| Détermination des nominés et questions | |
|
+52Mordicus sylvain- Onuphrius topocl MartineR Fantaisie héroïque zazy uolav Noémie Igor Suny mimi54 Hank Camille19 Cachemire colimasson shanidar eXPie jack-hubert bukowski Babelle domreader Cliniou Madame B. LunaStella odrey Harelde kali Maryvonne rivela Queenie darkanny Sophie animal Epi Aeriale Charlie Maline Chatperlipopette Eve Lyne LaurenceV Marko krys chrisdusud Steven Arabella traversay Bédoulène Marie bix229 coline bulle kenavo 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 17:02 | |
| Goncourt des Lycéens.. il serait bien sur le portail Je nomine Mathias Enard | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 19:26 | |
| Qu'avez-vous fait à Aériale ??? Elle va être contente quand elle va rentrer ! Donc entre deux absences du modo responsable du contrôle du flood sur Parfum de livres, je propose : Moritz Thomsen pour les auteurs. Victor Hugo qui a son fil parmi les poètes. iciAvec un extrait que Coline avait posté - et qui m'avait fait tant plaisir : - Citation :
- Mélancholia
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! » O servitude infâme imposée à l'enfant ! Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée, La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée, Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! - D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, Qui produit la richesse en créant la misère, Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? » Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme, Une âme à la machine et la retire à l'homme ! Que ce travail, haï des mères, soit maudit ! Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit, Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème ! O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même, Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux, Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !
| |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 19:45 | |
| Je propose Honoré de Balzac, comme auteur classique à relire ou à lire, et René Char, comme poète.
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 19:53 | |
| Merci, kenavo, je suis peut-être un tout petit peu overworked et pas passé par le portail depuis que Queenie l'a mis en place Je vais continuer mes cogitations et proposer un autre écrivain pour décembre (à côté de mon poète favori, René Char ). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 21:26 | |
| je me contenterai de voter ce mois ci | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mar 16 Nov 2010 - 23:23 | |
| - kenavo a écrit:
- Maline a écrit:
- je suis peut-être un tout petit peu overworked et pas passé par le portail depuis que Queenie l'a mis en place
poverina, tu es vraiment overworked, les auteurs se trouvent depuis le matin du 1er novembre sur le portail, et c'est moi qui fait ce déplacement pardon ===> Je propose alors Erri De Luca comme auteur reste du monde. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 17 Nov 2010 - 9:16 | |
| | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 17 Nov 2010 - 10:24 | |
| Poète... Pablo Neruda.
Romancier français... Jacques Prévert. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 17 Nov 2010 - 10:27 | |
| Je viens de voir que Prévert est considéré comme un poète.
C'en est un.
Je maintiens qu'il a sa place dans la littérature en gros. À vous de statuer. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 17 Nov 2010 - 10:48 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Je viens de voir que Prévert est considéré comme un poète.
C'en est un.
Je maintiens qu'il a sa place dans la littérature en gros. À vous de statuer. d'accord pour ton idée.. et s'il n'y a pas d'autres avis, je vais mettre tes deux choix dans les nominations | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Détermination des nominés pour le mois de février Sam 15 Jan 2011 - 8:02 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 15 Jan 2011 - 9:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions | |
| |
|
| |
| Détermination des nominés et questions | |
|