y répondre. -
Je comprends bien maintenant pourquoi cet auteur me hante et,plus grave,pourquoi le Lieutenant Drogo s'est immiscé en moi,à me grignoter jour après jour. Il ne faut pas te laisser grignoter par contre, car tu as encore de nombreuses années devant. Si tu as la santé, tu devrais vivre encore de nombreuses années. - Spoiler:
p.s. Tu vois, ma mère a 90 ans. donc si je retiens d'elle, il me reste encore 39 ans devant moi.
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 28 Déc 2008 - 16:52 | |
| Merci Bulle.Bogey,dont le foie donnait des signes de fatigue a cédé la place à un grand escogriffe d'outre-Pyrénées. | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Lun 29 Déc 2008 - 15:30 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Merci Bulle.Bogey,dont le foie donnait des signes de fatigue a cédé la place à un grand escogriffe d'outre-Pyrénées.
Bellonzo Je crois que les livres de Buzzati resteront toujours d'actualité. Même mort il vit grâce à ses écrits. pris sur le net: - Citation :
- Dino Buzzati aurait eu cent ans le 16 octobre 2006, et c’est aujourd'hui encore et plus que jamais l’occasion d’évaluer, trente-sept ans après la disparition de ce grand écrivain un peu snobé de son vivant, mais actuellement traduit en plus de 30 langues et faisant l’objet de constantes redécouvertes, l’héritage réel de l’auteur du célébrissime Désert des Tartares.
- Spoiler:
Parallèlement à la réédition du premier volume de ses Œuvres, contenant précisément son chef-d’œuvre, vient de paraître le second tome constituant, peut-être, la meilleure introduction à l’ensemble. Deux raisons à cela: la très éclairante préface de Delphine Gachet, responsable de cette nouvelle édition d’une rigueur critique accrue, et l’illustration de trois aspects majeurs de l’œuvre, avec deux romans (L’image de pierre et Un amour), trois recueils de nouvelles (L’écroulement de la Baliverna, Le K et Les nuits difficiles) et deux volumes de « carnets » encore peu connus mais qui constituent bel et bien le noyau de l’œuvre, tenant à la fois du journal de bord fragmentaire (jamais borné à la notation intimiste quotidienne), du recueil d’amorces de récits ou de poèmes, enfin du kaléidoscope de réflexions sur la société, les relations humaines, les choses de la vie et de la mort, sous les titres respectifs d'En ce moment précis et de Nous sommes au regret de... Exemples à l’appui, Delphine Gachet montre comment Buzzati, du genre de scribe à écrire tout le temps, passait du journalisme à la nouvelle ou de la chronique au roman, avec le même souci de raconter dans une langue sans fioritures, dégageant les composantes mystérieuses ou révélatrices des scènes les plus quotidiennes. Ainsi le reporter va-t-il « couvrir » la construction du métro de Milan, dont le nouvelliste extrapolera les visions futuristes dans son Voyage aux enfers du siècle, l’un des récits réunis dans Le K. Visionnaire souvent prophétique, Buzzati semble pressentir, aussi bien, l’implosion de l’empire soviétique en décrivant (en 1954) L’écroulement de la Baliverna, et la nouvelle Le K, comme tant d’autres, fait écho à notre peur de la mort et au caractère fatal de notre destinée, avec le thème omniprésent d’une attente angoissée. Malgré la grande variété de ses modes d’expression, de la poésie au théâtre en passant par la peinture et jusqu’à la bande dessinée des érotiques Poèmes-bulles, Dino Buzzati laisse une œuvre fondue en unité marqué par un ton sans pareil, qu’on pourrait dire d’inquiétude latente, où l’acuité critique le dispute à la mélancolie. Son originalité ne fut pas toujours saisie de son vivant, notamment dans son pays. Parfois considéré comme un épigone de Kafka, critiqué pour son non-engagement politique et social, quand il n’était pas relégué au second rayon pour son recours au fantastique ou à la science fiction, Dino Buzzati pourrait bien, cependant, résister à l’épreuve du temps mieux que certains de ses pairs. Quoique parfois desservi par la traduction, Dino Buzzati fut cependant bien reçu en France où l’éditeur Robert Laffont, Albert Camus, et les professeurs Yves Panafieu et Michel Suffran, en firent découvrir l’exceptionnelle acuité des observations qu’il portait sur notre monde déshumanisé (des vues prémonitoires sur la violence dans la cité et l’inhumanité croissante des relations humaines), mais aussi la profondeur de son regard sur la solitude de l’homme contemporain, l’expression obsessionnelle de la fuite du temps ou la modulation de l’angoisse de l’individu perdu dans le cosmos, qui incita Michel Suffran à souligner son ton « pascalien ». Cet aspect « métaphysique » se dégage particulièrement des fragments souvent fulgurants des « carnets » de Buzzati, dont les pages concentrées et cristallines semblent nous attendre, justement, « en ce moment précis »…
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Ven 9 Jan 2009 - 20:45 | |
| Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Ven 9 Jan 2009 - 22:49 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Bellonzo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 13:15 | |
| Provenant d'une anthologie Cronache fantastiche di Dino Buzzati ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain.Je crois que Dino se définissait d'ailleurs plus proche du premier que du second.Et c'est vrai que bien des écrits dans ce recueil font penser à des articles.Concision,dérision,question,et au bout bien évidemment sourde angoisse,inquiétude,buzzatomanie chronique évolutive.On vit avec,mais tellement moins bien.Quelques titres déjà vous mettront mal à l'aise.Ce sera alors mal parti,donc bien:Le dernier combat,Une imprudence fatale,Un cas mystérieux,Un état alarmant. Dans ces nouvelles vous rencontrerez de vieilles connaissances pour ceux qui sont de retour du Désert,des Nuits difficiles ou des Sept messagers.Voici le temps,omniprésent et qui va toujours dans le même sens,sens de l'aggravation.Voici le diable,qui n'apparaît jamais lui-même,le lâche,mais qui délègue à un livre disparu où à un téléphone dérangeant.Voici des notables souvent, notaire,entrepreneur, médecin,bien installés sur lequel va doucement s'immiscer la peur du lendemain,horrible puisque avec Buzzati demain sera toujours pire.Voici,inéluctable,tiutélaire et fascinante la première manifestation d'un mal,peut-être,pas encore sûr,d'un mal qui pourrait s'avérer éventuellement annonciatrice d'un début d'ébauche de dégradation de l'homme.Rassurez-vous...c'est bien le cas.Woody Allen en ses interrogations manhattaniennes serait-il un peu cousin?Allez!Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité? P.S. Dans Nouvelles inquiètesil y a deux grèves,celle du mal et celle de la mort.Heureusement il y a des briseurs de grève. | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 13:59 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Provenant d'une anthologie Cronache fantastiche di Dino Buzzati ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain.
Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité? Bien sur merci Bellonzo de cet avant-goût de nouvelles inquiètes. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 16:32 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Allez!Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?
Cela pourrait me changer un peu de l'intranquillité de Pessoa...C'est noté dans mon carnet moleskine... | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 17:39 | |
| Est-ce que les Nouvelles inquiètes reprennent des textes du K ? J'ai lu pas mal de nouvelles de ce recueil, que j'ai adoré, et j'achèterais bien celui-ci mais si ce sont les mêmes textes, ça ne vaut évidemment pas le coup... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] | |
| |
| | | | Dino Buzzati [Italie] | |
|