| Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
|
+14Camille19 Emmanuelle Caminade Shay Madame B. eXPie domreader Queenie Chatperlipopette Arabella odrey kenavo darkanny Epi animal 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Mer 3 Mar 2010 - 21:15 | |
| - Madame B. a écrit:
- Désolée Kenavo mais cela ne veut rien dire car j'avais bien aimé l'acte I (c'est pire de dire ça?).
je pense que je vais devoir le trouver par moi même.. demain soir.. pour ce soir j'ai Ishiguro qui m'attend, et lui, c'est vraiment | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Mer 3 Mar 2010 - 21:24 | |
| Bonne lecture alors, Kenavo. (Tu me donnes envie de me replonger dans l'univers d'Ishiguro). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Mer 3 Mar 2010 - 21:56 | |
| Prospero pour un type bien il a l'air de faire facilement la crapule. Assez surprenant son changement de comportement vis à vis de Miranda, il passe de l'attention à une distance assez froide en un rien.
j'ai fini la scène II. (et je ne vous raconte pas l'effort pour réussir à lire... ne m'attendez pas, je referai surface dans le weekend).
Il y a suspens et étrangeté. | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 8:21 | |
| olalalala j'ai loupé le début de la lecture en commun !! Bon le commence ce matin et j'essaie de vous rattraper ! Désolééééééée | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 8:44 | |
| Moi je n'ai commencé qu'hier midi !! et j'ai dû relire deux fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 8:50 | |
| - la-lune-et-le-miroir a écrit:
- et j'ai dû relire deux fois
moi je suis contente d'avoir pris une version anglais/allemand - j'ai aussi dû aller du côté de la traduction pour saisir toujours (je suis trop habituée aux films de Kenneth Branagh qui a quand meme souvent 'allégé' cet anglais que j'ai bien compris.. mais là.. pas toujours évident ) contente quand même de voir aussi que mes impressions de hier soir ont changé.. je suis plus curieuse de voir la suite | |
|
| |
la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 9:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 12:14 | |
| Si vous avez une édition avec des notes n'hésitez pas à les consulter, c'est souvent éclairant, voire indispensable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 12:25 | |
| - animal a écrit:
- Prospero pour un type bien il a l'air de faire facilement la crapule. Assez surprenant son changement de comportement vis à vis de Miranda, il passe de l'attention à une distance assez froide en un rien.
Oui, c'est avant tout le manipulateur en chef. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 20:27 | |
| hier soir j'ai donc lu le début de l'acte II et cet espèce de super concours de blagues entre les deux pourris : Sébastien et Antonio (son nom m'échappe), bref les frères du Duc et du Roi. Le fond de l'ambiance en devient vite très trouble, d'autant plus que le complet sérieux de Gonzalo et Alonso (le Roi de Naples) n'est pas garanti (victimes de leurs faiblesses). Ensuite ce n'est plus des blagues mais de profondes vacheries pour Alonso. Curieux de la suite ! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 4 Mar 2010 - 20:58 | |
| ça y est j'embarque avec vous , dès demain | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Ven 5 Mar 2010 - 8:03 | |
| j'ai un peu peiné sur la 2ème scène du 2e acte.. mais je connais autant de Shakespeare pour savoir qu'il aime faire parler beaucoup pour ne pas délivrer beaucoup d'informations.. dommage que mon prof d'anglais dans le temps a perdu l'occasion de nous faire faire de tels lectures dans ses cours.. | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Ven 5 Mar 2010 - 13:43 | |
| Commencé donc hier. Et déjà un peu déçue... de mon impossibilité de le lire en anglais. J'ai acheté également la version bilingue, j'ai essayé de le lire en VO au début et puis j'ai vite abandonné. Le va-et-vient entre les 2 langues m'agaçant fortement. Animal, chapeau bas pour ton courage ! Donc j'ai l'impression de lire une version un peu dénaturée ! Mais l'histoire est pour l'instant assez intrigante. Quel est le dessein de Prospero ?? | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Ven 5 Mar 2010 - 14:26 | |
| Waou comme c'est bien !
Fini l'acte 1 , j'adore ces situations où le pouvoir s'inverse brutalement où l'on devine que l'esclave ne va peut-être pas le rester longtemps , que "l'esprit de l'air " Ariel ne cherche qu'à s'affranchir , que Miranda va certainement désobéir à son père , etc...
Le langage tantôt poétique , se transforme soudain en une avalanches d'insultes (vraiment cocasses par moments) , les menaces pleuvent , les ordres sont donnés (comme j'aimerais les donner par moments héhé ) sans tambour ni trompette , ça vit , ça hurle , ça chante , un vrai régal .
Extrait de l'entrée en matière d'Ariel , un esprit de l'air assujetti à Prospero :
Salut , maître , salut , mon grand , mon grave maître. Je viens pour satisfaire à ton bon plaisir . Faut-il voler, nager , plonger dans le feu , Chevaucher les nuées aux longues crinières ? Tu peux soumettre Ariel et tous ses pouvoirs A tes ordres irrésistibles
Excellente , savoureuse image d'une soumission dont la fantaisie et l'ironie laissent augurer qu'Ariel a plus d'une idée dans la tête et ne compte pas rester assujetti très longtemps . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
|