| Que lisez-vous en Mars? | |
|
+56Menyne Babelle Hexagone monilet alligator427 Mordicus Emmanuelle Caminade LaurenceV Angeline Clemence Livvy Lamouette soliman Chimère Mirandoline Maryvonne Little devil Nathria Le Bibliomane darkanny odrey Epi Steven Chatperlipopette Lauraline79 bulle krys Sophie Marie tom léo traversay Eve Lyne Charlie Arabella bix229 Madame B. animal Camille19 Cachemire kali majeanne rivela Fantaisie héroïque Amapola coline uolav Marko kenavo lisette chrisdusud la-lune-et-le-miroir Maline eXPie Queenie domreader Aeriale 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 19:36 | |
| J'ai reparcouru rapidement Shutter island de Denis Lehane après avoir vu le film, certaines choses me perturbaient! Et commencé La guerre des jours lointains de Akira Yoshimura | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 19:39 | |
| - Marie a écrit:
- J'ai reparcouru rapidement Shutter island de Denis Lehane après avoir vu le film, certaines choses me perturbaient!
Et commencé La guerre des jours lointains de Akira Yoshimura ¨Pas mieux ! C' est perturbant tout autant ! | |
|
| |
Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 19:58 | |
| - Citation :
- Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Je n'ai lu que de bonnes critiques. J'ai plutôt apprécié, même si j'ai décroché à un moment donné et que j'ai eu un peu de mal à m'y immerger à nouveau. Et une chose me chiffonne : c'est un roman épistolaire, beaucoup de protagonistes écrivent des lettres, or leur style ne diffère presque pas. Tout est dans la même continuité, ce qui est dommage, d'autant plus qu'elles étaient deux à l'écrire. | |
|
| |
Clemence Envolée postale
Messages : 111 Inscription le : 26/02/2010 Localisation : Haut Var
| |
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 20:34 | |
| Je commence Justice du grand Dudu | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 20:35 | |
| - Livvy a écrit:
- Je n'ai lu que de bonnes critiques.
tu peux lire quelques avis plutôt mitigés sur le fil de ces deux auteurs: ici - Clemence a écrit:
- ... donc, j'en suis toujours au livre de février!
pas grave.. chacun son rythme
Dernière édition par kenavo le Lun 15 Mar 2010 - 11:29, édité 1 fois | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Dim 14 Mar 2010 - 20:50 | |
| - Livvy a écrit:
- Citation :
- Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Je n'ai lu que de bonnes critiques. J'ai plutôt apprécié, même si j'ai décroché à un moment donné et que j'ai eu un peu de mal à m'y immerger à nouveau. Et une chose me chiffonne : c'est un roman épistolaire, beaucoup de protagonistes écrivent des lettres, or leur style ne diffère presque pas. Tout est dans la même continuité, ce qui est dommage, d'autant plus qu'elles étaient deux à l'écrire. J'ai manqué de m'endormir en lisant les 100 premières pages. Du coup je n'en ai lu que 100. | |
|
| |
Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 0:09 | |
| J'ai lu deux fois Quand vient l'étranger de Yannis Ritsos... juste avant d'aller le voir mis en scène... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 0:38 | |
| Je termine à regret Souvenirs Pieux mais je suis content de pouvoir y retourner bientôt avec les 2 suivants... Quelle sera donc ma prochaine lecture?? Eternel dilemne! Je penche pour la lecture australienne... | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 3:32 | |
| "Taxi" de Khaled al Khamissi. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 8:09 | |
| - Marko a écrit:
- Quelle sera donc ma prochaine lecture?? Eternel dilemne! Je penche pour la lecture australienne...
hm.. et moi j'avais pensé que tu allais nous rejoindre dans la lecture en commun.. à cause de la couverture?? - Le Bibliomane a écrit:
- "Taxi" de Khaled al Khamissi.
il y a un avis sur le 'One Shot'.. si tu veux en dire plus après ta lecture, on va pouvoir lui ouvrir un fil | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 10:42 | |
| J'ai enfin eu l'occasion de terminer Laitier de nuit de Kourkov... Décalé comme ses autres romans, drôle, étrange et posant quelques questions... Mais le rythme est assez lent et je me doutais assez bien de la fin... Déçue par rapport à Le pingouin que j'avais adoré....
Je me suis plongée dans un roman/nouvelle de Zweig Vingt quatre heures de la vie d'une femme et je trouve l'écriture merveilleuse ! Il dormait dans ma PAL depuis la fin du lycée (je me l'étais offert avec l'argent des prix que j'avais reçu 150 euros quand même !) | |
|
| |
Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Que lisez-vous en Mars Lun 15 Mar 2010 - 10:58 | |
| Je suis en train de lire un recueil de nouvelles d'Antonio Tabucchi : Piccoli equivoci senza importanza ( Petits malentendus sans importance ), et je me régale ... | |
|
| |
Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Mars? Lun 15 Mar 2010 - 11:02 | |
| - kenavo a écrit:
- Livvy a écrit:
- Je n'ai lu que de bonnes critiques.
tu peux lire quelques avis plutôt mitigés sur le fil de ces deux auteurs: ici
Merci, j'irai voir ! | |
|
| |