Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 15:07

aériale a écrit:
Pour ce qui est d'Andreas le personnage d'un Un jour comme celui-ci il faudrait un autre fil mais à sa façon je le trouve plus goujat dans sa manière d'expédier ses maitresses (qui ne valent pas grand chose il faut dire) Ceci dit cela m'a plutôt fait rire...
Et s'il parait être le petit frère d'Alex il ne m'est pas antipathique une fois de plus Very Happy
ah oui.. il m'est beaucoup plus sympa que Alex.. il ressemble à un des personnages qu'on pourrait retrouver chez Oster.. Gailly Wink

aériale a écrit:
Défense du cas d'Alex diablotin
rire


aériale a écrit:
J'aime ces personnages constamment dans le doute et qui cherchent à se débattre face à l'absurde de la vie.
alors Peter Stamm est ton auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 15:49

kenavo a écrit:
ah oui.. il m'est beaucoup plus sympa que Alex.. il ressemble à un des personnages qu'on pourrait retrouver chez Oster.. Gailly LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Icon_wink
Tu as raison pour Oster ou Gailly. Mais je préfère quand-même Alex à Andreas moi LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 28294
(Je te dirai pourquoi sur le fil Stamm...)


kenavo a écrit:
aériale a écrit:
J'aime ces personnages constamment dans le doute et qui cherchent à se débattre face à l'absurde de la vie.
alors Peter Stamm est ton auteur LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Icon_biggrin

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Icon_cheers
Je crois que oui en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 15:59

Voilà comme il se débrouille bien cet Alex quand même, il réussit à avoir un comité de soutien, chapeau ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 20:23

En ce qui me concerne, il n'y a pas de personnage que je comprends mieux ou que je déteste plus que les autres. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière, une capacité à manipuler comme à se faire manipuler, une aptitude au ratage comme une aspiration au bonheur, ils sont complexes et mouvants, ils sont humains en bref.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 9:17

Nezumi a écrit:
En ce qui me concerne, il n'y a pas de personnage que je comprends mieux ou que je déteste plus que les autres. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière, une capacité à manipuler comme à se faire manipuler, une aptitude au ratage comme une aspiration au bonheur, ils sont complexes et mouvants, ils sont humains en bref.

Voilà, je suis d'accord. Ils ont tous des failles, ils sont parfois complexes, parfois incompréhensibles ou contradictoires mais ils sont complètement et désespérement humains et il est difficile de les juger car nous le sommes aussi.

Peter Stamm va fouiller un peu plus loin que la simple moralité, ce qui est bien ou pas, et c'est ce qui me plait chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:46

aériale a écrit:

Peter Stamm va fouiller un peu plus loin que la simple moralité, ce qui est bien ou pas, et c'est ce qui me plait chez lui.

Je ne sais pas si c'est lui qui fouille, il n'analyse pas vraiment et il se contente d'exposer les faits avec cette sorte d'écriture "blanche" ou neutre que nous avons tous remarquée.
C'est plutôt le lecteur qui va fouiller, comme nous ne nous en sommes pas privés Wink. Et c'est là le tour de force de l'auteur. Faire un roman intensément psychologique tout en gardant cette distance avec ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:56

Nezumi a écrit:
Faire un roman intensément psychologique tout en gardant cette distance avec ses personnages
Exact! Il nous met en relief quelques indices, à nous de les interpréter de les voir selon notre sensibilité, vécu, bref l'éclairage qu'on leur donne.

C'est ce que disait Kenavo plus haut et c'est vraiment top!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:59

Oui, d'autant plus je croyais ne pas trop aimer l'écriture dépassionnée, et franchement ça n'est pas désagréable du tout, du moins sous la plume de Stamm... LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 32962
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:59

Nezumi a écrit:
Oui, d'autant plus je croyais ne pas trop aimer l'écriture dépassionnée, et franchement ça n'est pas désagréable du tout, du moins sous la plume de Stamm... LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 32962
Pareil. Peut-être parce que ses personnages sont forts et qu'on ne peut pas rester indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   LC STAMM - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: