Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:12

je ne sais pas si le mot qui convient est inutile ou superflu.

chez nous c'est publié chez Robert Laffont donc ça ne doit pas être impossible de mettre la main dessus (et au pire du pire ça s'arrange Wink )

par contre c'est à lire à toute petite dose. genre une des toutes petites nouvelles à la fois et de temps en temps... parce que je maintiens une impression donnée précédemment de quelque chose de transgressif dans ce qu'il a écrit, pas étranger à ce superflu ou inutile... ça peut entrainer un certain malaise...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:22

animal a écrit:
je ne sais pas si le mot qui convient est inutile ou superflu.

chez nous c'est publié chez Robert Laffont donc ça ne doit pas être impossible de mettre la main dessus (et au pire du pire ça s'arrange Wink )

par contre c'est à lire à toute petite dose. genre une des toutes petites nouvelles à la fois et de temps en temps... parce que je maintiens une impression donnée précédemment de quelque chose de transgressif dans ce qu'il a écrit, pas étranger à ce superflu ou inutile... ça peut entrainer un certain malaise...
Salut animal.
J'ai comme l'impression que les librairies et Bibliothèque du Québec, sont peu intéressés par Buzzati. Ou simplement ils ne se donnent pas la peine.
Il en traine 1 exemplaire içi et là à Montréal en ce qui concerne " Le désert des Tartares" . pour Dans le Régiment part à l'aube Je ne sais même pas s'il est rendu au Québec. Je m'informe. Et si par chance il venait à moi, Je prendrai ton conseil d'y aller mollo en espaçant les lectures.
Avoir un si bon auteur sous la main et ne pas en profiter plus qu'il ne le faut.... argttt... Ah ces librairies/bibliothèques de banlieue.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:35

pas grand chose à ajouter après avoir refermé Le Régiment part à l'aube... assez "incroyable", essentiel pour le sens universel... et que je range un peu "à part" du reste, le fond étant marqué... "définitif".

ça ne va pas être possible d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:25

merci de tes impressions Animal, je le lirai certainement.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:37

kenavo a écrit:
attentif Est-ce que les adeptes de Buzzati ont bien noté la date du 20 mai?? Jour de publication de ceci: Very Happy

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 68f32def3c19ac306070a4f17d2922f7
Nouvelles oubliées
Citation :
Présentation de l'éditeur
Après Nouvelles inquiètes, la collection « Pavillons » publie Nouvelles oubliées, un nouveau recueil de textes inédits en français. Avec cet ouvrage, le lecteur français a désormais accès à toute l’œuvre narrative de Buzzati.
Le choix a été fait de classer ces textes selon l’ordre chronologique de leur publication en Italie : la période couverte s étend sur plus de vingt-cinq ans ; de 1942 (« Élégance militaire ») à 1968 (« Le mausolée »). Le lecteur retrouvera dans les premières nouvelles l Afrique que Buzzati connut durant la Seconde Guerre mondiale où, en tant que journaliste, il fut correspondant de guerre et envoyé spécial. À l’autre bout de l’échelle du temps, «Le mausolée» propose des textes d une tonalité très différente : citons « L’autre Venise », texte poétique qui nous fait découvrir une Venise inhabituelle que seul révèle le crépuscule. Mais le lecteur rencontrera aussi des thèmes qui hantent Buzzati tout au long de sa vie, de son œuvre : des questionnements sur le temps, la mort, le destin, les difficiles relations humaines (parents/enfants, homme/femme, supérieur/subordonné). Sans épuiser la totalité du volume, on peut repérer quelques axes qui lui donnent sa tonalité propre : l’évocation de la vie militaire, la religion et la croyance, et la figure de l’écrivain au travail, qui nous livrent quelque chose de Buzzati, comme homme et comme auteur...
Il est aussi frappant de voir que, déjà dans ces Nouvelles oubliées, les questions du temps, de la mort, du messager qui vient nous signifier qu’il est l’heure de partir, obsèdent l’auteur

J’ai lu en parallèle avec mes dernières lectures ce recueil de celles des nouvelles de Dino Buzzati qui n’avaient pas été publiées en France jusqu’alors.

J’ai admiré dès les premières pages l’art de l’auteur de glisser d’une situation normale et quotidienne vers une autre beaucoup moins ordinaire, parfois légèrement fantastique, en peu de mots et avec une très belle écriture. Ces nouvelles se passent souvent dans des lieux qui bien que décrits finement, ne permettent pas de savoir dans quel pays se trouvent ces rivières, plaines, villes, régions désertiques. Ces dernières rappellent immanquablement Le désert des Tartares et la période que l’auteur vécut en Afrique. Une certaine intemporalité règne aussi qui rend cette lecture très particulière, entre parenthèses en quelque sorte. Les thèmes de la vie militaire, de la mort, de l’au-delà, de la peur, des conséquences de l’absence, momentanée ou non, de conscience morale reviennent souvent parmi ces nouvelles qui traitent par contre rarement, ou d'une marnière détournée, de la vie sentimentale et de l’amour. Le fantastique s’invite parfois sur la pointe des pieds, parfois de façon plus évidente et plus humoristique.

Des nouvelles à savourer, à lire et à relire pour leur saveur toute particulière.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:50

Dino Buzzati - Le désert des Tartares

Citation :
Il se sentit brusquement seul: sa belle assurance de soldat si désinvolte jusqu'alors , tant qu'avaient duré les calmes expériences de la vie de garnison, tant qu'il avait eu une maison confortable, des amis joyeux à proximité, et les petites aventures nocturnes dans les jardins endormis, cette belle assurance et toute sa confiance en soi venaient tout d'un coup de lui faire défaut. Le fort lui paraissait un de ces univers inconnus
auxquels il n'avait jamais sérieusement pensé pouvoir appartenir, non point parce qu'ils lui semblaient haîssables, mais parce qu'infiniment loin de sa vie habituelle. Un univers bien plus absorbant, sans autres splendeurs que celles de ses lois géométrique.
Oh! retourner en arrière . Ne pas même franchir le seuil du fort, et redescendre, en plaine, retrouver sa ville et ses chères habitudes. Telle fut la première pensée de Drogo et peu importe qu'une telle faiblesse ait été honteuse chez un soldat; lui-même était prêt à l'avouer s'il le fallait, pourvu qu'on le laissât repartir. Mais un nuage dense se levait, tout blanc, de l'invisible horizon septentrional, au-dessus des glacis et, imperturbables sous le soleil à son zénith, les sentinelles marchaient de long en large comme des automates. Le cheval de Drogo hennit. Puis ce fut de nouveau le grand silence.
Je savoure les premières pages study
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:05

savour, savoure Bulle, je te souhaite autant de plaisir que moi.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:07

Bédoulène a écrit:
savour, savoure Bulle, je te souhaite autant de plaisir que moi.

à tantôt
Ah merci Bédoulène, c'est gentil. Je retourne au boulot mais par la suite, il sera mon livre de chevet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:51

À mon tour de découvrir ce fabuleux Désert des tartares cheers


Le Désert des Tartares - Dino Buzzati
Citation :
Sa Majesté Pietro III disait du Fort
"Le Fort Bastiani, sentinelle de ma couronne"
-- Ici, souligna le commandant, le service n'est pas fatigant, c'est presque toujours un service de garde. Quant à la nouvelle redoute, qui en demande un peu plus, elle ne vous sera certainement pas confié dans les premiers temps. Donc, n'ayez crainte: fatigues, néant; vous aurez tout au plus à redouter l'ennui....

Citation :
Où donc Drogo avait-il déjà vu ce monde? Y avait-il vécu en songe ou l'avait-il construit en lisant quelque antique légende? Il semblait le reconnaître, reconnaître ce chaos de roches basses, cette vallée tortueuse sans aucune végétation, ces précipices abrupts et enfin ce triangle désolé de plaine que les roches qui étaient devant ne parvenaient pas à masquer. Dans le tréfonds de son âme, des échos s'étaient éveillés, qui demeuraient incompréhensibles pour lui.
Citation :
Un Tourbillon d'images, presque en rêve, défila devant lui, qui commençaient même à former une histoire, mais, au bout d'un instant, Giovanni s'aperçut qu'il était encore éveillé. Plus éveillé que tout à l'heure, car l'immensité du silence le frappa.

Chaque paragraphe apporte un étonnement.
Je découvre le Fort Bastiani au même moment que le lieutenant Drogo.


Le désert des tartares - Dino Buzzati
Citation :

Buzzati:
Drogo écoutait sans intérêt, tout occupé qu'il était à regarder par la fenêtre. Et alors, il lui parut voir les murs jaunâtres de la cour se dresser très haut vers le ciel de cristal, et au-dessus d'eux, au delà d'eux, plus haut encore, des tours solitaires, des murailles obliques couronnées de neige, des glacis et des fortins aériens, qu'il n'avait jamais remarqués auparavant. Une lueur claire venue de l'Occident les éclairait encore et, de la sorte, ils resplendissaient mystérieusement d'une vie impénétrable. Jamais Drogo ne s'était aperçu que le fort était aussi complexe et aussi immense. Il vit une fenêtre (ou une meutrière?) qui s'ouvrait sur la vallée, à une hauteur presque incroyable. Là-bas, il devait y avoir des hommes qu'il ne connaissait pas, peut-être même un officier semblable à lui, dont il eût pu être l'ami. Il vit les ombres géométriques d'abîmes s'étendant entre les bastions, il vit de frêles passerelle suspendues entre les toits, d'étranges portes condamnées le long des murailles, de vieilles canardières bloquées, de longues arêtes arrondies par les ans.
Il vit , entre les lanternes et les torches, sur le fond livide de la cour, des soldats immenses et fiers dégainer leur baïonnettes. Sur la blancheur de la neige. ils formaient de noires rangées, immobiles, comme l'eussent été de fer. Ils étaients très beaux et se tenaient comme pétrifiés, cependant qu'une trompette commençait de sonner. Les notes claires se répandaient dans l'air, vives et brillantes, et vous allaient droit au coeur.

Citation :
Buzzati :Drogo a décidé de rester, retenu au fort par un désir, mais aussi par autre chose: l'héroïque pensée n'eût peut-être pas suffi une aussi grande décision. Pour le moment, il croit avoir fait une chose noble et, de bonne foi, il s'en étonne, se découvrant meilleur qu'il ne le croyait. C'est seulement plusieurs mois plus tard que, regardant derrière lui, il reconnaîtra les misérables choses qui le lient au fort.

Sur le même diapason que le lieutenant Drogo je chevauche le désert des tartares. Au moindre temps mort, je lis, j'assimile , je m'abreuve de cette lecture intéressante.



Le désert des tartares - Dino Buzzati

Citation :
Buzzati:Toutes ces choses étaient désormais devenues siennes et les quitter lui eût fait de la peine. Drogo, pourtant, ne savait pas cela , il ne soupçonnait-pas l'effort que lui eût coûté son départ, ni que lq vie du fort engloutissait les jours l'un après l'autre, des jours tous pareils, avec une vitesse vertigineuse. Hier et avant-hier étaient semblables, il n'était pas capable de les distinguer l'un de l'autre; un évènement vieux de trois jours ou de vingt jours finissait par lui sembler également lointain. Ainsi, se déroulait à son insu la fuite du temps.

Citation :
Buzzati: Drogo resta seul et se fentit pratiquement heureux. Il goûtait avec orgueil la décision qu'il avait prise de rester, l'amère satisfaction de reconcer à de petites joies sûres pour un grand bien à longue et incertaine échéance (et peut-être y avait-il en dessous l'idée consolante3 qu'il aurait toujours le temps de partir).

Citation :
Buzzati:Une nuit, presque deux ans plus tard, Giovanni Drogo dormait dans sa chambre du fort. Vingt-deux mois avaient passé sans rien apporter de neuf et il était resté ferme dans son attente, comme si la ie eût dû avoir pour lui une indulgence particulière. Et pourtant, c'est long vingt-deux mois, et bien des choses peuvent arriver; vingt-deux mois suffisent pour fonder de nouvelles familles, pour que naissent des enfants et qu'ils commencent même à parler.
Citation :
Buzzati:En attendant la tombée de la nuit, Giovanni resta à regarder la plaine septentrionale, Du fort, il n'avait pu en voir qu'un petit triangle des montagnes qui se trouvaient devant. Maintenant, par contre, il pouvait la voir tout entière, jusqu'aux extrêmes limites de l'horizon, là où stagnait l'habituelle barrière de brume. C'était une sorte de désert, pavé de rochers, avec, ça et là, des buissons bas et poussiéreux. A droite, tout au fond, une bande noire qui pouvait aussi être une forêt. Sur les côtés, l'âpre chaîne des montagnes. Il y en avait de très belles avec d'immenses parois à pic et dont la cime était blanche de la première neige d'automne. Et pourtant, personne ne les regardait; tous, Drogo et les soldats, avaient instinctivement tendance à regarder vers le nord, vers la plaine désolée, sans vie et mystérieuse.




Le désert des tartares - Dino Buzzati

Un cheval bien vivant avait parcouru le désert des tartares.
Ce cheval indiquant qu'il y avait aussi quelque chose d'autre qui viendrait.

Citation :
Buzzati: Le cheval avait, de la sorte, apporté un précieux message. Mais de combien de temps précédait-il l'ennemi? Drogo ne pourrait avertir le commandement du fort avant le soir et, d'ici là, les tartares pouvaient attaquer.

Finalement ce livre de Dino Buzzati
nous fait aussi vivre journée par journée
la vie de militaire en attentes d'une éventuelle guerre.


Le Désert des Tartares - Dino Buzzati
Citation :
Buzzati:
C'est ainsi que commença cette nuit mémorable, Toute battue par les vents, striée par le balancement des lanternes, coupée de sonneries de trompette insolites, d'allées et venues dans les couloirs; et des nuages, venus du nord, se précipitaient contre les cimes rocheuses auxquelles ils laissaient des lambeaux accrochés, n'ayant pas le temps de s'attarder, car quelque chose de très important les appelait.
Un coup de feu avait suffi, un modeste coup de fusil, et le fort s'était éveillé, Pendant des années, il n'y avait eu que le silence - un trop long silence. Maintenant, un coup de fusil avait été tiré - avec la charge de poudre réglementaire et la balle de plomb de trente-deux grammes - et les hommes s'étaient regardés tout à tour,comme si ç'avait été là le signal.
Certes, même ce soir-là, personne, à part quelques soldats, ne prononce le mot qui est dans le coeur de chacun. Les officiers préfèrent ne pas le dire, car c'est justement là leur espoir. C'est à cause des Tartares qu'on a bâti les murs du fort, à cause d'eux qu'ils passent ici une grande partie de leur vie, c'est à cause des Tartares que les sentinelles marchent jour et nuit, tels des automates. Et les unsnourrissent chaque matin d'une foi nouvelle cet espoir, les autres le gardent caché tout au fond d'eux-mêmes, d'autres encore ne savent même pas l'avoir encore, ils croient l'avoir perdu. Mais personne n'a le courage d'en parler; cela semblerait de mauvais augure, cela paraîtrait surtout confesser ses pensées les plus chères et les soldats ont honte de cela.
Pour le moment, il y a seulement un soldat mort et un cheval de provenance inconnue. Au corps de garde de la porte qui donne au Nord, de la porte où est arrivé le malheur, il règne une grande animation et, bien que ce ne soit par règlementaire, Tronk est là, lui aussi. Tronk que ronge l'inquiétude à l'idée de la punition qui l'attend; la responsabilité retombe sur lui, c'est lui qui devait empêcher Lazzari de s'échapper, lui qui devait s'apercevoir tout de suite, au retour, que le soldat n'avait pas répondu à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:25

Marko a écrit:
Bellonzo a écrit:
Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Resize10

Les Nouvelles inquiètes de Dino ont effectivement de quoi nous inquiéter.J'y reviens demain.Je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais si vous décidez de les lire vous avez du souci à vous faire...

Raconte nous! La couverture est déjà "diabolique" ! diablotin
Je me suis acheté Nouvelles inquiètes aujourd'hui content
Je le mets dans ma PAL en attente.


Nouvelles Inquiètes
Préface
Citation :

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Dino Buzzati,
Il nous a paru important de proposer des écrits nouveaux aux lecteurs français. Ces Nouvelles inquiètes proviennent d'une anthologie en deux volumes publiée en Italie, il y a trois ans: le Cromache fantastiche di Dino Buzzati. Lorenzo Vigano y a recueilli des écrits de Buzzati, tous sans exception publiés dans des journeaux, mais qui n'avaient pas toujours été à ce jour repris en volume.

L'univers de la littérature, car Buzzati, en tant qu'écrivain, a cherché à exploiter le plus grand nombre de possibilités que celle-ci lui offrait, tant dans ses genres que dans ses formes. Ainsi est-il auteur de romans - notamment du célèbre Désert des Tartares (1940).

''L'autre monde '' de Buzzati, ce monde qui se trouve de l'autre côté du mur ou derrière la porte qu'il nous suffirait de pousser " 'Un monde où souvent rien n'est ce qu'il paraît être, où passé et présent se confondent, où réalité et imagination sont des paroles qui n'ont pas de sens! "
C'est de là que pour nous naît l'inquiétude de ces Nouvelles inquiètes; s'apercevoir que le monde n'est pas exactement ce que nous pensions qu'il était, que le rêve a une puissance insoupçonnée, que la frontière que nous considérions infranchissable entre la vie et la mort est poreuse, que le diable existe mais qu'il n'est pas celui que l'on croit, que les hommes que nous donne à voir Buzzati sont bien nos semblables. Qu'on y prenne garde; l'inquiètude n'est pas la peur, encore moins l'horreus; elle est quelque chose d'infimement (et d'infiniment) dérangeant mais qui n'empĉhe pas le sourire.

On retrouvera ici les thèmes dominants du temps qui passe, de l'attente, du destin, de la mort qui pèse sur nos vies... Mais ce poids est justement ce qui donne un sens à la vie. Et Buzzati est également celui qui nous en fait prendre conscience, qui nous permet aussi, par la distance ainsi crées, de sourire et même de rire de nous-mêmes. Il y a dans certains textes une ironie mordante quimontre cette rébellion de l'homme face au destin qui l'accable. Oui, l'oeuvre de Buzzati est tout entière marquée au sceau d'un pessimisme existentiel, Pourtant celui-ci n'est pas forcément, mais plustôt une forme de lucidité, qui seule sauve de la désespérance.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:35

Dino Buzzati,à sa place,très haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:29

Bellonzo a écrit:
Dino Buzzati,à sa place,très haut.
Tout à fait d'accord avec toi content

Au passage, bonne soirée Bellonzo bonjour

p.s. Des titres de nouvelles assez intéressante .
Citation :
Le dernier combat - Grève du mal - Avenue Maino -
Le kidnappeur - Les Assises - Une femme redoutable -
Un après-midi intéressant - L'amour sanctionné - Le cas Hedda Lennon -
Le cas Skoerri - Le vieux chauffeur - La villa sur la via Appia -
Notre heure - Salutations nocturnes - L'éxécution du commendeur -
Je suis gros, et alors? - Le justicier - Une imprudence fatale -
Notez bien que - Le coup de téléphone - Le voyeur - Le prestidigitateur -
Impressionnable - Hécatombe au Pentagone - Le plus grand des champions -
Les six mamans - Le corrupteur - La farce du coffret -
Masinco - Grève - Confidences du monstre - La maison ensorcelée -
La chambre close - Sans titre - Le livre sur L' - Un état alarmant -
l'idée - Duel à mort - Les vacances du grand ponte -
La grande frayeur de l'Anthropologue - Le cas Mastorna -
Anecdotes à propos du grand mur - L'ami du méchant -
Un scandale à l'envers - Happening à Sparte - Les Hypocrites -
Contrefaçons - Partir?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptySam 19 Sep 2009 - 12:29

- Le désert des Tartares -

Je l'ai longuement désiré , attendu patiemment, et finalement je me le suis procuré, j'étais très heureuse d'avoir entre mes mains ce livre culte de Bellonzo. Il n'est point terminé, je prends mon temps, je savoure à petite dose. J'use du temps , j'allonge, je savoure encore, je veux sentir l'attente tout comme Drogo. Je ne prendrai pas un an, mais je me donne encore un mois ou deux pour terminer cette lecture. Un livre sur la force du temps que je prends avec mon temps . J'en suis rendu au milieu du livre. J'imagine l'atmosphère, j'écoute, j'hume tous les mots de Drogo.
Je glisse avec ses mots au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptySam 19 Sep 2009 - 12:47

Bonne lecture Bulle.Je suis très heureux de ta présence au désert.J'en ai fait des tonnes peut-être sur ce livre.Il est toujours dans mon pseudo et dans ma signature.Jamais je ne passe une journée sans le lieutenant Drogo.J'ai souvent dit que,n'aurais-je lu que ce livre,ça valait le coup de savoir lire.A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 EmptySam 19 Sep 2009 - 14:31

Je suis contente Bulle de ta lecture de patience que tu savoures.

Je suis moi aussi, tu le sais, très très captive de ce livre connu grâce à Bellonzo (merci au passage)

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: