| Que lisez-vous en décembre | |
|
+48LaurenceV Menyne Little devil Clown Triskelllys la-lune-et-le-miroir ATuin Shay Camille19 traversay Sydney Steven bulle Sophie rivela Madame B. Bluemarilyn Polarber Emmanuelle Caminade lyana79 Ezechielle kali coline Amapola Nancy Epi thomas212 krys Nathria Le Bibliomane Chatperlipopette Maline odrey eXPie Arabella Marko bix229 darkanny majeanne tom léo animal Marie Lamouette Aeriale Chimère domreader monilet kenavo 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 16:39 | |
| - majeanne a écrit:
- Je continue mon voyage en terre allemande avec "Mort à Venise" de Thomas Mann.
hmmm... bonne lecture.. - majeanne a écrit:
- Bon week-end à tous.
bon week-end à toi aussi | |
|
| |
lyana79 Envolée postale
Messages : 208 Inscription le : 04/04/2008 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 17:43 | |
| Je termine bientôt "Chambre N°10" de Ake Edwardson | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 18:20 | |
| Une vie de Maupassant et Des hommes de Laurent Mauvignier. |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 18:26 | |
| - sentinelle a écrit:
- Une vie de Maupassant et Des hommes de Laurent Mauvignier.
Nous nous suivons Senti, Des hommes va être une de mes toutes prochaines lectures. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 18:28 | |
| Après Lignes de faille.. et avant la prochaine lecture en commun.. je ne sais pas encore.. faut que je regarde un peu ce qui me reste dans ma PAL | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Sam 5 Déc 2009 - 19:38 | |
| Je suis encore/toujours dans l'Éléphant du viziir et c'est assez incroyable, sa nouvelle avec Yelena est une merveille, on peut lire 10, 20 ou 2 pages elle reste, c'est fantastique, à la fois triste, beau et réconfortant. C'en est même plus grave si on ne peut pas lire beaucoup tellement c'est bien... | |
|
| |
Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Lecture de décembre : Le chemin des âmes Dim 6 Déc 2009 - 9:35 | |
| Avec un peu de retard, j'ai entamé Le chemin des âmes de Joseph Boden dont tout le monde dit le plus grand bien.
D'emblée, on est frappé par le style haché : une juxtaposition de phrases courtes , de touches rapides qui donnent un souffle haletant à la narration. La guerre est présentée comme une métaphore de la chasse répondant à l'initiation nocturne des deux jeunes amis qui ouvre le livre. On se retrouve dans une traque animale, dans un milieu humide et nocturne, comme un chasseur aux aguets : un monde de bruits et d'odeurs...
Mais, au bout de 50 p*. je n'avais toujours pas accroché et je commençais même à m'ennuyer. Alors je n'ai pas insisté, ce n'est pas un livre pour moi... Je me suis reportée sur Extrème méridien, un recueil de nouvelles de Marcu Biancarelli.
* J'aime bien être happée par un livre dès les premières lignes. Quand je ne le suis pas , je donne 50 pages à l'auteur pour me retenir : c'est peu, mais la lecture - même sur les sujets sérieux - doit être un plaisir ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 9:39 | |
| - Emmanuelle Caminade a écrit:
- * J'aime bien être happée par un livre dès les premières lignes. Quand je ne le suis pas , je donne 50 pages à l'auteur pour me retenir : c'est peu, mais la lecture - même sur les sujets sérieux - doit être un plaisir !
de même.. 50 pages est une bonne 'distance' pour voir si on accroche ou pas.. et comme tu dis - cela doit être un plaisir.. en plus - il en reste encore tellement d'autres à lire | |
|
| |
Polarber Posteur en quête
Messages : 63 Inscription le : 12/11/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 10:18 | |
| Sur un hasard, et je dirais presque sur un malentendu, je suis en train de lire "La maison des dunes" de Anne Rivers Siddons.
J'ai reçu gratuitement ce livre d'une amie chère, et il me laisse un sentiment mitigé.
Sans mysoginie avouée, j'ai souvent l'impression que ce livre de femmes est fait par une femme pour les femmes. La description des émois sentimentaux des jeunes filles me laisse souvent pantois. Ou alors ce roman est juste trop Barbara Cartlandesque, de manière universelle (n'ayant jamais lu BC je ne peux me prononcer valablement là-dessus).
Je ne pense pas que l'auteur mérite un fil spécifique, mais peut-être que je changerai d'avis au terme de ma lecture. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 12:04 | |
| Après L'Arrière-Saison (Stifter), petite pause avec Les Révérends (Slawomir Mrozek - curieux, un auteur Polonais traduit en français mais qui n'a pas son fil ici ), avant d'entamer Les Affinités Electives. | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 12:57 | |
| | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 16:25 | |
| La valse lente des tortues, de Katherine Pancol | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 19:57 | |
| - eXPie a écrit:
- Après L'Arrière-Saison (Stifter), petite pause avec Les Révérends (Slawomir Mrozek - curieux, un auteur Polonais traduit en français mais qui n'a pas son fil ici ), avant d'entamer Les Affinités Electives.
Comme les lectures communes te laissent beaucoup de temps libre ces derniers temps, je peux te fournir une longue (mais non exhaustive) liste d'auteurs polonais traduits et qui n'ont pas leur fil sur le forum. Ce serait une noble tâche que de combler ces lacunes Cela dit, Mrożek est sans conteste intéressant, il a surtout pratiqué le théâtre, personnellement j'aime tout particulièrement les nouvelles, caractérisées par une sorte d'absurde poussé jusqu'au bout de sa logique. Mais mes lectures datent déjà d'un certain temps, j'ai acheté récemment quelques ouvrages pour lire ou relire, mais dans la masse de ma PAL, il y a pas mal de choses en attente. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 20:42 | |
| ce qui ne devait être qu'un feuilletage se transforme en lecture... Projection privée de Kazuchige Abe. Mouais, au moins ça arrache deux trois sourires... ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre Dim 6 Déc 2009 - 23:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre | |
| |
|
| |