Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Miguel Delibes [Espagne]

+3
swallow
bix229
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:56

Dom a écrit:
Je voudrais bien, moi qui ai vécu en Espagne à l’époque encore franquiste, qu’on admette qu’il y a eu des écrivains, des artistes, qui n’ont pas pu, pas su, pas souhaité, ou pas considéré prioritaire d’entrer dans une lutte ouverte contre le régime dictatorial. Il fallait être stoïque pour le faire, accepter de crever de faim, de perdre son emploi, et si ça tournait mal, de s’expatrier. Tout le monde n’est pas Jorge Semprun !
Et cela ne leur enlève rien de leurs qualités, quand ils en ont. Je préfère Delibes écrivain à Semprun.
On décerne vite des auréoles littéraires à ceux qui ont choisi la lutte pour une cause à laquelle l’histoire a donné raison. C’est courageux, mais ça ne fait pas tout .

Je pense que la vision de la France est particulière à ce sujet : tous les opposants déclarés à Franco sont bien considérés et tous ceux qui sont restés, qui ont avalé bon gré mal gré les durs moments de la dictature tout en continuant à écrire, au prix de grosses difficultés, on ne les connaît pas. Je pense aussi en ce moment à Buero Vallejo, un auteur qui n’a pas sa place sur Parfums.

Et tant d’autres…
Ah non, il ne faut pas Être injuste. Ce qui se passe c'est que le travail de rédemption d'artistes "cause talent" n'est encore arrivé aux non-français. Il faut juste attendre et, évidement, aider en suggérant des noms dignes de sortir des caves de l'oubli. bravo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:34

excuse-moi, je n'avais pas vu ton message hier..

Dom a écrit:
Je voudrais bien, moi qui ai vécu en Espagne à l’époque encore franquiste, qu’on admette qu’il y a eu des écrivains, des artistes, qui n’ont pas pu, pas su, pas souhaité, ou pas considéré prioritaire d’entrer dans une lutte ouverte contre le régime dictatorial. Il fallait être stoïque pour le faire, accepter de crever de faim, de perdre son emploi, et si ça tournait mal, de s’expatrier.
je suis d'accord avec toi, c'est toujours facile de parler n'ayant pas connu un tel destin - et en ce qui me concerne je suis contente de n'avoir pas rencontré une telle situation pour faire un choix..

Dom a écrit:
Je pense aussi en ce moment à Buero Vallejo, un auteur qui n’a pas sa place sur Parfums.

Et tant d’autres…
tous les auteurs ont une place sur Parfum - le moment qu'ils sont traduits.. et je viens de vérifier pour Buero Vallejo - rien en français, ni en allemand, un ou deux en anglais.. ce sera alors assez difficile d'en parler ici Wink
mais tu nous as parlé de Bernardo Atxaga, grand coup de coeur pour moi, donc, n'hésite pas de parler d'autres auteurs espagnols.. le moment qu'il existe au moins un livre d'eux en français et qu'on peut donner la chance à tous les parfumés de découvrir Very Happy

EDIT: Maline vient de m'informer qu'il y a quand même des textes de Buero Vallejo (théâtre) traduit en français.. donc.. rien n'empêche un fil content
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:52

D´importance capitale, ce que tu viens de dire, Dom:
Citation :
Je pense que la vision de la France est particulière à ce sujet : tous les opposants déclarés à Franco sont bien considérés et tous ceux qui sont restés, qui ont avalé bon gré mal gré les durs moments de la dictature tout en continuant à écrire, au prix de grosses difficultés, on ne les connaît pas. Je pense aussi en ce moment à Buero Vallejo, un auteur qui n’a pas sa place sur Parfums.

Nombeux furent, ceux qui restèrent, sans pour autant être d´accord avec la dictature. Ils durent apprendre à se battre depuis l´intérieur, apprenant à remonter le vent, en pleine tempête et en territoire ennemi.
Depuis l´étranger, on a souvent tendance à caricaturer, et à considerer que ceux qui sont restés etaient des lâches, et l´on ne donne son estime qu´aux exilés.
Moi aussi Dom, j´ai vécu en Espagne sous la dictature, et ce n´est pas du tout comme on croirait souvent, que les choses se passerent jusqu´à la mort de Fanco.
Delibes fut nommé sub-Directeur du journal " EL Norte de Castilla" en 1952. Il etait rentré comme caricaturiste au journal dès 1941.

Delibes, devenu Directeur de la Voz del Norte en 1958, a tenu le coup jusqu´en 1963. Facile d´imaginer ses différents avec le gouvernement et la censure et tous les incidents auxquels il dut faire face en tant que directeur, durant cette période infernale pour éditer un quotidien qui ne soit pas vendu au régime ni soumis à la censure.

Mais Delibes il n´etait pas du genre à denoncer ni à se servir de ces incidents personnels pour tirer la couverture á lui: aucune déclaration officielle quand une serieuse altercation avec le Ministre d´information Fraga l´oblige à démissionner.
Delibes à l´habitude de continuer son combat en territoire ennemi, et sait le faire.
Il parvient à diriger le journal SÉCRÈTEMENT, jusqu´en 1966.
La trajectoire professionnelle de journaliste de Delibes me fait un peu penser à celle de Camus. Quand il est rédacteur à Paris-Soir, et qu´il se voit contraint avec toute l´equipe du journal de gagner la zone libre ( Clermont-Ferrand) car les Allemands occupent Paris.
Il y a un moment où le journal bascule vers l´idéologie de Vichy, mais Camus résiste, au journal, ecoeuré, il se cramponne. Il continue néanmoins ses articles pour le journal, faisant passer le message entre les lignes, pour ses lecteurs.
Des hommes à la hauteur de leurs responsabilités, des hommes indépendants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:44

Merci Swallow. Tout à fait d’accord. Je suis parfois consternée par les opinions émises par certains de mes compatriotes qui balaient d’un geste tout ce qui n’est pas García Lorca et Semprun. Ils ne le balaient même pas, ils pensent que ça a été « le trou noir » entre 1940 et 1975 !
Alors, voilà une petite liste, confectionnée par moi, qui ne suis pas prof de littérature espagnole, mais simple « liseuse ». Donc, ce sera très subjectif ! Ce sont des auteurs qui ont contribué à ce que l’Espagne continue à avoir une vie littéraire pas trop bêlante, pas trop embourbée dans le conformisme officiel.
Je ne sais pas si ce message doit rester chez Delibes. Enfin, il se sentira moins seul comme ça….
Ceux qui sont marqués * sont ceux que j’ai lus et dont je me souviens. Les autres ne sont là que parce que je crois qu’ils doivent faire partie de la liste.
• *Martín Santos, psychiatre et écrivain, Tiempo de silencio. (très noir, très pessimiste) Alors, là oui, il rappelle Camus : né en Afrique du Nord et mort très jeune en accident de voiture !
• *Buero Vallejo, un auteur que j’aime beaucoup : Historia de una escalera
• *Rafael Sanchez Ferlosio El Jarama roman très moderne par son style un peu “minimaliste”
• *Carmen Martin Gaite Entre visillos.
• *Ramon J. Sender. J’ai beaucoup aimé Requiem por un campesino español. Un chef-d’œuvre.
• *Merce Reboreda. La plaza del diamante. Une catalane , un très beau roman.
• * Carmen Laforet. Nada. Intéressant, mais il y a tellement longtemps que je l’ai lu….
• * une petite place pour Ignacio Aldecoa, que je n’ai pas lu, mais j’ai beaucoup apprécié sa femme Josefina Aldecoa. Historia de una maestra
Et puis il y en a d’autres : le grand poète Agustin Garcia Calvo, que je connais surtout grâce aux adaptations musicales de Amancio Prada, Pio Barroja (lui exilé en France une bonne partie de sa vie) Rosa Chacel, que je connais peu…Cela, mais lui tout le monde le connaît…. Et tous ceux que j’oublie…..

(Non, Amapola, il n'y a pas à les sauver de l'oubli: en Espagne, ils sont très connus. )
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:45

Dom a écrit:
Je ne sais pas si ce message doit rester chez Delibes. Enfin, il se sentira moins seul comme ça….
Wink
je vais faire une copie de ton message sur le fil "Littérature Espagnole" et on va pouvoir continuer à discuter par là des différents auteurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:41

Ce long monologue, souvent amer, critique, sans indulgence, de la veuve de Cinco horas con Mario n'est pas sans rapport avec Pierre de Patience Atiq Rahimi, au moins pour la situation.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:58

Dom a écrit:
Ce long monologue, souvent amer, critique, sans indulgence, de la veuve de Cinco horas con Mario n'est pas sans rapport avec Pierre de Patience Atiq Rahimi, au moins pour la situation.
c'est marrant que tu parles de ce livre - quand j'ai raconté hier à mon amie de ce coup de coeur que j'ai eu avec le livre de Miguel Delibes, elle m'a dit: un peu comme chez Atiq Rahimi? Et je l'ai réalisé à ce moment..
et je lui ai dit que je pense que Miguel Delibes a fait plus fort.. bien que j'ai adoré le livre d'Atiq Rahimi!
Et elle a commendé 5 heures avec Mario Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:04

Tu aurais pu le lui prêter? ou bien tu fais partie de ces gens qui ne prêtent pas leurs livres? De peur qu'ils ne reviennent pas!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:07

Dom a écrit:
Tu aurais pu le lui prêter? ou bien tu fais partie de ces gens qui ne prêtent pas leurs livres? De peur qu'ils ne reviennent pas!
Very Happy si, je prête mes livres (comme on peut aussi le voir sur nos fils du cerclage Wink ) mais elle appartient au genre: je veux avoir les livres que je vais lire.. donc content
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 2:37

Dom a écrit:

(Non, Amapola, il n'y a pas à les sauver de l'oubli: en Espagne, ils sont très connus. )
Mais tu te plaignais que les Français ne les connaissent pas. En Espagne si, je suppose, ils sont connus. Mais tu parlais des Français n'est-ce pas? C'est ce que j'avais compris.
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Entretien avec Dominique Blanc.   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:11

On parle de DELIBES sur la République des livres.Interessant, surtout parce qu´il s´agit de Dominique Blanc, et que les traducteurs savent de quoi ils parlent!
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/03/17/pour-saluer-miguel-delibes/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:24

swallow a écrit:
On parle de DELIBES sur la République des livres.Interessant, surtout parce qu´il s´agit de Dominique Blanc, et que les traducteurs savent de quoi ils parlent!
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/03/17/pour-saluer-miguel-delibes/
Merci pour ce lien.. c'est intéressant ce que Dominique Blanc dit Very Happy
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:07

Pour revenir à la notoriété de DELIBES, il faut admettre que ce sont souvent les versions cinématographiques de ses romans ( El disputado voto del Sr.Cayo, El camino, et surtout le magistral " Los Santos Inocentes" de Mario Camus( 1984) qui poussèrent le spectateur conquis vers la littérature de Delibes.
Ces films etaient devenus des classiques, et on les repassait à la TV.
Chose qui ne s´est pas produite en France.
Delibes, de son vivant avait d´ailleurs toujours des paroles de remerciement envers Mario Camus, ou des acteurs de la taille de Paco Rabal, Alfredo Landa ou l´immense Terele Pavez, ou bien Lola Herrera pour " Cinco Horas con Mario" au théâtre car il savait que c´etaient eux qui l´avaient ouvert à un public beaucoup plus large.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:18

ce qui est marrant - si on tente de parler avec des gens sur d'autres sujets que d'habitude
après mon enthousiasme pour la lecture de Cinq heures avec Mario, j'ai parlé avec une collègue du travail. Grand était mon étonnement quand elle me disait qu'elle avait adoré ce livre - elle est d'origine du Chili et l'a donc lu en langue originale, et plus grand encore était ma joie quand elle m'a dit qu'elle avait écrit sa thèse sur l'oeuvre de Delibes!!
Voilà qu'elle travaille depuis 2 ans chez nous et on n'a pas parlé littérature jusque là.. celà va changer maintenant Very Happy
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:43

Citation :
elle m'a dit qu'elle avait écrit sa thèse sur l'oeuvre de Delibes!!

Delibes aurait été emu de cette nouvelle! Il répondait très affectueusement à tous les courriers qui lui etaient adressés, de lecteurs, d´élèves, etc.
Peut-être que ta collègue lui a-t-elle écrit? et une correspondance s´est engagée?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miguel Delibes [Espagne]   Miguel Delibes [Espagne] - Page 2 Empty

Miguel Delibes [Espagne]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant