Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Marc Levy et Guillaume Musso

Aller en bas 
+43
Chymère
ArturoBandini
Dreep
Pointvirgule
Hodrey
Exini
Harelde
topocl
colimasson
Vincent-Marie
toma
Mordicus
odrey
Eve Lyne
Charles
Lucretius
Antigone
Hank
Steven
Epi
Sydney
eXPie
Bellonzo
Nathria
domreader
animal
kenavo
swallow
chrisdusud
Héri
monilet
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
lyana79
Aura
Queenie
Le Bibliomane
coline
sousmarin
Babelle
Chatperlipopette
alaska
Aeriale
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 12:49

je n'ai lu de Marc Levy que "et si c'était vrai" que j'avais bien aimé mais depuis je n'ai rien lu par manque d'intérêt envers son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Nounoute
Invité




Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:14

Woupsss !!!! Comme quoi je suis un mauvais lecteur !!! Embarassed

Effectivement, paulo n'a jamais reçu le prix goncourt pour "L'alchimiste", mais... le grand prix des lectrices de "Elle" en 1995!!!!! :lol!:

Excusez moi d'avoir "assené" une contre vérité !!!! (Quel méchant garçon je fais !) scratch
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:22

Le Bibliomane a écrit:

Paulo Coelho a eu le Prix Goncourt pour "L'alchimiste" ????
Première nouvelle! J'ai raté des épisodes où alors je suis arrivé dans un monde parallèle.... drunken
Pourquoi pas Christine Angot Prix Nobel de littérature ?

Laughing

J'ai bondi moi aussi! Laughing
Fais gaffe, nounoute, déjà l'autre jour, pour "Chocolat"... Rolling Eyes
Des erreurs, nous en faisons tous...Mais là en l'occurence, c'était ton argument pour justifier la "valeur" de Coelho (j'espère que tu m'as bien lue...Coelho, je le range avec Musso et Lévy!)

J'aurais envie de reprendre plein de choses sur ce qui a été écrit sur ce fil...Il me faudra un peu de temps mais cette discussion sur la littérature est tout à fait intéressante...
On va essayer de ne pas faire la foire d'empoigne, de rester respectueux, mais c'est important sur un forum littéraire de discuter cette question.
Je suis contente de voir que plusieurs déjà, dont Alaska et Queenie qui sont très jeunes, aient pris la parole sur ce sujet dans un sens que j'approuve parce qu'il soutient la Littérature, la seule, la vraie, avec un grand L. Et ce n'est pas faire de l'élitisme. Cela me laisse un peu d'espoir.
Si j'avais été la seule à aller dans ce sens, on aurait pu penser que c'était la "vieille" de Parfum de Livres qui s'accrochait à la Littérature classique. Very Happy
La littérature classique, j'en ai été nourrie par mes études et je l'ai même enseignée mais depuis dix ans, je regarde carrément "aillleurs" et je m'intéresse de près à ce qui s'écrit aujourd'hui...mais, comprenons nous bien pas la m..de ! Very Happy
Et, oui, aujourd'hui il y a de vrais auteurs...possédant de vraies qualités d'écriture, dont la langue évolue mais sans être tirée vers le bas...
Ce forum de lecteurs exigeants en apporte la preuve. Nos fils sont pour la plupart consacrés à des auteurs vivants ou contemporains!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:29

Nounoute a écrit:
Woupsss !!!! Comme quoi je suis un mauvais lecteur !!! Embarassed

Effectivement, paulo n'a jamais reçu le prix goncourt pour "L'alchimiste", mais... le grand prix des lectrices de "Elle" en 1995!!!!! :lol!:

Excusez moi d'avoir "assené" une contre vérité !!!! (Quel méchant garçon je fais !) scratch

Tu peux toujours plaisanter sur le sujet et brandir la fameuse pancarte :lol!: (Celle que je déteste parce qu'elle est sensée faire rire généralement sur des sujets ou à la fin de phrases pas drôles du tout...)

Cependant... excuse-moi l'écrivain ( dont le "mentor" est Coelho :je viens de trouver cette indication sur ton site)... mais confondre un Goncourt avec un Prix des Lectrices de ELLE! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:50

dextroman a écrit:

Quel public la littérature doit-elle toucher ? eh oui, les jeunes !

Si par exemple vous écrivez dans un roman: "C'est cool" ou "cette chose est plaisante". Laquelle de ces deux phrases aura le plus d'impact auprès des jeunes d'après vous ? et bien vous connaissez la réponse !

La littérature doit s'adapter en fonction de son époque, et n'en déplaise à certains, elle doit s'adapter à son lectorat si elle ne veut pas mourir !


Voilà le genre de propos qui m'exaspère!...
Elle est là ton optique d'évolution de l'écriture?
Excuse-moi mais le fait qu'un "écrivain" ose avancer qu'il faut écrire "c'est cool"pour toucher le public...cela justifie toutes mes craintes quand à l'avenir du livre...
J'ai bien dit "du livre", hein?...
Je ne parle pas de l'avenir de la Littérature...Il y aura toujours des auteurs pour écrire avec Art.

Que la littérature doive s'adapter à son lectorat?... Mais c'est une abbération, l'auteur propose et le lecteur ensuite dispose...il choisit de lire ou non...
Et ceci quel que soit son âge!
affraid Je n'y avais encore pas pensé...Mais tu dis que les écrivains doivent écrire pour les jeunes?...
"Pinèze"...comme dirait Queenie...
C'est tellement én Ô rme ce que tu écris que je ne sais pas finalement si la discussion vaut vraiment le coup....
Revenir en haut Aller en bas
Nounoute
Invité




Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:52

coline a écrit:


Tu peux toujours plaisanter sur le sujet et brandir la fameuse pancarte :lol!: (Celle que je déteste parce qu'elle est sensée faire rire généralement sur des sujets ou à la fin de phrases pas drôles du tout...)

Cependant... excuse-moi l'écrivain ( dont le "mentor" est Coelho :je viens de trouver cette indication sur ton site)... mais confondre un Goncourt avec un Prix des Lectrices de ELLE! Rolling Eyes


Hé oui, je me suis laissé emporter par mon élan ! J'avoue que je suis un garçon très rêveur et distrait ! De qui dois-je baiser les pieds pour pouvoir être excusé ?

D'autre part, qui tient les comptes au niveau des erreurs ? Devrais-je porter tout le reste de ma vie ce fardeau de "Chocolat" et maintenant du "prix Goncourt" de Paulo ?

Je pense que je vais rapidement stopper ce forum car j'y ressens trop d'aggressivité, ne vous en déplaise ! On n'a visiblement pas le droit à l'erreur, même si on a avoué n'être qu'un piètre lecteur. On "assène" des choses dès qu'on "dit" des choses (histoire de bien enfoncer le clou !), et on se fait traiter de publicitaire et d'égocentrique dès qu'on a le malheur de présenter sa propre oeuvre...

Je vous l'ai dit, je suis quelqu'un qui ne cherche pas les problèmes et qui n'a aucune envie de passer son temps à se justifier sur un forum... Il semble qu'il y ait ici beaucoup de gens qui rebondissent au quart de tour... Pour ma part, je ne suis pas venu pour faire un concours et savoir qui est le plus "littéraire" d'entre tous ! Je voulais simplement essayer de discuter littérature même si, je vous le redis encore une fois, je suis plus écrivain que lecteur d'où mes erreurs. Je veux bien être sympa, mais j'ai aussi mes limites...

Alors, "l'écrivaillon" "égocentrique" et succeptible vous remercie de votre "accueil" et de votre "tolérance" et vous dit au revoir...

(Merci au modérateur de me supprimer mon compte)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 13:56

dextroman a écrit:
La littérature doit s'adapter en fonction de son époque, et n'en déplaise à certains, elle doit s'adapter à son lectorat si elle ne veut pas mourir !


La Littérature ne va pas mourir, il y aura toujours des auteurs de talent...De cela, je suis convaincue. De même qu'il y aura toujours des lecteurs exigeants pour la reconnaître.
Elle est juste enfouie sous les piles d'ouvrages médiocres dont les médias et la publicité font croire aux lecteurs que rien d'autre n'existe.

Ce qui est grave, c'est que le commerce accentue le fossé entre les lecteurs. Parce qu'il faut souvent se donner du temps et du mal pour dénicher ce qui s'écrit de meilleur. Et seuls ceux qui sont passionnés de lecture le font.
Les autres vont directement à ce qui est visible (monstrueusement visible) et accessible sur les rayons des supermarchés, pensant que s'il y a des piles gigantesques c'est que c'est forcément bien!
On a décidé pour eux! Qui? Des commerciaux qui ont décidé d'investir dans la publicité pour quelques titres "vendeurs" afin de s'en mettre plein les poches...ILs s'en foutent, eux, du lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:17

[quote="Nounoute"]
coline a écrit:



Je pense que je vais rapidement stopper ce forum car j'y ressens trop d'aggressivité, ne vous en déplaise !

Je te conseille d'en fréquenter quelques autres pour te rendre compte qu'il ne s'agit pas d'agressivité mais de convictions à défendre...Et ce qui me paraît normal, sur un forum littéraire, c'est bien de défendre La Littérature...Si nous, amateurs de Littérature, nous ne le faisons pas...qui le fera?

Tu es "rêveur et distrait" ?...Ce trait de caractère n'est pas une excuse pour dire de grossières erreurs...et surtout pour prendre à la légère, en riant, le fait de les avoir dites...On ne peut pas te laisser écrire n'importe quoi...Nous y tenons, nous, à la qualité de ce forum!

Tu t'en vas, c'est dommage...Mais tu es libre bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:19

dextroman a écrit:

En attendant vous vous servez du net pour communiquer par un clavier, ce qui prouve que vous vous adaptez à l'évolution...
Que diriez-vous maintenant si on vous demandait de communiquer entre vous avec du papier parchemin et une plume ?

Ouais...C'est cool! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:32

dextroman a écrit:
.
Maintenant, je sais aussi que certaines personnes vont lire de la haute littérature uniquement dans le but de montrer qu'ils sont cultivés. Ce n'est heureusement pas le cas de tous, mais il y en a ! j'appelle cela du snobisme !

C'est-à-dire...si tu veux...que ce n'est que dans la mesure où tu as lu ce que tu appelles "la haute littérature" que tu peux être un peu cultivé...
Un peu seulement...la Culture on ne peut en appréhender qu'une infime partie...C'est pourquoi il faut toujours rester modeste.

Je suis désolée mais quelqu'un qui lira des piles de mémoires de stars et de romans de gare, uniquement ça, ne sera jamais un être cultivé dans le domaine de la littérature!...
Ce n'est pas une question de snobisme mais de réalité , de vérité...

Autre chose: je crois que cela n'existe pas de "lire par snobisme de la haute littérature"...on lit ou on ne lit pas ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:37

dextroman a écrit:
un livre, ce n’est pas un pot de yaourt qu’on vend à coups de matraquages publicitaires à la télévision ou dans des magazines, ou en collant des affiches partout.

Un livre qui se vend est un livre qu’on conseille à des amis ou collègues. Ce qui fait vendre un livre c’est le bouche à oreille.
Ce serait plus facile que son œuvre se vende grâce à la publicité. Mais ce n’est pas le cas : ça n’a jamais eu d’effet sur l’achat d’une œuvre.


"Tu viens d'une autre planète? De quelle planète es-tu?"

(Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:44

dextroman a écrit:
Cependant, je me console en me disant que certains écrivains à succès étaient à la base: éboueurs, cantoniers, ouvrier d'usine...

Je ne sais pas à qui tu fais allusion mais j'ai à l'esprit des auteurs, des grands, des gens comme Charles Juliet, des presque sans études, sans culture au départ, qui ont dû tout apprendre, sentant l'impératif besoin d'écrire, pour parvenir au niveau d'écriture qu'ils voulaient pour eux-mêmes...Ils ont tout appris, oui... dans les livres de leurs aînés...
Revenir en haut Aller en bas
Nounoute
Invité




Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:47

La réalité est que le nombre de personnes qui lisent la "haute" littérature sont bien peu nombreuses par rapport à celles qui lisent des romans ou autres de tous les jours. La réalité est qu'une "élite" essaie de défendre des dogmes arriérés qui font qu'on enseigne dans les écoles des oeuvres qui barbent tout le monde et qui ne laissent qu'à très peu, l'élite sans doute, de bons souvenirs ! La réalité, c'est qu'à défendre une certaine forme de littérature, on en devient vite dépendant et que tout ce qui est nouveau devient insultant ou est qualifié de "basse" littérature. Si les amoureux de la musique réagissaient pareilles, on ne retiendrait que Brassens et Brel en disant ce qu'on entend parfois, que le rap ou la techno, ce n'est pas de la musique. Oui, mais... les jeunes aiment le rap et la techno... Et ce sont eux qui feront le monde de demain... Alors un grand merci pour ne pas s'accaparer leur monde en leur insufflant des idées que seuls quelques uns partagent...

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:52

Nounoute a écrit:
La réalité est que le nombre de personnes qui lisent la "haute" littérature sont bien peu nombreuses par rapport à celles qui lisent des romans ou autres de tous les jours. La réalité est qu'une "élite" essaie de défendre des dogmes arriérés qui font qu'on enseigne dans les écoles des oeuvres qui barbent tout le monde et qui ne laissent qu'à très peu, l'élite sans doute, de bons souvenirs ! La réalité, c'est qu'à défendre une certaine forme de littérature, on en devient vite dépendant et que tout ce qui est nouveau devient insultant ou est qualifié de "basse" littérature. Si les amoureux de la musique réagissaient pareilles, on ne retiendrait que Brassens et Brel en disant ce qu'on entend parfois, que le rap ou la techno, ce n'est pas de la musique. Oui, mais... les jeunes aiment le rap et la techno... Et ce sont eux qui feront le monde de demain... Alors un grand merci pour ne pas s'accaparer leur monde en leur insufflant des idées que seuls quelques uns partagent...Au revoir.

Oui, c'est ça, au revoir! :)
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 34
Localisation : espagne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 15:08

!!

C'est n'importe quoi ça !

C'est moins "barbant" de lire Vian ou Kafka que de lire cette basse littérature -enlevons lui ses guillemets-, et c'est heureux qu'on puisse encore proposer leurs oeuvres dans les cours de littérature ! Oui, beaucoup trouvent ça barbant, mais il y aura aussi ceux qui n'auraient jamais lu ça et qui apprécieront, et ceux qui les lisent d'eux-mêmes et qui apprécient encore plus.
...
Encore heureux qu'on n'étudie Marc Levy dans les classes. (Remarque, faudrait déjà trouver quelque chose à dire.)


Et en tant qu'amoureuse de la musique, je réagis de la même façon. Mes oreilles sont horripilées quand on leur dit que The Who, c'est nul, mais que la musique des experts, c'est trop bien. Quant à accaparer le monde des jeunes de qualité musicale.. on peut toujours rêver. Je crois que je l'ai déjà dit, dans une prodigieuse majorité de magasins ou cafés disons "réservés aux jeunes" on passe "du rap et de la techno" (mais aussi plein d'pop criarde). Alors ne t'en fais, il n'y a aucun risque pour qu'on leur -nous- enlève ça.

bon je voulais répondre encore mais j'ai l'impression que t'as pas lu ce qu'on a écrit, tu opposes les mêmes arguments qu'au début de la conversation, c'est très agaçant.





Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison, disait Coluche.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Contenu sponsorisé





Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy et Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume Musso
» Marc Lévy
» Nos lectures de décembre...
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Didier Lévy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: