Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lorrie Moore

Aller en bas 
+13
Marie
coline
Arabella
domreader
Queenie
odrey
shanidar
Maryvonne
Aeriale
chrisdusud
Epi
kenavo
darkanny
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:01

darkanny a écrit:
A te lire on a l'impression que Tassie est une miss catastrophe


Cela m'a fait cet effet, et m'a fait peu apprécié ce livre, dès qu'elle touchait à un truc cela sentait un drame en devenir. Elle cherche un boulot, et tombe sur cette histoire glauque, mais qui je pense si cela s'arrêtait là aurait pu être intéressant, parce encore une fois, les relations avec l'enfant sont pas mal dessinées. Lorsqu'elle rencontre un type, on sent tout de suite que ce ne sera pas le bon, pourquoi pas, mais en faire tout de suite un islamiste. Cela aurait juste pu être le connard normal, et au combien fréquent, sans en rajouter. Et ses relations avec sa famille et en particulier avec son frère, qui sont importantes visiblement pour elle, et bien elle assure pas, là cela est habituel, mais tout de suite avoir une part de responsabilité dans sa mort. Les choses les plus banales de la vie d'une fille de son âge, cela tourne au drame. Et que franchement on prévoit.

Bien sûr que les romans sont remplis de choses peu vraisemblables et cela fait parti du jeu. Mais il faut garder la juste mesure, et ne pas trop charger la barque, au risque qu'on y adhère plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 5:49

Citation :
Les choses les plus banales de la vie d'une fille de son âge, cela tourne au drame. Et que franchement on prévoit.
Et bien... cela me rappelle tellement de souvenirs de vécu personnel , comme Darkanny mais en allant encore plus loin, que cela ne m'a pas choquée. Et que ,de plus, on ressent bien l' espèce de détachement, quasi dépressif, réactionnel, qui fait que l'on passe son temps ,comme le fait Tassie, à ne rien faire, à se laisser couler entre deux eaux , à ne surtout pas affronter, parce que l'on en est absolument incapable. Cela amène, si on a de la chance, à d'autres complications dans le vécu quotidien. Si on en a pas, comme ici, à d'autres drames. Ou au suicide.
Je comprends tout à fait que l'on reste complètement étranger à tout cela, mais moi, vraiment, je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:11

Je comprends mieux ce que vous a touché dans ce livre, c'est vrai que cette souffrance de Tassie, cette difficulté à prendre sa vie en main, cette façon de subir des choses. Et je reconnais que par moments cela passe dans le livre, et qu'il y a là quelque chose de juste. Mais ce qui m'a personnellement empêché d'y adhérer, c'est cette façon de donner ce côté spectaculaire à ses malheurs. Parce que je pense que les complications ou drames dans la vie d'une fille comme Tassie, et qui peuvent mener très loin, n'ont pas besoin de sortir à ce point de ce que vivent la plupart des gens. Par exemple une déception amoureuse conventionnelle, un sentiment de rejet, surtout s'il est exprimé de façon cruelle et dépréciatrice aurait été aussi destructeur, et j'y aurais cru d'avantage. Les raisons de la rupture avec Reynaldo me semblent artificielles et forcées en revanche et m'empêchent de compatir.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:40

C'est drôle comme on perçoit les choses différemment
Mis à part le fait que Reynaldo fasse partie d'un groupuscule islamiste et ait d'autres préoccupations que Tassie , je trouve cette histoire d'amour plutôt conventionnelle , il ne l'aime pas point barre , et je doute qu'il en ait été autrement s'il avait été libre de tout engagement politique
donc pour moi c'est classique comme histoire (la politique n'est qu'un épiphénomène) , une déception comme il y en a tant , et je compatis car Tassie y croyait elle , à cet amour.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:52

darkanny a écrit:

donc pour moi c'est classique comme histoire (la politique n'est qu'un épiphénomène) , une déception comme il y en a tant , et je compatis car Tassie y croyait elle , à cet amour.

C'est vrai que les perceptions différent, parce que d'accord avec toi, le fait qu'il soit islamiste n'apporte rien, c'est un effet de manche parfaitement inutile, et pour moi enlève la crédibilité à toute l'histoire, comme si l'auteur ne pouvait pas terminer ça autrement que par du sensationnel, alors que jusque là c'était une histoire banale et en même temps qui faisait véridique. Et là j'aurais été sans doute plus sensible au récit, alors que cette issue, encore une fois me fait ricaner méchamment au lieu de compatir, parce que ne n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:01

Arabella , je résume et je clos : tu as trouvé tout cela too much .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:29

On peut dire ça comme ça rire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:18

Je n'ai que survolé tous les commentaires (pour ne pas trop en savoir sur l'histoire....pas parce que je ne m'y interesse pas !) et comme beaucoup étaient élogieux, me voilà avec le livre en question et j'arrive à la moitié. Je me laisse porter, un peu comme Tassie, mais on sent bien que le malheur est imminent et que quelque chose de vraiment inattendu va lui tomber dessus. D'ailleurs on la dirait faite pour que les choses lui tombent dessus !... Pour le moment je lis avec assez d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:50

La Passerelle
A Gate At The Stairs

Lorrie Moore


Bon, je viens de finir le livre de Lorrie Moore et cela confirme un peu mon opinion générale, il est toujours un peu décevant de lire un livre qui a reçu tant de commentaires élogieux. On place la barre trop haut et forcément on est déçu.

Je l’ai lu avec enthousiasme jusqu’au tiers, presque à la moitié du livre et je trouvais cette histoire d’adoption assez captivante. En particulier les rencontres des parents potentiels avec les jeunes mères qui choisissent les futurs parents m’ont vraiment captivée. L. Moore faisait une belle analyse des personnages, en peu de mots, et toute une histoire tenait en quelques pages, du beau travail d’écrivain, des nouvelles à l’intérieur du roman !

Mais ensuite le rythme s’étiole, les personnages principaux restent transparents tant notre auteur prend de la distance, et même au moment où Sarah fait ses ultimes révélations à Tassie, l’héroïne, on ne la sent pas impliquée et l’auteur coupe la scène avec des fausses sorties. Elle fait des confidences terribles en trois fois, et entre temps, notre Tassie ne se pose aucune question, elle ne s’en pose jamais d’ailleurs quelle que soit la situation, ce qui rend aussi son personnage peu crédible. En fait ce que je reproche le plus à Lorrie Moore, c’est d’avoir rendu une histoire incroyable plus que banale. Il y a peu de force dans ce récit alors que cela pourrait être magnifique, et les personnages sont exsangues, presque fantômatiques. Voilà pourquoi cela ne m’a pas émue alors que cela aurait du. Même la fin est tiède parce qu’il y a 20 pages de trop, Lorrie Moore aurait du s’arrêter au mail du frère, celui qui a été lu trop tard par Tassie. Les démêlés qui suivent avec le mari de Sarah ne servent pas à grand-chose et donnent peu de force et de conviction à la chute du livre.

Sinon, j’ai aimé l’humour un peu décapant de l’auteur, ses dialogues où les personnages sont toujours en décalage les uns par rapport aux autres, on sent qu’il y a du talent, de l’imagination, mais que ce n’est pas encore très abouti. Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, c'était un beau sujet, très original et cela reste d'un bon niveau, mais je suis restée sur ma faim.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:09

:3

Ouf, je ne suis pas la seule à ne pas avoir vraiment apprécié ce livre. C'est vrai que le début est prometteur, et puis je trouve que l'auteur n'arrive pas à traiter les sujets qu'elle aborde en profondeur, celui de l'adoption était pourtant excellent, alors elle multiplie les thèmes, comme une fuite en avant, chacun pouvant donner lieu à lui seul à un roman, et cela devient invraisemblable, et inabouti, alors que dans les descriptions des petites choses, il y a un vrai talent. C'est presque plus frustrant que si c'était carrément raté.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:05

tu es plus indulgente que moi Domreader. Moi, c'est toute l'histoire du frangin qui part à la guerre que j'ai trouvé de trop. Je n'ai pas non plus aimé la romance de Tassie avec l'étudiant brésilien. J'ai eu la même impression de "trop" qu'Arabella (le coup de l'empoisonnement, on le vois venir à des kilomètres). c'e'st dommage parce qu'effectivement Lorrie Moore a un certain talent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 4:00

Citation :
Moi, c'est toute l'histoire du frangin qui part à la guerre que j'ai trouvé de trop.
Et bien, il y a eu plus de 4000 soldats américains morts pendant cette guerre . Beaucoup de noirs et d'hispaniques, c'est vrai, mais certainement aussi des fils d'agriculteurs ne sachant pas trop quoi faire de leur vie? En quoi est-ce invraisemblable, cela?

Citation :
et entre temps, notre Tassie ne se pose aucune question, elle ne s’en pose jamais d’ailleurs quelle que soit la situation, ce qui rend aussi son personnage peu crédible.
Moi, j'ai trouvé ce personnage très crédible. La distance du récit, bien réelle, étant liée, pour moi, à deux choses, d'abord à son état mental qui se détériore au fur et à mesure que tout se délite autour d'elle et qui fait que cette distance, cette impression de ne pas vivre les évènements est un processus bien connu sur le plan psychopathologique. Et puis bien sûr, parce que ces évènements sont racontés longtemps après, avec le recul du temps.

Citation :
alors elle multiplie les thèmes, comme une fuite en avant, chacun pouvant donner lieu à lui seul à un roman,
Alors là, je serais plutôt d'accord, et j'ai pensé à toi, Arabella, en lisant dernièrement un pavé américain dont je ne citerai ni le titre ni l'auteur.Qui ne m'a même pas donné envie de ricaner, mais qui baigne dans le pathos ( historiquement réel) du début à la fin. Bref, vraiment lourd.
C'est beaucoup moins le cas pour le roman de Lorrie Moore dans lequel, effectivement, elle survole beaucoup de choses, et sans doute un peu trop.Moi, cela ne m'a pas gênée, c'est le personnage lui-même que j'ai aimé, mais il est vrai qu'elle aurait très bien pu se limiter au récit de cette adoption .

Mais faisant le rapprochement avec l'autre roman, je constate que c'est assez courant dans la littérature contemporaine américaine de vouloir parler dans les livres ( les films aussi) de ce qui est finalement leur histoire récente, et très traumatisante comme le 11 septembre, les guerres successives au cours desquelles tant sont morts ou sont rentrés en très mauvais état ou autres évènements. Cela ne fait pas forcément de la bonne littérature, c'est vrai ,mais on sent un besoin . Il y a quand même un réel contraste avec la littérature française, qui peine quand même beaucoup à s'interroger sur son histoire ( on en arrive péniblement à la guerre d'Algérie..) et je ne sais pas à quoi c'est dû.
Peut être à l'Histoire elle-même? A quand un grand roman sur la grève des poubelles à MarseilleOups, je plaisante..
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:55

Je vous ai relues et je crois que la perception très différente qu'on a pu en avoir tient au lâcher prise, réussi ou non suivant les cas. Si on analyse froidement, sans doute on peut trouver à ce roman trop d'histoires, trop de catastrophes, pas assez d'analyse, je ne sais, mais tout l'art de Loorie Moore est dans cette approche. J'y ai trouvé deux tons différents, caustique et alerte dans la première partie, puis une rupture très nette dans la dernière qui vous a paru trop placardée, manquant de rythme, trop évidente. Pour moi c'est la meilleure.

J'y suis venue sans à priori, grâce au talent de l'écrivain et parce que j'étais dedans, complètement. Cette distance dont parle Dom je crois qu'elle colle parfaitement au mental de Tassie comme dit Marie, l'état léthargique qui suit les traumatismes. D'un coup tout s'emballe et une chape de plomb s'abat sur elle. Tout est perçu à travers son regard bien sûr, ce qui explique la transparence, pour Dom la fadeur des personnages.
Citation :
La vie etait insaisissable, si bien que je ne pouvais la prendre à pleines mains. Elle virevoltait et tourbillonnait. On aurait dit un tas d'ordures et je passais les jours comme un fantôme invité à une plage par une journée étincelante.
Elle est dans un état de choc, et au contraire de vous j'étais Tassie. L'effervescence, la légèreté, la folie on peut dire des protagonistes, laissent place à ce vide qui m'a glacée et terriblement émue parce que c'est un sensation que l'on a pu connaître. Tout est là, la réalité froide qui nous assaille en bloc. Des sentiments de ratés, d'incompréhension, ce qui reste après la bataille, c'est surtout cela que je retiens. Et c'est si difficile de le faire ressentir je trouve...

Après savoir si c'est trop, pas assez, ou peu analysé, c'est une autre polémique. L'art du conteur est de nous embarquer dans son mental, c'est une aventure personnelle de toute façon. On pourra décortiquer à l'infini l'aspect plausible ou non de ce récit, ce qui compte c'est ce que l'on vit à travers lui. Pour quelques unes de nous c'était plutôt réussi, mais il est difficile à conseiller, chacun sa sensibilité et son approche...
Un très bon moment en tout cas parmi ces lectures de l'année pour moi coeur
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:50

Lorrie, MOORE : La Passerelle. - Points/Seuil
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:03

Kenavo l'a déja mentionné

même que ça a été le kif du jour d'Arabella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lorrie Moore   lorrie moore - Lorrie Moore - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorrie Moore
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christopher Moore
» Antony Moore
» Viviane Moore
» Pamela Moore
» Michael Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: