Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMar 26 Avr 2011 - 4:29

Bon je crois qu'on peut officiellement dire que j'abandonne La legende de Bloodsmoor.
Pas par manque d'interet, mais je vais me contenter de parler anglais et de remettre a plus tard la lecture de telles oeuvres dans cette langue.
Je ne sais pas comment est la traduction, mais son anglais est vraiment, a mon gout, tres sophitique, trop pour mon niveau.
Du coup je suis apparemment completement passee a cote de l'humour tant je lutte sur chaque paragraphe.
Trop frustrant !
Vive le francais joie
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:42

Shay a écrit:
Bon je crois qu'on peut officiellement dire que j'abandonne La legende de Bloodsmoor.
Pas par manque d'interet, mais je vais me contenter de parler anglais et de remettre a plus tard la lecture de telles oeuvres dans cette langue.
Je ne sais pas comment est la traduction, mais son anglais est vraiment, a mon gout, tres sophitique, trop pour mon niveau.
Du coup je suis apparemment completement passee a cote de l'humour tant je lutte sur chaque paragraphe.
Trop frustrant !
Vive le francais joie
Je comprends.
Un tel livre dont l'intérêt est basé sur l'extraordinaire foisonnement de détails doit être parfaitement compris. Ce n'est pas comme Harry Potter : laisser une ou deux phrases en plan peut être préjudiciable.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:37

Harelde a écrit:
Shay a écrit:
Bon je crois qu'on peut officiellement dire que j'abandonne La legende de Bloodsmoor.
Pas par manque d'interet, mais je vais me contenter de parler anglais et de remettre a plus tard la lecture de telles oeuvres dans cette langue.
Je ne sais pas comment est la traduction, mais son anglais est vraiment, a mon gout, tres sophitique, trop pour mon niveau.
Du coup je suis apparemment completement passee a cote de l'humour tant je lutte sur chaque paragraphe.
Trop frustrant !
Vive le francais joie
Je comprends.
Un tel livre dont l'intérêt est basé sur l'extraordinaire foisonnement de détails doit être parfaitement compris. Ce n'est pas comme Harry Potter : laisser une ou deux phrases en plan peut être préjudiciable.
Very Happy

Oui sur ce type de livre, il y a plein de choses qu'on ne peut saisir que dans la nuance, une ironie discrète qui échappe certainement si on ne maitrise pas parfaitement la langue. Il ne reste plus qu'à faire confiance au traducteur... D'autant plus troublant qu'il ya eu deux traductions je crois; ça pourrait être enrichissnat de comparer. Mais pour moi je n'pas le courage de m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:16

kenavo a écrit:
mdr2 oui, mais au moins pour parler tu en auras besoin de l'anglais autour de toi Wink

Je crois que c'est ca le plus frustrant a mon gout. Je parle couramment, mais rentrer dans la litterature c'est autre chose ! Un autre vocabulaire, une autre type d'allocution...
Dur dur !!

Harelde a écrit:
Ce n'est pas comme Harry Potter : laisser une ou deux phrases en plan peut être préjudiciable.
Exactement !! Deja pour Harry Potter je m'etais rendue compte a quel point j'avais loupe des details. Mais la a lire vos critiques j'ai loupe meme plus que ca ! Toute l'ambiance et l'humour.


J'y reviendrai un jour. Je l'aurai un jour, je l'aurai dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:14

Ce qui est sûr c'est que je connais des gens qui parlent très bien anglais et sont incapables de le ire et inversement des gens qui lisent des livres assez costauds dans la langue, mais sont incapables de se débrouiller dans le pays.

C'est vrai que JCO a une langue très écrite et assez complexe. Et en outre si on en loupe les nuances c'est dommage
A une époque où je m'étais lancé le défi de lire en anglais, j'avais commencé par des nouvelles, c'était moins décourageant.
Il y avait un truc épatant, parce que c'était à la fois simple et drôle, c'était les nouvelles de Roald Dale.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:11

Il faut pratiquer beaucoup, je crois qu'il n'y a que ça et ça devient de plus en plus facile et je ne suis pas trop d'accord pour commencer spécialement avec des livres faciles, on apprend moins et moins vite, peut-être pas la meilleure façon.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:27

Je viens de commencer hier la lecture de "La légende de Bloodsmoor" et j'ai un mal de chien à m'arracher à ce livre ! Une citation vers le début :
"Ne t'inquiète pas, ma chérie, nous vous enterrerons tous !" laugh
Pour moi qui me contentais jusqu'ici de ranger (avec difficulté, elle écrit beaucoup et souvent des pavés) les livres de Oates en rayon, c'est une excellente découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:58

IzaBzh a écrit:
Je viens de commencer hier la lecture de "La légende de Bloodsmoor" et j'ai un mal de chien à m'arracher à ce livre ! Une citation vers le début :
"Ne t'inquiète pas, ma chérie, nous vous enterrerons tous !" laugh
Pour moi qui me contentais jusqu'ici de ranger (avec difficulté, elle écrit beaucoup et souvent des pavés) les livres de Oates en rayon, c'est une excellente découverte Very Happy
Si tu aimes ce genre d'humour, tu vas être servie.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:19

Oui, et j'apprécie également beaucoup les commentaires de la narratrice bien-pensante, cette lecture m'éclate cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:53

"La légende de Bloodsmoor"

Une lecture absolument for-mi-da-ble ! Je connaissais le nom de Joyce Carol Oates depuis des années, je connaissais son côté prolifique, ses pseudonymes, l'épaisseur de plusieurs de ses productions, mais du coup, je n'avais pas encore osé en ouvrir un jusqu'à "La légende de Bloodsmoor".
En entrant dans le livre, je suis un peu agacée par l'usage répété de l'italique pour certains mots, mais je comprends que cela reflète le ton de la narratrice (très bien-pensante, on l'imagine même facilement prononcer ces mots d'un accent emprunté et même se cacher les yeux d'un geste dramatique à certaines occasions !).
Puis se dévoile la saga des filles Zinn dont le destin sera atypique pour l'époque - sauf pour Octavia. Je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher l'histoire. Une grande et belle étude de moeurs sur le XIXe siècle américain, savoureuse, qu'on devine très bien documentée, sur le ton du pastiche, avec beaucoup d'humour. Je ne me suis jamais autant amusée en lisant la description de la mort d'un personnage, aux pratiques nocturnes très différentes de ce qu'il prêche dans la journée ! Ce qui n'empêche pas la narratrice de le trouver très digne et très religieux.
Cette lecture m'a enthousiasmée ! Et quand j'ai vu passer sous mon nez ce matin le dernier opus de Oates ("Folles nuits"), j'ai sauté dessus et je ne le lâche plus en attendant avec impatience l'heure de prendre le train et de plonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:09

IzaBzh a écrit:

En entrant dans le livre, je suis un peu agacée par l'usage répété de l'italique pour certains mots, mais je comprends que cela reflète le ton de la narratrice (très bien-pensante, on l'imagine même facilement prononcer ces mots d'un accent emprunté et même se cacher les yeux d'un geste dramatique à certaines occasions !).
.

Si tu veux persévérer dans la lecture de Oates, il faudra que tu t'habitues aux italiques ! C'est une de ces marques de fabrique. Elle marque ainsi certaines réflexions intérieures de ses personnages, certaines ironies, une marque de recul… C'est une des expressions marquantes de son humour. Pour ma part, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:37

Dans "Folles nuits", je n'ai pas encore vu d'italique - ou alors, c'est que je suis habituée maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:45

IzaBzh a écrit:
Dans "Folles nuits", je n'ai pas encore vu d'italique - ou alors, c'est que je suis habituée maintenant !

Oui mais là elle pastiche des écrivains célèbres donc elle n'utilise pas vraiment son propre style. J'aime aussi beaucoup ce procédé qui crée à la fois une distance, une tension, une interrogation ou une attente. C'est l'inconscient qui se manifeste, une sorte de surmoi plus ou moins bienveillant ou malveillant. C'est parfois aussi une note d'humour, un décalage par rapport à la situation. ça peut devenir lancinant comme le souvenir d'un traumatisme ou d'une humiliation... Stephen King utilise le même procédé et je ne sais pas si d'autres auteurs également (je n'en trouve pas en y pensant rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:08

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Mini_110526100426819952
J'ai terminé "Folles nuits" la semaine dernière, je vais essayer d'écrire une chronique cohérente, mais j'ai la tête dans le gaz.
Résumé : "Plus inventive - et brillante - que jamais, Joyce Carol Oates joue dans ces nouvelles à imaginer les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine. Ainsi, dans Le Phare, Edgar Allan Poe, devenu gardien de phare, se retrouve en proie à ses démons, sur une île déserte du Pacifique avec pour seule compagnie celle d'un chien, témoin aussi de sa lutte contre un monstre hybride né de sa démence. Grand-papa Clemens et Poisson-Ange raconte un Mark Twain obsédé par ses rencontre clandestines - et sa correspondance - avec de très très jeunes filles, tandis que Papa à Ketchum décrit un Hemingway réfléchissant avec soin à son suicide. Dans Le maître à l'hôpital Saint-Bartholomew, Henry James, surmontant ses révulsions premières devant une salle remplie de soldats blessés, va fatalement s'enamourer de ces "chers garçons" qu'il a toujours désirés en secret... EDickinsonRépliLuxe redonne la vie à Emily Dickinson sous la forme d'une poupée androïde, un robot vivant fait sur mesure pour un couple de bobos entichés de poésie...
Un prodigieux tour de force que ces histoires de folie, de désespoir, de solitude et de frustration sexuelle, superbement tricotées par Oates dans le style même de chacun de ces cinq maîtres pourtant réputés inimitables."

Effectivement, ce recueil de nouvelles est un très bel exercice de style, de différents styles. Par contre, toutes ont en commun la décrépitude, la désagrégation, la folie, la frustration et certains détails ne sont pas très ragoûtants. Je ne peux pas dire qu'il m'ait enthousiasmée autant que Bloodsmoor, mais c'est néanmoins un très bon livre. Il fallait tout de même y penser, ramener Emily Dickinson à la vie sous forme d'une androïde-compagne pour bobos ! On a alternativement envie de baffer Samuel Clemens et de le plaindre. Poe est toujours aussi glauque et Hemingway est complètement parano. La nouvelle que j'ai préférée, c'est celle sur Henry James. C'est bizarre comme j'ai beaucoup de mal à accrocher à lui en tant qu'auteur alors qu'en tant que personnage - la nouvelle du recueil et "L'auteur, l'auteur" de David Lodge, je le trouve infiniment touchant et assez amusant.
Bref, un bon livre mais pas mon préféré. N'empêche, il faut absolument que j'explore cette auteure, elle me plaît !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:52

IzaBzh a écrit:
N'empêche, il faut absolument que j'explore cette auteure, elle me plaît !
Oui.
Je me suis fait la même réflexion.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 23 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: