| Que lisez-vous en mai 2007 | |
|
+21animal sousmarin Queenie monilet Mirandoline Aura Marie mona Chimère swallow Chatperlipopette Lou Snark bertrand-môgendre Aeriale Babelle alaska LaurenceV Aimiliona Elfe Foret 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Sam 19 Mai 2007 - 17:03 | |
| coucou tout le monde! Je suis un peu débordée en ce moment et je ne suis hélas pas très présente sur le forum. Je suis en train de lire "Happy birthday sara" de Yann Queffelec. J'ai lu "Orgueil et préjugés" d'Austen et "Belek, une chasse dans le Haut-Altaï" de Gaslan Tschinag | |
|
| |
| Sujet: Au sujet de "Je viens de tuer ma femme" Sam 19 Mai 2007 - 17:44 | |
| Je viens de lire ton message Mona au sujet de ce livre. J'ai lu tous les livres de la sélection et "Je viens de tuer ma femme" a clos mes lectures du Prix des Lecteurs du Télégramme.
Le roman commence ainsi: « Je viens de tuer ma femme. Ce qui m'ennuie, c'est les faire-part.Je dois absolument les écrire avant d'aller à la gendarmerie. Evidemment, je n'ai plus de timbres. Je lui avais pourtant demandé d'en acheter. En prévision. »
Je me suis dit, tiens, voilà un auteur qui ne fait pas dans la dentelle, qui ne va pas par quatre chemins! Il croque un personnage intéressant: ironique, froid, avec un humour grinçant mais de bonne facture. La lecture se déroule tranquillement. Je jubile en constatant que le héros de simple criminel dérive, sans prévenir, vers le « serial killer ». Les situations sont cocasses, arrivent presque naturellement, tellement naturellement que le héros demeure sympathique. Le comble de la drôlerie survient lorsque Manu Pons (ah! Les joies de l'auto-fiction à la française) avoue le meurtre de sa femme Sylvie à son voisin, Raymond Langlois, et que ce dernier se met à lui décrire celui qu'il a commis envers son épouse, le plaisir qu'il en a éprouvé puis qu'il lui fait visiter son jardin fleuri (sous chaque parterre, un morceau de son épouse repose!): on nage en plein délire et c'est diablement amusant. Sauf que, peu à peu, je trouve que l'auteur en fait un peu trop dans le langage « cool » et décontracté. Il en fait trop à vouloir utiliser une prose moderne et j'ai eu l'impression de lire de la prose facile et sans éclat. L'argument, au demeurant intéressant et drôle, est desservi au fil de l'histoire par l'outrance des situations et des propos. Du coup, ça lasse, la lecture devient légèrement fastidieuse. Cependant, le moment passé avec les personnages n'est pas désagréable, loin de là. Je me suis laissée emporter dans l'univers intérieur de Manu Pons, artiste parisien venu s'installer dans la campagne normande (un cliché???), s'étant bien intégré dans le village où certains habitants peuvent être horripilants par leur trop plein de gentillesse.
L'amour conjugal est un mystère: le désamour peut inciter à commettre des gestes irréparables, des regrets et se transformer à nouveau en amour profond envers le conjoint. Attirance, amour, répulsion, haine et amour: un cercle qui n'apporte que de rares réponses toujours inattendues! Les « entretiens » qu'a Manu avec feue son épouse Sylvie sont souvent truculents: l'introspection de Manu fait revenir à la surface les qualités de cette dernière ainsi que certains regrets.
Le développement personnel fait fureur même dans ce village perdu de Normandie et apporte d'étonnantes solutions, rebondissements nécessaire à l'histoire de cette quête de soi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Sam 19 Mai 2007 - 17:49 | |
| Je dois avouer que ce n'est pas un de mes préférés. Cependant, ayant lu les 10 ouvrages proposés par le jury aux lecteurs, je n'ai pu que me louer de leur choix. en effet, grâce à eux et à la bibliothèque de St-Agathon, j'ai pu découvrir des auteurs que je n'aurais sans doute jamais lu (sauf Orsenna dont je guette chaque opus!). A aucun moment, je n'ai voulu lâcher un des romans car les histoires m'ont toujours tenue en haleine et intéressée. Quant à "Un bon dieu pour les ivrognes", certes les nouvelles sont inégales mais quel bonheur à lire ces tranches de vie que l'on peut croiser en Bretagne pour de vrai! | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Sam 19 Mai 2007 - 17:52 | |
| Je termine la trilogie d'Anna Galore qui est par ailleurs en lecture gratuite sur le net : l'éternel amoureux errant - Les trois perles de Domérat - Là où tu es - Le miroir noir
Une histoire qui commence dans les temps reculés de la sorcellerie et a des implications jusqu'à nos jours. De la littérature sans prétention mais extrêmement distrayante, qui fait passer de bons moments. On se prendrait à croire aux sorcières et on ne lâche pas les livres. Moi en tout cas.
Ensuite je commencerai "Le peintre des batailles" de Reverte. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 14:43 | |
| Je note sur mes tablettes ce titre prometteur :"Je viens de tuer ma femme", afin de ne pas le rater. Je découvre avec bonheur E.M. Forster avec son recueil de nouvelles intitulé Quelle importance?. Une écriture qui se veut un contre-courant des conventions et du conformisme de son époque, et beaucoup d'humour. Les Métamorphoses d'un mariage de Sandor Marai m'ont quelque peu laisser somnolente, bien que je n'aie rien à redire sur l'écriture. Trop lent pour moi, d'une autre époque. Je préfère les nouvelles de Maupassant, qui sont plus brèves (qu'est-ce que je raconte moi?!). Emprunté Le ventre de la fée d'Alice Ferney grâce à votre fil sur l'auteure. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 14:54 | |
| - Babelle a écrit:
Les Métamorphoses d'un mariage de Sandor Marai m'ont quelque peu laisser somnolente, bien que je n'aie rien à redire sur l'écriture. Trop lent pour moi, d'une autre époque. Impressions partagées alors... :) | |
|
| |
alaska Envolée postale
Messages : 203 Inscription le : 25/03/2007 Age : 34 Localisation : espagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 15:26 | |
| City, de Baricco, est vraiment un moment très agréable.
J'ai lu Le guetteur de Nabokov aussi, j'aime toujours autant sa plume, mais ce n'est pas mon préféré. Finalement je le préfère sur "longue distance".
Et je me demande bien ce que je vais lire maintenant... | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 20:35 | |
| Bonsoir
Bon, lu un petit roman très drôle qui ne plaide pas en faveur de la vie en immeuble Prenez soin du chien de J.M Erre. Et puis là je suis dans deux livres à la fois.
Une anthologie de nouvelles sur le thème de l'ouverture, Ouvre-toi ! ouvrage de la toute nouvelle maison d'édition Griffe d'Encre Les nouvelles sont de tons variés et certaines très intéressantes mais je n'ai pas tout lu. En parallèle, je lis Mansfield Park de Jane Austen.
Je me souviens avoir bien aimé Les braises de Sandor Marai qu'une collègue de travail m'avait fait découvrir.
J'ai déjà entendu parlé dAnna Galore, il faudra que je me penche sur ses ouvrages. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 22:08 | |
| J'ai achevé "Happy birthday Sara" de Quéffelec et je me remets à "Shalimar le clown" de Rushdie. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 22:08 | |
| - alaska a écrit:
- Et je me demande bien ce que je vais lire maintenant...
Mais que va lire Alaska ??? | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 22:09 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Mais que va lire Alaska ???
La question va m'empêcher de trouver le sommeil c'est malin... | |
|
| |
alaska Envolée postale
Messages : 203 Inscription le : 25/03/2007 Age : 34 Localisation : espagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Dim 20 Mai 2007 - 22:35 | |
| Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda. Je l'ai commencé tout à l'heure, j'adore. Je ne sais pas pourquoi je lis si peux d'auteurs d'Amérique latine. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Lun 21 Mai 2007 - 9:46 | |
| - alaska a écrit:
- Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda.
Je l'ai commencé tout à l'heure, j'adore. Je ne sais pas pourquoi je lis si peux d'auteurs d'Amérique latine. C'est un très très beau roman. J'avais beaucoup aimé car l'histoire renvoie au thème du vieil homme qui effectue un ultime baroud d'honneur comme dans " Le vieil homme et la mer" d'Hemingway. C'est un très bon choix que tu as fait là Alaska. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Lun 21 Mai 2007 - 10:08 | |
| J'ai terminé Eldorado ce week.end et débuté l'explosion de la duritede Jean Rolin . Mais je doute d'étre enthousiasmée par ce dernier ...
J'aimerais me faire vraiment plaisir après celà , tant pis pour les choix plus ou moins imposés par le petit club de lecture dont je fais partie. (même si en parler après est bien sympathique...)
Il y a plusieurs livres qui me tentent et vous lire est une vraie torture! Le choix va être terrrrible .................. :!: :!: :!: | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 Lun 21 Mai 2007 - 13:32 | |
| Ca y est j'ai commencé" Le peintre des batailles"" 35 pages lues, pas d'avis encore, j'attends.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007 | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en mai 2007 | |
|