| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Victor Hugo | |
|
+35hardkey Bédoulène Avadoro ArenSor marc et cie ArturoBandini pia GrandGousierGuerin topocl Aeriale darkanny Roderick Usher jack-hubert bukowski colimasson titete Sullien Heyoka SCOman krys Abbie-Naos Milan eXPie Arabella Déa animal Camille19 Milly shanidar Onuphrius Hexagone Igor Harelde odrey Epi LunaStella kenavo 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Victor Hugo Mer 17 Nov 2010 - 10:49 | |
| - shanidar a écrit:
- Quant à Hernani je l'avais étudié à la fac (de Rouen !?!) et il m'en reste une histoire d'escalier dont j'ai gardé l'incroyable saveur et la vision textuelle car le mot était à l'époque imprononçable sur une scène de théâtre. La puissance d'Hugo me fait rêver ainsi que son ironie saisissante...
Ah, le fameux escalier dérobé!! D'entrée, moment de bravoure Je l'ai aussi étudié à la fac de Rouen, en L1 | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Victor Hugo Mer 17 Nov 2010 - 17:21 | |
| Pour revenir à L'homme qui rit, en 1971, la télévision avait diffusé une adaptation en trois épisodes. Je m'en souviens, ado à l'époque, j'avais été marqué par ce téléfilm. Ça avait fait scandale d'ailleurs à ce moment là et ils ne l'ont plus jamais reprogrammé. Mais par chance, elle est disponible sur le site de l'Ina où ils la proposent en téléchargement moyennant un paiement de 8,99€. L'homme qui rit - INA | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 18 Nov 2010 - 13:06 | |
| Ce livre écrit de 1866 à 1869, est une sorte de testament politique d'un écrivain exilé, proscrit mais toujours révolté. L'homme qui rit est l'histoire d'un gamin qui a été défiguré par des hommes pour servir de monstre de foire. Sur son visage est gravé à jamais un rire inamovible. Hugo n'est pas un tiède, il ne sait pas dire, il rugit ou murmure, il déclame ou balbutie, il oppose les contraires sans jamais se lasser, passe du sublime au grotesque en une phrase, met dos à dos l'homme et la nature, la société et l'âme, et part à la recherche de l'Esprit. Ce livre est une clameur, un cri éperdu en direction des misérables, de ceux qui du gouffre de la pauvreté n'ont qu'un baillon comme porte-voix. Hugo se fait l'écho du petit peuple, il lance son héros dans la cour des grands, celle des Lords anglais (l'action se déroule en Angleterre aux débuts du XVIIIème siècle) pour que la misère se dise. Comme toujours avec Hugo, il manie la langue tel un lion, la secoue comme une noix, la charpente comme un navire, en fait des tonnes et donne de l'Angleterre d'alors une telle description (extrêmement documentée, quasiment historique) qu'on en reste médusé. Le livre n'a pas connu le succès escompté à sa sortie, on ne peut s'en étonner, car Hugo fait de son texte une histoire fantastique et terrible, incroyable et farfelue à l'heure où le réalisme d'un Flaubert emporte les suffrages. Il disait de ce texte : " n'avoir rien fait de mieux" et l'on a envie de le croire. Hugo est un auteur au dualisme sans équivoque, la lutte du Bien contre le Mal s'incarne dans celle des pauvres contre les riches, du Soleil masculin et puissant se liant à la nature féminine et pleine d'ombre de la Lune (le texte est bourré de références alchimiques), on assiste au mariage mystique des opposés entre la Belle Déa et la Bête Gwynplaine, on découvre ébahi à travers le personnage pervers et passionné de la Duchesse Josiane l'ange et le démon, la tentatrice et la vierge, la lionne et la colombe, la femelle aimant le monstre, la femme détestant le mari. Tout ce qui fait la grandeur, la puissance de Hugo. Ce livre est d'une richesse immense, ce livre est un violent cri de rage, celle d'un homme qui fixe d'un oeil sévère et grave la monarchie pour dire combien le peuple la déteste et combien cette détestation est justifiée. Charge sociale, politique, historique , L'homme qui rit a été écrit à l'encre d'un incroyable cynisme, d'une ironie qui fouette. La dénonciation rude des moeurs aristocrates, de la torture, de la justice, des lois quand elles sont iniques et dégradantes marque le propos d'une ferveur indélébile. Alors, oui, il y a quelques longueurs, on se passerait quelque fois de certaines précisions sur le gouvernement anglais, sur la manière de rendre la justice, sur les échelons entre les Lords, mais l'oeuvre est si terrible, si puissante, certaines descriptions (un naufrage, la nuit, la neige, le froid, la faim, un pendu goudronné oscillant dans le vent...) sont si incarnées, certains personnages sont si brillants (je pense en particulier aux portraits magnifiques de la Duchesse Josiane et de la Reine Anne) que le texte prend la forme d'un chef-d'oeuvre. Pour finir, un homme, un vagabond couvert d'une peau d'ours et qui s'appelle Ursus, recueille un loup qu'il nomme Homo (voyez l'ironie...) et à qui il déclare : "Surtout ne dégénère pas en homme." La pensée hugolienne est toute entière dans ce propos. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 18 Nov 2010 - 13:28 | |
| Merci Shanidar. Je note cette référence qui m'a été copieusement conseillée depuis quelques jours.
| |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 18 Nov 2010 - 13:42 | |
| Je suis admiratif devant cette synthèse/critique. Ça donne envie de relire cet excellent livre. Bravo Shanidar et merci! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 18 Nov 2010 - 13:52 | |
| Shanidar m'a totalement convaincue : L'homme qui rit sera mon prochain Victor Hugo Il ne fait que 838 pages, une bagatelle par rapport aux misérables |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 18 Nov 2010 - 14:03 | |
| Harelde, il faudrait un jour que nous discutions d'auteurs que nous ne partageons pas, enfin s'ils existent |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 13 Déc 2010 - 16:01 | |
| Le dernier jour d'un condamné.
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais comme j'ai retrouvé mon avis de lecture, je vous en fait part ci-dessous. Bien que l'ouvrage face très peu de page, j'en suis ressortie vidée. Je m'explique : ce roman écrit en 1829 est un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort et, ce livre m'a donc bouleversé.
Non seulement Victor Hugo, auteur immense que l'on ne présente plus, a sû se mettre en position d'un condamné à mort qui vit ses derniers jours entre angoisse et espoir, entre peur et souvenirs fugaces ; mais en plus, le texte est écrit de sorte que chaque lecteur s'identifie au condamné et peu ainsi, souffrir d'être enfermé entre quatre murs, pleurer son enfant et sa famille que l'on sait loin de soi pour toujours, croire en une grâce qui malheureusement ne viendra pas... Le fait que l'auteur ne donne aucune information ou presque sur le crime qu'à commis cet homme ou même sur son nom, permet au lecteur de tout de suite se glisser dans la peau de cet pauvre âme, qui attend sa mort (même si je pense qu'il est mort lors de l'annonce du verdict en cours d'assises).
A la lecture de ce bijou de la littérature classique française, mon corps vivait des émotions diverses et variées, telles que la peur, le froid, l'espoir, le découragement, la honte (honte de voir mon enfant ne plus me reconnaître quelques heures seulemet avant l'échafaud)... J'ai été horrifiée par les conditions de détention de l'époque (qui sont malheureusement encore d'actualité aujourd'hui, mais d'une autre manière), j'ai été terrifié par le manque de sentiment de la populace française, qui se réjouit de l'exécution d'un être humain... j'ai eu du mal à en croire mes yeux, j'ai été écoeurée par un tel comportement, et je suis finalement soulagée, à la suite de cette lecture, que la peine de mort soit abolie en France. Mon regret, est que cela ne soit pas le cas partout.
L'oeuvre de Monsieur Victor Hugo a contribué, j'en suis sûr, à l'abolition de la peine de mort en 1981, en France. Une lecture intéressante, prenante, de talent... | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 3 Jan 2011 - 19:28 | |
| Si le sujet de la peine de mort t'intéresse, il y a aussi l'Execution de Robert Badinter, dont on sait l'importance dans l'abolition de la peine de mort. Je l'ai lu il a longtemps et je ne suis pas tout à fait sûre, mais si mes souvenirs sont bons, ils sont basés sur une histoire vraie, ce qui rend le sentiment de révolte et d'injustice encore plus fort. Et bien sûr, l'exceptionnel Etranger de Camus, réquisitoire passionné, plein de force et bouleversant contre la peine de mort... Je conseille vraiment les deux ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 3 Jan 2011 - 20:37 | |
| un petit fil thématique : là | |
| | | Déa Espoir postal
| Sujet: Re: Victor Hugo Dim 3 Avr 2011 - 12:41 | |
| Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque je découvre que je suis loin d'être la seule à avoir lu L'Homme qui Rit de Victor Hugo! Ce roman renferme une puissance indescriptible, il m'a littéralement transperçée! Je pleure rarement lorsque je lis des romans mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en le lisant, tellement il est émouvant! L'Homme qui Rit reste mon roman préféré, bien que j'en aime beaucoup d'autres! Mais il est de loin celui qui m'a le plus frappée, je le relirais avec plaisir ^^ Je ne vais pas le cacher plus longtemps mais mon pseudo fait référence à la magnifique Déa de ce roman, personnage qui m'a beaucoup émue! L'Homme qui rit est selon moi un roman qui est Injustement connu, au même titre que les autres oeuvres de Victor Hugo! (non mais sérieusement, lorsqu'on évoque Hugo en classe, on parle des Misérables, Quatre-vingt treize... je n'ai quasiment jamais vu l'Homme qui Rit à mon grand désespoir ) Enfin ce désespoir s'est évanoui au vu de vos commentaires je vous rassure! Enfin bref, juste pour vous dire que je conseille à ceux qui hésitent encore de lire ce roman de le lire, malgré le nombre de pages (qui se dévorent bien vite cependant!) @ Sentinelle : as-tu finalement lu l'Homme qui Rit depuis que tu as posté ton dernier commentaire ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Victor Hugo Dim 3 Avr 2011 - 18:12 | |
| C'est vrai que L'homme qui rit ne fait pas partie des livres de Hugo les plus populaires, ma lecture remonte à vraiment trop loin pour pourvoir en parler avec précision malheureusement.
En ce qui me concerne, je suis particulièrement sensible au théâtre de Hugo, est-ce que tu connais cet aspect de son oeuvre ? | |
| | | Déa Espoir postal
| Sujet: Re: Victor Hugo Dim 3 Avr 2011 - 19:04 | |
| Malheureusement non! A un moment donné j'avais prévu de m'acheter Hernani et puis je ne sais pas pourquoi mais j'ai brutalement changé d'idée... et sans raison apparente! (enfin en tout cas je ne me souviens pas bien pourquoi ) Enfin je sais qu'une fois je suis allée au théâtre voir la pièce Mille Francs de récompense, et j'ai adoré! Je ne sais pas si tu l'as lue celle-là ^^ Sinon aurais-tu quelques noms d'oeuvres théâtrales d'Hugo à me conseiller ? J'aimerais bien découvrir quelques unes de ses pièces comme ça lors des grandes vacances je pourrai en lire quelques unes entre deux romans | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Victor Hugo Dim 3 Avr 2011 - 19:11 | |
| J'ai lu (quand j'avais à peu près ton âge) tout le théâtre de Hugo, Mille francs de récompense n'est sans doute pas le plus typique, mais pourquoi pas commencer par là. Ma pièce préférée est sans doute Ruy Blas, et j'aime aussi beaucoup Marie Tudor. Mais cela se lit très vite, et tu peux commencer par ce que tu vas trouver le plus facilement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victor Hugo | |
| |
| | | | Victor Hugo | |
|