Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Aller en bas 
+14
Camille19
Emmanuelle Caminade
Shay
Madame B.
eXPie
domreader
Queenie
Chatperlipopette
Arabella
odrey
kenavo
darkanny
Epi
animal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: i   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:17

J'étais complètement passée à côté de ce fil... Resterait il une petite place de dernière minute pour une pauvre lectrice qui a désespérément besoin d'une culture shakespearienne Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 377477 ? Je comptais faire un tour à la librairie demain...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:02

Camille19 a écrit:
J'étais complètement passée à côté de ce fil... Resterait il une petite place de dernière minute pour une pauvre lectrice qui a désespérément besoin d'une culture shakespearienne Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 377477 ? Je comptais faire un tour à la librairie demain...
cheers bienvenue à bord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:42

Mais bien sûr Camille, ravie que tu nous rejoignes sur l'île de Prospero! Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:13

Est-ce que je peux venir avec vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:14

Charlie a écrit:
Est-ce que je peux venir avec vous ?
swing mais bien sûr cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Lecture en commun/ La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:07

Bon, je vous propose ma lecture de l'Acte I, il faut bien commencer :

La Tempête Acte I : 2 scènes qui s'articulent autour du thème du pouvoir et de la liberté.

Sc.1 : Un navire portant à son bord un roi entouré de ses seigneurs affronte la tempête.
Tout s'inverse alors , le roi et sa suite se soumettent à la loi du capitaine, obéissant à ses ordres, mais le capitaine doit céder face aux éléments : le naufrage est annoncé. Vanité du pouvoir en ce bas monde !

Sc. 2 : Une île où ont échoué les naufragés.
Une île/« cellule » semblant symboliser le monde, où se retrouvent enfermés également Prospero, seigneur exilé dont le frère -présent sur ce navire - a extorqué le pouvoir.
On apprend qu'il est devenu magicien, a pris le pouvoir sur cette île après avoir asservi Caliban, le mal, qui y régnait et que, maître des éléments, il a commandé cette tempête à son esclave, l'esprit Ariel, pour se venger de ses ennemis.
Mais Miranda , la fille de Prospero et Ferdinand le fils naufragé du roi se rencontrent et se plaisent ...

Prospero se croit libre et tout puissant dans son île, maître du destin, de son destin et de celui des autres , mais cette homme qui autrefois régnait avant tout sur "sa bibliothèque" n'a-t-il pas conquis un pouvoir et une liberté imaginaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:33

Comment cela fonctionne-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:49

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Comment cela fonctionne-t-il ?
en principe on se met d'accord sur un livre, on crée un fil (comme celui-ci pour celle de la pièce de Shakespeare), on lit chacun le livre et on fait des commentaires au cours de la lecture sur ce fil...

concernant le calendrier - tu le trouves ici
de même dans le premier message de ce fil un lien vers les autres lectures en commun qu'on a déjà fait sur parfum Very Happy


et si tu veux faire une proposition d'un livre pour lire avec d'autres, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:55

Merci pour ces gentilles explications, j'ai impressions d'être nulle !!
En fait je lis toue seule dans mon coin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:59

Et peut on proposer des livres classiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:03

la-lune-et-le-miroir a écrit:
j'ai impressions d'être nulle !!
encouragement certainement pas..

la-lune-et-le-miroir a écrit:
En fait je lis toue seule dans mon coin ...
Very Happy en principe, nous aussi.. mais il y a des livres qu'on veut 'commenter' au cours des pages.. qu'on a envie de partager tout de suite, à l'instant d'une émotion.. et à ce moment, une lecture en commun est bien.. intéressant.. amusant..
tu peux voir dans les fils des lectures qu'on a eu, comment cela se passe..
et en fait, on n'est pas censé de participer et apprécier tous les mêmes choses Wink


la-lune-et-le-miroir a écrit:
Et peut on proposer des livres classiques ?
certainement!!
si tu regardes dans le fichier des anciennes lectures en commun ici tu vas même trouver des classiques...
cela dépend toujours un peu des intéressés.. mais proposer est toujours possible - vas-y sur le fil des propositions et essaie swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:40

Acte I (scènes 1 et 2)

La scène 1 n'est pas une introduction pépère mais nous plonge tout de suite dans la tourmente et la tension, au milieu des éléments déchaînés. Je me rappelle de la première fois que j'ai vu la pièce (à la fin des années 80, avec Pierre Dux dans le rôle de Prospero) où une voile gonflée immense occupait la scène et les cris des marins invisibles s'élevaient. J'avais pris une grosse claque et c'était ma première véritable rencontre avec Shakespeare (mises à part les mornes pièces filmées qui passaient autrefois à la TV le dimanche).

La véritable scène d'exposition est la scène 2, où Prospero explique à sa fille Miranda/au spectateur ce qui les a menés sur cette île, à savoir la trahison d'Antonio l'usurpateur, son propre frère.
La tempête provoquée par Prospero montre la puissance de sa magie. Comme l'usurpateur et sa suite se trouvaient à bord, on comprend qu'il va orchestrer sa vengeance. Dès le premier acte, Prospero apparaît comme le marionnettiste qui tire les ficelles, contrôlant tout et tous sur l'île, les plongeant dans le sommeil, les conjurant, les faisant aller et venir à sa guise, qu'ils soient humains ou esprits.
Son ambivalence me frappe aujourd'hui comme avant. Il peut se montrer aimant et bienveillant comme menaçant et cruel, voire injuste (envers Ariel, Caliban, Ferdinand). Il est un savant, un homme de science éclairé et un grand lecteur, mais aussi quelqu'un qui s'est isolé dans sa tour d'ivoire d'intellectuel, se désintéressant des affaires de son royaume et de son peuple, au point de tout déléguer à son frère qui a forcément fini par prendre le pouvoir.
Nous faisons la connaissance d'un autre personnage bien ambigu :Caliban, le pendant sombre et primitif du charmant ("aérien") Ariel. Caliban est le fils d'une sorcière, un monstre, mais dont la situation nous touche: Prospero l'a réduit en esclavage après l'avoir dépossédé de son île et lui avoir inculqué sa langue. Rien d'étonnant à ce que beaucoup aient une lecture politique de cette pièce et y voient une évocation de la colonisation.
En même temps ce n'est pas une apologie du bon sauvage à la Rousseau car Caliban est une brute qui laisse libre cours à ses instincts (il a tenté de violer Miranda). On ne peut pas forcément non plus l'opposer au raffinement intellectuel de Prospero car Caliban s'exprime d'une façon étonnamment poétique. Personnage très étonnant que ce Caliban donc.
Pour finir, dès ce premier acte on est plongé dans l'ambiance si particulière de l'île, lieu magique de sommeil, de rêve et de musique. Ainsi la chanson d'Ariel à Ferdinand, aux images belles et étranges que l'on oublie pas:

Par cinq brasses de fond
Repose ton père.
Ses os ce sont le corail,
Ce que furent ses yeux, les perles.
Rien en lui de périssable
Que des mers ne change le sable
En du riche et de l'étrange,
Et les nymphes de l'onde amère
Sonnent son glas d'heure en heure.


Full fathom five thy father lies;
Of his bones are coral made;
Those are pearls that were his eyes;
Nothing of him that doth fade
But doth suffer a sea-change
Into something rich and strange.
Sea-nymphs hourly ring his knell.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:17

Je vous accompagne indirectement en vous lisant et en écoutant l'opéra contemporain qu'en a tiré Thomas Adès. J'ai lu cette pièce bien souvent et c'est l'une de mes préférées de Shakespeare. Je suis curieux de découvrir vos commentaires!

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 50999610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:35

Marko a écrit:
Je vous accompagne indirectement en vous lisant et en écoutant l'opéra contemporain qu'en a tiré Thomas Adès. J'ai lu cette pièce bien souvent et c'est l'une de mes préférées de Shakespeare. Je suis curieux de découvrir vos commentaires!

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 50999610

C'est vrai que musique et Tempête sont indissociables!

J'aime bien l'épilogue chanté par Loreena McKennitt.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:51

Il y a aussi la version cinéma déjantée de Peter Greenaway: Prospero's books

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 76dz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: