| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| A la recherche: livres sur le Tibet | |
|
+10Le Bibliomane tom léo Bédoulène Burlybunch Maline bix229 Menyne kenavo Marko Madame B. 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Ven 7 Jan 2011 - 19:56 | |
| - Madame B. a écrit:
- Merci pour cette nouvelle référence, Kenavo.
en quelque sorte c'est bien d'avoir un tel fil.. du moment que je vois "Tibet", je me rappelle de lui.. ainsi on arrive à avoir une multitude de choix et qui sait qui va en pouvoir profiter | |
| | | DonaSol Espoir postal
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Sam 12 Fév 2011 - 20:12 | |
| Merveilleuse découverte que ce fil ! Étant passionnée par le tibet ! Et Merci de tous vos conseils de lecture !!! J'apporte ma maigre participation à l'édifice avec Les Tibétains du grand photographe Marc Riboud. Un magnifique ouvrage qui m'a été offert ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Lun 20 Juin 2011 - 17:02 | |
| Françoise Robin, Clichés tibétains : idées reçues sur le Toit du monde - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Suscitant beaucoup d’intérêt, le Tibet, son peuple et sa culture restent pourtant mal connus. L’objectif de ce livre : donner à voir ce pays tel qu’il est et mettre à mal les clichés tibétains. | |
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Jeu 27 Déc 2012 - 12:34 | |
| ce livre pourrait bien entrer dans le nouveau fil de Queenie autour des livres pour l'hiver.. mais puisque cela s'agit surtout du Tibet parution en janvier 2013Pema Tseden, Neige - Citation :
- Écrire est pour moi un moyen de parvenir à cette paix tant désirée du corps et de l'esprit.
En écrivant, on accède à une sorte d'état suprême où le corps et l'esprit prennent un rythme d'une lenteur merveilleuse qui permet de se détendre peu à peu ; on peut alors pénétrer dans le monde intérieur des personnages de l'histoire que l'on veut conter.
Sept histoires du Tibet par un écrivain qui est aussi un célèbre cinéaste tibétain. Sept histoires où nous cheminons un moment en compagnie d'hommes et de femmes dans le Tibet d'aujourd'hui, loin d'une image folklorique ou idéaliser, un Tibet lointain par ses paysages et proche par son humanité. | |
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Ven 15 Fév 2013 - 8:47 | |
| je pense que ce livre a toute sa place sur ce fil - nezumi a écrit:
Tibet, vers la terre interdite, présenté par Chantal Edel Omnibus, 1024 pages
- Citation :
- Les plus beaux récits de voyage au Tibet, pour comprendre la fascination exercée par "ce vaste pays au sommet du monde où il se passe des choses étranges", pays qui fête le 14 février le centième anniversaire de son indépendance. Mystique, mythique, ésotérique, le voyage au Tibet a toujours été une aventure spirituelle avant d'être une découverte géographique : alors même que les premiers visiteurs cherchaient à nouer des relations commerciales, ils étaient frappés par l'omniprésence du sacré dans les hautes vallées de l'Himalaya. Aucun n'en est revenu indemne ; certains y sont morts, pour n'avoir pas fait demi-tour à temps. Aussi les récits de "Tibet - Vers la terre interdite" entraînent-ils le lecteur vers un ailleurs immatériel en même temps que sur les sentiers du mont Kailash. Cette anthologie réunit les plus beaux d'entre eux, extraits et textes entiers. Elle est indispensable pour comprendre à la fois le pouvoir de fascination du Tibet sur les Occidentaux, et les raisons tragiquement politiques de l'interdit : caché derrière les montagnes les plus hautes du monde, le Tibet a toujours été un enjeu stratégique majeur, le miracle étant que, malgré (ou à cause?) des prédateurs qui rôdent , il ait toujours gardé son pouvoir d'envoûtement.
Sommaire:
Les parapets du monde, préface de Sylvain Tesson Inacessible Lhassa, introduction par Chantel Edel Les aventuriers commerçants touchés par la grâce, George Bogle et Samuel Turner Les deux lamas du ciel d'occident, Pères Huc et Gabet L'aventurier, le prince et le missionnaire, Gabriel Bonvalot Mourir pour Lhassa, Jules-Léon Dutreuil de Rhins Le cosaque tourne casaque, Nicolas Prjevalski L'espion kalmouk, Ovché Narzounov Un raid très spécial, L'expédition Younghusband Le dandy aux mains palmés, Henry Savage Landor Colossal et énigmatique, Sven Hedin Au-delà du Tibet, le pays des rêves, Jacques Bacot Celle qui a vu Lhassa, Alexandra David-Néel Au bout du chemin, la rédemption, Heinrich Harrer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Ven 15 Fév 2013 - 13:06 | |
| ah merci!! Je savais qu'un tel fil existait, mais "Tibet" dans la fonction recherche ne le faisait pas apparaître. |
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Ven 15 Fév 2013 - 13:31 | |
| - nezumi a écrit:
- ah merci!! Je savais qu'un tel fil existait, mais "Tibet" dans la fonction recherche ne le faisait pas apparaître.
malheureusement oui, la fonction "Recherche" n'est pas toujours fiable pour retrouver les recherches qui ont abouti à un fil, j'ai ajouté les liens vers ces fils dans le premier message du "je recherche": icisinon, il y a la possibilité de faire une recherche avec ctrl+Alt dans la section "Littérature en général" (en ne pas oubliant qu'il y a la chance que le fil en question se trouve sur la 2e voire 3e page de cette section) et au pire, m'envoyer un mp pour demander | |
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Jeu 9 Mai 2013 - 7:28 | |
| vient de paraître en pocheColin Thubron, Destination Kailash - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Le Mont Kailash est la plus sacrée des montagnes du monde, puisqu’un cinquième de l’humanité le tient pour un lieu saint. Isolé derrière l’Himalaya central, il serait - selon le mythe - la source de l’univers créé à partir des eaux cosmiques et de l’esprit de Brahma. Ce pic n’a jamais été escaladé - son caractère sacré l’interdit - mais il y a des siècles que pèlerins hindous et bouddhistes marchent en cercles rituels autour du Kailash. Colin Thubron leur emboîte le pas, arrivé par le Népal au terme d’un trek périlleux qui lui fait franchir de hauts cols tibétains pour l’amener finalement aux lacs magiques miroitant au pied du Kailash. La finesse d’intuition et l’empathie naturelle de Colin Thubron s’allient à la puissance d’évocation et au lyrisme de son écriture dans ce livre de voyage d’une beauté incantatoire. Son rare talent d impressionniste donne à voir et à ressentir gens et paysages, qui se dessinent en trois dimensions dans ses pages. Il discute avec des villageois installés dans des coins déserts, avec des moines vivant dans des monastères délabrés. Il raconte les histoires des exilés et des explorateurs excentriques venus d’Occident. Mais Destination Kailash, montagne sacrée du Tibet recèle aussi une autre dimension. Colin Thubron entreprend ce voyage peu de temps après le décès du dernier membre de sa famille, sa mère, qu il a accompagnée dans ses dernières heures : c’est une sorte de <<pèlerinage profane>>, une façon de laisser un signe du passage des êtres chers. Tout un paysage intérieur de solitude, d’amour et de chagrin se révèle à la faveur de sa longue marche autour du Kailash, géant de pierre et de glace révéré des foules qu il rencontre - un paysage qui lui restitue de précieux fragments de ses propres origines. De vieilles photos aperçues dans les albums familiaux prennent une subtile réalité dans ces lieux évocateurs de ces jeunes gens qu étaient ses parents du temps des Indes britanniques.*
On est là en présence d un summum absolu de la littérature de voyage, sous la plume d un auteur incomparable par la richesse de son expérience, et de sa sensibilité. son fil | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Jeu 9 Mai 2013 - 10:47 | |
| mes dernières lectures avaient pour 'image mentale' le Tibet, les voici : Mystiques et magiciens du Tibet d'Alexandra David-Neel (d'une rare intelligence et d'un humour délicieux) Dondog d'Antoine Volodine (une plongée dans l'esprit des morts : troublant et intense) Bardo or not Bardo encore Volodine (un voyage dans le Bardo, sorte de purgatoire avant la réincarnation, zone noire et froide... glaçant) je découvre donc ce fil avec beaucoup d'enthousiasme ! | |
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Sam 14 Juin 2014 - 10:24 | |
| bien que le livre se trouve dans le rayon Jeunesse/Livres illustrés, on peut y faire un voyage tout à fait sublime avec: Peter Sis, Le Tibet | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet Jeu 9 Oct 2014 - 21:46 | |
| Je découvre ce fil ... Et dans mes lectures parallèles, je parcours très lentement Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine d' Evariste Huc (ou Père Huc ... c'était un missionnaire du XIXe siècle) Père Huc en habit oriental | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche: livres sur le Tibet | |
| |
| | | | A la recherche: livres sur le Tibet | |
|