Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Que lisez-vous en décembre

+48
LaurenceV
Menyne
Little devil
Clown
Triskelllys
la-lune-et-le-miroir
ATuin
Shay
Camille19
traversay
Sydney
Steven
bulle
Sophie
rivela
Madame B.
Bluemarilyn
Polarber
Emmanuelle Caminade
lyana79
Ezechielle
kali
coline
Amapola
Nancy
Epi
thomas212
krys
Nathria
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Maline
odrey
eXPie
Arabella
Marko
bix229
darkanny
majeanne
tom léo
animal
Marie
Lamouette
Aeriale
Chimère
domreader
monilet
kenavo
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en décembre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 16:39

majeanne a écrit:
Je continue mon voyage en terre allemande avec "Mort à Venise" de Thomas Mann.
hmmm... bonne lecture.. Very Happy

majeanne a écrit:
Bon week-end à tous.
bon week-end à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79

Inscription le : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 17:43

Je termine bientôt "Chambre N°10" de Ake Edwardson
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:20

Une vie de Maupassant et Des hommes de Laurent Mauvignier.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:26

sentinelle a écrit:
Une vie de Maupassant et Des hommes de Laurent Mauvignier.

Nous nous suivons Senti, Des hommes va être une de mes toutes prochaines lectures. Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:28

Après Lignes de faille.. et avant la prochaine lecture en commun.. je ne sais pas encore.. faut que je regarde un peu ce qui me reste dans ma PAL Cool
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptySam 5 Déc 2009 - 19:38

Je suis encore/toujours dans l'Éléphant du viziir et c'est assez incroyable, sa nouvelle avec Yelena est une merveille, on peut lire 10, 20 ou 2 pages elle reste, c'est fantastique, à la fois triste, beau et réconfortant. C'en est même plus grave si on ne peut pas lire beaucoup tellement c'est bien...
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade

Inscription le : 06/11/2009

MessageSujet: Lecture de décembre : Le chemin des âmes   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 9:35

Avec un peu de retard, j'ai entamé Le chemin des âmes de Joseph Boden dont tout le monde dit le plus grand bien.

D'emblée, on est frappé par le style haché : une juxtaposition de phrases courtes , de touches rapides qui donnent un souffle haletant à la narration.
La guerre est présentée comme une métaphore de la chasse répondant à l'initiation nocturne des deux jeunes amis qui ouvre le livre. On se retrouve dans une traque animale, dans un milieu humide et nocturne, comme un chasseur aux aguets : un monde de bruits et d'odeurs...

Mais, au bout de 50 p*. je n'avais toujours pas accroché et je commençais même à m'ennuyer. Alors je n'ai pas insisté, ce n'est pas un livre pour moi...
Je me suis reportée sur Extrème méridien, un recueil de nouvelles de Marcu Biancarelli.

*
J'aime bien être happée par un livre dès les premières lignes. Quand je ne le suis pas , je donne 50 pages à l'auteur pour me retenir : c'est peu, mais la lecture - même sur les sujets sérieux - doit être un plaisir !
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 9:39

Emmanuelle Caminade a écrit:
* J'aime bien être happée par un livre dès les premières lignes. Quand je ne le suis pas , je donne 50 pages à l'auteur pour me retenir : c'est peu, mais la lecture - même sur les sujets sérieux - doit être un plaisir !
Very Happy de même.. 50 pages est une bonne 'distance' pour voir si on accroche ou pas..
et comme tu dis - cela doit être un plaisir..
en plus - il en reste encore tellement d'autres à lire Wink
Polarber
Posteur en quête
Polarber

Inscription le : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:18

Sur un hasard, et je dirais presque sur un malentendu, je suis en train de lire "La maison des dunes" de Anne Rivers Siddons.

J'ai reçu gratuitement ce livre d'une amie chère, et il me laisse un sentiment mitigé.

Sans mysoginie avouée, j'ai souvent l'impression que ce livre de femmes est fait par une femme pour les femmes. La description des émois sentimentaux des jeunes filles me laisse souvent pantois.
Ou alors ce roman est juste trop Barbara Cartlandesque, de manière universelle (n'ayant jamais lu BC je ne peux me prononcer valablement là-dessus).

Je ne pense pas que l'auteur mérite un fil spécifique, mais peut-être que je changerai d'avis au terme de ma lecture.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:04

Après L'Arrière-Saison (Stifter), petite pause avec Les Révérends (Slawomir Mrozek - curieux, un auteur Polonais traduit en français mais qui n'a pas son fil ici scratch ), avant d'entamer Les Affinités Electives.
http://www.plathey.net
kali
Main aguerrie
kali

Inscription le : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:57

Chimère a écrit:
kalistina a écrit:
Chimère a écrit:
Le mystère du sarcophage d'Elizabeth Peters
joie

Quel enthousiasme ! Que lisez-vous en décembre - Page 5 162492 mdr2 Je vais faire une heureuse apparemment.
La série des "Amélia Peabody", c'est ma "lecture-doudou", celle vers laquelle je sais pouvoir me tourner quand je veux à coup sûr passer un bon moment dans la détente.
http://kalistina.over-blog.com
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:25

La valse lente des tortues, de Katherine Pancol
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:57

eXPie a écrit:
Après L'Arrière-Saison (Stifter), petite pause avec Les Révérends (Slawomir Mrozek - curieux, un auteur Polonais traduit en français mais qui n'a pas son fil ici scratch ), avant d'entamer Les Affinités Electives.

Comme les lectures communes te laissent beaucoup de temps libre ces derniers temps, je peux te fournir une longue (mais non exhaustive) liste d'auteurs polonais traduits et qui n'ont pas leur fil sur le forum. Ce serait une noble tâche que de combler ces lacunes dentsblanches

Cela dit, Mrożek est sans conteste intéressant, il a surtout pratiqué le théâtre, personnellement j'aime tout particulièrement les nouvelles, caractérisées par une sorte d'absurde poussé jusqu'au bout de sa logique. Mais mes lectures datent déjà d'un certain temps, j'ai acheté récemment quelques ouvrages pour lire ou relire, mais dans la masse de ma PAL, il y a pas mal de choses en attente. jypeurien
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:42

ce qui ne devait être qu'un feuilletage se transforme en lecture... Projection privée de Kazuchige Abe. Mouais, au moins ça arrache deux trois sourires... ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:01

kalistina a écrit:
Chimère a écrit:
kalistina a écrit:
Chimère a écrit:
Le mystère du sarcophage d'Elizabeth Peters
joie

Quel enthousiasme ! Que lisez-vous en décembre - Page 5 162492 mdr2 Je vais faire une heureuse apparemment.
La série des "Amélia Peabody", c'est ma "lecture-doudou", celle vers laquelle je sais pouvoir me tourner quand je veux à coup sûr passer un bon moment dans la détente.

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, sans être tout de même aussi enthousiaste. Wink
Je viens justement d'en lire plusieurs d'affilée, alors que d'ordinaire j'en lis juste un de temps à autres. Ces petits livres n'ont rien d'extraordinaire a priori, mais malgré leurs défauts évidents ils dégagent un charme indéfinissable, et l'on s'attache malgré soi à cette famille atypique.
J'aime les lire quand j'ai vraiment besoin de détente, ça me met le sourire aux lèvres. Ces derniers temps j'en avais besoin, et ça m'a fait du bien. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre   Que lisez-vous en décembre - Page 5 Empty

Que lisez-vous en décembre
Page 5 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant