Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mario Vargas Llosa [Pérou]

Aller en bas 
+33
colimasson
jack-hubert bukowski
Igor
topocl
GrandGousierGuerin
Heyoka
shanidar
titaua
zazy
monilet
Queenie
odrey
Harelde
tom léo
Charlie
swallow
asketoner
FrançoisG
Cachemire
Aeriale
Steven
Marie
Arabella
Amapola
eXPie
Miss Tics
kenavo
Chatperlipopette
grain de sel
animal
LaurenceV
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:12

Vargas Llosa que je n'ai jamais lu fait partie des auteurs que je compte découvrir en... 2014. J'ai deux livres de lui mais pas celui dont tu parles titaua, mais si je le trouve je le prends, tu m'as donné envie (j'ai du mal à voir la relation entre l'Irlande, le Pérou et le Congo, c'est intriguant !)(à l'année prochaine, donc).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:39

Pas encore lu celui non plus...
Les livres qui s'inspirent fortement d'événements vrais, mais pas tout à fait quand même, j'ai toujours une certaine réticence... Après l'avoir lu, je ne saurai pas ce qui était vraiment vrai de ce qui était faux.
Et j'ai eu l'impression qu'au fil des années, Vargas Llosa gagnait en "métier" ce qu'il perdait en force... Mon préféré pour le moment reste La Ville et les Chiens.
Ceci dit, parmi ses romans des débuts, il me reste notamment La Maison Verte, dont on ne m'a pas dit beaucoup de bien ici...
Peut-être qu'une critique très positive me pousserait à le ressortir de ma PAL, au fond de laquelle il risque de mourir broyé... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
titaua
Espoir postal
titaua


Messages : 15
Inscription le : 13/08/2013
Age : 72
Localisation : Moorea, Polynésie

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Justement Shanidar!   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 3:55

Justement, Shanidar, j'avais volontairement laissé planer le mystère: quel lien entre le Congo, le Chili et l'Irlande? Je crois avoir réussi à t'intriguer...
Quels romans de Vargas Llosa possèdes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
titaua
Espoir postal
titaua


Messages : 15
Inscription le : 13/08/2013
Age : 72
Localisation : Moorea, Polynésie

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Le Rêve du Celte   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 4:39

Dans mon enthousiasme, j'ai écrit "Chili" au lieu de " Pérou", pardon.

Pour me faire pardonner, un indice supplémentaire: la citation de José Enrique Rodó qui ouvre le roman de Llosa : « Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants. »
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:07

titaua a écrit:
Justement, Shanidar, j'avais volontairement laissé planer le mystère: quel lien entre le Congo, le Chili et l'Irlande? Je crois avoir réussi à t'intriguer...
Quels romans de Vargas Llosa possèdes-tu?
La fête au bouc et La tante Julia et le scribouillard.

Dirais-tu que Le rêve du Celte se rapproche de l'univers de Terra Nostra de Fuentes, qui mélange les époques, les lieux, les temps de l'Histoire ? (j'ai adoré ce roman).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:40

titaua a écrit:
« Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants. »
Cette citation me plait beaucoup.

(tu devrais éviter d'écrire aussi petit, je m'explose les yeux à essayer de te lire. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
titaua
Espoir postal
titaua


Messages : 15
Inscription le : 13/08/2013
Age : 72
Localisation : Moorea, Polynésie

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Le Rêve du Celte   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptySam 24 Aoû 2013 - 5:04



Shanidar a écrit:
Citation :
La fête au bouc et La tante Julia et le scribouillard.
Je n'ai pas lu La Fête du bouc. Par contre je t'envie d'avoir devant toi la découverte de La Tante Julia.
J'espère qu'il te réjouira autant que moi.

Citation :
Dirais-tu que Le rêve du Celte se rapproche de l'univers de Terra Nostra de Fuentes, qui mélange les époques, les lieux, les temps de l'Histoire ? (j'ai adoré ce roman).

J'avoue ne pas encore lu Terra Nostra, à ma grande honte. Mais tu me mets l'eau à la bouche.

Non, ce roman ne mêle pas les lieux, les époques. Les lieux et époques correspondent aux étapes successives du récit, c'est à dire des "missions" ou "quêtes" du héros.


Dernière édition par titaua le Sam 24 Aoû 2013 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titaua
Espoir postal
titaua


Messages : 15
Inscription le : 13/08/2013
Age : 72
Localisation : Moorea, Polynésie

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptySam 24 Aoû 2013 - 5:07

Heyoka a écrit:
Citation :
Cette citation me plait beaucoup.
Merci Heyoka. Moi aussi, je la trouve très pertinente, surtout dans l'illustration de la personnalité de Roger Casement.sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013 - 3:07

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Images34

Le rêve du Celte

traduit de l'espagnol ( Pérou) par Albert Bensoussan et Anne Marie Cases

Qui  était ce Roger Casement , qui tarda longtemps à être reconnu dans son pays, l'Irlande, comme l'un des plus grands combattants anticolonialistes et défenseurs des droits de l'homme et des cultures indigènes de son temps, et un artisan dévoué de l'émancipation de l'Irlande, comme l'écrit Mario Vargos Llosa dans l'épilogue de cette biographie romancée? L'écrivain l'a repéré en lisant une biographie de Joseph Conrad, Casement a eu une grande importance dans l'écriture de Au coeur des ténèbres.


Le lien sur Wikipedia ici

Un diplomate du Royaume -Uni, d'origine irlandaise, envoyé pour son premier poste au Congo belge. C'est là qu'il découvrira pour la première fois les dérives extrêmes du colonialisme , et ce qu'un homme est capable de faire subir à un autre , le niant en tant qu'être humain. Cette prise de conscience sera lente, mais une fois faite, il n'aura de cesse d'aller jusqu'au bout et de dénoncer par un rapport qui a fait grand bruit toutes les exactions constatées, avec force détails. Après, ce sera donc le Putamayo, où il part enquêter sur une compagnie britannique caoutchoutière qui s'engraisse en torturant ses employés..
La troisième étape de sa vie sera cette histoire  assez extraordinaire , cette tentative d'alliance avec l'Allemagne pour servir la cause irlandaise.

Dans ce livre, Mario Vargos Llosa a le talent  et la finesse d'analyse de donner plusieurs pistes de réflexion. En particulier, oui, jusqu'où peut-on aller quand on soutient une cause, juste , sans que finalement on aboutisse à un résultat presque inverse de celui souhaité. Du moins temporairement.
Et je voudrais souligner des pages passionnantes sur L'Irlande, la religion, et le goût du martyre. 


L'action démarre dans une cellule, où Casement , condamné à mort, attend de savoir si sa peine va être commuée, et l'action évoluera en permanence entre cette cellule et les retours au passé, qui feront comprendre au lecteur comment il en est arrivé là. C'est très habilement construit, Mario Vargas Llosa est un excellent conteur, et  mon intérêt pour l'histoire de ce personnage assez extraordinaire n'a pas faibli   une minute. 

Deux remarques cependant: 

eXPie a écrit:
Les livres qui s'inspirent fortement d'événements vrais, mais pas tout à fait quand même, j'ai toujours une certaine réticence... Après l'avoir lu, je ne saurai pas ce qui était vraiment vrai de ce qui était faux.
Je n'aurais sans doute pas du lire cela avant..sourire . Car, au début, forcément, à chaque fois qu'était écrit: "Casement pense", je me disais: comment tu le sais , à quoi il pense à ce moment précis! Mais j'aime bien découvrir certains pans d'histoire par le biais de biographies romancées, et je sais que je ne ferais pas l'effort de lire des ouvrages historiques vrais. De plus, la documentation est solide, et nul ne l'a contestée, dans ses moindres détails, et ils sont nombreux!

La deuxième, plus important, est personnelle et tient à la phrase mise en exergue ( j'aime beaucoup les phrases mises en exergue!) qu'avait citée Titaua:
Chacun de nous est, successivement, non pas un , mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.     José Enrique Rodo (Motivos de Proteo.)

Hors contexte, oui, c'est une belle phrase. Mais elle introduit bien précisément ce livre. Et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord ! Parce que, comme il nous le présente, Roger Casement n'est pas vraiment un homme présentant, pour moi, des personnalités multiples successives.Il évolue un peu, bien sûr.  Peut être pas assez, hélas pour lui.  Toujours resté un peu naïf, idéaliste, mais héroïque jusqu'au bout et prêt à tout physiquement et moralement pour faire avancer ce en quoi il croit. Il en a fallu-et il en faut toujours- des hommes comme cela pour faire bouger les choses. L'étape Irlande- Allemagne était une erreur, mais avait une logique. Il voulait libérer les Irlandais comme il l'a voulu pour les Congolais et les Péruviens. Après, ça s'est compliqué.

Et en fait dans cette citation, Mario Vargas Llosa évoque autre chose, la sexualité de Roger Casement . Ont été retrouvés sur lui , quand il a été arrêté, des carnets dans lesquels  Casement écrivait librement des relations soit réelles ,soit fantasmées ,  on ne le saura jamais, avec de jeunes hommes ( et de plus peut être déformées par les Anglais pour atteindre cet homme encore plus) . Ces carnets, Mario Vargos Llosa y a eu accès, puisqu'il en cite des extraits. 
Roger Casement était homosexuel, ce qui ne l'a pas aidé à cette époque puritaine.L'âge des protagonistes n'est pas vraiment spécifié, mais même s'ils n'étaient pas majeurs, leur description ne fait jamais penser à de la pédophilie. Tout au plus au recours à la prostitution de façon occasionnelle, et à des fantasmes inassouvis.
Qu'à l'époque cet homme ait pu  être accusé de "perversité sexuelle", je  n'en doute pas. Mais je ne vois pas en quoi, maintenant , on peut évoquer un contraste dans sa  personnalité ....Du moins dans ce que Mario Vargos Llosa raconte. Roger Casement était un homme extraordinaire homosexuel. So what?


Ceci dit, Mario Vargas Llosa a eu le mérite de parler de Roger Casement dans un livre passionnant et très bien écrit.

I say that Roger Casement
Did what he had to do.
He died upon the gallows,
But that is nothing new

W. B. Yeats

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Images35
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013 - 6:26

bonjour sublime commentaire, comment résister à cela, hop dans le panier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013 - 9:08

@Marie : Quel commentaire ! Cela confirme la place de ce livre dans ma liste de courses dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:21

Ah, j'aimerais bien que d'autres lisent l'histoire de Roger Casement!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptySam 14 Sep 2013 - 7:13

Ca pourrait se faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptySam 14 Sep 2013 - 8:30

En tout cas, Igor, qui a lu le livre, et qui connait, LUI, l'histoire du Congo, m'a dit quelque chose qui m'a fait réfléchir, et je crois qu'il a raison, que Casement a été toute sa vie, manipulé par les Anglais..
C'est tout à fait possible, en effet, ça m'expliquerait plus cet engouement soudain pour une cause anti-colonialiste. Parce que les Anglais ( et tous les pays, d'ailleurs..mais différemment) en matière de colonialisme, il y aurait beaucoup à en dire..

Lui reste à lire l'Histoire du Congo, 1500 pages, désolée Igor, je suis occupée, ce n'est pas moi qui vais les lire, à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 EmptySam 14 Sep 2013 - 8:51

Marie a écrit:
En tout cas, Igor, qui a lu le livre, et qui connait, LUI, l'histoire du Congo, m'a dit quelque chose qui m'a fait réfléchir, et je crois qu'il a raison, que Casement a été toute sa vie, manipulé par les Anglais..
C'est tout à fait possible, en effet, ça m'expliquerait plus cet engouement soudain pour une cause anti-colonialiste. Parce que les Anglais ( et tous les pays, d'ailleurs..mais différemment) en matière de colonialisme, il y aurait beaucoup à en dire..

Lui reste à lire l'Histoire du Congo, 1500 pages, désolée Igor, je suis occupée, ce n'est pas moi qui vais les lire, à toi:cheers:
Un challenge à relever! parce que justement je ne connais pas l"histoire du Congo mais je me doute qu'une part de notre monde d'aujourd'hui y est redevable :
mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Congo10
présentation de l'éditeur:
Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou. Le XXIe siècle sera peut-être celui de l'âge d'or du Congo... Paru à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, ce grand livre a valu à son auteur le prix Ako (le Goncourt belgo-néerlandais). Véritable best-seller en V. O. (plus de 300 000 exemplaires vendus), Congo est traduit dans de nombreux pays. Pourquoi cet engouement international ? Parce que nous avons tous en Europe un passé colonial et l'histoire du Congo est le symbole même de la mainmise européenne sur l'Afrique, de ses succès, de ses excès, de ses échecs et des conséquences brûlantes de nos récentes interventions sur le continent africain.

Biographie de l'auteur
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie, l'histoire et la philosophie à l'université de Louvain puis à Cambridge et a obtenu son doctorat à l'université de Leyde. Ecrivain, romancier, homme de théâtre, il est également journaliste. Actes Sud a publié son roman Le Fléau (2008) et ses pièces de théâtre Mission suivi de L'Ame des termites (Actes Sud-Papiers, 2011).

864 pages
Editeur : Actes Sud Editions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa [Pérou]
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Maria Arguedas [Pérou]
» Martín Mucha [Pérou]
» Manuel Scorza [Pérou]
» Santiago Roncagliolo [Pérou]
» Daniel Alarcón [Pérou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: