Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Miguel Gomes Lun 22 Juin 2009 - 23:40
Miguel Gomes est un réalisateur portugais né en 1972 à Lisbonne.
Biographie
Après avoir étudié le cinéma à l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, Miguel Gomes devient critique pour Pùblico. Il devient réalisateur en 1999 avec un premier court métrage, Entretanto regard musical et chorégraphique sur les états d'âme de trois adolescents. Son premier long métrage, La gueule que tu mérites (2004) baigne dans une atmosphère de conte surnaturel. Quatre ans plus tard, dans Ce cher mois d'août, Miguel Gomes puise dans le documentaire - la musique populaire dans la région de la Coimbra - l'inspiration d'une fiction mettant en scène les amours contrariés d'une chanteuse de bal et de son cousin. Tabou, dans le contexte de l'achèvement de la décolonisation portugaise en Afrique, « compose un vaste poème mélancolique qui chante un éden [...] définitivement perdu. »
Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)
Courts métrages 1999 : Entretanto 2000 : Inventário de Natal 2002 : 31 2002 : Kalkitos 2003 : Dinamitem a terra do nunca 2004 : Pre-Evolution Soccer's One Minute Dance After a Golden Goal in the Master League 2006 : Cântico das criaturas Longs métrages 2004 : La gueule que tu mérites 2008 : Ce cher mois d'août 2012 : Tabou Pages1, 2, 3
Citation :
Arrêté à la page 3 le 20/01/2013
Ce cher mois d'août, de Miguel Gomes, est complètement déroutant dans sa construction. Pour commencer, une heure trente de documentaire étonnant, et pas toujours passionnant, sur les us et coutumes du Portugal rural, où les bals populaires fleurissent dans chaque village. Et puis, sans crier gare, le film bascule dans la fiction, toujours dans le même environnement, mais sur un ton franchement dramatique. Quant au dénouement, il est encore plus surprenant puisque le metteur en scène et son équipe se donnent à leur tour en spectacle en se lançant dans des discussions aussi byzantines que burlesques. Ce bric-à-brac lusitanien, un peu trop long (2h30), a au moins le mérite des sortir des sentiers balisés. Et pour peu qu'on apprécie les chansons populaires et sentimentales portugaises, l'amateur d'ovni cinématographique peut y trouver son compte.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Miguel Gomes Dim 2 Déc 2012 - 16:57
Tabou sort mercredi. Je l'ai vu en juillet dernier. J'irai le revoir pour vérifier qu'il s'agit de mon film préféré de l'année.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Miguel Gomes Dim 2 Déc 2012 - 17:19
Et celui-la je ne le manquerai pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Miguel Gomes Dim 2 Déc 2012 - 17:23
Il me tente terriblement aussi. Mais pas de sorties prochaines en Belgique visiblement
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Miguel Gomes Mer 5 Déc 2012 - 10:59
Tabou de Miguel Gomes
Citation :
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
Miguel Gomes prend son temps, près d'une heure, pour installer ses splendides images en noir et blanc et nous balader dans le Lisbonne contemporain. La première partie de Tabou est soignée et réaliste, avec quelques échappées oniriques mais rien n'annonce le changement de style et la grande bascule qui va suivre. L'histoire prend véritablement son envol avec l'évocation du temps du Mozambique colonial, le film devenant alors muet, mais sonore, rythmé par une voix off qui complète et contredit parfois ce qui est montré à l'écran. Une grande histoire d'amour et d'aventure prend alors vie sous nos yeux, lyrique, songeuse, poétique et d'un romanesque fou. A sa manière, Miguel Gomes réinvente les codes de la narration au cinéma, dans un style fiévreux et doux à la fois, chargé de romantisme, de mélancolie, d'humour et de musicalité. Un pur bonheur, une magie essentielle qui renvoie au film éponyme de Murnau auquel le cinéaste portugais rend un hommage appuyé et respectueux. L'un des plus beaux films sortis en 2012 ? Absolument !
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Miguel Gomes Mer 5 Déc 2012 - 23:52
Tabou (Miguel Gomes)
Traversay est déjà passé mais je me permets d'insister : le segment africain est bouleversant dans son équilibre presque miraculeux. L'entame du film peut en effet surprendre, de l'étrangeté d'un prologue conclu brutalement à la vison d'un Portugal contemporain à la fois familier et déroutant. Gomes exprime une fatigue, une torpeur lancinante qui crée de la frustration et repousse l'urgence d'une résolution. Par la perception de la perte (rappelée dans l'intitulé de cette première partie), la mise en scène creuse les racines d'un passé qui devra remonter à la surface. Cette démarche transcende alors l'apparition tant attendue du récit, désormais libérateur et vivant de lui-même.
L'éclat du paradis saisit les splendeurs d'un cadre tout en portant la honte d'un colonialisme. En parallèle, le vécu d'un amour fou est toujours écartelé entre insouciance et culpabilité. Gomes parvient à transmettre l'évidence, l'hyper-expressivité d'un cinéma à la parole muette alors que le regard qu'il dévoile est celui du présent, à travers une réappropriation pleine de ferveur dans sa sensibilité. Chaque geste, chaque regard comptent et espèrent repousser un dénouement inéluctable, soutenus par l'illusion d'envolées musicales (de la reprise de Be my Baby des Ronettes au Baby I love you des Ramones).
Dernière édition par Avadoro le Jeu 6 Déc 2012 - 18:38, édité 4 fois
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Miguel Gomes Jeu 6 Déc 2012 - 0:49
Demain !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Miguel Gomes Jeu 6 Déc 2012 - 21:34
traversay a écrit:
Tabou de Miguel Gomes
Citation :
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
[...] L'un des plus beaux films sortis en 2012 ? Absolument !
alors voilà peut-être le cadeau idéal de Noël pour toi?
Au pied du mont Tabou, le cinéma de Miguel Gomes
Citation :
Présentation de l'éditeur Tabou n’est pas seulement un très beau film. C’est aussi une œuvre d’une grande portée théorique et historique, qui éclaire la situation contemporaine du septième art. C’est enfin le produit d’une peu commune aventure de cinéma. Autant de raisons de passer trois jours à Lisbonne, en compagnie de Miguel Gomes et de quelques-uns de ses acolytes : le chef opérateur Rui Poças et son assistante Lisa Persson, l’ingénieur du son Vasco Pimentel et enfin le producteur du film, Luís Urbano. Trois jours de conversations à bâtons rompus. Entre récit de l’aventure, analyse du film, et toutes sortes de digressions.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Miguel Gomes Jeu 6 Déc 2012 - 22:08
Merci kena (tu adorerais le film toi aussi !)
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Miguel Gomes Ven 7 Déc 2012 - 9:08
traversay a écrit:
Merci kena (tu adorerais le film toi aussi !)
je l'ai noté.. et garde un oeil à nos sorties au ciné.. malheureusement pas prévu pour l'instant
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Miguel Gomes Sam 8 Déc 2012 - 19:49
Tabou
Je m'empresse de rejoindre mes petits camarades dans les rangs des convaincus par ce film. C'est beau, le noir et blanc n'est pas moche, ça se paye une belle narration non dénuée d'humour et d'attention et qui surtout ose un texte assez riche et dans la deuxième partie une narration en voix off qui fonctionne juste à merveille.
La première partie, contemporaine est d'une mélancolie douce et attentive marquée par les solitudes et la coexistence si on peut dire avec des erreurs reconnues. La seconde puissamment romanesque, légèrement irréelle, n'est pas encore solitaire mais n'en cohabite pas moins avec les erreurs et les imperfections. La mélancolie est restée, elle est différente mais fait aussi écho et est la même que celle des (autres) personnages de la première partie. Et l'image se découvre un emploi multiple dans sa grande précision, présence africaine, imagerie glamour et lisse constamment dépassée par la puissance romanesque précédemment évoquée (d'où la ressemblance avec du cinéma à l'ancienne) et par une réalité comme retraduite par l'histoire.
Aussi dense que doux, très bien construit, énormément de choses et malgré tous les contextes pas de sentiments forcés.
Et merci les parfumés, je n'aurais pas lu les avis ici je serais sans doute passé à côté de ce très très beau et très très bon film.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Miguel Gomes Sam 8 Déc 2012 - 19:53
Bon, c'est noté.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Miguel Gomes Mar 11 Déc 2012 - 19:52
Tabou
Un chef d'œuvre qu'il faut apprivoiser mais qui laisse ébloui (et ému). Traversay, Avadoro et Animal ont déjà tout dit. C'est d'une richesse, d'une originalité et d'une beauté rares. Entre hommage au cinema muet et modernité.
Et alors le fil? Il est ou?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Miguel Gomes Mar 11 Déc 2012 - 20:46
Marko a écrit:
Et alors le fil? Il est ou?
c'est fait
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille