Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marc Levy et Guillaume Musso

Aller en bas 
+43
Chymère
ArturoBandini
Dreep
Pointvirgule
Hodrey
Exini
Harelde
topocl
colimasson
Vincent-Marie
toma
Mordicus
odrey
Eve Lyne
Charles
Lucretius
Antigone
Hank
Steven
Epi
Sydney
eXPie
Bellonzo
Nathria
domreader
animal
kenavo
swallow
chrisdusud
Héri
monilet
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
lyana79
Aura
Queenie
Le Bibliomane
coline
sousmarin
Babelle
Chatperlipopette
alaska
Aeriale
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:53

lyana79 a écrit:
Moi ce qui m'intrigue le plus dans ce genre de livres c'est qu'on y cite souvent des marques de vêtements , chaussures...???
"Elle a mis son tailleur de chez X et ses mocassins Y et est sortie faire du lèche-vitrine dans les magasins Z"
cela s'appelle en Anglais 'product placement' et depuis que la publicité a découvert les auteurs bestseller - il y a pas mal de sous à gagner pour faire de la pub dans ses livres Very Happy

Fay Weldon était la première à avoir pris une commande d'une grande marque de bijoux et articles de luxe italienne et faire que de la pub dans son livre - débutant avec le titre Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:00

kenavo a écrit:
lyana79 a écrit:
Moi ce qui m'intrigue le plus dans ce genre de livres c'est qu'on y cite souvent des marques de vêtements , chaussures...???
"Elle a mis son tailleur de chez X et ses mocassins Y et est sortie faire du lèche-vitrine dans les magasins Z"
cela s'appelle en Anglais 'product placement' et depuis que la publicité a découvert les auteurs bestseller - il y a pas mal de sous à gagner pour faire de la pub dans ses livres Very Happy

il y a aussi l'effet name dropping qui est sacrément à la mode. Il permet tout de même en un mot (une marque) de situer l'univers socio-économique d'un personnage. Je crois pouvoir dire que c'est flagrant dans les oeuvres de Bret Easton Ellis par exemple, mais aussi parce qu'il met en avant le fait qu'on se définit beaucoup, aujourd'hui, par ce que l'on consomme.

j'achète ce que je suis.

quand c'est bien fait, j'aime bien retrouver ce système (gunzig l'utilise très bien et à très bon escient dans kuru par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:21

Queenie a écrit:
quand c'est bien fait, j'aime bien retrouver ce système (gunzig l'utilise très bien et à très bon escient dans kuru par exemple).
ah oui.. 'name dropping' est pour moi aussi autre chose.. du moment que j'ai la confiance que l'auteur ne se vend pas lui même pour qu'il met la marque X au lieu de la marque Y et que c'est bien fait - ok..
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:20

comment ça dérive ce fil... tongue

sur les marques, l'image, la marque : les deux derniers William Gibson.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:23

animal a écrit:
comment ça dérive ce fil... tongue
contrairement au titre du fil on essaie de le faire un peu plus intéressant Razz
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:43

Donc les auteurs ou les éditeurs se font payer pour cette publicité? Je comprends mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:37

Incroyable ce fil !!! Je viens de le découvrir.... (c'est ce qui est bien sur Parfum..il y a tant de fils, que j'en découvre toujours un) et de bien rigoler, mais c'est une discussion que j'avais déjà eue avec d'autres sur un autre forum qui a finalement été totalement phagocyté par des adorateurs inconditionnels et quasi exclusifs de Marc, Guillaume, Paolo, ahh...j'allais oublier l'inénarrable Jean-Christophe Grangé et encore d'autres pisse-lignes de têtes de gondoles. Mêmes arguments toujours: ne pas se prendre la tête, la lecture c'est fait pour se distraire, les autres n'étant que des intellos essayant de rabaisser les adorateurs.....tout cela masquait mal un manque total de curiosité.

Bref j'ai fini ainsi que beaucoup d' autres '' ''intellos'' '' par quitter ce forum dont même le portail était devenu d'un ridicule achevé avec déco d'énormes champignons turquoises ou roses ou peut-être bien mauves ?..... Je ne mettrai pas de lien sur leur adresse par charité pure, car Noël doit rester un moment de mansuétude (cf. le dernier geste de notre Empereur envers ce pauvre ex-préfet Marchiani).
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 12:03

Eh oui!!!
J'ai une collègue qui adore lire Musso et Werber et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'elle peut trouver d'intéressant dans leurs bouquins? je ne vais pas jeter la pierre non plus car je me suis régalée avec La trilogie des fourmis de Werber Wink
Il me semble que Werber, Musso, paolo, marco et les autres flirtent sur la vague démente des théories du développement personnel: la psychologie à 2 sous qui remue l'envie enfouie chez tout un chacun de se découvrir autre, de croire aux anges gardiens mais à la manière new age qui est le synchrétisme désolant des diverses croyances (boudhisme, chamanisme, soufisme, la kabale, ésotérisme chrétien....). résultat on mélange tout, on secoue un peu et hop on répand la bonne nouvelle grâce au marketing, conscient qu'il y a des sous à engranger!
Domreader, tu as oublié de citer l'impayable Marek Halter!!!! Toujours la même collègue, un jour où je parlais de mes lectures, notamment celle de "Bethsabée" de Torgny Lindgren qui m'avait enchantée autant que marquée, s'exclame: il faut que tu lises absolument Bethsabée de Marek Halter! Comme mes parents m'ont bien éduquée (parfois à mon grand dam!) j'ai poliment accepter du bout des dents son offre généreuse. Et je n'ai pas pu couper à la lecture pusiqu'elle me demandais régulièrement ce que j'en avais pensé Shocked Donc, je l'ai lu, je me suis emmerdée au plus haut point et été confortée dans mon impression première: Lindgren c'est autre chose que Halter ! Lorsque j'ai tenté d'expliquer, poliment, mes réserves, elle n'a pas compris mon manque d'enthousisame. Morale de cette histoire: nous ne faisons vraiment pas partie du même lectorat, voire du même monde!
Régulièrement, elle a de l'humour c'est certain, elle me lance "Tu sais ce que je suis en train de lire?.....Musso.....ou Levy...." Quant à moi, je ne parle que très rarement de ce que je lis lors des discussions le midi à la cantine!
Heureusement qu'il y a Parfum et mon Biblio!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:27

domreader a écrit:
Incroyable ce fil !!! Je viens de le découvrir.... (c'est ce qui est bien sur Parfum..il y a tant de fils, que j'en découvre toujours un) et de bien rigoler, mais c'est une discussion que j'avais déjà eue avec d'autres sur un autre forum qui a finalement été totalement phagocyté par des adorateurs inconditionnels et quasi exclusifs de Marc, Guillaume, Paolo, ahh...j'allais oublier l'inénarrable Jean-Christophe Grangé et encore d'autres pisse-lignes de têtes de gondoles. Mêmes arguments toujours: ne pas se prendre la tête, la lecture c'est fait pour se distraire, les autres n'étant que des intellos essayant de rabaisser les adorateurs....

"Pisse-lignes"!...Je ne connaissais pas cette expression évocatrice et je l'adopte... laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:28

coline a écrit:

"Pisse-lignes"!...Je ne connaissais pas cette expression évocatrice et je l'adopte... laugh
diablotin je ne connaissais pas non plus.. mais je suis ravie d'ajouter une nouvelle expression à mon français Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:31

Chatperlipopette a écrit:
Quant à moi, je ne parle que très rarement de ce que je lis lors des discussions le midi à la cantine!

Ou autour des tablées familiales d'ailleurs...Mieux vaut ne pas en parler...Comme si nos lectures étaient honteuses...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:32

rire Je vais aller travailler le coeur léger aujourd'hui... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:35

Nathria a écrit:
rire Je vais aller travailler le coeur léger aujourd'hui... innocent

Tu vas vendre du Lévy et du Musso?...Ré-approvisionner les têtes de gondoles en "pisse-lignes"... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:48

coline a écrit:
Nathria a écrit:
rire Je vais aller travailler le coeur léger aujourd'hui... innocent

Tu vas vendre du Lévy et du Musso?...Ré-approvisionner les têtes de gondoles en "pisse-lignes"... sourire

Tiens ! ça me fait penser qu'il faut que j'en recommande pour le magasin. C'est que ça se vend bien ces horreurs (enfin, dans une gare, c'est normal...)
J'ai quand même vendu un Stefan Zweig avant-hier, ça remonte le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:50

Défense de Marc et Guillaume...

Que je n'ai jamais lus et que je n'ai pas l'intention de lire.On peut certes en déplorer l'omniprésence dans la publicité et dans les listes de meilleures ventes(traduction de best-sellers).Qu'ils soient fort éloignés de toute littérature c'est fort évident quand on lit les extraits que nous proposent les Parfumés et qui seront mes seuls contacts avec Marc et Guillaume.Que ça ne présente pas grand intérêt semble une unanimité.Mais voilà deux choses à dire.Quand une dame d'un certain âge lit la Collection Harlequin dans le train,elle lit,Messieurs et Mesdames,oui,elle lit,vous savez,cette activité qui, consiste à s'immerger dans un univers,fut-il de pacotille.Elle lit comme vous,comme moi.Enfin bien moins que nous bien sûr.Nous autres on lit Buzzati ou Joseph Roth ou Doris Lessing,rien de commun avec ça.Ce n'est pas pour persifler mais il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.Ne serait-ce pas un sentiment sur lequel a écrit Moravia?Cela m'inquiète un peu.Rassurez-vous je suis des vôtres et je propose plutôt d'ignorer les auteurs qui ne nous intéressent pas.Rassurez-vous je suis des vôtres et confesse aussi mes vanités.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy et Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume Musso
» Marc Lévy
» Nos lectures de décembre...
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Didier Lévy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: