| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
|
+11Arabella Ezechielle darkanny bix229 animal coline Epi kenavo eXPie Queenie Marko 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:00 | |
| Belle année Animal! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:06 | |
| - Enfin le silence : Karl Heinz Ott (Allemagne) - Istanbul. Souvenirs d' une ville : Orhan Pamuk - Murdina Scott : Iain Crichton Smith (Ecosse) - L' Ultime question : Juli Zeh - Vacances : Marc Bernard - Le Miroir félé : Svetislav Basara (Serbie) - Vents de Careme : Leonardo Padura (Cuba) - Quand je te reverrai : André Dhotel - Les Types comme moi : Dominique Fabre - Dans la foule : Laurent Mauvigner -Jusqu' en Sibérie : Per Petterson (Norvège) - Le Commun des lecteurs : Virginia Woolf - Trois hommes seuls : Christain Oster - Explorateurs de l' abime : Enrique Vila-Matas - Le Quart : Nikos Kavvadias (Grèce) - Mangez-moi : Agnès Desarthe - Un coeur pour les dieux du Mexique : Conrad Aiken (Etats-Unis) - Mémoires sauvés du vent : Richard Brautigan - Le fourgon des fous : Carlos Liscano - La Lune sur le mur : Anna Maria Ortese - Hyacinthe : Henri Bosco - Après le tremblement de terre : Haruki Murakami - Station atomique : Halldor Laxness (Islande) - Blé d' hiver : Mildred Walker (Etats Unis) - Frnankie Addams : Carson McCullers | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:11 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ce genre de fil me donne l'impression d'être totalement amnésique.
pareil , limite sénile | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:13 | |
| J'oubliais Le Quart, Bix! Et pourtant j'ai adoré.
Et je retrouve Hyacinthe! Sacrée année aussi et plein de titres à piocher... | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:33 | |
| Littérature: - Paysages de la Peur de Vito Fumagali - La Prose du Monde de Maurice Merleau-Ponty - Le Désert des Tartares de Dino Buzzati Cinéma: - The Wicker Man de Robin Hardy (1973) - Diary of the Dead de George A. Romero (2008) (arf, il y a tellement de films! je ne me souviens pas de tout, et pourtant, il y en avait beaucoup de bons cette année...) Musique: - Darkspace (black metal ambiant-Suisse) - ObZen de Meshuggah - Earth (drone/folk-USA) - Ki et Addicted de Devin Townsend LEGO : - le marché médieval (ref: 10193), l'un des meilleurs sets LEGO actuellement disponibles... | |
| | | Invité Invité
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:44 | |
| Je commence des listes dans un carnet en début d'année (livres, films, etc...) mais je ne m'y tiens jamais... C'est comme pour noter mes dépenses au jour le jour...J'ai un beau cahier...Je trace mes colonnes...chaque début de mois je prends la résolution de marquer ...et je ne la tiens jamais... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:48 | |
| Tout pareil! |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 23:59 | |
| J'ai reprends ma liste de lecture, mais cette année j'ai pas mal lu de livres en Polonais, et pas mal de mes coups de coeur en font partie, et je ne vous en ai pas forcement parlé, si cela n'avait pas été traduit. Je me lance quand même:
Dans l'ordre :
Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron Léonid Adréiev Sarnia de G.B. Edwards Maurice Blanchot L'aveuglement de José Saramago Miklos Banffy R.K. Narayan Rohinton Mistry Herta Muller
Parmi les livres polonais traduits :
Andrzej Stasiuk qui est mon préféré des préférés Włodzimierz Odojewski (dans la version intégrale, pas les bouts qui ont été traduits)
Je vous épargne les pas traduits, certains sont pourtant des merveilles. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 1:11 | |
| La voleuse de livres – Markus Zusak La bâtarde d'Istanbul – Elif Shafak Clara et la pénombre – José Carlos Somoza Au Zénith – Duong Thu Huong Un lointain pays – Daniel Mason Mille soleils splendides – Khaled Hosseini Le fléau de Chalion – Loïs McMaster Bujold Le grand Santini – Pat Conroy La route – Cormack McCarty La roue du temps – tome 12 - Robert Jordan Gone baby gone – Dennis Lehanne | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 1:31 | |
| idem pour les carnets, je commence et puis, j' oublie. Enfin je parle des livres. Parce que les dépenses, il ne vaut mieux pas. Je risquerais l'infarctus, je pense, ce serait dommage.
Alors, en vrac, et en oubliant je pense, les livres et films dont je me souviens encore ( et qui donc m'ont suffisamment marquée):
Mort d'une inconsolée :Susan Sontag La fille du fossoyeur et le Journal de JCOates Un pays à l'aube : Denis Lehanne Juste pour le plaisir: Mercedes Deambrosis L'étreinte fugitive: Daniel Mendelsohn D'autres vies que la mienne: Emmanuel Carrère Le remède et le poison :Dirk Wittenborg Une partie du tout: Steve Toltz Effigie: Alissa York Dans la vallée des larmes: Patrick Autréaux Dormir accompagné :Antonio Lobo Antunes Fugitives : Alice Munro La bête qui meurt et Exit le fantôme : Philip Roth Au dessous du volcan :Malcom Lowry Un métier idéal :John Berger Manhattan : Anne Revah Lacrimosa :Régis Jauffret Pandore au Congo : Albert Snchez Pinol Enfant 44 : Tom Rob Smith Rien à craindre :Julian Barnes La vue retrouvée : Jaan Kross Le directeur des ressources humaines : Avraham B. Yehoshua L'obéissance: François Sureau L'aveuglement : José Saramago
Films: Into the wild, L'échange,Frozen River,Be happy, Dans la brume électrique, Revolutionary Road, Benjamin Button, Slumdog Millionnaire, , Welcome, La Soledad, Séraphine, Home, Villa Amalia, Une histoire italienne, Une jeunesse chinoise, Les fragments d'Antonin, Leonera, Il Divo, Inglorious Bastards, Tout est pardonné, Les plages d'Agnès, Still walking, Un prophète, Premières neiges.
Séries: Six Feet under, Heimat et In treatment | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 10:37 | |
| 10 films, pour commencer :
Benjamin Button, Le ruban blanc, Welcome, Slumdog millionaire, The chaser, Les noces rebelles, Un prophète, A propos d'Elly, Import/Export, Gran Torino.
Pour les livres, je dois réviser mes notes. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 11:34 | |
| En cherchant un peu, je m'aperçois que je n'ai pas eu beaucoup d'énormes coups de coeur en 2009, même si dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce que j'ai lu, peu de livres sortent du lot. Livres Joyce Carol Oates – We were the Mulvaneys + Reflets en eaux troublesJ.K. Narayan - The painter of signs (Le peintre des enseignes) Claude Chevreuil - Les Mémoires de GiorgioneBrigitte Giraud - Une année étrangèreEt, comme déjà mentionné, ma plus belle découverte a été Richard Russo – Un homme presque parfait, Empire Falls et Bridge of Sighs + découverte de Elizabeth George, Andrea Camilleri et Arto Paasilinna Films Gran Torino Benjamin Button Slumdog millionaire 2010 sera plus riche en émotions j'espère | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 13:23 | |
| je peux faire ma liste uniquement pour les livres, parce que je vois très peu de films et qu'en plus je les oublie.
Mes coups de coeur littéraire sont donc :
Le livre des illusions (Auster) La lenteur (Kundera) Le chat (Simenon) American darling (Banks) Septentrion (Calaferte) Les carnets de Malt Laurids Brigge (Rilke) La route (McCarthy) Un roman russe (Carrère) Ténèbres, prenez-moi la main (lehane) Lignes de faille (Huston)
Et pour les expos, je retiens Kandinsky à Beaubourg. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Lun 4 Jan 2010 - 13:41 | |
| (Déjà si vous notiez vos coups de coeur chaque mois sur Parfum, vous n'auriez pas besoin de tout noter ailleurs, ou de mémoriser... etc... jdis ça jdis rien) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
| |
| | | | Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
|